Depuis trois ans, pour en finir avec sa réputation de premier producteur mondial de haschich, le Maroc a décidé d’encadrer la culture du cannabis destiné à un usage thérapeutique. Dans les terres montagneuses du Rif, rencontre dans cet extrait d' »Envoyé spécial » avec une figure historique du combat pour la légalisation.
Au nord du Maroc, face aux côtes européennes, « Envoyé spécial » est parti sur les terres historiques du cannabis, où sa culture est la principale activité depuis des siècles. Officiellement interdites, la production et la consommation ont toujours été tolérées, et les 55 000 hectares de surfaces illégales marocaines (selon l’ONU) se situent essentiellement dans cette région. Le royaume chérifien est le principal producteur de cannabis dans le monde… et le premier fournisseur du marché du haschich en France.
Depuis trois ans, pour en finir avec le trafic, le pays tente un pari révolutionnaire en misant sur ce que le pays qualifie déjà de « trésor vert ». En juillet 2021, le roi Mohammed VI a décidé de développer la production légale de cannabis. Encadrée par l’Etat, la nouvelle filière est dédiée à l’usage industriel, pour la fabrication de médicaments et de produits cosmétiques, l’usage récréatif étant exclu.
Au cœur des montagnes du Rif, à cinq heures de route de Tanger, près de la ville de Ketama, les journalistes ont rencontré une figure du combat pour la légalisation. Pendant vingt-cinq ans, il a fait le tour du monde pour le porter, jusqu’à la tribune de l’ONU, à New York.
La culture du « kif », vitale pour la population du Rif
Abdellatif Adebibe, 70 ans, a toujours défendu les petits producteurs et la culture locale du « kif », qui leur est indispensable pour survivre. La coopérative qu’il dirige fait travailler une vingtaine de cultivateurs de la variété locale, la beldiya. Avant la légalisation, les fermiers risquaient des poursuites, et même la prison, car l’Etat les considérait comme complices des trafiquants. Aujourd’hui, ils sont soulagés, tout comme les nombreux saisonniers que la filière fait vivre.
Une nouvelle filière qu’Abdellatif veut vertueuse. Selon lui, le « trésor vert » du Maroc « peut apporter énormément de bien à toute l’humanité si on respecte la nature, si on a un produit bio, 100% sans pesticides » qui permet d’obtenir « un bon médicament 100% naturel ». Pour vendre sa récolte artisanale (la chambre de sa grand-mère a été reconvertie en salle de séchage), il est à la recherche du laboratoire, marocain ou non, qui fabriquera ce médicament dans le respect des droits des cultivateurs, pour « un commerce juste et équitable ».
Francetvinfo
Porte-voix de Tebboune, Mehdi Ghezzar arrêté puis relâché à Paris
Le chroniqueur de la chaîne internationale AL24 News et porte-voix de Tebboune, Mehdi Ghezzar, a été arrêté près de son domicile, mardi à Paris, par la police française, annonce l’APS. Selon les éléments rapportés, les forces de l’ordre lui ont signifié qu’il était inscrit au fichier « S » ainsi qu’au fichier des personnes recherchées. Le journaliste,…
Marseille : 1500 policiers mobilisés pour une opération d’ampleur contre le narcotrafic
Marseille a connu ce mardi 9 décembre une mobilisation policière exceptionnelle. Environ 1500 agents, issus de la police nationale, judiciaire, administrative et des forces mobiles, ont été déployés, principalement dans les quartiers Nord et le 3e arrondissement, pour cibler le narcotrafic et les commerces soupçonnés de blanchiment (Made in Marseille, Loïs Elziere, 9 décembre 2025). Cette…
Cinéma algérien : Tebboune interpelé à l’heure du « projet Emir Abdelkader »
À un moment où le secteur du cinéma est plongé dans le coma, un groupe de cinéastes et de professionnels a adressé au chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, une lettre ouverte dénonçant l’inertie institutionnelle et l’écart entre les orientations politiques affichées et les mesures concrètement mises en œuvre. Cette interpellation intervient au lendemain d’une réunion…
L’onomatopée, une autonomie des cultures
L’autonomie des cultures a toujours combattu l’uniformité universelle autant qu’elle le pouvait. Elle trouvera parfois des chemins très improbables pour y arriver. Certains ne sont pas volontaires mais la culture, écrite ou orale, sait inventer ses propres mécanismes pour préserver son autonomie. Il fallait bien un jour que je fasse l’effort de rechercher la signification…
Financement libyen : la justice française libère le Franco-Algérien Alexandre Djouhri
Dernier prévenu du procès libyen à être encore incarcéré, la cour d’appel de Paris a accepté mercredi 10 décembre de libérer Alexandre Djouhri sous contrôle judiciaire. Homme d’affaires franco-algérien, Alexandre Djouhri a été condamné à six ans de prison avec mandat de dépôt en septembre dernier pour son rôle d’intermédiaire dans l’affaire du financement libyen…
Peur sur la Kabylie !
À quelques jours de la déclaration d’indépendance de la Kabylie, les réseaux sociaux s’emballent et sont inondés de commentaires incendiaires, souvent frisant l’insulte, entre les partisans du « pour » et ceux du « contre ». Jamais autant d’invectives remplies de hargne n’a atteint tel niveau de haine. Tout le monde semble pressé d’en découdre,…
Algérie–Irak : les Fennecs terminent premiers et filent en quarts
Au stade international Khalifa, l’Algérie a livré un match intense et maîtrisé, ponctué de moments spectaculaires et de rebondissements. Dès la 2ᵉ minute, l’Irak est réduit à dix après l’expulsion d’Al Saedi pour une semelle sur Yacine Brahimi. Un carton rouge direct qui place immédiatement les Fennecs en position de force. Les Algériens prennent le…
Algériens bloqués en Tunisie : un hiver inattendu pour des vacances contrariées
Ils avaient imaginé quelques jours de détente au bord de la mer, loin de la grisaille et du vent froid qui balaient Alger en décembre. Mais pour près de 1 400 Algériens, l’escapade tunisienne s’est transformée en attente prolongée, stress et frustration. Depuis quelques jours, les bus touristiques en direction de la Tunisie ne peuvent plus…
Chômage en Algérie : quand le discours officiel verse dans le « mentir vrai »
En déclarant qu’ »il n’existe presque pas de chômage en Algérie », le ministre du Travail, Abdelhak Saihi, a relancé le débat sur la crédibilité des indicateurs publics. Cette saillie renseigne sur les acrobaties verbales et les enfumages dont use le régime pour mentir à la population. Soyons concis. Si certains chiffres montrent une amélioration réelle,…
Cinéma algérien : plus de 160 professionnels accusent le pouvoir de « blocage » et interpellent Tebboune
Le 9 décembre 2025, une lettre ouverte signée par 164 professionnels du cinéma algérien a été adressée au chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune. Le texte, largement relayé sous le slogan «Tahia Ya Cinéma ! », marque un tournant : jamais le milieu n’avait parlé d’une seule voix avec autant de clarté contre l’immobilisme qui étouffe…

