10 novembre 2024
spot_img
AccueilIdéeLes répercussions de l'intervention militaire au Niger sur la sécurité de l'Algérie

Les répercussions de l’intervention militaire au Niger sur la sécurité de l’Algérie

Les putschistes nigériens droit dans leurs bottes.
Les putschistes nigériens droit dans leurs bottes malgré les risques d’embrasement du pays

L’Algérie est un pays frontalier du Niger et partage avec lui une frontière commune de 951 km, les relations bilatérales entre l’Algérie et le Niger ont conservé leur importance stratégique pendant des décennies, car elles reposent sur des liens historiques solides qui ont été renforcés par des défis communs dans la région, notamment après le coup d’État qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum.

Cela signifie que l’Algérie est directement exposée aux conséquences de l’instabilité, après que la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)  a appelé à un plan d’action militaire si le coup d’État au Niger n’était pas renversé, après l’échec de la médiation pour mettre fin à une crise qui menace la sécurité régionale et attire les puissances mondiales, étant donné que le Niger jouit d’une importance stratégique pour la France vis-à-vis des États-Unis, de la Chine et de la Russie en raison de sa richesse en uranium et en pétrole et de son rôle pivot dans la lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel, ce qui a poussé l’Algérie à condamner le coup d’État, rejeter toute forme d’ingérence étrangère et appeler à un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

L’intervention militaire étrangère au Niger pose un défi majeur à l’Algérie et inquiète les autorités algériennes, qui craignent que l’entrée d’armées étrangères n’ouvre la porte à davantage d’instabilité dans la région et ne fasse peser un certain nombre de menaces sur la sécurité, la stabilité et l’économie algériennes.

Défis de sécurité

En vertu de la vaste bande frontalière entre l’Algérie et le Niger, et de l’activité des groupes terroristes et des trafiquants de drogue dans la région du Sahel africain, l’Algérie a cherché à établir des liens sécuritaires forts avec le Niger, que ce soit au G5 Sahel, ou au niveau bilatéral par l’échange d’informations étendu et immédiat.

Le Niger est un pays voisin de l’Algérie, et l’ingérence étrangère dans le pays portera atteinte à la sécurité de l’Algérie, puisque le Niger est un acteur majeur dans la lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel, une intervention militaire affaiblira ses capacités de lutte contre le terrorisme, et le manque de contrôle de ses frontières augmentera le risque d’attaques terroristes en Algérie et augmentera son activité, ainsi L’intervention peut favoriser l’expansion des groupes terroristes dans la région face aux armées étrangères, et puisque le Niger est un pays voisin du Mali et de la Libye, deux pays caractérisés par l’instabilité, cela peut également créer un vide sécuritaire que les groupes terroristes peuvent exploiter pour s’étendre et faire de la région du Sahel un marché pour le commerce des armes.

- Advertisement -

En outre, l’intervention militaire au Niger entrainera une instabilité dans toute la région, qui entrainera à son tour une augmentation de flux d’immigration clandestine et du trafic de drogue en Algérie, et pourrait également saper les efforts de lutte contre le terrorisme dans la région, ce qui pourrait également entrainer une augmentation de la menace posée par des groupes terroristes tels que Boko Haram et ISIS en Afrique de l’Ouest.

Stabilité régionale

Le coup d’État a soulevé des questions sur la capacité de la CEDEAO à maintenir la stabilité dans la région, et sa pression pour une intervention militaire étrangère au Niger conduit à une augmentation de l’influence des puissances étrangères concurrentes en Afrique et dans la région du Sahel, ce qui constitue une menace directe pour les intérêts algériens. .

 L’intervention militaire étrangère au Niger entraine une déstabilisation de la région compte tenu des pressions des intersections et de la concurrence internationale. L’intersection des positions et des ambitions internationales dans les ressources de ce pays est mise en évidence en raison de sa richesse en uranium, pétrole, diamants, or et le charbon, fait supporter à l’Algérie le poids des mutations et du choc des intérêts étrangers à ses frontières.

Paris économiques 

L’intervention militaire au Niger nuit à l’économie algérienne, car le Niger est un partenaire commercial de l’Algérie, et l’ingérence étrangère entravera les échanges commerciaux entre les deux pays et la circulation des personnes et des biens. La migration vers l’Algérie, et ces migrants sont souvent des personnes déplacées par la guerre ou la violence, qui sont souvent pauvres et sans ressources, ce qui exerce une pression sur les infrastructures et les services sociaux en Algérie.

Niger : sommes-nous à la veille d’une guerre au Sahel ?

L’intervention militaire étrangère au Niger entrainera également une baisse des investissements et des exportations entre les deux pays, ce qui aura un impact négatif sur l’économie algérienne, surtout après l’émergence de la coopération énergétique entre l’Algérie et le Niger dans le domaine pétrolier représenté par le investissements de la société nationale algérienne Sonatrach au Niger, qui vont perturber les investissements économiques et les grands projets que l’Algérie mise sur elle pour réaliser l’intégration africaine et parvenir à la stabilité par des approches de développement, telles que le projet de fibre optique, le champ pétrolier commun, et le gazoduc Nigeria-Algérie à travers le Niger.

En conclusion, les risques liés à une intervention militaire au Niger sont réels et doivent être pris au sérieux par les décideurs en Algérie. L’Algérie doit travailler avec ses partenaires internationaux pour aider à stabiliser la situation au Niger et prévenir les risques de troubles régionaux, pour cette raison, les autorités algériennes doivent trouver les moyens de gérer les conséquences de l’intervention étrangère tout en veillant à ce qu’elle ne conduise pas à une instabilité dans la région.

Halim Bouamari, diplômé en sciences politiques et relations internationales de l’université de Constantine

 

1 COMMENTAIRE

  1. « L’intervention militaire au Niger nuit à l’économie algérienne, car le Niger est un partenaire commercial de l’Algérie, et l’ingérence étrangère entravera les échanges commerciaux entre les deux pays et la circulation des personnes et des biens ». M. Halim Bouamari, pourriez-vous nous donner une idée quant à la valeur de ces échanges commerciaux entre l’Algérie et le Niger? Hormis les investissements, somme toute modestes, de Sonatrach, la coopération énergétique est pour le moins rachitique. Quant au gazoduc Nigeria-Niger-Algérie, l’une des parties prenantes principales dudit projet, en l’occurrence le Nigeria, assure en ce moment-même la présidente tournante de la CEDEAO qui menace le Niger d’une intervention militaire. C’est plutôt troublant ne trouvez-vous pas?

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents