Maroc : du cannabis à usage thérapeutique cultivé en toute légalité

0
4271
Cannabis
Photo d'illustration. Pixabay.

Depuis trois ans, pour en finir avec sa réputation de premier producteur mondial de haschich, le Maroc a décidé d’encadrer la culture du cannabis destiné à un usage thérapeutique. Dans les terres montagneuses du Rif, rencontre dans cet extrait d' »Envoyé spécial » avec une figure historique du combat pour la légalisation.

Au nord du Maroc, face aux côtes européennes, « Envoyé spécial » est parti sur les terres historiques du cannabis, où sa culture est la principale activité depuis des siècles. Officiellement interdites, la production et la consommation ont toujours été tolérées, et les 55 000 hectares de surfaces illégales marocaines (selon l’ONU) se situent essentiellement dans cette région. Le royaume chérifien est le principal producteur de cannabis dans le monde… et le premier fournisseur du marché du haschich en France. 

Depuis trois ans, pour en finir avec le trafic, le pays tente un pari révolutionnaire en misant sur ce que le pays qualifie déjà de « trésor vert ». En juillet 2021, le roi Mohammed VI a décidé de développer la production légale de cannabis. Encadrée par l’Etat, la nouvelle filière est dédiée à l’usage industriel, pour la fabrication de médicaments et de produits cosmétiques, l’usage récréatif étant exclu. 

- Publicité -

Au cœur des montagnes du Rif, à cinq heures de route de Tanger, près de la ville de Ketama, les journalistes ont rencontré une figure du combat pour la légalisation. Pendant vingt-cinq ans, il a fait le tour du monde pour le porter, jusqu’à la tribune de l’ONU, à New York.

La culture du « kif », vitale pour la population du Rif

Abdellatif Adebibe, 70 ans, a toujours défendu les petits producteurs et la culture locale du « kif », qui leur est indispensable pour survivre. La coopérative qu’il dirige fait travailler une vingtaine de cultivateurs de la variété locale, la beldiya. Avant la légalisation, les fermiers risquaient des poursuites, et même la prison, car l’Etat les considérait comme complices des trafiquants. Aujourd’hui, ils sont soulagés, tout comme les nombreux saisonniers que la filière fait vivre. 

Une nouvelle filière qu’Abdellatif veut vertueuse. Selon lui, le « trésor vert » du Maroc « peut apporter énormément de bien à toute l’humanité si on respecte la nature, si on a un produit bio, 100% sans pesticides » qui permet d’obtenir « un bon médicament 100% naturel ». Pour vendre sa récolte artisanale (la chambre de sa grand-mère a été reconvertie en salle de séchage), il est à la recherche du laboratoire, marocain ou non, qui fabriquera ce médicament dans le respect des droits des cultivateurs, pour « un commerce juste et équitable ». 

Francetvinfo

  • Road trip de surprises : deux vidéastes français expulsés d’Algérie !

    Len et Jerry, deux vidéastes français, avaient choisi l’Algérie pour son horizon vaste et ses paysages vivants, loin des clichés qui collent à l’image du pays à l’étranger. Le duo, suivi par plusieurs centaines de milliers d’abonnés sur YouTube et Instagram, voulait offrir une autre vision : une Algérie humaine, accueillante, authentique. Mais ce qui devait être…

  • CAN 2025 : les affiches des huitièmes et probables quarts de finale

    Les huitièmes de finale de la CAN 2025 débutent samedi 3 janvier à Tanger avec un Sénégal-Soudan et se terminent mardi 6 janvier par le choc Algérie-RDC à Rabat. Mali-Tunisie vaudra le détour, et le Maroc est plus ou moins épargné en héritant de la Tanzanie. Mais les Lions de l’Atlas pourraient croiser la route…

  • Suisse : des «dizaines de personnes» présumées mortes dans l’incendie d’un bar 

    « Plusieurs dizaines de personnes » ont été tuées et blessées dans un bar bondé de la luxueuse station de ski suisse de Crans-Montana, lors d’un incendie qui s’est déclaré au moment où des fêtards célébraient la nouvelle année, a annoncé la police, jeudi 1er janvier 2026. Ce jeudi 1er janvier 2026, vers 1h30 locales (00h30 TU),…

  • Marseille : à Saint-Louis, le feu comme avertissement

    Marseille a commencé l’année 2026 dans l’odeur âcre de la fumée. Mercredi 31 décembre, à l’aube, une supérette du quartier Saint-Louis, dans le 15e arrondissement, a été ravagée par un incendie criminel. Onze personnes ont été intoxiquées, extraites de leurs appartements par les marins-pompiers. Aucun mort, cette fois. Mais le scénario, lui, est devenu tristement…

  • Mes vœux aux Algériens

    Tous mes vœux au journal et à tous. Ils sont présentés à titre personnel mais largement partagés par la rédaction.  Je suis persuadé qu’ils sont cependant assez proches du sentiment de tous. Je souhaite donc une bonne et heureuse année 2026 à tous les intervenants et lecteurs de ce quotidien, au premier rang desquels se trouve…

  • CAN 2025 (groupe F) : Côte d’Ivoire et Cameroun passent, Mozambique historique, Gabon éliminé

    La phase de poules du groupe F de la CAN 2025 s’est achevée mercredi avec des matchs intenses et des scénarios renversants. La Côte d’Ivoire et le Cameroun décrochent leur qualification pour les huitièmes de finale, tandis que le Mozambique réalise une performance historique et que le Gabon quitte la compétition sans le moindre point.…

  • CAN 2025 : le cadeau des Fennecs à l’Algérie

    C’est une équipe d’Algérie des grands jours, qui a affronté mercredi 31 décembre, la Guinée-Equatoriale, à l’occasion de la 3e journée de la phase de groupes ce mercredi 31 décembre à Rabat. Pour l’Algérie, le match était sans enjeu puisque qualifiée au prochain tour. Et pourtant… Alors que le calendrier annonçait le passage à la nouvelle…

  • Elles ont disparu en 2025 : ces figures qui ont façonné l’État, l’économie, la culture…

    L’année 2025 a vu disparaître plusieurs personnalités dont les trajectoires, bien que différentes, ont profondément marqué l’Algérie contemporaine. Issues de la sphère politique, économique, culturelle ou sportive, elles ont contribué, chacune à sa manière, à façonner l’État, l’économie productive, l’imaginaire collectif et la mémoire nationale. Parmi elles, certaines incarnent des pans structurants de l’histoire algérienne…

  • Bilan 2025 : l’humanité en faillite…

    L’année 2025 s’achève sur un constat encore plus funeste que celui qui l’a précédée : des centaines de milliers de vies anéanties dans des conflits qui, pour beaucoup, auraient pu être évités. L’Ukraine et la Palestine incarnent tragiquement cette détresse. Une fois encore, les logiques économiques, militaires et géopolitiques ont prévalu sur la valeur de…

  • Séjour et naturalisation en France : ce qui change pour les étrangers en 2026

    Maîtrise de la langue française, examen civique, critères sociaux renforcés pour accéder à la nationalité : à compter du 1er janvier 2026, les conditions pour séjourner durablement en France vont encore se durcir pour les étrangers non européens.  À partir du 1er janvier 2026, le parcours des étrangers non européens qui veulent s’installer durablement en France se…

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici