20 avril 2025
spot_img
Accueil360°L'Education nationale fin prête pour les examens de fin d'année à Batna

L’Education nationale fin prête pour les examens de fin d’année à Batna

REGION

L’Education nationale fin prête pour les examens de fin d’année à Batna

Le directeur de l’éducation de la wilaya de Batna, Djamel Belkadi, a animé une conférence de presse ayant eu pour objet les examens scolaires de fin d’année scolaire 2018 /2019 en présence des cadres de l’administration au siège de la direction de l’éducation située en plein centre ville de Batna.

Djamel Belkadi,le directeur, a abordé cette rencontre par une allocution à travers laquelle il a évoqué tous les préparatifs entamés par sa direction en signalant la collaboration de tous les secteurs, notamment la protection civile, la santé, l’hydraulique, les services de sécurité, transport, direction de commerce,(nourriture alimentaire), la DJS, liée à la prise en charge des résidents élèves provenant des communes éloignées  et autres secteurs concernés par l’opération de l’organisation de ces examens scolaires de la wilaya de Batna. Le directeur a indiqué au Matin d’Algérie que l’ensemble des secteurs  réunis vont devoir être déployés afin de faciliter aux élèves et examinateurs, le bon déroulement des examens scolaires.

Le directeur de l’éducation de la wilaya de Batna, Djamel Belkadi, a fourni toutes les informations, les chiffres et autres statistiques relatifs à ces examens dans les trois paliers ainsi que le déroulement des examens de fin d’année, à savoir le baccalauréat, le Brevet d’enseignement moyen (BEM) et l’examen de la 5e année du cycle primaire.

L’examen de la 5e année (cycle primaire) se déroulera la matinée du 29 mai avec l’épreuve de la langue arabe ensuite des mathématiques, puis dans l’après midi, se déroulera l’épreuve de la langue française. Pour ce qui est des épreuves du BEM, elles se dérouleront en trois jours, du 09 au 11 juin.

- Advertisement -

S’agissant de l’examen du baccalauréat, il s’étalera sur cinq jours, soit du 16 au 20 juin et concernera donc six filières : la littérature, philosophie, langues étrangères, sciences expérimentales, mathématiques, techniques-mathématiques et gestion-économie. L’ensemble des épreuves débutera à 8h30 pour toutes les filières et celles de l’après-midi débuteront à 15h, sachant que certaines épreuves se termineront à 18h30, apprend-on.

Le directeur de l’éducation de la wilaya de Batna a par ailleurs indiqué au Matin d’Algérie que la wilaya de Batna est dotée de 89 établissements secondaires en plus de deux autres lycées privés. Aussi s’ajoutent 185 établissements moyens dont 05 d’entre eux  sont privés et 650 autres établissements primaires ayant au total 321 619  élèves scolarisés y compris les élèves inscrits pour l’année préparatoire.

Auteur
Abdelmadjid Benyahia

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents