4 mai 2024
spot_img
Accueil360°Le tronçon de la pénétrante Port de Bejaia-Ahnif enfin ouvert !

Le tronçon de la pénétrante Port de Bejaia-Ahnif enfin ouvert !

Le tronçon de la pénétrante Port de Bejaia-Ahnif

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rakhroukh, a procédé, jeudi à Bejaia, à la mise en service d’un tronçon du projet de la pénétrante autoroutière Port de Bejaia-Ahnif (Bouira), permettant de relier Bejaia à l’autoroute Est-Ouest.

Le tronçon inauguré, distant de 16 kilomètres et reliant Takeriet à Timezrit, est l’avant dernière étape avant la mise en service de tout le projet de la pénétrante conçue sur 100 km entre Ahnif (Bouira) et le Port de Bejaia. Il reste, en effet, pour son achèvement une quinzaine de kilomètres et dont une partie est siège de travaux de terrassement.

« C’est une petite distance certes, mais son impact est majeur », a assuré le ministre lors de la mise en service de ce tronçon, exhortant les responsables du projet à « aller vite pour livrer la totalité de la pénétrante dans les délais impartis », soit décembre 2024.

Le projet de la pénétrante lancée en 2013, sur une distance totale de 100 km (85 km dans la wilaya de Bejaia et 15 km dans la wilaya de Bouira), affiche un taux d’avancement de près de 90%. Il a accusé un « important » retard du à des contraintes diverses, notamment, celles inhérentes aux ruptures de financement, à la topographie et aux considérations géotechniques des sols et aux oppositions des riverains et qui ont valu de considérables glissements sur les délais impartis.

La redynamisation du chantier en 2020 a permis de réaliser l’essentiel de son tracé.

- Advertisement -

APS

1 COMMENTAIRE

  1. « Il a accusé un important retard du à des contraintes diverses, notamment, celles inhérentes aux ruptures de financement, à la topographie et aux considérations géotechniques des sols et aux oppositions des riverains et qui ont valu de considérables glissements sur les délais impartis ».
    Voilà la déclaration d’un sinistre du gouvernement d’une clique de mafieux ayant pris en otage un pays.
    Tout ce qu’il a cité est prévisible pour peu que des études sérieuses soient menées avant le lancement du projet.
    Ensuite, qu’il dise combien a coûté ce projet?

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

LABA Asbl accueille Leila Zerhouni et Kamel Bencheikh

LABA asbl est heureuse de vous présenter un tandem littéraire Leila Zerhouni et Kamel Bencheikh, auteur.es d'origine algérienne. Les deux écrivains nous reviennent tantôt avec un roman réaliste "Un si...

Les derniers articles

Commentaires récents