Depuis trois ans, pour en finir avec sa réputation de premier producteur mondial de haschich, le Maroc a décidé d’encadrer la culture du cannabis destiné à un usage thérapeutique. Dans les terres montagneuses du Rif, rencontre dans cet extrait d' »Envoyé spécial » avec une figure historique du combat pour la légalisation.
Au nord du Maroc, face aux côtes européennes, « Envoyé spécial » est parti sur les terres historiques du cannabis, où sa culture est la principale activité depuis des siècles. Officiellement interdites, la production et la consommation ont toujours été tolérées, et les 55 000 hectares de surfaces illégales marocaines (selon l’ONU) se situent essentiellement dans cette région. Le royaume chérifien est le principal producteur de cannabis dans le monde… et le premier fournisseur du marché du haschich en France.
Depuis trois ans, pour en finir avec le trafic, le pays tente un pari révolutionnaire en misant sur ce que le pays qualifie déjà de « trésor vert ». En juillet 2021, le roi Mohammed VI a décidé de développer la production légale de cannabis. Encadrée par l’Etat, la nouvelle filière est dédiée à l’usage industriel, pour la fabrication de médicaments et de produits cosmétiques, l’usage récréatif étant exclu.
Au cœur des montagnes du Rif, à cinq heures de route de Tanger, près de la ville de Ketama, les journalistes ont rencontré une figure du combat pour la légalisation. Pendant vingt-cinq ans, il a fait le tour du monde pour le porter, jusqu’à la tribune de l’ONU, à New York.
La culture du « kif », vitale pour la population du Rif
Abdellatif Adebibe, 70 ans, a toujours défendu les petits producteurs et la culture locale du « kif », qui leur est indispensable pour survivre. La coopérative qu’il dirige fait travailler une vingtaine de cultivateurs de la variété locale, la beldiya. Avant la légalisation, les fermiers risquaient des poursuites, et même la prison, car l’Etat les considérait comme complices des trafiquants. Aujourd’hui, ils sont soulagés, tout comme les nombreux saisonniers que la filière fait vivre.
Une nouvelle filière qu’Abdellatif veut vertueuse. Selon lui, le « trésor vert » du Maroc « peut apporter énormément de bien à toute l’humanité si on respecte la nature, si on a un produit bio, 100% sans pesticides » qui permet d’obtenir « un bon médicament 100% naturel ». Pour vendre sa récolte artisanale (la chambre de sa grand-mère a été reconvertie en salle de séchage), il est à la recherche du laboratoire, marocain ou non, qui fabriquera ce médicament dans le respect des droits des cultivateurs, pour « un commerce juste et équitable ».
Francetvinfo
L’œuvre de Baya estampillée Halal à la Grande Mosquée de Paris
Depuis 1948, beaucoup de lectures (universitaires ou journalistiques) affublent la production de Baya du vocable putatif de prodige, la taraudent de superlatifs aguicheurs ou de mielleuses condescendances qui ont pour objet et conséquence de noyer l’entendement de ceux arguant que l’autodidacte étalait sur la surface plane l’ailleurs minéral ou végétalisé de ses torpeurs enfouies et…
Venezuela : quand la solidarité affirmée du PT tranche avec la prudence d’Alger
La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louiza Hanoune, s’est rendue, ce jeudi 15 janvier, à l’ambassade du Venezuela à Alger où elle a signé le cahier de doléances ouvert par la représentation diplomatique vénézuélienne. Ce geste symbolique, rapporté par le PT sur sa page Facebook, intervient dans un contexte de fortes tensions internationales…
Arbitraire en Algérie : procès en appel, arrestations et détention
Cette semaine, comme toutes les précédentes a été émaillée de procès de citoyens activistes, ou d’ex-détenus d’opinion, mais aussi d’arrestations arbitraires. Dans la « nouvelle Algérie » chère à ammou Tebboune, l’Etat de droit est une chimère. Le Tribunal criminel d’appel d’Alger a entériné, sans surprise, le verdict prononcé le 18 octobre 2022 par le tribunal criminel…
Coupe d’Algérie : le CS Constantine et le MC Saïda passent en quarts
Le CS Constantine et le MC Saïda sont qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe d’Algérie. Les deux formations ont validé leurs tickets après avoir écarté, respectivement, l’ES Sétif (2-1) et l’ASO Chlef lors de la suite des 8es de finale de Dame Coupe disputée ce vendredi. Dans un beau duel entre deux…
Trump nomme Tony Blair et Marco Rubio à son Conseil de la paix pour Gaza
Donald Trump a dévoilé vendredi la composition du Conseil de la paix pour Gaza, une instance appelée à piloter la sortie de guerre d’un territoire palestinien dévasté par plus d’un an de combats. Evidemment, ici manifestement il n’y a nulle place ni à l’OLP, ni à un quelconque mouvement palestinien. Le contrôle est américain. Le…
Marseille : Marine Le Pen transforme les vœux de Franck Allisio en meeting
En pleine séquence judiciaire, Marine Le Pen était présente au Parc Chanot à Marseille ce vendredi 16 janvier pour soutenir Franck Allisio, tête de liste RN aux prochaines élections municipales. Une présence symbolique a priori mais destinée à afficher la confiance de la direction nationale dans son candidat et à donner à la soirée l’allure…
Syrie : accord entre le gouvernement et les Kurdes
Après près de deux semaines de combats et de menaces d’un embrasement plus large dans le Nord-Est de la Syrie, le gouvernement de Damas et les forces kurdes sont parvenus vendredi 16 janvier à un accord, après une médiation internationale. Et ce samedi, l’armée syrienne annonce qu’elle entre dans un secteur à l’est d’Alep après…
La révolte iranienne vivra, la révolte iranienne vaincra !
Comme dans toutes les luttes pour l’émancipation et les libertés fondamentales, la résistance iranienne est celle d’un peuple qui se veut unique, vaillant et indivisible. Une résistance tournée vers l’universalisme, d’un infini mouvement de libération à un autre, d’une militante à une autre, d’une femme à des Antigones, créant vie et mouvement partout. Leur lutte…
Municipales à Marseille : LFI, première force à transformer le programme en acte politique
À Marseille, La France Insoumise frappe fort : première force politique à dévoiler un programme complet pour ces municipales, elle transforme chaque mesure en acte politique. Avec près de 380 propositions, la liste Marseille fière et populaire conduite par Sébastien Delogu s’impose comme la première à entrer dans le dur, là où ses concurrents avancent encore…
Saïd Berkane : l’artiste qui sculpte la mémoire et défie les Aurès
Connaissez-vous Saïd Berkane ? Si son nom résonne encore peu au-delà de Batna, son œuvre, elle, impose sa présence comme un torrent artistique indomptable. Neveu de Mohamed Berkane, peintre expressionniste emblématique, Saïd n’a pas choisi de marcher dans l’ombre de son illustre oncle : il forge son propre empire créatif, où peinture, fresques urbaines et sculpture se…

