Depuis trois ans, pour en finir avec sa réputation de premier producteur mondial de haschich, le Maroc a décidé d’encadrer la culture du cannabis destiné à un usage thérapeutique. Dans les terres montagneuses du Rif, rencontre dans cet extrait d' »Envoyé spécial » avec une figure historique du combat pour la légalisation.
Au nord du Maroc, face aux côtes européennes, « Envoyé spécial » est parti sur les terres historiques du cannabis, où sa culture est la principale activité depuis des siècles. Officiellement interdites, la production et la consommation ont toujours été tolérées, et les 55 000 hectares de surfaces illégales marocaines (selon l’ONU) se situent essentiellement dans cette région. Le royaume chérifien est le principal producteur de cannabis dans le monde… et le premier fournisseur du marché du haschich en France.
Depuis trois ans, pour en finir avec le trafic, le pays tente un pari révolutionnaire en misant sur ce que le pays qualifie déjà de « trésor vert ». En juillet 2021, le roi Mohammed VI a décidé de développer la production légale de cannabis. Encadrée par l’Etat, la nouvelle filière est dédiée à l’usage industriel, pour la fabrication de médicaments et de produits cosmétiques, l’usage récréatif étant exclu.
Au cœur des montagnes du Rif, à cinq heures de route de Tanger, près de la ville de Ketama, les journalistes ont rencontré une figure du combat pour la légalisation. Pendant vingt-cinq ans, il a fait le tour du monde pour le porter, jusqu’à la tribune de l’ONU, à New York.
La culture du « kif », vitale pour la population du Rif
Abdellatif Adebibe, 70 ans, a toujours défendu les petits producteurs et la culture locale du « kif », qui leur est indispensable pour survivre. La coopérative qu’il dirige fait travailler une vingtaine de cultivateurs de la variété locale, la beldiya. Avant la légalisation, les fermiers risquaient des poursuites, et même la prison, car l’Etat les considérait comme complices des trafiquants. Aujourd’hui, ils sont soulagés, tout comme les nombreux saisonniers que la filière fait vivre.
Une nouvelle filière qu’Abdellatif veut vertueuse. Selon lui, le « trésor vert » du Maroc « peut apporter énormément de bien à toute l’humanité si on respecte la nature, si on a un produit bio, 100% sans pesticides » qui permet d’obtenir « un bon médicament 100% naturel ». Pour vendre sa récolte artisanale (la chambre de sa grand-mère a été reconvertie en salle de séchage), il est à la recherche du laboratoire, marocain ou non, qui fabriquera ce médicament dans le respect des droits des cultivateurs, pour « un commerce juste et équitable ».
Francetvinfo
Populisme, ignorance et comédie : anatomie d’une dérive locale
On croise aujourd’hui des figures qui se proclament “défenseurs du peuple”, alors qu’ils ne maîtrisent ni les dossiers, ni les institutions, ni même l’exigence morale que suppose l’engagement public. Leur mission ? Exister. Leur méthode ? Le spectacle. Leur stratégie ? Agiter, diviser, accuser, jouer les justiciers — alors qu’ils sont souvent les premiers à…
Skikda : peine de mort pour le meurtre de l’avocat et ex-maire Jamel Eddine Chaoui
La cour d’appel criminelle de Skikda a prononcé la peine de mort contre le principal accusé dans l’affaire du meurtre de Jamel Eddine Chaoui, avocat et ancien président de l’Assemblée populaire communale d’Essebt, retrouvé mort en janvier 2023 après neuf jours de disparition. L’accusé, ancien militaire radié de l’Armée nationale populaire, a été reconnu coupable…
«Contes de l’Outre-temps » de Jean-Pierre Luminet
Loin des trous noirs et de la cosmologie, l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet révèle une facette méconnue de son génie : celle de l’écrivain d’anticipation et de l’explorateur des rêves. Avec Contes de l’Outre-temps (Les éditions du Chien Qui Passe, 2025), il nous ouvre les portes de sa jeunesse littéraire. Ce recueil de récits, écrits pour la…
Trafic de carburant libyen : une économie parallèle qui menace directement la sécurité algérienne
Le dernier rapport de l’organisation américaine The Sentry vient rappeler une réalité qui dépasse largement les frontières libyennes : la contrebande massive de carburant subventionné en Libye n’est plus seulement un phénomène criminel, mais un facteur de déstabilisation régionale dont l’Algérie ressent déjà les répercussions. Dans un contexte marqué par la fragilité du Sahel et…
Le drapeau de Tamazgha : genèse, symboles culturels et identitaires
Les symboles culturels et identitaires amazighs sont riches, variés et millénaires. Ils reflètent l’histoire, les croyances et l’identité de ce grand peuple autochtone d’Afrique du Nord – Iles Canaries. Parmi les plus emblématiques : Le Tifinagh (ⴰ, ⵎ, ⵣ, ⵖ…) : Cet alphabet est un pilier de la préservation de la langue amazighe (Tamazight ).…
Les trucs des climatoseptiques dévoilés
Un document de quatre pages, présentant les principales tactiques utilisées par des opposants aux conclusions du GIEC dans les négociations sur le climat, a été publié avant la COP30 qui tente d’obtenir des avancées significatives avec l’aide de personnalités s’y présentant. Autant sur le financement de la transition et des substituts aux énergies fossiles, la…
Marseille 2026 : Sébastien Delogu se lance dans la course municipale
Le député insoumis, Sébastien Delogu, annonce sa candidature et rassemble déjà une partie de la gauche marseillaise, dans un contexte politique marqué par rivalités et tensions. Le député de la France insoumise Sébastien Delogu entre officiellement dans la bataille pour la mairie de Marseille. Ce dimanche 16 novembre, les militants insoumis se sont réunis à…
Gara Djebilet, nouvelles circonscriptions administratives,… le texte du communiqué du Conseil des ministres
Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier dimanche, une réunion du Conseil des ministres, consacrée à des exposés portant notamment sur la promotion de circonscriptions administratives, dans les Hauts Plateaux et le Sud, en wilayas à part entière et au suivi…
Qui a piqué le fromage de l’Homo docens ?
L’Homo docens incarne la profonde singularité de l’espèce humaine : sa capacité à apprendre, intentionnellement, à inventer des défis cognitifs pour ses pairs, et à apprendre de l’autre pour dépasser les limites du déjà connu (Dehaene, 2018 ; Repusseau, 1972). Pourtant, à l’heure où l’éducation devrait être l’espace privilégié où s’exprime cette vocation anthropologique, de…
Gazoduc du Maghreb : l’Algérie dit niet, le Maroc réinvente ses flux énergétiques
L’Algérie a tranché sans équivoque : le gazoduc du Maghreb, fermé depuis 2021, ne rouvrira pas. Ce conduit stratégique, traversant le Maroc avant d’atteindre Tarifa, alimentait autrefois le royaume chérifien en gaz naturel. Sa fermeture avait suivi le soutien explicite de Pedro Sánchez au rattachement du Sahara occidental au Maroc, provoquant une rupture diplomatique avec…

