6 mai 2024
spot_img
AccueilMise en avantLes revirements de Tebboune

Les revirements de Tebboune

Tebboune au conseil des ministres
Tebboune au conseil des ministres

Il y a quelques mois, on croyait que les élèves algériens allaient se mettre à l’apprentissage du russe et du chinois, tant Tebboune n’avaient d’yeux que pour ces deux pays. Mais voilà que c’est l’anglais qui s’invite à tous les échelons scolaires.

Sous le règne de Tebboune-Chanegriha, on médite des marmites et on produit des casseroles. Il y a quelques mois le très visionnaire Abdelmadjid Tebboune répétait partout vouloir en finir avec le dollar, rééquilibrer les zones d’influence au niveau mondial.

Sur sa lancée, lors de son voyage en Russie, il avait qualifié Poutine dont les troupes bombardaient civils et militaires en Ukraine et rasé Grozny, la capitale de la Tchétchénie, d’«ami de l’humanité ». Aigri après la crise avec Paris, on croyait même que les cours de français allaient être remplacés par le russe et/ou le mandarin. Cela c’était au temps où il avait espéré que les Brics acceptent l’adhésion de l’Algérie. Mais voilà, patatras, l’Algérie de Tebboune est refoulée à la porte d’entrée aux Brics. Toutes ses déclarations lénifiantes des pays des Brics n’ont pas eu l’effet attendu. Comment se pouvait-il d’ailleurs ?

Depuis, notre cher président a tourné casaque et regarde désormais vers l’ouest.  Juste avant le sommet de l’Onu, l’ambassadrice des Etats-Unis avait demandé à être reçue à la présidence. Il l’accueille avec tous les égards dus à une ambassadrice de la première puissance mondiale. Et dans la foulée, Tebboune, l’étourdi, demande à être reçu par le président Joe Biden à la faveur du sommet de l’Onu. A-t-il oublié ses déclarations pour la fin du dollar dans les échanges commerciaux algériens ? Les Américains certainement pas.

 Russie : bravade ou realpolitik de la part de Tebboune ?

- Advertisement -

Sa demande est restée morte. Pas de rencart avec Biden !!! Du coup, pour meubler son séjour à l’ONU, Tebboune a dû se contenter de rencontres avec des présidents de petits Etats. Même son discours a eu lieu, suprême affront, dans une salle vide.

En rentrant au pays, rien n’avance non plus. L’économie est en berne. Tout le pays est comme plongé dans le coma. Etrangement, cette période ressemble à celle vécue quelques mois avant le déboulonnage de Bouteflika.

Yacine K.

5 Commentaires

  1. Mais, il a rencontre’ son frere abbas et son cousin mullah ! Meme la dite « communaute’ nationale d’Amerique du nord » l’a boude’. Il s’avere qu’ils sont tous des nationaux de la ou ils vivent. Plus possible de leur faire du chantage nonplus !
    Quel orgueuil !!! (les mots ont tous change’ de sens, bismila raheem ou rahman que je dis vrai !)
    Vous pensez que ce bidule pense qu’il est berzidan, ou qu’il sache meme ce que c’est? La meme chose pour son patron – etre militaire c’est porter un uniforme. Meme detourner de l’argent, ils ne savent pas le faire – plus personne ne veut se salir avec eux, ou paraitre s’associer avec eux de quelconque facon que se soit!!! Le probleme de ce pays est que quelconque Algerien qui reflechit sait qu’il n’y a de salut pour les populations que la faillite totale de ce systeme et tous ceux qui s’y sont associe’ de pres ou de loin.

  2. Azul . Bonjour . un pays maudit sinon comment un rejeton turc dont les ancêtres ont livré  » L’Algérie  » au colonialisme français , et dont le père était contre l’Indépendance puisqu’il était membre de l’association des Ôulamas bien connue pour sont nationalisme de pacotille , les harkis , il est président d’un pays , libéré par des grands hommes .

  3. « OUKSSIMOU BILLAH » comme aimait mentir tebboune q’ils ne savent pas ce qu’ils font. Ils improvisent au jour le jour en fonction des rumeurs de la rue. Sinon ils sont devenus la RISEE DU MONDE.

  4. Voila ou ils excellent comme des pros: Empecher les algériens d’avancer pendant que leurs enfants se la coulent douce a Paris:
    L’Algérie met brusquement fin à l’enseignement des programmes scolaires français dans les écoles privées

    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/09/28/l-algerie-met-fin-brusquement-a-l-enseignement-des-programmes-scolaires-francais-dans-les-ecoles-privees_6191342_3212.html
    Ils ont probablement une longue liste des « événements sensationels » qui feront jaser la populasse jusqu’a 6ieme mandat de la issaba.
    Ils ont commencé par le prix des oignons, de l’ail, des lentilles et des poid chiches pour arriver au prix du poulet.
    Ensuite ils ont fait courir la « rumeur » qu’ils augmenteront les salaires de 47%. C’est au tour de l’interdiction de la langue francaise. Fini les ghoulas de sidi melabes et le botulisme a tizi ouzou. Faudrait quelque chose de plus sensationel car ca fait parti des activités de leur « campagne éléctorale ». Un pays divisé en hopital psychiatrique qui avoisine le goulag de Russie.

  5. Comme si c’est lui qui prend les decisions ! Dans quel pays au monde le pouvoir se partage entre un general et un civil EN DIRCT ? On voit bien qui talonne tebboune dans chaque sortie. Meme a l’aeroport chengriha doit lui rappeler qui est le chef. Incroyable mais vrai.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents