21 juillet 2024
spot_img
AccueilPolitiqueLe peuple algérien vent debout contre le 5e mandat (Vidéo)

Le peuple algérien vent debout contre le 5e mandat (Vidéo)

Alger, Tizi-Ouzou, Relizane, Annaba, Tiaret, Skikda, Bejaia…

Le peuple algérien vent debout contre le 5e mandat (Vidéo)

D’immenses manifestations ont eu lieu ce vendredi un partout en Algérie. Des milliers d’Algériens sont sortis pacifiquement pour exiger la fin du règne du président Bouteflika.

C’est historique. Depuis les marches du Printemps noir en Kabylie, l’Algérie n’a pas connu pareille mobilisation. Ce que certains agitaient machiavéliquement n’a pas eu lieu. Les menaces de répression n’ont pas découragé les centaines de milliers de manifestants à venir massivement partout pour prendre part à ce mouvement. Les Algériens ont marché dans la discipline et sans violence ce vendredi. 

Quelque chose de nouveau est né aujourd’hui à la lumière de ce formidable populaire contre le cinquième mandat. Certains le qualifieront de référendum contre le président Bouteflika et ses hommes. 

Une profonde lame de fond a traversé le pays d’est en ouest, du nord au sud avec un seul mot d’ordre : non au 5e mandat. « Pouvoir assassin », « Ouyahia voleur »,  » ni Saïd, ni Abdelaziz Bouteflika »… Les slogans sont puissants, direct. Ils sont la preuve de l’immense fossé qui partage la clique au pouvoir avec le citoyen.

- Advertisement -

Que va répondre le pouvoir après ce raz-de-marée populaire ? Les médias lourds feront-ils l’impasse sur ce désaveu du peuple algérien ?

Dimanche prochain, alors que le président Bouteflika, très malade, va se soigner en Suisse, d’autres marches sont au programme. Le mouvement est parti pour durer. 

 

Auteur
Hamid Arab

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents