Après une décision du tribunal administratif de Lille, le lycée musulman Averroès a retrouvé son contrat avec l’État, mercredi 23 avril.

Devant le lycée musulman Averroès, à Lille (Nord), les professeurs se réjouissent du jugement. L’établissement scolaire est à nouveau lié avec l’État. « On a essayé de nous chercher des ennuis via des choses dont on a démontré qu’elles n’existaient même pas. C’est un soulagement, c’est une satisfaction, on est surtout heureux d’avoir été entendus par la justice« , a expliqué Éric Dufour, directeur du lycée Averroès.

Élisabeth Borne « prend acte du jugement »

C’est en décembre 2023 que ce contrat avait été rompu par la préfecture du Nord. L’État accuse alors le lycée d’atteinte aux valeurs de la République et d’un lien avec une mouvance islamique.

Mais le tribunal ne trouve pas d’éléments probants et annule la décision du préfet. Élisabeth, la ministre de l’Éducation nationale, a indiqué dans un communiqué « prendre acte du jugement », et se réserve la possibilité de faire appel. 

Le lycée musulman lillois Averroès, dont le contrat d’association avec l’Etat a été rétabli par la justice administrative, « est un bastion de l’entrisme islamiste », a affirmé le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, jeudi 24 avril, au lendemain de cette décision, expriman le souhait « que l’Etat fasse appel »« Les faits sont graves, ils sont significatifs de l’entrisme islamiste que je veux combattre avec la plus grande fermeté », a déclaré le ministre, lors d’une conférence de presse à Marseille.

« Il ne s’agissait pas de fermer un lycée, il s’agissait d’interrompre un contrat d’association qui est la voie par laquelle l’Etat subventionne, aide financièrement, avec l’argent des Français, un établissement », a souligné Bruno Retailleau.

Ce même ministre si prompt à critiquer ce lycée que la justice a rétabli dans ses droits, ne dit mot sur l’établissement privé catholique Notre-Dame de Bétharram (Pyrénées-Atlantiques). Pourtant, les témoignages accablants de violences diverses se multiplient toutes les semaines, mais le ministre de l’Intérieur garde un silence bruyant, préférant réserver ses piques aux établissements musulmans.

Avec Francetvinfos

1 COMMENTAIRE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici