23 juin 2024
spot_img
AccueilMise en avantLigue 1 Mobilis : et de 8 pour le MCA !

Ligue 1 Mobilis : et de 8 pour le MCA !

Le MC Alger a été sacré champion d’Algérie de football de la saison 2023-2024, en remportant le grand derby algérois contre son rival éternel l’USM Alger sur le score de 1 à 0, en match comptant pour la 26e journée de la Ligue 1 Mobilis, disputé vendredi au stade 5 juillet d’Alger.

Parcours sans faute pour le MCA. Les Vert et Rouge de la capitale ont profité du match nul (1-1) entre le CS Constantine et le CR Belouizdad pour décrocher le titre de champion d’Algérie à quatre journées de la fin de la compétition.

Avec 60 points au compteur, les coéquipiers de Youcef Belaili ne peuvent plus être rejoints au classement par leur dauphin le CR Belouizdad (46 points), ou encore le CS Constantine (45 pts), qui même en cas de victoire devant l’USM Alger en match en retard, possède une différence de buts défavorable dans les confrontations directes par rapport au MCA (aller: CSC-MCA 1-0, retour: MCA-CSC 2-0).

Le MC Alger, fondé en 1921, décroche à cette occasion le huitième titre de champion de son histoire après ceux remportés en 1972, 1975, 1976, 1978, 1979, 1999 et 2010.

Auteurs d’une saison exceptionnelle, les Mouloudéens sont toujours en course pour un doublé Coupe-Championnat. Ils joueront la finale de Dame-Coupe face au CR Belouizdad.

- Advertisement -

Dans un stade olympique archi-comble, les hommes d’Amir Beaumelle ont inscrit l’unique mais précieux but de la victoire grâce à son milieu de terrain ivoirien Zograna (23′).

Dans l’autre affiche de la journée, le CS Constantine a raté l’occasion de reprendre la place de dauphin à son adversaire du jour le CR Belouizdad (1-1).

Pourtant, les hommes de Abdelkader Amrani ont bien entamé la partie en ouvrant le score dès le premier quart d’heure par Dib, mais c’était sans compter sur l’abnégation des Belouizdadis qui ont remis les pendules à l’heure de jeu par Laouafi.

A la faveur de ce nul, le CRB conserve provisoirement sa deuxième place qualificative à la Ligue des champions de la CAF, avec une longueur d’avance sur le CSC qui compte un match en moins à domicile contre l’USMA.

Dans la lutte pour le maintien, la bonne opération de la journée est à mettre à l’actif de l’ASO Chlef qui se hisse à la 9e place après son large succès à domicile contre l’USM Khenchela (4-1).

Le MC Oran (14) et l’ES Ben Aknoun qui se partagent l’avant dernière place du classement avec 26 points et un match en retard contre le même adversaire l’USM Alger, ont remporté de précieux succès mais restent toujours en position de deuxième relégable.

Les Hamraoua ont largement dominé l’ES Sétif (4-1) tandis que l’ESB a disposé de l’US Biskra (2-1). Les prochaines journées s’annoncent palpitantes et indécises pour connaitre le second relégable qui accompagnera l’US Souf, reléguée depuis la précédente journée et qui s’est inclinée une nouvelle fois à domicile face au NC Magra (2-0) l’autre bénéficiaire de cette journée.

A noter enfin, le nul décroché sur le fil par la JS Kabylie en déplacement contre le MC El-Bayadh (1-1) et le succès de la JS Saoura contre le Paradou AC (2-1).

Déclarations : 

• Patrice Beaumelle (Entraîneur/MCA) : « L’objectif était de gagner des titres, aujourd’hui c’est chose faite, le travail a été colossal. En une saison, ces enfants sont devenus de vrais hommes, c’est le fruit du travail de tout un staff. L’objectif a été atteint, il fallait rééquilibrer l’effectif, ça a donné une saison magnifique, il reste 4 matchs de championnat et un match de coupe. On savoure.

Là où je suis passé, j’ai laissé mon empreinte, je suis un bâtisseur, j’essaie toujours de m’inscrire dans un projet dans ce club qui n’est pas facile. Savourons ce soir, on verra l’avenir dans les prochaines semaines.

J’ai hâte de savoir la date de la finale, pour pouvoir planifier et évidemment tourner l’effectif. Maintenant, nous devons garder l’âme de l’équipe. On est une famille, on a réussi un pari complètement fou.

Etant champion, nous allons jouer un tour préliminaire de la Ligue des champions vers la mi-août. Cela fait trois ou quatre mois que j’ai donné une liste de joueurs que je veux dans mon effectif, mais en parallèle, il ne faut pas trop chambouler le groupe qui a donné entière satisfaction. Je dédie ce titre à Youssouf Dao et à Romaric Ouattara qui vont devoir s’éloigner des terrains pour six mois pour blessures, toute notre pensée va vers eux ».

Classement                      Pts     J

1). MC Alger                          60    26 – Champion 2023-2024

2). CR Belouizdad                46    26

3). CS Constantine              45    25

4). ES Sétif                            41    26

5.) USM Alger                      39    23

6). Paradou AC                    36    26

-). JS Kabylie                      36    26

-).JS Saoura                       36    26

9). ASO Chlef                      34    26

10). US Biskra                    33    26

-) NC Magra                     33    26

12). USM Khenchela        32    26

-). MC El Bayadh             32    26

14). ES B. Aknoun            26    25

-). MC Oran                      26    25

16). US Souf                      7     26.

APS

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents