16.9 C
Alger
Accueil360°Maroc : du cannabis à usage thérapeutique cultivé en toute légalité

Maroc : du cannabis à usage thérapeutique cultivé en toute légalité

Date :

Dans la même catégorie

Mohammed Harbi inhumé en France : d’un exil à l’autre 

L’inhumation en France du militant indépendantiste et historien Mohammed...

Inhumation de Mohammed Harbi au cimetière de Père Lachaise à Paris

Ce mardi 13 janvier ont eu lieu les obsèques...

Emmanuel Macron mise sur la diaspora : une France plurielle comme levier stratégique

Selon L’Opinion, Emmanuel Macron prépare un coup politique subtil...

Importations de bétail : l’État parie sur l’abondance pour stabiliser le marché

Le groupe public Agrolog a enclenché un dispositif d’importation...

Marseille : Rémy Bazzali, un ouvrier contre la ville des milliardaires

Dans une ville saturée de discours sécuritaires, de promesses...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

Depuis trois ans, pour en finir avec sa réputation de premier producteur mondial de haschich, le Maroc a décidé d’encadrer la culture du cannabis destiné à un usage thérapeutique. Dans les terres montagneuses du Rif, rencontre dans cet extrait d' »Envoyé spécial » avec une figure historique du combat pour la légalisation.

Au nord du Maroc, face aux côtes européennes, « Envoyé spécial » est parti sur les terres historiques du cannabis, où sa culture est la principale activité depuis des siècles. Officiellement interdites, la production et la consommation ont toujours été tolérées, et les 55 000 hectares de surfaces illégales marocaines (selon l’ONU) se situent essentiellement dans cette région. Le royaume chérifien est le principal producteur de cannabis dans le monde… et le premier fournisseur du marché du haschich en France. 

Depuis trois ans, pour en finir avec le trafic, le pays tente un pari révolutionnaire en misant sur ce que le pays qualifie déjà de « trésor vert ». En juillet 2021, le roi Mohammed VI a décidé de développer la production légale de cannabis. Encadrée par l’Etat, la nouvelle filière est dédiée à l’usage industriel, pour la fabrication de médicaments et de produits cosmétiques, l’usage récréatif étant exclu. 

Au cœur des montagnes du Rif, à cinq heures de route de Tanger, près de la ville de Ketama, les journalistes ont rencontré une figure du combat pour la légalisation. Pendant vingt-cinq ans, il a fait le tour du monde pour le porter, jusqu’à la tribune de l’ONU, à New York.

La culture du « kif », vitale pour la population du Rif

Abdellatif Adebibe, 70 ans, a toujours défendu les petits producteurs et la culture locale du « kif », qui leur est indispensable pour survivre. La coopérative qu’il dirige fait travailler une vingtaine de cultivateurs de la variété locale, la beldiya. Avant la légalisation, les fermiers risquaient des poursuites, et même la prison, car l’Etat les considérait comme complices des trafiquants. Aujourd’hui, ils sont soulagés, tout comme les nombreux saisonniers que la filière fait vivre. 

Une nouvelle filière qu’Abdellatif veut vertueuse. Selon lui, le « trésor vert » du Maroc « peut apporter énormément de bien à toute l’humanité si on respecte la nature, si on a un produit bio, 100% sans pesticides » qui permet d’obtenir « un bon médicament 100% naturel ». Pour vendre sa récolte artisanale (la chambre de sa grand-mère a été reconvertie en salle de séchage), il est à la recherche du laboratoire, marocain ou non, qui fabriquera ce médicament dans le respect des droits des cultivateurs, pour « un commerce juste et équitable ». 

Francetvinfo

  • OM-Rennes en 8es de finale de coupe de France : quand le tableau s’ouvre après la chute du PSG

    Cinq jours après la désillusion du Trophée des champions face au PSG, l’Olympique de Marseille s’est offert une revanche éclatante ce mardi soir en écrasant Bayeux (Régional 1) sur le score de 9-0, lors des 16es de finale de la Coupe de France. A. Gomes a ouvert le score dès la 13e minute, suivi de…

  • Mohammed Harbi inhumé en France : d’un exil à l’autre 

    L’inhumation en France du militant indépendantiste et historien Mohammed Harbi a suscité une vague de réactions en Algérie. Au-delà de l’émotion, la polémique relayée sur les réseaux sociaux relance un débat ancien sur le rapport de l’État algérien à ses figures historiques critiques et sur la place accordée à la pluralité des mémoires de la…

  • Inhumation de Mohammed Harbi au cimetière de Père Lachaise à Paris

    Ce mardi 13 janvier ont eu lieu les obsèques du moudjahid et historien Mohammed Harbi au crématorium du Père-Lachaise (Paris) en présence d’une foule nombreuse de citoyens, d’historiens, chercheurs, d’artistes. Emotion contenue et recueillement en musique populaire mardi à l’occasion de cette cérémonie civile qui ressemble tant à cet histoire profondément enraciné dans la diversité…

  • CAN 2025 : Sénégal-Égypte, retrouvailles au sommet entre Mané et Salah

    Anciens coéquipiers à Liverpool, Sadio Mané et Mohamed Salah se recroiseront une nouvelle fois en Coupe d’Afrique à l’occasion de la demi-finale entre le Sénégal et l’Égypte à Tanger le 14 janvier. Sacré en 2022 pour l’un, toujours en quête d’un trophée continental pour l’autre, les deux joueurs partagent une histoire commune et un statut…

  • Emmanuel Macron mise sur la diaspora : une France plurielle comme levier stratégique

    Selon L’Opinion, Emmanuel Macron prépare un coup politique subtil mais ambitieux : la création d’un Haut‑Commissariat à la diversité et aux diasporas. L’objectif officiel est clair : faire des Français d’origine étrangère, des binationaux et des ultramarins un atout stratégique pour la France, sur le plan diplomatique, économique et culturel. Mais derrière le vernis institutionnel…

  • Procès du détenu d’opinion Mohamed Tadjadit au tribunal d’appel d’Alger

    Demain, 14 janvier 26 se tiendra devant le tribunal criminel d’appel d’Alger (cour d’Alger) le procès criminel concernant Tadjadit Mohamed, dit le poète du Hirak. Pour rappel, En date du 11 novembre 2025 le tribunal criminel de 1er degré d’Alger (sis au tribunal de Dar El Beida cour d’Alger) infligea à Mohamed Tadjadit une peine…

  • Mohamed Taleb, résistant effacé entre l’Algérie et la France

    En feuilletant À la recherche de Mohamed Taleb (Grasset, 14 janvier 2026), on découvre un nom absent des mémoires officielles : Mohamed Taleb. Ni les manuels scolaires algériens, ni les récits français de la Résistance ne le mentionnent. Et pourtant, le livre montre qu’il a combattu le nazisme sous l’uniforme français, au sein d’un système…

  • Importations de bétail : l’État parie sur l’abondance pour stabiliser le marché

    Le groupe public Agrolog a enclenché un dispositif d’importation d’envergure visant à anticiper les tensions saisonnières sur le marché des viandes rouges. Entre bétail sur pied et constitution de stocks stratégiques, les pouvoirs publics entendent agir sur l’offre pour contenir les hausses de prix et sécuriser l’approvisionnement national. Dérogeant à la formule classique des importations…

  • ​France-Algérie : timide rétablissement des canaux diplomatiques sur fond de tensions

    Huit mois après avoir été rappelé à Paris, l’ambassadeur de France en Algérie, Stéphane Romatet, reconnaît une reprise partielle des échanges entre Paris et Alger, sans pour autant parler de sortie de crise. Dans un entretien accordé à RFI, il dresse le constat d’une relation bilatérale encore entravée par des blocages politiques, mémoriels et sécuritaires,…

  • Quand le Sénat devient messagerie de la Présidence !

    « Le Président de la République a reçu, dimanche, le président du Conseil de la nation, qui lui a remis un rapport sur le déroulement de la rencontre au cours de laquelle il a reçu les syndicats et les représentants du secteur des transports. » Pathétique entrée en la matière. La phrase est propre. Polie. Administrative.…

Dans la même catégorie

Mohammed Harbi inhumé en France : d’un exil à l’autre 

L’inhumation en France du militant indépendantiste et historien Mohammed...

Inhumation de Mohammed Harbi au cimetière de Père Lachaise à Paris

Ce mardi 13 janvier ont eu lieu les obsèques...

Emmanuel Macron mise sur la diaspora : une France plurielle comme levier stratégique

Selon L’Opinion, Emmanuel Macron prépare un coup politique subtil...

Importations de bétail : l’État parie sur l’abondance pour stabiliser le marché

Le groupe public Agrolog a enclenché un dispositif d’importation...

Marseille : Rémy Bazzali, un ouvrier contre la ville des milliardaires

Dans une ville saturée de discours sécuritaires, de promesses...

Dernières actualités

spot_img

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici