15.9 C
Alger
Accueil360°Maroc : du cannabis à usage thérapeutique cultivé en toute légalité

Maroc : du cannabis à usage thérapeutique cultivé en toute légalité

Date :

Dans la même catégorie

spot_imgspot_img
- Advertisement -

Depuis trois ans, pour en finir avec sa réputation de premier producteur mondial de haschich, le Maroc a décidé d’encadrer la culture du cannabis destiné à un usage thérapeutique. Dans les terres montagneuses du Rif, rencontre dans cet extrait d' »Envoyé spécial » avec une figure historique du combat pour la légalisation.

Au nord du Maroc, face aux côtes européennes, « Envoyé spécial » est parti sur les terres historiques du cannabis, où sa culture est la principale activité depuis des siècles. Officiellement interdites, la production et la consommation ont toujours été tolérées, et les 55 000 hectares de surfaces illégales marocaines (selon l’ONU) se situent essentiellement dans cette région. Le royaume chérifien est le principal producteur de cannabis dans le monde… et le premier fournisseur du marché du haschich en France. 

Depuis trois ans, pour en finir avec le trafic, le pays tente un pari révolutionnaire en misant sur ce que le pays qualifie déjà de « trésor vert ». En juillet 2021, le roi Mohammed VI a décidé de développer la production légale de cannabis. Encadrée par l’Etat, la nouvelle filière est dédiée à l’usage industriel, pour la fabrication de médicaments et de produits cosmétiques, l’usage récréatif étant exclu. 

Au cœur des montagnes du Rif, à cinq heures de route de Tanger, près de la ville de Ketama, les journalistes ont rencontré une figure du combat pour la légalisation. Pendant vingt-cinq ans, il a fait le tour du monde pour le porter, jusqu’à la tribune de l’ONU, à New York.

La culture du « kif », vitale pour la population du Rif

Abdellatif Adebibe, 70 ans, a toujours défendu les petits producteurs et la culture locale du « kif », qui leur est indispensable pour survivre. La coopérative qu’il dirige fait travailler une vingtaine de cultivateurs de la variété locale, la beldiya. Avant la légalisation, les fermiers risquaient des poursuites, et même la prison, car l’Etat les considérait comme complices des trafiquants. Aujourd’hui, ils sont soulagés, tout comme les nombreux saisonniers que la filière fait vivre. 

Une nouvelle filière qu’Abdellatif veut vertueuse. Selon lui, le « trésor vert » du Maroc « peut apporter énormément de bien à toute l’humanité si on respecte la nature, si on a un produit bio, 100% sans pesticides » qui permet d’obtenir « un bon médicament 100% naturel ». Pour vendre sa récolte artisanale (la chambre de sa grand-mère a été reconvertie en salle de séchage), il est à la recherche du laboratoire, marocain ou non, qui fabriquera ce médicament dans le respect des droits des cultivateurs, pour « un commerce juste et équitable ». 

Francetvinfo

  • Groeland, un glaçon sur l’eau !

    Donald Trump revendique le Groenland parce qu’il veut un gros glaçon dans son whisky. Et quel autre terrain de golf aussi magnifique pourrait-il construire en rapport avec sa gigantesque mégalomanie ? Dans cette affaire, comme pour toutes les crises quotidiennes du Président, il faut savoir prendre du recul avec l’humour qui protège des drames incompréhensibles.  Laissons…

  • Oxfam dénonce des participants au FEM de Davos

    Oxfam pointe les dangers environnementaux de la concentration de ressources et de pouvoir dans les mains de quelques milliers de personnes, dont plusieurs participeront au forum de Davos, chercheront cette année un plus grand dialogue et pourraient même faire les premiers pas dans la mise en place d’une nouvelle ère de colonialisme. Comme il le…

  • Yennayer dans les Aurès : des traditions qui résistent au temps

    Selon diverses acceptions, Yennayer correspond au premier jour du calendrier agraire utilisé par les Imazighen depuis plusieurs siècles. Il fait également référence au début du calendrier julien, adopté dans la Rome antique et décalé de treize jours par rapport au calendrier grégorien. Depuis le renversement du pharaon égyptien Ramsès II par Chichnaq, roi de la…

  • Saint-Denis célèbre le Nouvel An amazigh : soirée d’ouverture pour Yennayer 2976

    À la veille de la célébration du Nouvel An amazigh, la commune nouvelle de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis, France), en partenariat avec Pierrefitte-sur-Seine, organise une soirée d’ouverture officielle pour Yennayer 2976. Cet événement, prévu le lundi 12 janvier 2026 à 18h30, lance une semaine d’animations culturelles dédiées à la culture berbère (amazighe). Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis,…

  • L’État ouvre la voie à une régularisation encadrée des migrants algériens en situation irrégulière

    La réunion du Conseil des ministres présidée par Abdelmadjid Tebboune a été marquée par une décision politique significative concernant les Algériens établis à l’étranger en situation irrégulière, communément désignés comme harraga. En parallèle des dossiers économiques et sectoriels examinés, cette mesure constitue l’un des faits majeurs de la rencontre, tant par sa portée sociale que…

  • Dette intérieure et équilibre budgétaire : les options retenues par les autorités

    Dans une réponse écrite adressée à un député de l’Assemblée populaire nationale, le ministère des Finances a détaillé les orientations retenues par les pouvoirs publics pour contenir le déficit budgétaire et assurer le paiement de la dette intérieure, tout en écartant le recours à l’impression monétaire. Sur la question du déficit public, le ministère indique…

  • Sonatrach perd son arbitrage face à Sunny Hill Energy : les dessous d’un revers stratégique

    ​Près de cinq ans après avoir résilié unilatéralement le contrat de partage de production sur le périmètre d’Isarene, le géant public algérien Sonatrach vient d’essuyer une défaite judiciaire majeure. Un tribunal arbitral international a condamné la compagnie à indemniser son ex-partenaire britannique, Sunny Hill Energy qui réclame plus d’un milliard de dollars en compensation des…

  • « Plume et le peuple de feu » : Fanette Lallier raconte la quête des racines et de l’identité

    Après une longue exploration de ses origines, Fanette Lallier, née sous X à Marseille en 1974, signe Plume et le peuple de feu, une nouvelle intense et poétique qu’elle dédie à tous les enfants placés. Cette œuvre, à la fois intime et universelle, mêle mémoire familiale, culture kabyle et quête identitaire, transformant le parcours personnel…

  • France : l’exécutif Lecornu agite le spectre de législatives anticipées

    La colère des agriculteurs français toujours à son maximum au lendemain de l’adoption par l’Union européenne de l’accord de libre échange avec le Mercosur. Bien que Paris ait finalement voté contre, l’exécutif français est tenu responsable de ce revers par les oppositions. Le Rassemblement national et La France insoumise (LFI) ont déposé des motions de…

  • Nicaragua : après la chute de Maduro, Ortega procède à des dizaines d’arrestations puis se ravise

    Après l’enlèvement du couple présidentiel vénézuélien par les États-Unis, Rosario Murillo et Daniel Ortega, qui dirigent le Nicaragua d’une main de fer, sont en « état d’alerte ». Au moins 60 personnes ont été arrêtées dans le pays pour s’être réjouies de la capture de Cilia Flores et Nicolas Maduro. Le gouvernement a annoncé ce samedi 10 janvier…

Dans la même catégorie

Dernières actualités

spot_img

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici