Depuis trois ans, pour en finir avec sa réputation de premier producteur mondial de haschich, le Maroc a décidé d’encadrer la culture du cannabis destiné à un usage thérapeutique. Dans les terres montagneuses du Rif, rencontre dans cet extrait d' »Envoyé spécial » avec une figure historique du combat pour la légalisation.
Au nord du Maroc, face aux côtes européennes, « Envoyé spécial » est parti sur les terres historiques du cannabis, où sa culture est la principale activité depuis des siècles. Officiellement interdites, la production et la consommation ont toujours été tolérées, et les 55 000 hectares de surfaces illégales marocaines (selon l’ONU) se situent essentiellement dans cette région. Le royaume chérifien est le principal producteur de cannabis dans le monde… et le premier fournisseur du marché du haschich en France.
Depuis trois ans, pour en finir avec le trafic, le pays tente un pari révolutionnaire en misant sur ce que le pays qualifie déjà de « trésor vert ». En juillet 2021, le roi Mohammed VI a décidé de développer la production légale de cannabis. Encadrée par l’Etat, la nouvelle filière est dédiée à l’usage industriel, pour la fabrication de médicaments et de produits cosmétiques, l’usage récréatif étant exclu.
Au cœur des montagnes du Rif, à cinq heures de route de Tanger, près de la ville de Ketama, les journalistes ont rencontré une figure du combat pour la légalisation. Pendant vingt-cinq ans, il a fait le tour du monde pour le porter, jusqu’à la tribune de l’ONU, à New York.
La culture du « kif », vitale pour la population du Rif
Abdellatif Adebibe, 70 ans, a toujours défendu les petits producteurs et la culture locale du « kif », qui leur est indispensable pour survivre. La coopérative qu’il dirige fait travailler une vingtaine de cultivateurs de la variété locale, la beldiya. Avant la légalisation, les fermiers risquaient des poursuites, et même la prison, car l’Etat les considérait comme complices des trafiquants. Aujourd’hui, ils sont soulagés, tout comme les nombreux saisonniers que la filière fait vivre.
Une nouvelle filière qu’Abdellatif veut vertueuse. Selon lui, le « trésor vert » du Maroc « peut apporter énormément de bien à toute l’humanité si on respecte la nature, si on a un produit bio, 100% sans pesticides » qui permet d’obtenir « un bon médicament 100% naturel ». Pour vendre sa récolte artisanale (la chambre de sa grand-mère a été reconvertie en salle de séchage), il est à la recherche du laboratoire, marocain ou non, qui fabriquera ce médicament dans le respect des droits des cultivateurs, pour « un commerce juste et équitable ».
Francetvinfo
Intempéries : plusieurs axes routiers entre Bouira et Tizi-Ouzou fermés à la circulation
Les chutes de neige enregistrées ces derniers jours sur les reliefs de la Kabylie ont fortement perturbé le réseau routier reliant les wilayas de Bouira et de Tizi-Ouzou. Plusieurs axes stratégiques de montagne demeurent fermés à la circulation, selon les services de la Gendarmerie nationale, qui appellent les usagers à la prudence et au respect…
Trump met fin aux fonctions de l’ambassadrice américaine à Alger
Par une directive sans précédent par son ampleur et sa rapidité, l’Administration Trump a notifié à près de trente diplomates de haut rang la fin immédiate de leur mission pour janvier 2026. Parmi eux, Elizabeth Moore Aubin, en poste à Alger, illustre la volonté de Washington de rompre avec l’héritage diplomatique de l’ère Biden. Selon…
Béjaïa : une tentative d’émigration clandestine impliquant une famille mise en échec
Les services de la sûreté de wilaya de Béjaïa ont déjoué une tentative d’émigration clandestine sur le littoral est de la wilaya, impliquant un couple et ses deux enfants mineurs. L’intervention s’inscrit dans le cadre du dispositif de surveillance mis en place pour lutter contre les traversées illégales vers l’autre rive de la Méditerranée. Selon…
Syndrome de l’imposteur, le mal postcolonial algérien
Depuis l’indépendance du pays nous vivons une sorte de traumatisme permanent. Une hantise même. Allons-nous être délestés de notre précieuse indépendance ? L’intégrité de notre territoire sera-t-elle remise un jour en question ? Les Français complotent-ils derrière notre dos pour revenir nous soumettre et nous piller ? Quelle humiliation si l’Algérie finissait comme les dictatures défaites d’Orient dont…
Tunisie : une grève de la faim collective pour rappeler que la lutte démocratique ne s’emprisonne pas
Le 22 décembre 2025 marque le début d’une grève de la faim collective dans plusieurs prisons tunisiennes. À l’origine de cette mobilisation, l’appel lancé par l’avocat et défenseur des droits humains Ayachi Hammami, lui-même entré en grève de la faim depuis son arrestation, le 2 décembre. Ce geste, à forte portée symbolique, résonne comme un…
France : cambriolage chez François Hollande, deux jeunes Algériens en détention
Une simple intrusion dans le domicile parisien de l’ancien président François Hollande et de sa compagne, l’actrice Julie Gayet, a pris des proportions judiciaires inattendues. Deux jeunes Algériens, âgés de 28 et 29 ans, ont été arrêtés pour le cambriolage survenu dans la nuit du 22 novembre dans le 17ᵉ arrondissement de Paris. Selon la…
Emigration algérienne : plus de 50% sont des femmes
Les données les plus récentes des Nations unies confirment un tournant discret mais structurant dans la dynamique migratoire algérienne. Les femmes émigrent de plus en plus que les hommes. Pour des raisons autant sociologiques qu’économiques sans doute. Longtemps dominée par les hommes, l’émigration algérienne se caractérise désormais par une majorité féminine, une évolution rare dans…
Résurgence impérialiste : les symptômes d’une crise structurelle de l’ordre libéral international
L’actualité internationale récente confirme avec une acuité croissante la thèse d’un retour simultané de l’extrémisme politique et des logiques impérialistes. Des États pourtant insérés dans des cadres institutionnels démocratiques connaissent une radicalisation idéologique interne, tandis que la scène internationale est marquée par la réhabilitation explicite du rapport de force, de l’annexion territoriale et de l’ingérence…
CAN 2025 : les Lions de l’Atlas rugissent d’entrée face aux Comores
Le stade Moulay Abdellah vibre dès l’ouverture de la CAN 2025. Dimanche soir, 60 000 supporters sont au rendez-vous, drapeaux rouges et verts flottant dans l’air glacé de Rabat, impatients de voir les Lions de l’Atlas lancer leur tournoi. Et le spectacle ne déçoit pas : le Maroc bat les Comores 2-0, dans un match…

