Depuis trois ans, pour en finir avec sa réputation de premier producteur mondial de haschich, le Maroc a décidé d’encadrer la culture du cannabis destiné à un usage thérapeutique. Dans les terres montagneuses du Rif, rencontre dans cet extrait d' »Envoyé spécial » avec une figure historique du combat pour la légalisation.
Au nord du Maroc, face aux côtes européennes, « Envoyé spécial » est parti sur les terres historiques du cannabis, où sa culture est la principale activité depuis des siècles. Officiellement interdites, la production et la consommation ont toujours été tolérées, et les 55 000 hectares de surfaces illégales marocaines (selon l’ONU) se situent essentiellement dans cette région. Le royaume chérifien est le principal producteur de cannabis dans le monde… et le premier fournisseur du marché du haschich en France.
Depuis trois ans, pour en finir avec le trafic, le pays tente un pari révolutionnaire en misant sur ce que le pays qualifie déjà de « trésor vert ». En juillet 2021, le roi Mohammed VI a décidé de développer la production légale de cannabis. Encadrée par l’Etat, la nouvelle filière est dédiée à l’usage industriel, pour la fabrication de médicaments et de produits cosmétiques, l’usage récréatif étant exclu.
Au cœur des montagnes du Rif, à cinq heures de route de Tanger, près de la ville de Ketama, les journalistes ont rencontré une figure du combat pour la légalisation. Pendant vingt-cinq ans, il a fait le tour du monde pour le porter, jusqu’à la tribune de l’ONU, à New York.
La culture du « kif », vitale pour la population du Rif
Abdellatif Adebibe, 70 ans, a toujours défendu les petits producteurs et la culture locale du « kif », qui leur est indispensable pour survivre. La coopérative qu’il dirige fait travailler une vingtaine de cultivateurs de la variété locale, la beldiya. Avant la légalisation, les fermiers risquaient des poursuites, et même la prison, car l’Etat les considérait comme complices des trafiquants. Aujourd’hui, ils sont soulagés, tout comme les nombreux saisonniers que la filière fait vivre.
Une nouvelle filière qu’Abdellatif veut vertueuse. Selon lui, le « trésor vert » du Maroc « peut apporter énormément de bien à toute l’humanité si on respecte la nature, si on a un produit bio, 100% sans pesticides » qui permet d’obtenir « un bon médicament 100% naturel ». Pour vendre sa récolte artisanale (la chambre de sa grand-mère a été reconvertie en salle de séchage), il est à la recherche du laboratoire, marocain ou non, qui fabriquera ce médicament dans le respect des droits des cultivateurs, pour « un commerce juste et équitable ».
Francetvinfo
Gnadang Ousmane décroche le premier prix de l’Académie des Livres de Toulouse
Ce samedi 6 décembre 2025, le livre La voix de mon père, l’écho de ma mère, publié aux éditions L’Harmattan, a été couronné du Premier Prix de l’Académie des Livres de Toulouse, catégorie Biographie. Une distinction d’autant plus notable qu’elle intervient à peine cinq mois après la sortie de l’ouvrage, confirmant la place singulière qu’a…
Liberté d’expression en Algérie : l’ère du verbe sous tutelle
Il fut un temps où l’Inquisition dressait des bûchers pour purifier les âmes égarées, organisait des autodafés pour assécher la plume et bâillonner la libre parole. Aujourd’hui, les flammes ont disparu, mais les méthodes ont muté : on brûle désormais les réputations, on excommunie par des mots, on condamne par des étiquettes. La « pensée…
Libertés religieuses : entre discours officiel et réalités contrastées
En ouvrant la quatrième édition du séminaire national sur les « libertés religieuses, protection et garanties », le ministre des Affaires religieuses, Dr Youssef Belmahdi, a présenté l’Algérie comme un modèle de coexistence pacifique et de respect de la liberté de croyance. A peine croyable ! Mais derrière ce discours valorisant, les pratiques et les…
Algérie : les réserves de change reculent à 47,1 milliards de dollars
Les réserves de change de l’Algérie se sont établies à 47,1 milliards de dollars en octobre 2025, selon les données disponibles sur la plateforme CEIC DATA. Ce niveau, en retrait par rapport aux 49,6 milliards de dollars enregistrés en septembre, confirme la tendance baissière observée depuis le début de l’année. Comparées à l’année précédente, les…
Coup d’envoi des travaux de restauration du Sacré-Cœur en présence de Mgr Jean-Paul Vesco
La basilique du Sacré-Cœur d’Alger, l’un des édifices les plus emblématiques du centre de la capitale, entre officiellement en phase de restauration. Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youssef Belmahdi, et le ministre-wali de la wilaya d’Alger, Mohamed Abdelnour Rabhi, ont donné dimanche le coup d’envoi des travaux lors d’une visite de terrain…
Gaza : l’assassinat de Yasser Abu Shabab, le chef de milice pro-israélien
La bande de Gaza a été secouée le 4 décembre 2025 par l’assassinat de Yasser Abu Shabab, chef de la milice locale dite “Popular Forces”, accusée de collusion avec Israël et de crimes divers au sein de la population palestinienne. Son décès survient dans un contexte de conflits entre factions rivales et soulève de nouvelles…
Zinédine Zidane fait vibrer le Vélodrome : un retour historique après 18 ans d’absence
Marseille a vécu, dimanche 7 décembre 2025, une soirée que beaucoup n’osaient plus imaginer. Dix-huit ans après sa dernière apparition au stade Vélodrome, Zinédine Zidane a retrouvé la pelouse marseillaise à l’occasion de “The Universe League”, un événement organisé par son neveu, Ryad Zidane. Le public marseillais, venu en nombre, a assisté à un moment…
Bénin : une douzaine de militaires arrêtés après «l’échec» de leur putsch
Des militaires béninois ont annoncé tôt, ce dimanche 7 décembre au matin, sur la télévision publique avoir « démis de ses fonctions » Patrice Talon, qui devait passer la main en avril 2026 après dix ans au pouvoir. Mais, désormais, l’entourage du président affirme que la situation est sous contrôle et que Patrice Talon est en sécurité.…
Le syndicaliste Ali Maâmri condamné à 15 ans de prison
La condamnation du syndicaliste indépendant Ali Maâmri à quinze ans de prison n’est pas une affaire judiciaire parmi d’autres. Elle révèle une dérive profonde : l’usage croissant des lois antiterroristes pour faire taire ceux qui défendent, pacifiquement, les droits des travailleurs. Ali Maâmri n’est ni un criminel ni un agitateur. C’est un syndicaliste connu, fondateur…
Lezzayer mačči d «le royaume arabe » !
« Royaume arabe », d awal n Napoléon III, i yenna asmi d-yusa ɣer tmurt n Lezzayer tikkelt tamezwarut : « Notre colonie d’Afrique n’est pas une colonie ordinaire, mais un royaume arabe » / akal-nneɣ di Tefrikt, ur telli d tahrest n menwala, maca d tagelda taârabt » (1). Ma nesmekta-d awal-a, akken kan…

