20 juin 2024
spot_img
AccueilMise en avantLouisa Hanoune, candidate à la présidentielle de septembre 2024

Louisa Hanoune, candidate à la présidentielle de septembre 2024

Dans une déclaration rendue publique hier samedi, Louisa Hanoune, secrétaire générale du Parti des Travailleurs (PT), annonce sa candidature à l’élection présidentielle du 7 septembre 2024.

« Au PT, nous avons jugé indispensable de participer à la présidentielle du 7 septembre. Ce rendez-vous électoral est unique. Nous présenterons des solutions politiques concrètes lors de notre campagne », a soutenu Louisa Hanoune devant les journalistes. 

Puis de justifier cette candidature : « Nous avons décidé de prendre part aux élections présidentielles pour garantir la pérennité et la souveraineté de l’État. Notre campagne ne sera pas défensive et traditionnelle ».

Agée de 70 ans, dont 25 ans à la tête du Parti des travailleurs, c’est la quatrième fois que Louisa Hanoune se présente à une présidentielle. La première fois c’était en 2004. Elle avait recueilli 1% des votes. Elle récidive en 2009. Elle obtient 4,22% des suffrages.

Comme la première, les résultats de cette élection ont été largement contestés par l’opposition. En 2014, elle se présente encore une fois. Et n’arrive à recueillir que 1,37% des votes.

- Advertisement -

A chacune des élections, Louisa Hanoune avance l’argument de pérennité et de souveraineté pour justifier sa candidature. Toutes les trois ont été gagnées par Abdelaziz Bouteflika, dont elle était une proche.

Alors que des millions d’Algériens manifestaient depuis le 16 février 2019 dans les rues pour exiger le départ de Bouteflika, Louisa Hanoune est arrêtée le 9 mai 2019 et placée en détention dans le cadre de l’affaire dite Saïd Bouteflika, Mohamed Toufik et Bachir Tartag. 

Elle était accusée de « complot » contre l’Etat, Louisa Hanoune. Elle a quitté la prison le 10 février 2020 après avoir passé 9 mois de prison. Elle a été condamnée à un an de prison dont trois mois avec sursis.

Yacine K.

1 COMMENTAIRE

  1. Imaginez elle qui est a la tete d’un parti composé de 4 chats et 5 souris, elle veut devenir brizidante !
    Soit elle traine des casseroles donc doit se tenir candidate bessif sous chantage ou elle est fiere de jouer au lievre ppur sauvegarder ses avantages et ses comptes en banque.
    Decidemment le pays s’enfonce davantage dans les eaux troubles.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents