Depuis trois ans, pour en finir avec sa réputation de premier producteur mondial de haschich, le Maroc a décidé d’encadrer la culture du cannabis destiné à un usage thérapeutique. Dans les terres montagneuses du Rif, rencontre dans cet extrait d' »Envoyé spécial » avec une figure historique du combat pour la légalisation.
Au nord du Maroc, face aux côtes européennes, « Envoyé spécial » est parti sur les terres historiques du cannabis, où sa culture est la principale activité depuis des siècles. Officiellement interdites, la production et la consommation ont toujours été tolérées, et les 55 000 hectares de surfaces illégales marocaines (selon l’ONU) se situent essentiellement dans cette région. Le royaume chérifien est le principal producteur de cannabis dans le monde… et le premier fournisseur du marché du haschich en France.
Depuis trois ans, pour en finir avec le trafic, le pays tente un pari révolutionnaire en misant sur ce que le pays qualifie déjà de « trésor vert ». En juillet 2021, le roi Mohammed VI a décidé de développer la production légale de cannabis. Encadrée par l’Etat, la nouvelle filière est dédiée à l’usage industriel, pour la fabrication de médicaments et de produits cosmétiques, l’usage récréatif étant exclu.
Au cœur des montagnes du Rif, à cinq heures de route de Tanger, près de la ville de Ketama, les journalistes ont rencontré une figure du combat pour la légalisation. Pendant vingt-cinq ans, il a fait le tour du monde pour le porter, jusqu’à la tribune de l’ONU, à New York.
La culture du « kif », vitale pour la population du Rif
Abdellatif Adebibe, 70 ans, a toujours défendu les petits producteurs et la culture locale du « kif », qui leur est indispensable pour survivre. La coopérative qu’il dirige fait travailler une vingtaine de cultivateurs de la variété locale, la beldiya. Avant la légalisation, les fermiers risquaient des poursuites, et même la prison, car l’Etat les considérait comme complices des trafiquants. Aujourd’hui, ils sont soulagés, tout comme les nombreux saisonniers que la filière fait vivre.
Une nouvelle filière qu’Abdellatif veut vertueuse. Selon lui, le « trésor vert » du Maroc « peut apporter énormément de bien à toute l’humanité si on respecte la nature, si on a un produit bio, 100% sans pesticides » qui permet d’obtenir « un bon médicament 100% naturel ». Pour vendre sa récolte artisanale (la chambre de sa grand-mère a été reconvertie en salle de séchage), il est à la recherche du laboratoire, marocain ou non, qui fabriquera ce médicament dans le respect des droits des cultivateurs, pour « un commerce juste et équitable ».
Francetvinfo
L’Algérie emprunte 747 millions d’euros pour la 1re phase du corridor ferroviaire du Sud
La Banque africaine de développement (BAD) a accordé à l’Algérie un financement de 747 millions d’euros destiné à la première phase du projet ferroviaire reliant Laghouat à Ghardaïa et à El Ménéa. Cette tranche s’inscrit dans un programme d’envergure visant, à terme, à connecter Alger à Tamanrasset sur près de 2 000 kilomètres. Selon les…
Batna–Khenchela : le « projet du siècle » s’enlise
Annoncé comme une infrastructure majeure capable de désenclaver les Aurès, le projet de la route Batna–Khenchela peine à sortir de terre. Surnommé par certains médias le « projet du siècle », il devait transformer la route nationale 88 en une voie à double chaussée, modernisée et sécurisée. Mais deux ans après le lancement des travaux et malgré…
Escroquerie en ligne : démantèlement de 32 réseaux et arrestations de 197 individus
La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a annoncé ce mardi le démantèlement de vastes réseaux spécialisés dans l’escroquerie en ligne, et ce précise ce corps de sécurité, « dans le cadre du renforcement de la sécurité numérique et de la protection des citoyens et de leurs biens contre la criminalité électronique ». Selon la DGSN,…
Droit de change pour voyage à l’étranger : nouvelles modalités de règlement
La Banque d’Algérie (BA) a précisé, à travers deux notes adressées aux banques les 15 et 16 décembre courant, les modalités de règlement de la contre-valeur en dinars du droit de change pour voyage à l’étranger. Dans une note datée du 15 décembre, signée par le Directeur général de son inspection générale, la BA a…
Pétrole : le Brent chute à 58,92 dollars le baril
Les cours du pétrole ont reculé mardi soir, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet les effets de questions géopolitiques. En terminant à 58,92 dollars (-2,71%), la référence européenne pour livraison en février (le Brent) a même atteint un plus bas en clôture depuis février 2021. Son équivalent américain, le baril de West…
Emmanuel Macron à Marseille : sécurité, narcotrafic et annonces sous le regard des quartiers
Le président français Emmanuel Macron s’est rendu à Marseille, mardi 16 décembre 2025, pour une visite officielle centrée sur la lutte contre le narcotrafic, la régulation des réseaux sociaux et le suivi des engagements de l’État dans la deuxième ville de France. Un déplacement à forte charge symbolique et politique, dans un contexte marqué par…
Mondial 2026 : Noureddine Kourichi analyse la poule des Verts et pointe Messi et l’Argentine
Dans un entretien exclusif pour annasronline, l’ancien international Noureddine Kourichi revient sur le tirage au sort du Mondial 2026, qui a placé l’Algérie dans la dixième poule avec l’Argentine, l’Autriche et la Jordanie. Pour lui, cette configuration offre autant de défis que d’opportunités pour les Fennecs. L’élément le plus marquant, selon Kourichi, est le premier…
Édouard Philippe et le négationnisme colonial : quand l’histoire vacille et que la gauche se tait
Le 10 décembre 2025 restera dans les annales de la mémoire coloniale française. Sur LCI, Édouard Philippe, maire du Havre, ancien premier ministre et probable candidat à la présidentielle de 2027, a été interrogé par le journaliste Jean-Michel Aphatie : « La colonisation est-elle un crime ? » Sa réponse, lapidaire et choquante, fut :…
Mohamed Amine Belghit s’excuse auprès du Tebboune après sa grâce
L’universitaire et enseignant en histoire anti-amazigh, Mohamed El Amine Belghith a présenté ses excuses écrites au chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, reconnaissant son erreur. Pathétique personnage dont le zèle n’a d’égal que sa haine envers la dimension amazighe. Cette démarche, rapportée par le journal El Khabar, intervient immédiatement après que le président de la République…
Zouheir Zeghada : un an après le monument d’Aksel, la grève de la faim d’un militant de mémoire
Interpellé au cours du mois de novembre 2025, Zouheir Zeghada est détenu à la prison de Kais, dans la wilaya de Khenchela. Jugé le 4 décembre 2025, un an jour pour jour après l’inauguration et le démantèlement du monument d’Aksel, il a été condamné à une peine d’un an de prison. Depuis le 24 novembre…

