Depuis trois ans, pour en finir avec sa réputation de premier producteur mondial de haschich, le Maroc a décidé d’encadrer la culture du cannabis destiné à un usage thérapeutique. Dans les terres montagneuses du Rif, rencontre dans cet extrait d' »Envoyé spécial » avec une figure historique du combat pour la légalisation.
Au nord du Maroc, face aux côtes européennes, « Envoyé spécial » est parti sur les terres historiques du cannabis, où sa culture est la principale activité depuis des siècles. Officiellement interdites, la production et la consommation ont toujours été tolérées, et les 55 000 hectares de surfaces illégales marocaines (selon l’ONU) se situent essentiellement dans cette région. Le royaume chérifien est le principal producteur de cannabis dans le monde… et le premier fournisseur du marché du haschich en France.
Depuis trois ans, pour en finir avec le trafic, le pays tente un pari révolutionnaire en misant sur ce que le pays qualifie déjà de « trésor vert ». En juillet 2021, le roi Mohammed VI a décidé de développer la production légale de cannabis. Encadrée par l’Etat, la nouvelle filière est dédiée à l’usage industriel, pour la fabrication de médicaments et de produits cosmétiques, l’usage récréatif étant exclu.
Au cœur des montagnes du Rif, à cinq heures de route de Tanger, près de la ville de Ketama, les journalistes ont rencontré une figure du combat pour la légalisation. Pendant vingt-cinq ans, il a fait le tour du monde pour le porter, jusqu’à la tribune de l’ONU, à New York.
La culture du « kif », vitale pour la population du Rif
Abdellatif Adebibe, 70 ans, a toujours défendu les petits producteurs et la culture locale du « kif », qui leur est indispensable pour survivre. La coopérative qu’il dirige fait travailler une vingtaine de cultivateurs de la variété locale, la beldiya. Avant la légalisation, les fermiers risquaient des poursuites, et même la prison, car l’Etat les considérait comme complices des trafiquants. Aujourd’hui, ils sont soulagés, tout comme les nombreux saisonniers que la filière fait vivre.
Une nouvelle filière qu’Abdellatif veut vertueuse. Selon lui, le « trésor vert » du Maroc « peut apporter énormément de bien à toute l’humanité si on respecte la nature, si on a un produit bio, 100% sans pesticides » qui permet d’obtenir « un bon médicament 100% naturel ». Pour vendre sa récolte artisanale (la chambre de sa grand-mère a été reconvertie en salle de séchage), il est à la recherche du laboratoire, marocain ou non, qui fabriquera ce médicament dans le respect des droits des cultivateurs, pour « un commerce juste et équitable ».
Francetvinfo
Match Algérie-Nigeria : la FAF lourdement sanctionnée par la CAF
Le quart de finale de la CAN entre l’Algérie et le Nigeria, qui s’est soldé par l’élimination des Fennecs (2-0), avait dégénéré après le coup de sifflet final. La situation avait été si tendue que l’arbitre avait dû être escorté par la sécurité du stade pour quitter le terrain, tandis que Rafik Belghali avait poursuivi…
Que cherche M. Sayoud avec sa loi sur les partis ?
M. Saïd Sayoud, ministre de l’intérieur des âmes, a présenté le projet de loi relatif aux partis politiques qui « vise à réorganiser la pratique politique sur des bases constitutionnelles, juridiques et institutionnelles renforcées, en vue de faire des partis un socle essentiel pour l’édification d’institutions fortes et crédibles, à même de conforter l’État de droit…
Donald Trump ou l’offshore balancing sans le dire
La politique étrangère de Donald Trump, souvent décrite comme erratique, impulsive ou strictement transactionnelle, s’inscrit pourtant dans une matrice théorique bien connue des relations internationales : celle de l’offshore balancing (l’équilibre à distance). Une doctrine réaliste, froide et désidéologisée, que le président des États-Unis n’a jamais revendiquée explicitement, mais qu’il a appliquée de manière intuitive,…
Visas pour les États-Unis : le gel commence pour 26 pays africains
Dans le cadre des nouvelles règles migratoires voulues par le président Donald Trump, les États-Unis ont annoncé la suspension, à compter de mercredi 21 janvier, de toutes les demandes de visas d’immigration permanente pour 75 pays, dont 26 États africains, parmi lesquels l’Algérie, le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Cameroun… Contrairement aux visas touristiques, cette…
Lezzayer : tamurt iteččen… deg uksum-is !
Alɣu n udabu n Lezzayer n 7 yennayer 2026 / 20976, yif akk wid d-iffɣen yakan deg useggas amaynut. Ur illi wayen iffren deg-s, ur illi d win d-innan « Ffɣen-d akk imeḥbas yettwarzen di yal asekraf n tmurt ». Winna, azal n 45 imelyan n Izzayriyen ggunin-t am… aggur n laâid. Alɣu d-issuffeɣ unabaḍ n tmurt…
SIILY 2026 : à Yaoundé, Le livre face à l’Intelligence Artificielle
Du 11 au 14 mars 2026, le Musée National du Cameroun à Yaoundé accueillera la prochaine édition du Salon International de l’Industrie du Livre de Yaoundé (SIILY), sous le thème « Le Livre face à l’Intelligence Artificielle ». Une question centrale : comment préserver la créativité humaine et la transmission culturelle à l’ère des algorithmes…
Mehdi Yarmohamadi : « Chaque œuvre est comparable à un être vivant, doté d’une énergie propre »
Originaire du sud-est de l’Iran, Mehdi Yarmohamadi, connu sous le nom artistique M.Y, explore depuis plusieurs années les frontières de la sculpture et de la peinture, mêlant traditions ancestrales et innovations technologiques. Le travail de Mehdi Yarmohamadi alliant rigueur et sensibilité poétique, interroge le lien entre art, espace et mouvement, tout en invitant le spectateur…
Révision de la loi sur la citoyenneté : le FFS alerte sur une remise en cause du principe même de la nationalité
Lors du débat au Conseil de la nation sur le projet de loi modifiant l’ordonnance n°70-86 du 15 décembre 1970 relative à la citoyenneté, le sénateur du Front des forces socialistes (FFS), Youssef Boukoucha, élu de la wilaya de Béjaïa, a exprimé une opposition ferme au texte en discussion, estimant qu’il porte atteinte à l’essence…
Conseil de la nation : le ministre de la Justice défend l’élargissement des cas de déchéance
Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Lotfi Boudjemaa, a présenté mardi devant le Conseil de la nation le projet de loi modifiant le Code de la nationalité algérienne, un texte qui prévoit notamment l’élargissement des cas de déchéance de la nationalité, y compris pour les citoyens de nationalité d’origine, rapporte l’APS. Lors d’une…
Intempéries : plusieurs habitations inondées dans plusieurs wilayas et un décès à Relizane
Les services de la Protection civile ont rendu public un bilan détaillé de leurs interventions suite aux fortes précipitations enregistrées ces dernières 24 heures. Les opérations de secours ont touché plusieurs wilayas, marquées par des inondations et le décès d’une personne à Relizane. Relizane : un décès et des quartiers sinistrés La wilaya de Relizane…

