Le Pape François, âgé de 88 ans, a été admis à l’hôpital Gemelli de Rome en raison d’une pneumonie bilatérale. Son état de santé suscite des préoccupations quant à la continuité de ses engagements et aux répercussions potentielles sur l’Église catholique.
Le 14 février 2025, le Vatican a annoncé l’hospitalisation du Pape François à l’hôpital Gemelli de Rome en raison d’une bronchite persistante qui lui causait des difficultés respiratoires. Malgré une prise en charge médicale immédiate, son état s’est aggravé, et les examens d’imagerie ont révélé une pneumonie bilatérale, une infection touchant les deux poumons. Selon un communiqué officiel, le traitement combine des corticostéroïdes et des antibiotiques pour combattre l’infection polymicrobienne identifiée.
Le porte-parole du Vatican a déclaré : « Le Saint-Père a passé une nuit paisible et continue de répondre positivement au traitement. Son état clinique est stable, bien que la prudence reste de mise. » Cependant, aucune date de sortie de l’hôpital n’a été communiquée, et les engagements pontificaux prévus ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre.
L’hospitalisation du Pape François a suscité une vague d’émotion et de soutien à travers le monde. Des fidèles se sont rassemblés sur la place Saint-Pierre pour prier pour sa guérison, tandis que des messages de solidarité affluent de la part de dirigeants religieux et politiques. Parallèlement, des initiatives de prières collectives ont été organisées dans plusieurs diocèses, témoignant de l’attachement profond des fidèles envers le Pape.
Le Pape François, né Jorge Mario Bergoglio le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, est le premier Pape issu du continent américain et de la Compagnie de Jésus. Depuis son élection en mars 2013, il a entrepris de nombreuses réformes visant à moderniser l’Église et à la rapprocher des fidèles, mettant l’accent sur la miséricorde, l’humilité et la justice sociale.
Son état de santé actuel soulève des questions sur la continuité de son pontificat et sur la manière dont l’Église gérera une éventuelle vacance du pouvoir. Historiquement, la santé des papes a toujours eu un impact significatif sur la direction de l’Église.
L’éventualité d’une renonciation, comme ce fut le cas pour Benoît XVI en 2013, pourrait reconfigurer la structure hiérarchique et décisionnelle du Vatican.
Rabah Aït Abache
Étrange relion que le catholicisme. La « Sainte Mère de Dieu » y occupe une place quasiment égale à celle de Jésus et de Dieu. Pourtant, les évangiles montrent que Marie et ses autres enfants pensaient que Jésus avait perdu la raison pour dire les choses qu’il isait aux foules. Lorsqu’on lui annonça que sa mère et ses frères venaient le chercher pour le ramener à la maison, il les rejeta, affirmant que ses véritables proches étaient ceux qui l’écoutaient.
Il est aussi dit que Jésus s’adressait clairement à ses disciples, mais parlait en paraboles aux autres, pour éviter qu’ils ne comprennent ses propos et changent leur conduite. Jésus ne voulait pas que ceux en dehors de son petit groupe de disciples soient « sauvés » de la fin du monde qu’il croyait imminente.
Enfin, alors que Jésus prônait la pauvreté et le don aux démunis pour être sauvé, affirmant que le paradis est pratiquement fermé aux riches, le Pape vit comme le plus riche des rois, soutenu par les dons des plus pauvres.
Comme l’islam est imprégnée de la culture arabe préislamique : djinns, le pèlerinage, magie,…
L’église s’est imprégnée du mode de pensée gréco-romain !
Le culte de Marie est postérieur aux Évangiles,. Il s’est imposé tardivement.
Pour que le christianisme ait des chances de conquérir l’Empire romain, il fallait à la nouvelle religion une figure féminine tutélaire afin d’assurer le relais auprès de populations habituées à honorer de grandes déesses et des reines divinisées.
D’aillleurs, l’union entre un dieu et une jeune fille vierge n’est pas une nouveauté, puisqu’on la trouvait déjà dans la mythologie gréco-romaine. La princesse Alcmène, mère d’Héraclès – l’Hercule des Romains-, n’a pas, elle non plus, connu l’amour physique, lorsque Zeus, le plus grand des dieux, entre dans son lit, prenant l’apparence de son époux (avec qui elle n’avait pas encore consommé le mariage). C’est alors qu’elle est pénétrée durant 36 heures sans interruption ; lorsque le dieu la quitte enfin, elle est bien éreintée.
Dans le même materiel mental, a Rome, c’est la prêtresse vierge ou vestale, Rhéa Silvia, mère du fondateur de Rome, Romulus, qui est surprise et possédée par le dieu Mars.
De ce fait, il ne faut pas s’étonner du culte catholique ce n’est que la perpétuation du mode de pensée romain, d’ailleurs, les protestants dont l’origine est germanique ne vouent pas de culte a marie !
Salut, Lo ji.
L’Islam est avant tout une hérésie juive et/ou chrétienne. Le Coran ne contient nulle part l’annonce d’une nouvelle religion appelée Islam. Le mot “islam” pour désigner une religion distincte n’a été inventé que près de 65 ans après la mort (supposée) de Mohamed. Avant ça le mot existait mais il ne désignait pas la religion que nous connaissons sous ce nom aujourd’hui. Même chose pour le mot mouslim. Il ne signifiait pas un membre de cette nouvelle religion qui n’a été établie que plus tard.
Si Jésus a existé, et c’est douteux, il n’était pas plus chrétien que Moïse. Il était 100% juif et n’avait aucune idée que son nom serait un jour associé à une religion toute neuve appelée christianisme. Et Mohamed ne savait pas qu’une religion nouvelle allait naître après lui. Comme Jésus, il croyait que la fin du monde allait arriver de son vivant.
Azul a Kichi
« ses frères venaient le chercher pour le ramener à la maison, il les rejeta, affirmant que ses véritables proches étaient ceux qui l’écoutaient. », c’est en effet une constante dans ce type de religion de détruire les familles.
Chez nous, ce sont désormais les imams qui tracent les limites-tilisa, le faisable et ce qu’il ne faut pas. Y a plus d’autorité, pas même celle du médecin dans son métier. On voit même des morveux abonnés aux mosquées montrer le «droit chemin» aux parents et grands parents.
D tayyi i d religion ighed tewwi zzendayer.
Salut, Bon pour toi.
Luc 14:26 :
« Si quelqu’un vient à moi et ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple. »
Nos frérots sont allés plus loin encore : « celui qui n’égorge pas… »
Ils ont oublie’ une sourate les Cathodics: Celui qui n’a pas le cancer du Q ne peut etre Pape !
Une fois une paire de Mormons est venu me deranger dans la rue et socllicitent une minute: J’ai dis oui mais je pose des questions. Pas de probleme, biensur…
Alors la question: Qui d’entre-vous a une soeur encore vierge a la maison? Ils se sont tire’s vite !!! Je les rappele « revenez lala revenez ! »… Mais, pas de revenez. A 100m plus loin, ils se sont retourne’s pour voir si je ne les suivais pas…
Les Eglises, c’est un super theatre Gratos !
Mais a l’entree il faut etre gentile et dire
« Aukhir si Jesus, ihi ca va? »
Et si vous avez bien fume’, une des statue risque de bouger les levres et repondre « Chwiya chwiya, et toi? »
Je ne suis pas surpris par ce passage de St Luc, ni par la pureté de foi de nos pieux égorgeurs des pères mères sœurs et frères.
Azul à Kichi
Ce n’est pas parole d’évangile…..
Parole d’Evangile, Gospel truth en anglais, est la plus ridicule des expressions. Il n’y a aucune vérité dedans, rien que des énormités ahurissantes.
Dans les temps anciens, comme chez les kabyles de mon enfance, la « preuve » d’une affirmation religieuse ou sociale était établie par la réputation de celui qui l’exprimait ou celui par qui elle est appuyée. Si c’est Saint tel ou tel, ou si c’est Chikh Mouhend Ou Amar Ouqeddouh qui le dit, alors ça prouve que c’est la vérité.
Si tu affirmes quelque chose que les autres trouvent difficile à croire, au lieu d’avoir recours à la logique ou l’analyse objective, tu essayes de prouver que ça provient ben de tel ou tel personnage vénéré. Si tu convaincs ton auditoire que c’est bien le cheikh ou le saint qui l’a dit, surtout si c’est écrit quelque part, alors tu as prouvé que c’est vrai.
Le Nouveau Testament est truffé de « preuves par les Ecritures. »
Salut Kichi ! C’est vrai que c’est bizarre, cette expression parole d’évangile ! Les évangélistes ne sont que des juifs imprégnés de judaïsme et ils témoignent plusieurs dizaines d’années après la mort de Jésus ! Il y a aussi des évangiles apocryphes (d’autres témoignages) qui n’ont pas été choisies par la petite secte ? Cela n’a jamais été la parole de Dieu !
C’est comme le Coran, c’est le même processus ! la mise sur papier, s’est passé environ 20 ans après la mort de Mohamed, 1 version aurait été choisie sur 4 possible ?
Ce qui est marrant chez les musulmans, c’est qu’ils ne s’interrogent pas sur la capacité de la mémoire chez l’être humain après tant d’années !
Au moins dans le christianisme, il ne parle pas de parole de dieu mais de méditation sur les textes et il n’y a pas de concours de récitants !