6.9 C
Alger
Accueil360°Maroc : du cannabis à usage thérapeutique cultivé en toute légalité

Maroc : du cannabis à usage thérapeutique cultivé en toute légalité

Date :

Dans la même catégorie

Le journaliste Saad Bouakba placé sous mandat de dépôt

Le juge du tribunal de Bir Mourad Raïs (Alger)...

Cherif Mellal arrête sa grève de la faim

Après le détenu d'opinion Mohamed Tadjadit, c'est l'autre prisonnier...

Tunisie : Sonia Dahmani sort de prison, pas de la tourmente judiciaire

Libérée conditionnellement, l’avocate Sonia Dahmani reste sous la menace...

Interpellation puis remise en liberté du journaliste Saad Bouakba 

Le journaliste Saad Bouakba, figure emblématique de la presse...

Le journaliste Saad Bouakba interpelé

Le journaliste et écrivain Saad Bouakba a été interpellé...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

Depuis trois ans, pour en finir avec sa réputation de premier producteur mondial de haschich, le Maroc a décidé d’encadrer la culture du cannabis destiné à un usage thérapeutique. Dans les terres montagneuses du Rif, rencontre dans cet extrait d' »Envoyé spécial » avec une figure historique du combat pour la légalisation.

Au nord du Maroc, face aux côtes européennes, « Envoyé spécial » est parti sur les terres historiques du cannabis, où sa culture est la principale activité depuis des siècles. Officiellement interdites, la production et la consommation ont toujours été tolérées, et les 55 000 hectares de surfaces illégales marocaines (selon l’ONU) se situent essentiellement dans cette région. Le royaume chérifien est le principal producteur de cannabis dans le monde… et le premier fournisseur du marché du haschich en France. 

Depuis trois ans, pour en finir avec le trafic, le pays tente un pari révolutionnaire en misant sur ce que le pays qualifie déjà de « trésor vert ». En juillet 2021, le roi Mohammed VI a décidé de développer la production légale de cannabis. Encadrée par l’Etat, la nouvelle filière est dédiée à l’usage industriel, pour la fabrication de médicaments et de produits cosmétiques, l’usage récréatif étant exclu. 

Au cœur des montagnes du Rif, à cinq heures de route de Tanger, près de la ville de Ketama, les journalistes ont rencontré une figure du combat pour la légalisation. Pendant vingt-cinq ans, il a fait le tour du monde pour le porter, jusqu’à la tribune de l’ONU, à New York.

La culture du « kif », vitale pour la population du Rif

Abdellatif Adebibe, 70 ans, a toujours défendu les petits producteurs et la culture locale du « kif », qui leur est indispensable pour survivre. La coopérative qu’il dirige fait travailler une vingtaine de cultivateurs de la variété locale, la beldiya. Avant la légalisation, les fermiers risquaient des poursuites, et même la prison, car l’Etat les considérait comme complices des trafiquants. Aujourd’hui, ils sont soulagés, tout comme les nombreux saisonniers que la filière fait vivre. 

Une nouvelle filière qu’Abdellatif veut vertueuse. Selon lui, le « trésor vert » du Maroc « peut apporter énormément de bien à toute l’humanité si on respecte la nature, si on a un produit bio, 100% sans pesticides » qui permet d’obtenir « un bon médicament 100% naturel ». Pour vendre sa récolte artisanale (la chambre de sa grand-mère a été reconvertie en salle de séchage), il est à la recherche du laboratoire, marocain ou non, qui fabriquera ce médicament dans le respect des droits des cultivateurs, pour « un commerce juste et équitable ». 

Francetvinfo

  • Procédure pour « offenses aux symboles de la Révolution » contre Saad Bouakba

    Le juge des délits du tribunal de Bir Mourad Raïs a ordonné, jeudi, le placement en détention provisoire du journaliste Saad Bouakba, après son présentation en comparution immédiate. L’audience a été renvoyée au 4 décembre 2025, date à laquelle l’affaire sera examinée. Selon un communiqué du procureur de la République près le même tribunal, une…

  • Le journaliste Saad Bouakba placé sous mandat de dépôt

    Le juge du tribunal de Bir Mourad Raïs (Alger) a placé ce jeudi le journaliste Saad Bouakba (79) sous mandat de dépôt suite à une plainte de la fille de l’ancien président Ahmed Ben Bella. Mahdia Ben Bella, fille du défunt président Ahmed Ben Bella, qui a déposé une plainte contre le journaliste Saïd Bouakba…

  • Cherif Mellal arrête sa grève de la faim

    Après le détenu d’opinion Mohamed Tadjadit, c’est l’autre prisonnier d’opinion, Cherif Mellal, qui a mis un terme à sa grève de la faim. Il est détenu à la prison d’El Harrach. Après 11 jours d’une énième grève de la faim pour dénoncer l’arbitraire dont il est victime, Cherif Mellal, ancien président de la JSK, placé…

  • « L’amour dans la chanson kabyle » d’Arezki Khouas : entre pudeur et révolte

    Dans L’amour dans la chanson kabyle, Arezki Khouas explore un territoire où se croisent mémoire, pudeur et émancipation. À travers un siècle de création musicale, il montre comment la chanson kabyle a servi de refuge et de résistance pour dire l’amour interdit, contourner les silences imposés et affirmer une identité en quête de liberté. Entre…

  • « Henchir Chaâl » : 9 prévenus libérés, dont l’ancien ministre Samir Beltaïeb

    En Tunisie, neuf prévenus arrêtés dans le cadre de l’affaire de Henchir Chaâl pour des soupçons de corruption financière et administrative ont été libérés ce jeudi par décision du juge d’instruction du pôle judiciaire financier. Cette décision concerne notamment l’ancien ministre de l’Agriculture, Samir Beltaïeb, et le directeur général des Terres internationales. Selon les informations…

  • Tunisie : Sonia Dahmani sort de prison, pas de la tourmente judiciaire

    Libérée conditionnellement, l’avocate Sonia Dahmani reste sous la menace de lourdes poursuites qui incarnent la répression de la parole critique en Tunisie. Le couperet d’une énième condamnation est maintenu au-dessus de la tête de cette avocate, comme pour la faire taire. Après un an et demi derrière les barreaux, l’avocate et chroniqueuse tunisienne Sonia Dahmani…

  • Le génocide des Palestinien·ne·s commis par Israël à Gaza se poursuit sans relâche malgré le cessez-le-feu, dénonce A.I.

    Amnesty International (AI) a rendu public le communiqué ci-dessous sur les massacres qui ont lieu à Gaza. Elle parle d’un génocide en cours. Plus d’un mois après l’annonce d’un cessez-le-feu et la libération de tous les otages israéliens en vie, les autorités israéliennes continuent de commettre un génocide contre les Palestinien·ne·s dans la bande de…

  • Le littéraire et le politique

    « Comme tous les hommes de Babylone, j’ai été proconsul. Comme eux tous, esclave, j’ai connu comme eux tous l’omnipotence, l’opprobre, les prisons ». Frictions de Jorge Luis Borges. Nous nous réjouissons de la libération de l’écrivain Boualem Sansal de la prison. Après sa libération pour des raisons humanitaires d’après les autorités algériennes, ses différentes déclarations d’ailleurs…

  • « L’affaire Ben Barka » : un demi-siècle de mensonges mis à nu

    Dans L’Affaire Ben Barka : la fin des secrets, Stephen Smith et Ronen Bergman livrent une enquête monumentale qui retrace, archives inédites à l’appui, les coulisses d’un crime où se croisent espions, barbouzes et diplomaties parallèles. Une plongée saisissante dans la fabrique du mensonge d’État. Soixante ans après la disparition de Mehdi Ben Barka, l’ancien…

  • Tunisie : Kaïs Saïed convoque l’ambassadeur de l’UE et durcit le ton diplomatique

    Le torchon brûle-t-il entre la Tunisie et l’Union européenne ? 25 novembre 2025, le président tunisien Kaïs Saïed a convoqué l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) à Tunis, Giuseppe Perrone, pour lui remettre une protestation sévère. La présidence a dénoncé un non-respect des règles diplomatiques et des contacts menés hors des cadres officiels, en référence à…

Dans la même catégorie

Le journaliste Saad Bouakba placé sous mandat de dépôt

Le juge du tribunal de Bir Mourad Raïs (Alger)...

Cherif Mellal arrête sa grève de la faim

Après le détenu d'opinion Mohamed Tadjadit, c'est l'autre prisonnier...

Tunisie : Sonia Dahmani sort de prison, pas de la tourmente judiciaire

Libérée conditionnellement, l’avocate Sonia Dahmani reste sous la menace...

Interpellation puis remise en liberté du journaliste Saad Bouakba 

Le journaliste Saad Bouakba, figure emblématique de la presse...

Le journaliste Saad Bouakba interpelé

Le journaliste et écrivain Saad Bouakba a été interpellé...

Dernières actualités

spot_img

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici