27 janvier 2023
spot_img
Accueil360°Les sportifs du village Mesloub (Mekla) ont frôlé la catastrophe

Les sportifs du village Mesloub (Mekla) ont frôlé la catastrophe

Mesloub

Comme le montrent les photos et vidéos en circulation depuis ce matin dans les réseaux sociaux, d’immenses blocs de pierres ont fini par dégringoler et se déverser dans le terrain du stade du village récemment inauguré.

Il y a eu un écroulement à la suite des opérations d’excavation sur le flanc de la montagne juxtaposant ce stade. Fort heureusement, la catastrophe n’avait pas enregistré de perte humaine, vu qu’il n’y avait personne sur les lieux. En fait, si le stade était désert lors de l’écroulement, cela est dû principalement à la vigilance et à la prévoyance des habitants du village qui évitaient de se retrouver même aux abords de ce « danger public ». La consigne était surtout donnée aux enfants de ne pas jouer à cet endroit menaçant.

D’ailleurs, une lettre datée du 16 aout 2022 a été adressée aux autorités locales, notamment au chef de daïra de Mekla, pour les informer du danger imminent que risquent à tout moment de provoquer les opérations d’excavation au flanc de la montagne, mettant ainsi en péril la vie des villageois.

Il s’agit d’un vieux problème qui irrite les citoyens du village. En février 2021, une action citoyenne a été entreprise pour dénoncer le laxisme des autorités.  (Ndlr : Journal Le Matin 1602-2021).

Mekla : un désastre écologique au village Mesloub et ses environs

- Advertisement -

En rappel, voir l’extrait de l’article. « En se penchant sur les modalités permettant à une entreprise d’exploiter une montagne qui fait la beauté de la région, il y a des questions essentielles à se poser. Est-ce que des études ont été faites pour se permettre un tel désastre? Est-ce que les exploitants ont respecté les limites et les quotas pour ne pas dénaturer l’endroit? Est-ce qu’ils ont respecté les normes environnementales? Est-ce qu’il y a un programme de réhabilitation du site? Est-ce que le site est clôturé et sécurisé? Est-ce qu’il y a un suivi qui se fait régulièrement pour apercevoir les dégâts? Etc. »

Pour le moment, pour des raisons de sécurité, des consignes ont été données aux citoyens de ne pas se rendre sur les lieux.

Une affaire à suivre…

Mahfoudh Messaoudène

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Giorgia Meloni, une « néo-fasciste » chez Tebboune

Georgia Meloni, la Première ministre italienne, reçue en grande pompe par Abdelmadjid Tebboune est l'héritière du fascisme italien dans son expression moderne et radicale. Cheffe...

Les plus populaires

Commentaires récents