27 janvier 2023
spot_img
AccueilMondeLe président israélien Isaac Herzog en visite aux Emirats arabes

Le président israélien Isaac Herzog en visite aux Emirats arabes

 

Le président israélien Isaac Herzog est arrivé dimanche aux Émirats arabes unis

Le président israélien Isaac Herzog est arrivé dimanche aux Émirats arabes unis (EAU) pour la première visite officielle d’un chef d’état israélien dans ce pays du Golfe, selon son bureau. Un accord de normalisation entre les deux pays a été signé en 2020.

Les pays du Golfe ainsi que la majorité des pays membres de la Ligue arabe ont noué des relations avec l’ancien ennemi, l’Etat israélien.

« Sur invitation personnelle du prince héritier, le cheikh Mohammed ben Zayed, je rencontrerai les dirigeants des Émirats arabes unis (EAU) », a déclaré M. Herzog.

« Je lui souhaite plein de succès et je suis reconnaissant pour le courage et le leadership audacieux dont il a fait preuve, en signant l’accord de paix avec Israël. Il a ainsi adressé à la région toute entière le message suivant : la paix constitue la seule alternative pour tous les peuples de la région ».

- Advertisement -

En Israël, le poste de président revêt un caractère honorifique. C’est en décembre que le Premier ministre Naftali Bennett s’est rendu aux Émirats arabes unis.

Les EAU et Bahreïn ont signé des accords de normalisation avec Israël sous l’égide des États-Unis. Ces accords dits « accords d’Abraham » ont été signés à la Maison Blanche en 2020. Les deux pays du Golfe partagent avec Israël les mêmes préoccupations au sujet de l’Iran et de ses mandataires dans la région.

Après l’Egypte et la Jordanie qui avaient signé un traité de paix avec Israël, plusieurs pays, comme le Maroc, ont renoué avec l’Etat hébreu. Ce dégel signe la fin de plus de 50 ans de guerre froide entre les Etats dits arabes et Israël. Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a appelé en septembre dernier d’autres pays à reconnaître Israël, en célébrant le premier anniversaire des accords de normalisation conclus par plusieurs États arabes avec l’État hébreu. Avec AFP

ARTICLES SIMILAIRES

6 Commentaires

Comments are closed.

Les plus lus

Washington désigne le groupe paramilitaire russe Wagner comme une organisation criminelle

Le groupe paramilitaire privé russe Wagner a été désigné par les Etats-Unis comme organisation criminelle internationale. C’est la décision prise à Washington en réaction...

Les plus populaires

Commentaires récents