10.9 C
Alger
Accueil360°Maroc : du cannabis à usage thérapeutique cultivé en toute légalité

Maroc : du cannabis à usage thérapeutique cultivé en toute légalité

Date :

Dans la même catégorie

Marseille marche pour Mehdi Kessaci : mémoire, colère et espoir

Samedi 22 novembre, Marseille a marché pour Mehdi Kessaci....

Assassinat de Mehdi Kessaci : la DZ Mafia frappe depuis la prison

Une rue du 4ᵉ arrondissement est le théâtre d’un...

Tebboune à Constantine : entre b’khour, zorna et figure du “petit père du peuple”

La visite d’Abdelmadjid Tebboune à Constantine, ce jeudi 20...

Monia Ben Jemia alerte sur l’étau autoritaire en Tunisie

Monia Ben Jemia, figure emblématique de la scène militante...

Tunisie : «Excédés », les jeunes médecins descendent dans la rue

Le mercredi 19 novembre 2025, les jeunes médecins tunisiens...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

Depuis trois ans, pour en finir avec sa réputation de premier producteur mondial de haschich, le Maroc a décidé d’encadrer la culture du cannabis destiné à un usage thérapeutique. Dans les terres montagneuses du Rif, rencontre dans cet extrait d' »Envoyé spécial » avec une figure historique du combat pour la légalisation.

Au nord du Maroc, face aux côtes européennes, « Envoyé spécial » est parti sur les terres historiques du cannabis, où sa culture est la principale activité depuis des siècles. Officiellement interdites, la production et la consommation ont toujours été tolérées, et les 55 000 hectares de surfaces illégales marocaines (selon l’ONU) se situent essentiellement dans cette région. Le royaume chérifien est le principal producteur de cannabis dans le monde… et le premier fournisseur du marché du haschich en France. 

Depuis trois ans, pour en finir avec le trafic, le pays tente un pari révolutionnaire en misant sur ce que le pays qualifie déjà de « trésor vert ». En juillet 2021, le roi Mohammed VI a décidé de développer la production légale de cannabis. Encadrée par l’Etat, la nouvelle filière est dédiée à l’usage industriel, pour la fabrication de médicaments et de produits cosmétiques, l’usage récréatif étant exclu. 

Au cœur des montagnes du Rif, à cinq heures de route de Tanger, près de la ville de Ketama, les journalistes ont rencontré une figure du combat pour la légalisation. Pendant vingt-cinq ans, il a fait le tour du monde pour le porter, jusqu’à la tribune de l’ONU, à New York.

La culture du « kif », vitale pour la population du Rif

Abdellatif Adebibe, 70 ans, a toujours défendu les petits producteurs et la culture locale du « kif », qui leur est indispensable pour survivre. La coopérative qu’il dirige fait travailler une vingtaine de cultivateurs de la variété locale, la beldiya. Avant la légalisation, les fermiers risquaient des poursuites, et même la prison, car l’Etat les considérait comme complices des trafiquants. Aujourd’hui, ils sont soulagés, tout comme les nombreux saisonniers que la filière fait vivre. 

Une nouvelle filière qu’Abdellatif veut vertueuse. Selon lui, le « trésor vert » du Maroc « peut apporter énormément de bien à toute l’humanité si on respecte la nature, si on a un produit bio, 100% sans pesticides » qui permet d’obtenir « un bon médicament 100% naturel ». Pour vendre sa récolte artisanale (la chambre de sa grand-mère a été reconvertie en salle de séchage), il est à la recherche du laboratoire, marocain ou non, qui fabriquera ce médicament dans le respect des droits des cultivateurs, pour « un commerce juste et équitable ». 

Francetvinfo

  • Marseille marche pour Mehdi Kessaci : mémoire, colère et espoir

    Samedi 22 novembre, Marseille a marché pour Mehdi Kessaci. Dix jours après son assassinat en plein jour, au cœur de la ville, des milliers de personnes se sont rassemblées pour dire non à la violence et au narcotrafic qui gangrènent les quartiers. Plus qu’un hommage, cette marche blanche était un cri collectif, un message puissant…

  • Assassinat de Mehdi Kessaci : la DZ Mafia frappe depuis la prison

    Une rue du 4ᵉ arrondissement est le théâtre d’un drame qui secoue la ville. Un énième assassinat en plein public. Le jeune Mehdi Kessaci, 17 ans, est abattu en plein jour. Rapidement, les enquêteurs constatent que ce meurtre ne relève pas d’un simple règlement de compte. Derrière l’acte, se profile la DZ Mafia, organisation criminelle…

  • Tebboune à Constantine : entre b’khour, zorna et figure du “petit père du peuple”

    La visite d’Abdelmadjid Tebboune à Constantine, ce jeudi 20 novembre 2025, aura offert un moment de communication politique aux accents folkloriques : un condensé de rites protocolaires que le pouvoir affectionne, où se déploie une mise en scène minutieusement orchestrée. Abdelmadjid Tebboune y est apparu dans le rôle soigneusement écrit du « petit père du…

  • Tebboune renonce au G20 : esquive diplomatique ou calcul face à une rencontre avec Macron ?

    Alors que plusieurs médias français évoquaient, ces derniers jours, une probable rencontre entre Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune à l’occasion du Sommet du G20 qui débute, aujourd’hui,  à Johannesburg, le chef de l’Etat algérien a finalement renoncé à s’y rendre. Il a chargé son Premier ministre, Seifi Ghrieb, de le représenter lors de ce rendez-vous du…

  • Monia Ben Jemia alerte sur l’étau autoritaire en Tunisie

    Monia Ben Jemia, figure emblématique de la scène militante tunisienne et méditerranéenne, a marqué les Nouvelles Rencontres d’Averroès par son regard incisif sur la société civile. Ancienne présidente de l’Association tunisienne des femmes démocrates (2016‑2018), Mounia Ben Jemia a détaillé la manière dont les réseaux de défenseurs des droits humains en Méditerranée négocient avec les…

  • Tunisie : l’ombre d’Alger plane sur un procès décisif

    Le procès pour « complot contre la sûreté de l’État n°1 » en Tunisie, dont le verdict doit être prononcé le 27 novembre, dépasse largement le cadre judiciaire. Selon Jeune Afrique, le dossier repose en grande partie sur un rapport fourni par les services algériens, utilisé comme pièce maîtresse de l’accusation, sans enquête indépendante ni…

  • Quelle histoire de l’art écrire et enseigner en Algérie ? (1re partie)

    Lorsque, le 09 avril 1917, Henri-Robert Marcel Duchamp présentait, au Salon de la Society of İndependent Artists de New-York, un urinoir d’homme renversé dénommé Fontaine, il jetait ce jour-là dans l’espace scénique de la monstration rétinienne le gros pavé ébranlant les fondements perceptifs de l’expression du sensible, levait le rideau sur l’acte théâtral le plus…

  • Tunisie : «Excédés », les jeunes médecins descendent dans la rue

    Le mercredi 19 novembre 2025, les jeunes médecins tunisiens ont lancé une grève nationale d’une journée, accompagnée d’un rassemblement devant le Parlement, sous le slogan « Nous sommes excédés ». Cette mobilisation touche toutes les facultés de médecine et institutions de santé, à l’exception des services d’urgence, qui continuent à fonctionner pour garantir les soins essentiels. Cette…

  • Mohamed-Saïd Zahiri ou le spectre de l’islamo-fascisme ! 

    « Je crois que l’un des principaux titres de gloire de la France, c’est qu’elle est venue de ce côté-ci de la mer pour réveiller un monde assoupi et lui montrer les vertigineuses perspectives des temps modernes. Elle a ainsi permis au Maghreb de prendre conscience de ses possibilités », nous enseigne le cheikh Mohamed-Said Zahiri…

  • Marguerite – Les circonstances : l’amour face à la modernité

    Marguerite – Les Circonstances, de son vrai nom Marguerite Chauvin, explore l’amour à l’ère moderne avec finesse et humour. À travers le parcours sentimental de Marguerite, elle mêle textes profonds, compositions élégantes et interprétation sensible pour offrir une réflexion poétique sur la fragilité des relations humaines et la résistance aux diktats de performance imposés par…

Dans la même catégorie

Marseille marche pour Mehdi Kessaci : mémoire, colère et espoir

Samedi 22 novembre, Marseille a marché pour Mehdi Kessaci....

Assassinat de Mehdi Kessaci : la DZ Mafia frappe depuis la prison

Une rue du 4ᵉ arrondissement est le théâtre d’un...

Tebboune à Constantine : entre b’khour, zorna et figure du “petit père du peuple”

La visite d’Abdelmadjid Tebboune à Constantine, ce jeudi 20...

Monia Ben Jemia alerte sur l’étau autoritaire en Tunisie

Monia Ben Jemia, figure emblématique de la scène militante...

Tunisie : «Excédés », les jeunes médecins descendent dans la rue

Le mercredi 19 novembre 2025, les jeunes médecins tunisiens...

Dernières actualités

spot_img

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici