Depuis trois ans, pour en finir avec sa réputation de premier producteur mondial de haschich, le Maroc a décidé d’encadrer la culture du cannabis destiné à un usage thérapeutique. Dans les terres montagneuses du Rif, rencontre dans cet extrait d' »Envoyé spécial » avec une figure historique du combat pour la légalisation.
Au nord du Maroc, face aux côtes européennes, « Envoyé spécial » est parti sur les terres historiques du cannabis, où sa culture est la principale activité depuis des siècles. Officiellement interdites, la production et la consommation ont toujours été tolérées, et les 55 000 hectares de surfaces illégales marocaines (selon l’ONU) se situent essentiellement dans cette région. Le royaume chérifien est le principal producteur de cannabis dans le monde… et le premier fournisseur du marché du haschich en France.
Depuis trois ans, pour en finir avec le trafic, le pays tente un pari révolutionnaire en misant sur ce que le pays qualifie déjà de « trésor vert ». En juillet 2021, le roi Mohammed VI a décidé de développer la production légale de cannabis. Encadrée par l’Etat, la nouvelle filière est dédiée à l’usage industriel, pour la fabrication de médicaments et de produits cosmétiques, l’usage récréatif étant exclu.
Au cœur des montagnes du Rif, à cinq heures de route de Tanger, près de la ville de Ketama, les journalistes ont rencontré une figure du combat pour la légalisation. Pendant vingt-cinq ans, il a fait le tour du monde pour le porter, jusqu’à la tribune de l’ONU, à New York.
La culture du « kif », vitale pour la population du Rif
Abdellatif Adebibe, 70 ans, a toujours défendu les petits producteurs et la culture locale du « kif », qui leur est indispensable pour survivre. La coopérative qu’il dirige fait travailler une vingtaine de cultivateurs de la variété locale, la beldiya. Avant la légalisation, les fermiers risquaient des poursuites, et même la prison, car l’Etat les considérait comme complices des trafiquants. Aujourd’hui, ils sont soulagés, tout comme les nombreux saisonniers que la filière fait vivre.
Une nouvelle filière qu’Abdellatif veut vertueuse. Selon lui, le « trésor vert » du Maroc « peut apporter énormément de bien à toute l’humanité si on respecte la nature, si on a un produit bio, 100% sans pesticides » qui permet d’obtenir « un bon médicament 100% naturel ». Pour vendre sa récolte artisanale (la chambre de sa grand-mère a été reconvertie en salle de séchage), il est à la recherche du laboratoire, marocain ou non, qui fabriquera ce médicament dans le respect des droits des cultivateurs, pour « un commerce juste et équitable ».
Francetvinfo
Israël poursuit ses opérations militaires meurtrières à Gaza malgré le cessez-le-feu
L’armée israélienne a tué vendredi 19 décembre six Palestiniens, dont un bébé, lorsqu’un obus de char a touché le deuxième étage du bâtiment en plein mariage célébré dans une école du quartier d’al Tuffah, à l’est de la ville de Gaza. Après le tir, les équipes de la Défense civile ont été empêchées d’intervenir pendant…
Batna : un réseau de trafiquants de psychotropes mis à nu
À Batna, la traque des réseaux de revendeurs et autres trafiquants de psychotropes se poursuit, révélant l’ampleur d’un fléau qui gangrène silencieusement la région des Aurès. Une opération sécuritaire conjointe entre l’Armée nationale populaire et les services de la Sûreté nationale a permis, ces derniers jours, l’arrestation de l’un des plus importants mrojeurs de substances…
Élections en Algérie : la ligne de la continuité face à l’épreuve du pluralisme
À l’approche des prochaines échéances électorales, la scène politique, calcifiée par l’autoritarisme, rebouge. Elle se structure autour de deux lectures concurrentes de l’enjeu du scrutin. D’un côté, les formations de la coalition présidentielle défendent une approche fondée sur la stabilité institutionnelle et la continuité de l’action du pouvoir en place. De l’autre, les partis de…
CAN 2025 au Maroc : le continent africain se prépare pour la compétition
La 35e Coupe d’Afrique des nations (CAN) débute dimanche 21 décembre. Pour la deuxième fois depuis la création du tournoi, le Maroc en est l’hôte, et pour la deuxième fois de son histoire, le pays espère remporter la compétition footballistique, car le Maroc fait figure de grand favori. Il n’est toutefois pas le seul à…
Accidents de la route : 17 morts et 438 blessés en 48 heures
Dix-sept personnes ont trouvé la mort et 438 autres ont été blessées dans des accidents de la route, survenus ces dernières 48 heures à travers plusieurs wilayas, indique samedi un bilan de la Protection civile. Le trafic routier et les chauffards continuent de tuer chaque jour et d’endeuiller des dizaines de familles en Algérie. Le…
Affaire de la «mafia du tabac» : l’ancien PDG de Madar placé sous mandat de dépôt
Le placement en détention provisoire de Charaf-Eddine Amara, ex-PDG du groupe public Madar, marque une nouvelle étape dans une enquête sensible touchant au secteur stratégique du tabac. Au-delà du dossier pénal, l’affaire interroge les mécanismes de gouvernance des entreprises publiques et la nature de certains partenariats étrangers. Le juge d’instruction près le pôle pénal économique…
Chutes de neige lundi et mardi sur plusieurs wilayas
Des chutes de neige affecteront, lundi et mardi, les reliefs dépassant 1100 mètres d’altitude dans plusieurs wilayas du pays, indique un Bulletin météorologique spécial (BMS) émis dimanche par l’Office national de la météorologie (ONM). De niveau de vigilance «Orange», les wilayas concernées par ce BMS sont Tlemcen, Sidi Bel Abbes, Saïda, Tiaret, Naâma, El Bayadh…
« Volia » : le souffle de la liberté au cœur de l’Ukraine
Publié aux Éditions Grasset, Volia nous plonge dans l’intimité d’une guerre qui transforme les vies et forge les destins. Dans la brise qui soulève les épis de la campagne ukrainienne, les visages des disparus apparaissent, les chants des vivants résonnent et la mémoire des héros veille. C’est là, au milieu des tombes et des routes…
Les Algériens en tête des décisions d’OQTF dans l’UE au 3e trimestre 2025
Le troisième trimestre 2025 a été marqué par une intensification des mesures (OQTF) à l’encontre des ressortissants non-européens dans l’Union européenne. Entre juillet et septembre, plus de 115 000 personnes ont été sommées de quitter un pays membre, tandis qu’environ 34 000 ont été effectivement renvoyées vers leur pays d’origine ou un autre pays tiers. Ces chiffres…
Municipales à Marseille : LFI entre en campagne dans les quartiers Nord
La France insoumise (LFI) a lancé, hier soir, sa campagne municipale dans les 13e et 14e arrondissements de Marseille autour de son candidat Mohamed Bensaada. Dans les quartiers Nord, longtemps relégués aux marges des politiques publiques, LFI a choisi d’ouvrir la bataille électorale là où se concentrent les fractures sociales les plus profondes de la…

