3 avril 2025
spot_img
Accueil360°Maroc : du cannabis à usage thérapeutique cultivé en toute légalité

Maroc : du cannabis à usage thérapeutique cultivé en toute légalité

Depuis trois ans, pour en finir avec sa réputation de premier producteur mondial de haschich, le Maroc a décidé d’encadrer la culture du cannabis destiné à un usage thérapeutique. Dans les terres montagneuses du Rif, rencontre dans cet extrait d' »Envoyé spécial » avec une figure historique du combat pour la légalisation.

Au nord du Maroc, face aux côtes européennes, « Envoyé spécial » est parti sur les terres historiques du cannabis, où sa culture est la principale activité depuis des siècles. Officiellement interdites, la production et la consommation ont toujours été tolérées, et les 55 000 hectares de surfaces illégales marocaines (selon l’ONU) se situent essentiellement dans cette région. Le royaume chérifien est le principal producteur de cannabis dans le monde… et le premier fournisseur du marché du haschich en France. 

Depuis trois ans, pour en finir avec le trafic, le pays tente un pari révolutionnaire en misant sur ce que le pays qualifie déjà de « trésor vert ». En juillet 2021, le roi Mohammed VI a décidé de développer la production légale de cannabis. Encadrée par l’Etat, la nouvelle filière est dédiée à l’usage industriel, pour la fabrication de médicaments et de produits cosmétiques, l’usage récréatif étant exclu. 

Au cœur des montagnes du Rif, à cinq heures de route de Tanger, près de la ville de Ketama, les journalistes ont rencontré une figure du combat pour la légalisation. Pendant vingt-cinq ans, il a fait le tour du monde pour le porter, jusqu’à la tribune de l’ONU, à New York.

La culture du « kif », vitale pour la population du Rif

Abdellatif Adebibe, 70 ans, a toujours défendu les petits producteurs et la culture locale du « kif », qui leur est indispensable pour survivre. La coopérative qu’il dirige fait travailler une vingtaine de cultivateurs de la variété locale, la beldiya. Avant la légalisation, les fermiers risquaient des poursuites, et même la prison, car l’Etat les considérait comme complices des trafiquants. Aujourd’hui, ils sont soulagés, tout comme les nombreux saisonniers que la filière fait vivre. 

- Advertisement -

Une nouvelle filière qu’Abdellatif veut vertueuse. Selon lui, le « trésor vert » du Maroc « peut apporter énormément de bien à toute l’humanité si on respecte la nature, si on a un produit bio, 100% sans pesticides » qui permet d’obtenir « un bon médicament 100% naturel ». Pour vendre sa récolte artisanale (la chambre de sa grand-mère a été reconvertie en salle de séchage), il est à la recherche du laboratoire, marocain ou non, qui fabriquera ce médicament dans le respect des droits des cultivateurs, pour « un commerce juste et équitable ». 

Francetvinfo

  • Des alliés des États-Unis commencent à dire «non» à Donald Trump

    Face aux revirements et aux menaces du président américain, certains alliés changent de méthode. De nombreux dirigeants décident désormais de tenir tête au locataire de la Maison Blanche. Depuis son arrivée à la tête des États-Unis, Donald Trump a très largement rompu avec les axes traditionnels de la politique américaine. Le président bouscule les alliances historiques…

  • Prison d’El Harrach : le message de Cherif Mellal

    Le détenu d’opinion Cherif Mellal a rendu public, le 3 avril, un message depuis la prison d’El-Harrach que Me Fetta Sadat a relayé sur les réseaux sociaux.. « Mes chers amis, Je vous écris depuis un endroit que personne ne devrait connaître, un endroit qui fatigue les corps et teste l’endurance des âmes, un endroit qui…

  • L’armée malienne dément que son drone abattu à Tinzaouatène soit entré en Algérie

    L’armée malienne précise sa version au sujet du drone abattu dans la nuit du lundi 31 mars au mardi 1er avril, à la frontière algérienne. Dans une vidéo en bambara diffusée cette nuit sur les réseaux sociaux et dans une intervention en français diffusée le 2 avril au soir sur la télévision d’État ORTM, l’armée…

  • Trump impose des droits de douane de 30 % aux importations algériennes : quelles conséquences ?

    L’Algérie figure parmi les pays les plus lourdement taxés par la nouvelle politique commerciale protectionniste de Donald Trump. Dans le cadre de sa stratégie visant à « protéger l’économie américaine » et à sanctionner les pratiques jugées « injustes », l’administration américaine a annoncé une hausse significative des droits de douane, touchant plusieurs pays à travers le monde. Parmi…

  • Algérie : mode d’emploi

    Omniprésente dans l’opinion publique, l’Algérie est une obsession française. Le roi Charles X avait pris la décision de lancer une expédition vers Alger, pas seulement en raison de la course en Méditerranée, d’une dette non payée ou d’un coup d’éventail, mais il estimait avoir besoin d’une opération de cette envergure pour donner l’image d’un pouvoir…

  • Ahmed Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue français

    Le ministre d’Etat, ministre des Affaires  étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires  africaines, M. Ahmed Attaf a reçu, jeudi, un appel téléphonique de son  homologue français, M. Jean-Noël Barrot, indique un communiqué du ministère  qui précise que cet appel fait suite à l’appel téléphonique de lundi entre  le président de la…

  • Répression en Tunisie : Djaouhar Ben Mbarek en grève de la faim

    Le comité de défense des leaders politiques détenus dans l’affaire dite du « complot contre la sûreté de l’État » (composé d’avocats) informe l’opinion publique que le prisonnier politique Jaouhar Ben Mbarek a entamé, depuis le dimanche 30 mars 2025, une grève de la faim ouverte et illimitée. Cette décision radicale intervient alors que le…

  • Me Sadat : « Cherif Mellal a accepté d’arrêter sa grève de la faim »

    Me Fetta Sadat a publié un communiqué sur les réseaux reseaux sociaux dans lequel elle confirme que Cherif Mellal a mis un terme à sa grève de la faim et evoque son état d’esprit après ce long et périlleux combat contre l’arbitraire. « J’ai rendu visite à Cherif Mellal ce matin.Affaibli par des semaines de grève…

  • La condamnation de Marine Le Pen et la duplicité de la droite française

    Voilà donc une femme politique qui se gargarisait de sa probité et qui réclamait des peines sévères contre les petits délinquants. Mais une fois reconnue coupable et condamnée pour détournement de fonds publics, elle va en guerre contre la justice qui « menacerait la démocratie ». Cette femme est Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement national,…

  • États-Unis : Trump déclare la guerre commerciale au monde

    Le président américain Donald Trump a signé un décret instituant « des droits de douane réciproques » sur les importations des États-Unis, soit au même niveau que ceux perçus par les partenaires commerciaux de Washington. Trump a annoncé de très lourdes taxes douanières de 34 % pour la Chine et 20 % pour l’UE. Le seuil minimal des…

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents