Depuis trois ans, pour en finir avec sa réputation de premier producteur mondial de haschich, le Maroc a décidé d’encadrer la culture du cannabis destiné à un usage thérapeutique. Dans les terres montagneuses du Rif, rencontre dans cet extrait d' »Envoyé spécial » avec une figure historique du combat pour la légalisation.
Au nord du Maroc, face aux côtes européennes, « Envoyé spécial » est parti sur les terres historiques du cannabis, où sa culture est la principale activité depuis des siècles. Officiellement interdites, la production et la consommation ont toujours été tolérées, et les 55 000 hectares de surfaces illégales marocaines (selon l’ONU) se situent essentiellement dans cette région. Le royaume chérifien est le principal producteur de cannabis dans le monde… et le premier fournisseur du marché du haschich en France.
Depuis trois ans, pour en finir avec le trafic, le pays tente un pari révolutionnaire en misant sur ce que le pays qualifie déjà de « trésor vert ». En juillet 2021, le roi Mohammed VI a décidé de développer la production légale de cannabis. Encadrée par l’Etat, la nouvelle filière est dédiée à l’usage industriel, pour la fabrication de médicaments et de produits cosmétiques, l’usage récréatif étant exclu.
Au cœur des montagnes du Rif, à cinq heures de route de Tanger, près de la ville de Ketama, les journalistes ont rencontré une figure du combat pour la légalisation. Pendant vingt-cinq ans, il a fait le tour du monde pour le porter, jusqu’à la tribune de l’ONU, à New York.
La culture du « kif », vitale pour la population du Rif
Abdellatif Adebibe, 70 ans, a toujours défendu les petits producteurs et la culture locale du « kif », qui leur est indispensable pour survivre. La coopérative qu’il dirige fait travailler une vingtaine de cultivateurs de la variété locale, la beldiya. Avant la légalisation, les fermiers risquaient des poursuites, et même la prison, car l’Etat les considérait comme complices des trafiquants. Aujourd’hui, ils sont soulagés, tout comme les nombreux saisonniers que la filière fait vivre.
Une nouvelle filière qu’Abdellatif veut vertueuse. Selon lui, le « trésor vert » du Maroc « peut apporter énormément de bien à toute l’humanité si on respecte la nature, si on a un produit bio, 100% sans pesticides » qui permet d’obtenir « un bon médicament 100% naturel ». Pour vendre sa récolte artisanale (la chambre de sa grand-mère a été reconvertie en salle de séchage), il est à la recherche du laboratoire, marocain ou non, qui fabriquera ce médicament dans le respect des droits des cultivateurs, pour « un commerce juste et équitable ».
Francetvinfo
Algérie-France : les exportations de gaz continuent malgré les tensions politiques
Malgré des relations diplomatiques parfois tendues, l’Algérie maintient sa coopération énergétique avec la France. Patrick Pouyanné, directeur de TotalEnergies, a révélé que l’Algérie a exporté pour 5 milliards d’euros d’hydrocarbures en 2024, dont 2,4 milliards d’euros de gaz, confirmant ainsi la solidité des échanges entre les deux pays. Dans une interview accordée à LCI, Patrick…
Coupe de la CAF : l’USMA bat San Pedro (3-2) et démarre du bon pied
L’USM Alger, a idéalement entamé la phase de groupes de la Coupe de la Confédération africaine de football, en battant les Ivoiriens du FC San Pedro 3-2 (mi-temps : 1-0), dimanche soir au stade du 5-Juillet d’Alger, pour le compte de la 1re journée (Groupe A). Comme il fallait s’y attendre, les « Rouge et…
« Le sabre et le code », quand le droit forge l’Empire
Dans « Le sabre et le code – Une histoire juridico-militaire de l’empire colonial français », Farid Zafrane propose une lecture incisive et rigoureuse de l’articulation entre conquête militaire et construction juridique dans l’empire français. Publié aux éditions El Amir – Marseille 2025, cet essai met en lumière les racines d’un héritage toujours perceptible : la persistance,…
Quelle histoire de l’art écrire et enseigner en Algérie ? (2e partie)
Alléguant que plusieurs nations africaines auraient « expulsé des missions culturelles jugées hostiles à leur sécurité nationale », le provocateur quotidien L’Expression du 14 août 2025 accusait l’İnstitut français d’Alger (İFA) d’être à la fois une base arrière, passerelle, couverture ou façade, en somme un Cheval de Troie conspirant contre l’Algérie. Nid de traîtres et…
Jimmy Cliff s’éteint à 81 ans : une légende du reggae disparaît
Le monde de la musique pleure la disparition de Jimmy Cliff, l’un des plus grands ambassadeurs du reggae jamaïcain, décédé ce lundi à l’âge de 81 ans. L’annonce a été faite par son épouse sur Instagram, qui a précisé que l’artiste avait été victime d’une crise suivie d’une pneumonie. Né James Chambers en 1944 à…
La Ligue tunisienne des droits de l’homme alerte sur une dérive autoritaire de Kaïs Essaied
La Ligue tunisienne des droits de l’homme appelle les autorités à accélérer la mise en place de la Cour constitutionnelle et du Conseil supérieur de la magistrature, estimant que leur absence favorise les dérives du pouvoir exécutif et menace directement les droits et libertés. La Ligue tunisienne des droits de l’homme s’alarme encore une fois…
Tunisie : décès de l’acteur Noureddine Ben Ayed, figure emblématique du théâtre et de la télévision
La Tunisie pleure l’un de ses artistes les plus aimés. Ce dimanche 23 novembre 2025, Noureddine Ben Ayed, acteur prolifique et icône de la télévision et du théâtre tunisiens, s’est éteint à l’âge de 73 ans. Sa disparition marque la fin d’une ère pour le paysage artistique national, où son talent, son humour et sa…
Boualem Sansal sur France Inter : entre prison, liberté et regard sur l’Algérie
Libéré après un an de détention arbitraire en Algérie, Boualem Sansal, écrivain et citoyen algérien naturalisé français en 2024, livre, dans un entretien exclusif diffusé, dans la matinée de ce lundi, sur la Radio publique française France Inter, son témoignage sur la prison, sa libération, et dénonce les enjeux politiques et idéologiques qui menacent la…
Huit personnes intoxiquées au monoxyde de carbone à Sétif
Un incident d’intoxication au monoxyde de carbone a été enregistré, dans la nuit de dimanche à lundi, dans la wilaya de Sétif, faisant huit victimes d’une même famille, indique un communiqué de la Protection civile. Les personnes touchées, âgées de 11 à 63 ans, ont souffert de difficultés respiratoires après avoir inhalé le gaz toxique.…
Accidents de la route : 10 morts et 412 blessés en 48 heures
Dix personnes ont trouvé la mort et 412 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus ces dernières 48 heures dans plusieurs wilayas, indique, ce samedi, un bilan de la Protection civile. Les secours de la Protection civile ont enregistré 340 interventions, suite à plusieurs accidents de la circulation à travers plusieurs…

