16 juillet 2024
spot_img
Accueil360°Lycée musulman Averroès de Lille : un recours déposé devant le tribunal

Lycée musulman Averroès de Lille : un recours déposé devant le tribunal

L’association du groupe scolaire du lycée musulman Averroès ne désespère pas d’avoir gain de cause devant la justice. D’où ce recours au tribunal administratif de Lille.

Un premier référé-suspension avait été déposé devant le tribunal administratif de Lille en janvier 2024. Finalement rejeté par la justice, l’association du groupe scolaire Averroès a décidé de déposer un nouveau recours. L’objectif : suspendre la rupture du contrat d’association qui liait l’établissement à l’État, décidée par le préfet du Nord en décembre 2023.

Au lycée Averroès de Lille, la rentrée scolaire aura lieu, c’est certain. Mais dans quelles conditions ? Depuis que le préfet du Nord a officialisé la rupture du contrat d’association qui liait le groupe scolaire Averroès à l’État, le 7 décembre 2023, l’établissement musulman est aux abois.

Sans financements de la part du gouvernement, la trésorerie du lycée Averroès peine à rester dans le vert, au détriment des familles inscrites dans l’établissement.

En attendant le jugement de fond, l’association Averroès a déposé un nouveau recours devant le tribunal administratif de Lille, espérant suspendre la décision préfectorale pour mieux appréhender la rentrée prochaine. Malgré l’échec du dernier référé-suspension déposé en janvier 2024 et rejeté début février par le tribunal, les parents et le personnel éducatif du groupe scolaire n’en démordent pas.

« Cette fois-ci, le recours a été déposé au nom de toutes les personnes rattachées à Averroès« , précise Eric Dufour, directeur de l’établissement. « Personne ne se reconnaît dans la description qui a été faite du groupe Averroès, ce qu’on nous reproche autour de l’islam est infondé. Les quelques reproches formulés ont été corrigés, comme demandé à d’autres établissements prestigieux. »

Élèves, parents et enseignants ont jusqu’au 31 août pour faire entendre leur cause, qui les avait amenés jusque devant le Conseil d’État en mai, avant d’abandonner le pourvoi. Passé cette date, l’État cessera officiellement de prendre en charge le groupe scolaire.

Une rentrée, deux scénarios

Le tribunal devrait se saisir, ou non, du recours dans les jours qui viennent. Une décision qui impactera lourdement la rentrée d’Averroès et de ses 400 élèves. En attendant, Eric Dufour explique que « deux scenarii sont envisagés pour septembre« . L’un avec les aides de l’État, l’autre, basé sur le financement des familles et de la cagnotte lancée en ligne il y a 4 mois pour atteindre le million d’euros.

Si le référé-suspension était une nouvelle fois invalidé par le tribunal administratif, l’établissement sera dans l’obligation de réduire le nombre d’élèves et d’enseignants : « Actuellement, seul les 3/4 des élèves pourront être inscrits en septembre. Une bonne partie des enseignants pourra être reprise, mais certains ont demandé une mutation provisoire en attendant la décision, qui pourrait tout bouleverser.« 

Avec Francetvinfo

1 COMMENTAIRE

  1. « … Sans financements de la part du gouvernement, la trésorerie du lycée Averroès peine à rester dans le vert, au détriment des familles inscrites dans l’établissement. »
    Quelle blasphemie !!! Mouh et l’Islam sans argent? Vous etes malades ou quoi? OOOps, vous voulez dire l’Islam de France … hummmmm…. Je comprends maintenant.
    Macaroon et la hukuma de fransa doit racker et les standing et de vie et d’enseignement DOIVENT ETRE TOP Mondial… les chiottes en Or, Marbre partout et j’en passe. C’est ca le Standard Islamique. Et l’anglais et l’Arabe et le Coran, matieres 1eres et ESSENTIELS. Admissions, merite’es ou pas, dans les Meilleures Ecoles du monde avec bourses et prises en charge TOTALES et de Standard Saoudiens. Sans oublier des Etudiants qui feront leurs devoirs a leurs places. Les notes sont le Coefficient de la Paie.
    Mais je ne pense pas que la France puisse offrir une telle qualite’ d’Education a ses Citoyens. Mais, c’est une question de Priorite’. Ne pas reconnaitre ce Standing a ceux qui les ont libere’s est plus que de l’Ingratitude, c’est de l’INCOMPETANCE, TOUT SIMPLEMENT.
    D’apres ce que vous ecrivez, ce n’est pas un Lycee Musulman, mais INDIGENE !!!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents