9.9 C
Alger
Accueil360°Maroc : du cannabis à usage thérapeutique cultivé en toute légalité

Maroc : du cannabis à usage thérapeutique cultivé en toute légalité

Date :

Dans la même catégorie

Me Seifeddine Makhlouf extradé par l’Algérie vers la Tunisie

Les autorités algériennes ont pris la décision de livrer...

France–Algérie : Ségolène Royal plaide pour une reconnaissance explicite des crimes coloniaux

Intervenant lors des Rencontres nationales organisées samedi 17 janvier...

Marseille, un enjeu stratégique pour Marine Le Pen

En déplacement à Marseille vendredi 16 janvier, Marine Le...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

Depuis trois ans, pour en finir avec sa réputation de premier producteur mondial de haschich, le Maroc a décidé d’encadrer la culture du cannabis destiné à un usage thérapeutique. Dans les terres montagneuses du Rif, rencontre dans cet extrait d' »Envoyé spécial » avec une figure historique du combat pour la légalisation.

Au nord du Maroc, face aux côtes européennes, « Envoyé spécial » est parti sur les terres historiques du cannabis, où sa culture est la principale activité depuis des siècles. Officiellement interdites, la production et la consommation ont toujours été tolérées, et les 55 000 hectares de surfaces illégales marocaines (selon l’ONU) se situent essentiellement dans cette région. Le royaume chérifien est le principal producteur de cannabis dans le monde… et le premier fournisseur du marché du haschich en France. 

Depuis trois ans, pour en finir avec le trafic, le pays tente un pari révolutionnaire en misant sur ce que le pays qualifie déjà de « trésor vert ». En juillet 2021, le roi Mohammed VI a décidé de développer la production légale de cannabis. Encadrée par l’Etat, la nouvelle filière est dédiée à l’usage industriel, pour la fabrication de médicaments et de produits cosmétiques, l’usage récréatif étant exclu. 

Au cœur des montagnes du Rif, à cinq heures de route de Tanger, près de la ville de Ketama, les journalistes ont rencontré une figure du combat pour la légalisation. Pendant vingt-cinq ans, il a fait le tour du monde pour le porter, jusqu’à la tribune de l’ONU, à New York.

La culture du « kif », vitale pour la population du Rif

Abdellatif Adebibe, 70 ans, a toujours défendu les petits producteurs et la culture locale du « kif », qui leur est indispensable pour survivre. La coopérative qu’il dirige fait travailler une vingtaine de cultivateurs de la variété locale, la beldiya. Avant la légalisation, les fermiers risquaient des poursuites, et même la prison, car l’Etat les considérait comme complices des trafiquants. Aujourd’hui, ils sont soulagés, tout comme les nombreux saisonniers que la filière fait vivre. 

Une nouvelle filière qu’Abdellatif veut vertueuse. Selon lui, le « trésor vert » du Maroc « peut apporter énormément de bien à toute l’humanité si on respecte la nature, si on a un produit bio, 100% sans pesticides » qui permet d’obtenir « un bon médicament 100% naturel ». Pour vendre sa récolte artisanale (la chambre de sa grand-mère a été reconvertie en salle de séchage), il est à la recherche du laboratoire, marocain ou non, qui fabriquera ce médicament dans le respect des droits des cultivateurs, pour « un commerce juste et équitable ». 

Francetvinfo

  • CAN 2025 : la CAF «condamne» les incidents de la finale entre le Maroc et le Sénégal

    La Confédération africaine de football (CAF) a condamné lundi « le comportement inacceptable de certains joueurs et officiels » lors de la finale de la CAN entre le Maroc et le Sénégal, dimanche 18 janvier à Rabat, au cours de laquelle des joueurs sénégalais ont quitté le terrain après un penalty sifflé pour le pays hôte. Le…

  • France : Sébastien Lecornu annonce le recours au 49.3 pour faire passer le budget 2026

    Après trois mois de discussions au Parlement et en dehors, le dénouement de cet interminable feuilleton budgétaire est tombé. Après avoir hésité sur quel outil-couperet choisir, le Premier ministre Sébastien Lecornu a finalement tranché en faveur de l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le budget 2026 dans sa version finale. Fin du suspense.…

  • L’extradition de Seifeddine Makhlouf vers la Tunisie : des procédures à coup de Jarnac

    Le Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT) a rendu public un communiqué dans lequel il rapporte que « Les autorités algériennes ont pris la décision inattendue de livrer Seifeddine Makhlouf aux autorités tunisiennes, par voie terrestre, dimanche 18 janvier 2026 dans l’après-midi ». La même source poursuit : « Maître…

  • Idir Tas : « Que la voix de tous les soldats sacrifiés ne s’éteigne jamais ! »

    Idir Tas vient de publier son nouveau livre « Bachir, le brave tirailleur ». Rencontre. Le Matin d’Algérie : Ton nouveau livre sortira le 12 février 2026 aux éditions de L’Harmattan sous le titre de « Bachir, le brave tirailleur ». Il parle d’un tirailleur algérien pendant la Première Guerre mondiale. Quand t’est venue l’idée d’écrire sur Lvachir, le grand…

  • Me Seifeddine Makhlouf extradé par l’Algérie vers la Tunisie

    Les autorités algériennes ont pris la décision de livrer l’avocat, ancien député et président du parti Al Karama,  Me Makhlouf aux autorités tunisiennes. La confirmation judiciaire est désormais officielle côté tunisien. Le 18 janvier 2026, un source judiciaire près du parquet du Tribunal de première instance de Tunis a annoncé que la procureure de la…

  • El Mouhoub Mouhoud à Marseille pour présenter « Le Prénom »

    L’économiste franco-algérien El Mouhoub Mouhoud, spécialiste des questions de mondialisation et président de l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL), sera à Marseille vendredi 23 janvier pour présenter son ouvrage Le Prénom. Esquisse pour une auto-histoire de l’immigration algérienne. Ancien président de l’Université Paris Dauphine-PSL et fondateur du groupe de recherche DREEM sur les dynamiques euro-méditerranéennes,…

  • CAN 2025 : le lion Sinigueli a gagné

    Le lecteur ne doit pas être offusqué par ce qui serait irrespectueux ou raciste, c’est bien le contraire, un souvenir de tendresse. Siniguel, c’était dans la bouche de nos grands-parents que nous l’entendions. Siniguel pour Sénégal, Kaldoun pour la nouvelle Calédonie, Bèrissse pour Paris et bien d’autres. C’était les noms de pays si lointains qui…

  • Une coupe d’Afrique, un football à l’arrière-goût amer…

    Derrière les projecteurs de la Coupe d’Afrique des nations et l’ivresse de la victoire se cache une réalité plus amère. Le football, dernier espace de reconnaissance symbolique pour un continent marginalisé sur la scène internationale, semble à son tour gagné par les logiques de domination, de division et de manipulation. Une réflexion sur un sport…

  • Budget 2026 : un Conseil des ministres prévu lundi pour trancher entre 49.3 et ordonnances

    « Rien n’est exclu et ça aboutira demain », a promis la porte-parole du gouvernement, dimanche sur franceinfo. Tout s’accélère donc. L’issue des débats sur le budget se rapproche chaque jour un peu plus. Un Conseil des ministres se tiendra lundi 19 janvier « dans la journée » et devrait permettre au Premier ministre, Sébastien Lecornu, de choisir l’outil constitutionnel à utiliser pour…

  • France–Algérie : Ségolène Royal plaide pour une reconnaissance explicite des crimes coloniaux

    Intervenant lors des Rencontres nationales organisées samedi 17 janvier 2026 à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), Ségolène Royal, récemment élue présidente de l’Association France-Algérie (AFA), a appelé à un changement de paradigme dans la relation franco-algérienne. Au cœur de son propos : la nécessité pour la France d’assumer pleinement sa responsabilité historique dans…

Dans la même catégorie

Me Seifeddine Makhlouf extradé par l’Algérie vers la Tunisie

Les autorités algériennes ont pris la décision de livrer...

France–Algérie : Ségolène Royal plaide pour une reconnaissance explicite des crimes coloniaux

Intervenant lors des Rencontres nationales organisées samedi 17 janvier...

Marseille, un enjeu stratégique pour Marine Le Pen

En déplacement à Marseille vendredi 16 janvier, Marine Le...

Dernières actualités

spot_img

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici