Le Premier ministre de la République du Niger, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, est arrivé dimanche soir à Alger pour une visite officielle à la tête d’une importante délégation ministérielle, indique un communiqué des services du Premier ministre. Alger et Niamey réchauffent leurs relations.
Le Premier ministre nigérien a été accueilli à l’aéroport international Houari-Boumediene par le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, qui était accompagné du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf, du ministre de l’Energie et des Mines, M. Mohamed Arkab, du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, M. Tayeb Zitouni, et du Secrétaire général du ministère de la Défense nationale, le général-major Mohamed Salah Benbicha, précise le communiqué.
La mobilisation d’une partie du gouvernement pour cet accueil est un signe de la volonté d’Alger de renouer des relations plus solides avec les nouvelles autorités nigériennes.
Il y a une semaine c’est le patron de Sonatrach qui est parti au Niger pour évoquer les investissements du major pétrolier national avec les nouvelles autorités nigériennes en place depuis le coup d’Etat de 2023.
Les canaux diplomatiques semblent rétablis après quelques turbulences au printemps dernier. Rappelons-nous, les autorités nigériennes avaient convoqué l’ambassadeur d’Algérie à Niamey suite aux opérations d’expulsions de dizaines de migrants nigériens du territoire national.
Dans la foulée, profitant de la crise entre Alger et Niamey et Bamako, le roi Mohammed VI a proposé à ces deux capitales une alliance et un accès vers l’océan Atlantique et donc le désenclavement de ces pays sahéliens. Un projet mort-né, comme d’ailleurs l’alliance lancée par Tebboune avec la Tunisie et la Libye.
En octobre 2023, le Niger a sèchement refusé la médiation algérienne proposée par Ahmed Attaf suite au putsch qui a conduit à l’arrestation du président élu Mohamed Bazoum. Il faut aussi rappeler dans la nuit du 26 au 27 juillet 2023, des officiers autoproclamés membres du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie ont annoncé avoir mis fin au régime du président nigérien.
La rédaction
Ben oui, une junte rend visite à une autre junte, ya pas de quoi s’étonner…deux gouvernements voyous ne sont fait que pour s’entendre…