Depuis trois ans, pour en finir avec sa réputation de premier producteur mondial de haschich, le Maroc a décidé d’encadrer la culture du cannabis destiné à un usage thérapeutique. Dans les terres montagneuses du Rif, rencontre dans cet extrait d' »Envoyé spécial » avec une figure historique du combat pour la légalisation.
Au nord du Maroc, face aux côtes européennes, « Envoyé spécial » est parti sur les terres historiques du cannabis, où sa culture est la principale activité depuis des siècles. Officiellement interdites, la production et la consommation ont toujours été tolérées, et les 55 000 hectares de surfaces illégales marocaines (selon l’ONU) se situent essentiellement dans cette région. Le royaume chérifien est le principal producteur de cannabis dans le monde… et le premier fournisseur du marché du haschich en France.
Depuis trois ans, pour en finir avec le trafic, le pays tente un pari révolutionnaire en misant sur ce que le pays qualifie déjà de « trésor vert ». En juillet 2021, le roi Mohammed VI a décidé de développer la production légale de cannabis. Encadrée par l’Etat, la nouvelle filière est dédiée à l’usage industriel, pour la fabrication de médicaments et de produits cosmétiques, l’usage récréatif étant exclu.
Au cœur des montagnes du Rif, à cinq heures de route de Tanger, près de la ville de Ketama, les journalistes ont rencontré une figure du combat pour la légalisation. Pendant vingt-cinq ans, il a fait le tour du monde pour le porter, jusqu’à la tribune de l’ONU, à New York.
La culture du « kif », vitale pour la population du Rif
Abdellatif Adebibe, 70 ans, a toujours défendu les petits producteurs et la culture locale du « kif », qui leur est indispensable pour survivre. La coopérative qu’il dirige fait travailler une vingtaine de cultivateurs de la variété locale, la beldiya. Avant la légalisation, les fermiers risquaient des poursuites, et même la prison, car l’Etat les considérait comme complices des trafiquants. Aujourd’hui, ils sont soulagés, tout comme les nombreux saisonniers que la filière fait vivre.
Une nouvelle filière qu’Abdellatif veut vertueuse. Selon lui, le « trésor vert » du Maroc « peut apporter énormément de bien à toute l’humanité si on respecte la nature, si on a un produit bio, 100% sans pesticides » qui permet d’obtenir « un bon médicament 100% naturel ». Pour vendre sa récolte artisanale (la chambre de sa grand-mère a été reconvertie en salle de séchage), il est à la recherche du laboratoire, marocain ou non, qui fabriquera ce médicament dans le respect des droits des cultivateurs, pour « un commerce juste et équitable ».
Francetvinfo
Ligue 1 Mobilis de football : l’O. Akbou et le MB Rouissat co-leaders
L’Olympique Akbou et le nouveau promu, le MB Rouissat, ont pris seuls provisoirement les commandes du championnat de Ligue 1 Mobilis de football, à l’issue de leur victoire à domicile, respectivement face au MC Oran (1-0) et le MC El-Bayadh (1-0), en ouverture de la 2e journée, disputée vendredi devant se poursuivre samedi et dimanche.…
Peut-on être opposant au régime et être député ?
J’ai lu avec intérêt l’article de Hamid Ouazar, ancien député de l’opposition concernant son « opposition » au système électoral. Déjà avec ce titre annoncé comment puis-je discuter avec lui du fond de la question ? Article intéressant avec une conclusion que je pourrais approuver car je l’avais défendue il y a très longtemps. Mais je pourrais seulement.…
Ouverture différée de la session parlementaire : Tebboune pietine encore la Constitution
En ajournant l’ouverture de la session parlementaire en dehors du cadre constitutionnel, Abdelmadjid Tebboune illustre une présidence qui s’arroge le droit de remodeler les règles à sa convenance. Face à cette dérive, un Parlement défaillant, privé de toute autonomie, confirme son rôle d’institution docile plutôt que de véritable contre-pouvoir. Eu égard des dérives autoritaires et…
Agen mobilisée pour la libération de Christophe Gleizes, emprisonné en Algérie
À Agen (commune du Sud-Oued de la France), la mobilisation pour le journaliste Christophe Gleizes, originaire de la ville, prend une forme visible et symbolique. Reporters sans frontières (RSF), avec le soutien de la Ville d’Agen et des élus de Boé, a déployé le 29 août une bâche géante sur la façade de la mairie,…
Et si on lisait « Irina, un opéra russe », incontournable de la rentrée littéraire 2025
La rentrée littéraire 2025 en France s’annonce sous le signe de la Russie et des passions intemporelles avec le nouveau roman d’Anouar Benmalek, « Irina, un opéra russe ». Dès les premières pages, le lecteur est happé par la rencontre improbable entre Irina, soprano aux rêves de grandeur, et Walid, jeune étudiant franco-algérien en visite à Leningrad…
Christophe Gleizes : ses parents appellent à ne pas faire de leur fils un enjeu politique
La famille du journaliste sportif français Christophe Gleizes, condamné en juin dernier à sept ans de prison par le tribunal criminel de Tizi Ouzou, continue de dénoncer ce qu’elle considère comme une affaire injuste et disproportionnée. Selon un entretien accordé à l’Agence France-Presse (AFP), ses parents estiment que leur fils est devenu une victime collatérale…
« Le pouvoir est au bout du fusil »
Dans les années qui suivirent l’effondrement du bloc soviétique, la presse se fit l’écho de quelques propos de commentateurs, analystes, journalistes voire hommes politiques exprimant une certaine nostalgie du temps de la guerre froide. Celle-ci représentant, certes avec ses tensions ou frictions, une époque où la scène mondiale était parfaitement décodable, prévisible et encadrée par…
Sale comme un pays en plastique !
Le pays est sale. Sale au point de nous noyer en chœur dans des égouts. Comme un funeste destin d’un peuple qui plonge, englouti par ce qu’il a lui-même produit, rejeté et refusé d’assumer. Sale à asphyxier le ciel de plastique et à boire le choléra à grands flots. Le pays est malade, infecté par…
Le jeune au t-shirt rouge : symbole d’une Algérie désespérée
Il y a des images qui frappent comme des sentences, qui bouleversent comme des tragédies antiques, et qui valent à elles seules toutes les analyses. Cette vidéo qui circule sur les réseaux sociaux en est une. On y voit un groupe de jeunes, embarqués dans une traversée clandestine vers l’Espagne. Leur barque, ballotée par la…
Université d’été Riposte Internationale : quatre jours de débats sur la liberté et la démocratie en Méditerranée Nibelle, Orléans du 19 au 22 août
Militants, avocats, Responsables politiques, défenseurs des droits humains universitaires et représentants d’ONG venus d’Afrique, d’Europe et du Maghreb se sont retrouvés à Nibelle pour débattre des droits Humains, de la justice et de la démocratie dans une région en crise. « Cette édition est la quatrième de notre université d’été, et elle prend un sens…