19 juin 2024
spot_img
AccueilMondeLe président israélien Isaac Herzog en visite aux Emirats arabes

Le président israélien Isaac Herzog en visite aux Emirats arabes

 

Le président israélien Isaac Herzog est arrivé dimanche aux Émirats arabes unis

Le président israélien Isaac Herzog est arrivé dimanche aux Émirats arabes unis (EAU) pour la première visite officielle d’un chef d’état israélien dans ce pays du Golfe, selon son bureau. Un accord de normalisation entre les deux pays a été signé en 2020.

Les pays du Golfe ainsi que la majorité des pays membres de la Ligue arabe ont noué des relations avec l’ancien ennemi, l’Etat israélien.

« Sur invitation personnelle du prince héritier, le cheikh Mohammed ben Zayed, je rencontrerai les dirigeants des Émirats arabes unis (EAU) », a déclaré M. Herzog.

« Je lui souhaite plein de succès et je suis reconnaissant pour le courage et le leadership audacieux dont il a fait preuve, en signant l’accord de paix avec Israël. Il a ainsi adressé à la région toute entière le message suivant : la paix constitue la seule alternative pour tous les peuples de la région ».

- Advertisement -

En Israël, le poste de président revêt un caractère honorifique. C’est en décembre que le Premier ministre Naftali Bennett s’est rendu aux Émirats arabes unis.

Les EAU et Bahreïn ont signé des accords de normalisation avec Israël sous l’égide des États-Unis. Ces accords dits « accords d’Abraham » ont été signés à la Maison Blanche en 2020. Les deux pays du Golfe partagent avec Israël les mêmes préoccupations au sujet de l’Iran et de ses mandataires dans la région.

Après l’Egypte et la Jordanie qui avaient signé un traité de paix avec Israël, plusieurs pays, comme le Maroc, ont renoué avec l’Etat hébreu. Ce dégel signe la fin de plus de 50 ans de guerre froide entre les Etats dits arabes et Israël. Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a appelé en septembre dernier d’autres pays à reconnaître Israël, en célébrant le premier anniversaire des accords de normalisation conclus par plusieurs États arabes avec l’État hébreu. Avec AFP

6 Commentaires

  1. Honorifique , ih ! Nikez leur l’ambilace , comme dirait Dda Cha3vane !

    Je pense que le Président israélien doit avoir un orgasme en traversant ce couloir pavoisé de drapeaux de son pays à coté du Prince héritier. De l’autre coté le Prince ne semble pas s’en cacher, bien au contraire. Du coté d’Alger: motus .

  2. D’un point de vue nord africain, quoi de plus normal que des pays frères et partageant la même cosmogonie se réconcilient après la brouille.
    Pour nous berbères acculturés par l’état bouledyenien, c est un peu, comme dit le dicton kabyle, «neggar tighetten n-negh gar iqelwacen » (nous mettons nos chèvres dans l’enclos réservé aux boucs)

  3. Cela ne nous regarde pas. Il s’agit de relations entre États souverains. Vivement que l’Algérie soit expurgé des arabisants et renouer avec nos origines.

  4. Pas un arabe de service Algerien ne critiqueras cette visite car sinon les vrais arabes des Emirats vont les insulter ou quelque chose d’autres. Mais quand un Kabyle par en Israel, nos arabes de service algeriens sont la a le traiter de sioniste, harki, et autres salades.

  5. Est maintenant que pense nos chers gouvernants à la botte du moyen orient? Eux, qui font la politique des 70, toujours en réaction et non dans l’action.
    J fais un appel à la jeunesse, aux partis démocrates, qui veulent tourner la page des relents de la guerre, de la main de l’étranger brandit par les faibles de s’unir avec la jeunesse, partis démocrates nord africain afin de bâtir un front commun d’une région apaisée ou il fera bon vivre. Peut être nous sauverons beaucoup de personne des dents de la mère…

  6. Je cite: « Est maintenant que pense nos chers gouvernants à la botte du moyen orient? » – Mais, vous delirez monsieur ! Les orientaux, moyens ou extremes, leur disent de faire comme eux, pas de vous prendre pour eux. Et que font donc ces derniers, ils sont eux-meme sans concession aucune et tout pour leurs interets. Par leur interets, celui des leurs. Hebreux comme Arabes, sont fiers et honorables en honorant leur ailleux/nacestres. Ils ont tantot gagne’, tantot perdu, mais sont toujours dans la course et cela le monde le leur reconnait en leur reconnaissant plusieurs Etats pour, pourtant un seul Peuple, le Peuple Arabe !
    Vos administrateurs ne sont ni dirigeant ni leaders, se sont des suiveurs indesirables – des impostures !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents