En Turquie, des dizaines de milliers de partisans du président Erdoğan se sont rassemblés ce samedi 28 octobre à Istanbul, alors que l’armée israélienne mène d’intenses bombardements sur la bande de Gaza. Le chef de l’État turc organisait avec ses alliés politiques un « grand meeting pour la Palestine ».
Recep Tayyip Erdoğan, qui a nettement durci le ton contre Israël ces derniers jours, s’en est aussi pris aux Occidentaux, accusés d’être responsables des bombardements sur Gaza. Israël a rappelé ses diplomates de Turquie après les critiques d’Erdogan.
Recep Tayyip Erdoğan s’exprimait face une foule pour la première fois depuis le début de l’offensive sur Gaza, au moment où l’armée israélienne bombarde massivement l’enclave palestinienne. Sans surprise, le président turc a eu des mots très durs contre Israël, accusé de commettre un « massacre », des « crimes de guerre » et non de « se défendre » à Gaza.
Mais son discours était avant tout une charge virulente contre l’Occident… Les Américains et les Européens, qu’il a accusé de soutenir et d’encourager Israël dans son offensive.
« Ô l’Occident, je m’adresse à vous : voulez-vous relancer une nouvelle croisade du Croissant contre la Croix ? Le principal responsable du massacre à Gaza, c’est l’Occident ! Chacun sait que dans la région, Israël n’est qu’un pion qu’ils pourront sacrifier le moment venu. Parce qu’Israël ne peut rien faire sans eux [les Occidentaux]. S’il essaye, il ne tiendra pas trois jours, il s’effondrera ! », a lancé le chef de l’État.
🇹🇷🇵🇸 FLASH | Près de 1.5 million de personnes, dont le président turc #Erdoğan, sont réunies à #Istanbul pour la #Palestine. pic.twitter.com/BpW1VVsqKf
— Cerfia (@CerfiaFR) October 28, 2023
Avec ce discours, qui s’adressait autant à l’opinion internationale qu’à sa propre opinion publique, Recep Tayyip Erdoğan reprend une posture qui lui est chère : celle du pourfendeur de l’Occident, du grand défenseur des Palestiniens et, au-delà, de l’islam sur la scène internationale.
Israël rappelle ses diplomates de Turquie
Ignorant déjà les dénonciations du SG de l’UNU, Israël rejette les accusations d’Erdogan comme de toutes les voix qui s’élèvent dans le monde contre le génocide qui se déroule à Gaza.
🇮🇱🇵🇸 FLASH – Des Israéliens manifestent actuellement à Tel Aviv pour réclamer un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. (via @OrenZiv_) pic.twitter.com/9UWa7QereR
— Mediavenir (@Mediavenir) October 28, 2023
Tel Aviv a immédiatement rappelé ses diplomates de Turquie afin de « réévaluer les relations » entre les deux pays, après les critiques du président turc Recep Tayyip Erdogan sur la guerre à Gaza, a annoncé samedi le ministre des Affaires étrangères.
« Étant donné les graves déclarations en provenance de Turquie, j’ai ordonné le rappel des représentants diplomatiques afin de réévaluer les relations entre Israël et la Turquie », a posté Eli Cohen sur le réseau social X.
Avec Rfi
Erdogan ! C’est le Sultan du double jeu !
Il critique l’Occident mais quand va-t-il remettre en cause l’adhésion de la Turquie à l’OTAN ?
« … Israël n’est qu’un pion qu’ils pourront sacrifier le moment venu » (dixit Erdogan). Un pion avec lequel il entretient des relations diplomatiques. Mais comme on vit dans un monde à l’envers, c’est son homologue israélien qui considère la réévaluation des relations de son pays avec la Turquie erdoganienne. Pauvres Palestiniens, tout le monde ne fait que profiter à sa façon de leurs malheurs.
Si il l’ouvre trop, il risque d’avoir un fâcheux accident.
Qui denonce les massacres au Yemen ?