Depuis trois ans, pour en finir avec sa réputation de premier producteur mondial de haschich, le Maroc a décidé d’encadrer la culture du cannabis destiné à un usage thérapeutique. Dans les terres montagneuses du Rif, rencontre dans cet extrait d' »Envoyé spécial » avec une figure historique du combat pour la légalisation.
Au nord du Maroc, face aux côtes européennes, « Envoyé spécial » est parti sur les terres historiques du cannabis, où sa culture est la principale activité depuis des siècles. Officiellement interdites, la production et la consommation ont toujours été tolérées, et les 55 000 hectares de surfaces illégales marocaines (selon l’ONU) se situent essentiellement dans cette région. Le royaume chérifien est le principal producteur de cannabis dans le monde… et le premier fournisseur du marché du haschich en France.
Depuis trois ans, pour en finir avec le trafic, le pays tente un pari révolutionnaire en misant sur ce que le pays qualifie déjà de « trésor vert ». En juillet 2021, le roi Mohammed VI a décidé de développer la production légale de cannabis. Encadrée par l’Etat, la nouvelle filière est dédiée à l’usage industriel, pour la fabrication de médicaments et de produits cosmétiques, l’usage récréatif étant exclu.
Au cœur des montagnes du Rif, à cinq heures de route de Tanger, près de la ville de Ketama, les journalistes ont rencontré une figure du combat pour la légalisation. Pendant vingt-cinq ans, il a fait le tour du monde pour le porter, jusqu’à la tribune de l’ONU, à New York.
La culture du « kif », vitale pour la population du Rif
Abdellatif Adebibe, 70 ans, a toujours défendu les petits producteurs et la culture locale du « kif », qui leur est indispensable pour survivre. La coopérative qu’il dirige fait travailler une vingtaine de cultivateurs de la variété locale, la beldiya. Avant la légalisation, les fermiers risquaient des poursuites, et même la prison, car l’Etat les considérait comme complices des trafiquants. Aujourd’hui, ils sont soulagés, tout comme les nombreux saisonniers que la filière fait vivre.
Une nouvelle filière qu’Abdellatif veut vertueuse. Selon lui, le « trésor vert » du Maroc « peut apporter énormément de bien à toute l’humanité si on respecte la nature, si on a un produit bio, 100% sans pesticides » qui permet d’obtenir « un bon médicament 100% naturel ». Pour vendre sa récolte artisanale (la chambre de sa grand-mère a été reconvertie en salle de séchage), il est à la recherche du laboratoire, marocain ou non, qui fabriquera ce médicament dans le respect des droits des cultivateurs, pour « un commerce juste et équitable ».
Francetvinfo
Louisa Hanoune plaide pour la libération de Chérif Mellal
La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a appelé à la libération de l’homme d’affaires et ancien président de la JS Kabylie, Chérif Mellal, incarcéré depuis près de trois ans. Elle estime que la poursuite de sa détention soulève de sérieuses interrogations quant au respect des principes de justice et d’équité. S’exprimant…
Projet de loi de déchéance de nationalité : Riposte Internationale s’indigne
Un projet de loi sur la déchéance de la nationalité, présenté par le RND est sur le bureau de l’Assemblée populaire nationale. Ce texte controversé suscité l’indignation de l’opposition et des ONG. Riposte internationale dénonce cette initiative qui vise à museler la diaspora. Dans un contexte international volatile, incertain, complexe et ambigu, où les leviers…
Municipales à Marseille : Kaouther Ben Mohamed, du bidonville à l’arène politique
La scène politique marseillaise pourrait bientôt accueillir une candidature portant la voix des habitants les plus vulnérables. Invitée jeudi 18 décembre 2025 à la matinale d’Ici Provence, Kaouther Ben Mohamed, fondatrice de l’association Marseille en colère, a déclaré ne plus exclure de se présenter aux élections municipales. Ancienne éducatrice spécialisée, elle dénonce l’inaction politique face…
Tunisie‑Algérie : coopération militaire confirmée et rumeurs démenties
Depuis plusieurs semaines, un document attribué à un accord militaire entre la Tunisie et l’Algérie circule sur les réseaux sociaux, alimentant un vif débat dans l’espace public tunisien. Si cet épisode révèle un renforcement réel de la coopération bilatérale, il met aussi en lumière une crise de communication et une perception fragile de la souveraineté…
La liberté de la presse est menacée, RSF aussi
Reporters sans frontières (RSF) tire la sonnette d’alarme. Selon un communiqué publié récemment par l’organisation, elle est devenue la cible de campagnes de désinformation et d’attaques répétées, en France comme à l’international. Ces pressions mettent en péril son action et, plus largement, la liberté de la presse, qui reste fragile face à la multiplication des…
Criminalisation du colonialisme français : la surenchère mémorielle des députés
Alors qu’Alger et Paris amorcent prudemment une énième et improbable phase d’apaisement après plusieurs années de tensions, l’Assemblée populaire nationale engage le débat sur la criminalisation du colonialisme français, une initiative à forte portée mémorielle dont les implications diplomatiques interrogent. L’Assemblée populaire nationale (APN) a entamé l’examen d’une proposition de loi visant à criminaliser le…
L’Algérie ou l’héritage colonial parfaitement maîtrisé
Il existe une erreur d’analyse persistante sur le système algérien. On le décrit souvent comme un régime postcolonial défaillant, autoritaire par inertie, corrompu par accident, brutal par défaut. C’est faux. Le système algérien n’est pas une anomalie historique. Il est, au contraire, l’aboutissement d’une compréhension fine, méthodique et assumée de la logique coloniale. Une logique…
Marseille pour tous : une dynamique citoyenne entre en phase de structuration
Réunis hier, jeudi 18 décembre 2025, à leur permanence de campagne située rue Colbert, dans le 1er arrondissement de Marseille, les initiateurs du mouvement Marseille pour Tous ont présenté leurs premiers soutiens et précisé les prochaines étapes de leur engagement en vue des élections municipales de mars 2026. Cette réunion est une séquence qui marque…
Le Pentagone dit avoir frappé «plus de 70 cibles» en Syrie
L’armée américaine a frappé «plus de 70 cibles à de multiples endroits dans le centre de la Syrie avec des avions de chasse, des hélicoptères et de l’artillerie », a indiqué le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient, le Centcom, sur X vendredi 19 décembre. Il a précisé que l’opération avait débuté à 16 h…
Your Party, le difficile retour de la gauche britannique
Ulcéré par les promesses non tenues du Brexit et la crise du coût de la vie, le peuple britannique a usé quatre premiers ministres conservateurs en huit ans. Le 4 juillet 2024 il donne sa chance au Labour, espérant un virage social. Mais Keir Starmer, leader de l’opposition depuis 2020, s’est préparé à tout l’inverse :…

