Depuis trois ans, pour en finir avec sa réputation de premier producteur mondial de haschich, le Maroc a décidé d’encadrer la culture du cannabis destiné à un usage thérapeutique. Dans les terres montagneuses du Rif, rencontre dans cet extrait d' »Envoyé spécial » avec une figure historique du combat pour la légalisation.
Au nord du Maroc, face aux côtes européennes, « Envoyé spécial » est parti sur les terres historiques du cannabis, où sa culture est la principale activité depuis des siècles. Officiellement interdites, la production et la consommation ont toujours été tolérées, et les 55 000 hectares de surfaces illégales marocaines (selon l’ONU) se situent essentiellement dans cette région. Le royaume chérifien est le principal producteur de cannabis dans le monde… et le premier fournisseur du marché du haschich en France.
Depuis trois ans, pour en finir avec le trafic, le pays tente un pari révolutionnaire en misant sur ce que le pays qualifie déjà de « trésor vert ». En juillet 2021, le roi Mohammed VI a décidé de développer la production légale de cannabis. Encadrée par l’Etat, la nouvelle filière est dédiée à l’usage industriel, pour la fabrication de médicaments et de produits cosmétiques, l’usage récréatif étant exclu.
Au cœur des montagnes du Rif, à cinq heures de route de Tanger, près de la ville de Ketama, les journalistes ont rencontré une figure du combat pour la légalisation. Pendant vingt-cinq ans, il a fait le tour du monde pour le porter, jusqu’à la tribune de l’ONU, à New York.
La culture du « kif », vitale pour la population du Rif
Abdellatif Adebibe, 70 ans, a toujours défendu les petits producteurs et la culture locale du « kif », qui leur est indispensable pour survivre. La coopérative qu’il dirige fait travailler une vingtaine de cultivateurs de la variété locale, la beldiya. Avant la légalisation, les fermiers risquaient des poursuites, et même la prison, car l’Etat les considérait comme complices des trafiquants. Aujourd’hui, ils sont soulagés, tout comme les nombreux saisonniers que la filière fait vivre.
Une nouvelle filière qu’Abdellatif veut vertueuse. Selon lui, le « trésor vert » du Maroc « peut apporter énormément de bien à toute l’humanité si on respecte la nature, si on a un produit bio, 100% sans pesticides » qui permet d’obtenir « un bon médicament 100% naturel ». Pour vendre sa récolte artisanale (la chambre de sa grand-mère a été reconvertie en salle de séchage), il est à la recherche du laboratoire, marocain ou non, qui fabriquera ce médicament dans le respect des droits des cultivateurs, pour « un commerce juste et équitable ».
Francetvinfo
Intempéries : tous les espaces forestiers et des parcs publics à Alger fermés
Les services de la wilaya d’Alger ont annoncé jeudi, dans un communiqué, la prolongation de la mesure de fermeture de tous les espaces forestiers et des parcs publics, suite au bulletin spécial émis par l’Office national de la météorologie (ONM), prévoyant la poursuite des intempéries avec un niveau 2 de vigilance (orange). « Sur la base…
Mali : des dizaines de camions-citernes détruits dans une attaque jihadiste
Au Mali, un nouveau convoi de camions transportant du carburant a été la cible d’une attaque attribuée aux jihadistes du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Jnim) affilié à Al-Qaïda. Survenue dans la région de Kayes, dans l’ouest du pays, sur l’axe qui mène à la frontière sénégalaise, celle-ci a fait plusieurs victimes. Au Mali, les…
Ségolène Royal révèle les détails de sa visite au journaliste Christophe Gleizes
L’ancienne ministre française et présidente de l’Association France Algérie (AFA), en visite depuis trois jours en Algérie, sur invitation de la Chambre de Commerce et d’Industrie Algéro-Française (CCIAF), Ségolène Royal a confié au journal Paris Match, les détails de sa visite, vendredi 30 janvier au matin, au journaliste français Christophe Gleizes, détenu en Algérie depuis…
Hommage à Ahmed Aït Bachir à Epinay-sur-Seine
La famille Aït Bachir informe qu’un hommage sera rendu à Ahmed Aït Bachir dimanche 1er février de 15h à 19h au centre culturel Idir, à Epinay-sur Seine. Ci-dessous le communiqué UlɣuAss n lḥedd 01 di fuṛar 2026 seg 15h00 -19h00, a s-nerr tajmilt i tgejdit n wexxam -nneɣ Aḥmed Ait Bachir.Wid yebɣan ad ɛezzin, timlilit…
Mon père Ahmed Aït Bachir, ce héros
Aujourd’hui (*) je veux rendre hommage à la personne la plus gentille que je connais, il s’agit de mon père Daa Hmimi, je n’ai jamais entendu de sa bouche le mot NON, il ne sait pas dire non. Vous pouvez lui demander l’impossible, il ne vous répondra jamais par non. Il est présent pour nous…
L’Académie française en tribune politique !
Boualem Sansal a été élu ce jeudi 29 janvier à l’Académie française au fauteuil de l’avocat et historien Jean-Denis Bredin. Avec le score de 25 voix sur 26 (un bulletin blanc), il avait déjà eu auparavant le soutien de plusieurs « immortels » dont ceux très appuyés de l’écrivain Jean-Loup Dabadie et Alain Finkielkraut. Pour ce dernier, c’est…
Crise de confiance mondiale dans les monnaies imprimables
L’accélération, sans précédent, ces dernières années de l’érosion du pouvoir d’achat est devenue une réalité quotidienne dans le monde entier. Les salaires réels progressent plus lentement que le coût de la vie, lorsque leur croissance n’est pas simplement négative, tandis que les ménages constatent que l’épargne accumulée perd continuellement de sa valeur. Pour les investisseurs…
L’Espagne rejette la demande d’extradition de l’ex-sénateur algérien Abdelkader Djediâ
La Cour nationale espagnole (Audiencia Nacional), chambre pénale, section II, a rejeté le 27 janvier 2026 la demande d’extradition de l’ancien sénateur algérien Abdelkader Djediâ vers l’Algérie. Une décision saluée par l’Organisation Chouaâ pour les droits de l’homme, qui y voit un signal en faveur du respect des normes internationales de protection des droits fondamentaux.…
Thomas Guégnolé : « Si le RN prend le pouvoir en France… »
À quelques semaines des élections municipales à Marseille, la question de la montée de l’extrême droite devient plus pressante que jamais. Pour sensibiliser et former les citoyens à une résistance concrète, Thomas Guégnolé tiendra une conférence gratuite et ouverte à tous, organisée par l’association Résister aujourd’hui. Dans cet entretien, il explique sa démarche, les actions…
Tamsirt n Aḥmed Aït Bachir (1)
Tamettant/lmut n Ḥmed Aït Bachir teɣli-d fell-aɣ ur nebni fell-as. Aɣilif meqqer, i twacult-is, i wid akk t-issnen, i wid akk illan deg umussu i yaɣ-isduklen. Ɣas ass-a yewweḍ amkan-is, maca yella i lebda gar-aneɣ s wayen d-iǧǧa : aktay/souvenir n umdan iḥedqen, innecraḥen, akked wayen iga d asekkil, win ur ntekkes i lebda. Deg ubrid…

