19.9 C
Alger
Accueil360°Maroc : du cannabis à usage thérapeutique cultivé en toute légalité

Maroc : du cannabis à usage thérapeutique cultivé en toute légalité

Date :

Dans la même catégorie

Marseille : Rémy Bazzali, un ouvrier contre la ville des milliardaires

Dans une ville saturée de discours sécuritaires, de promesses...

Yennayer dans les Aurès : des traditions qui résistent au temps

Selon diverses acceptions, Yennayer correspond au premier jour du...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

Depuis trois ans, pour en finir avec sa réputation de premier producteur mondial de haschich, le Maroc a décidé d’encadrer la culture du cannabis destiné à un usage thérapeutique. Dans les terres montagneuses du Rif, rencontre dans cet extrait d' »Envoyé spécial » avec une figure historique du combat pour la légalisation.

Au nord du Maroc, face aux côtes européennes, « Envoyé spécial » est parti sur les terres historiques du cannabis, où sa culture est la principale activité depuis des siècles. Officiellement interdites, la production et la consommation ont toujours été tolérées, et les 55 000 hectares de surfaces illégales marocaines (selon l’ONU) se situent essentiellement dans cette région. Le royaume chérifien est le principal producteur de cannabis dans le monde… et le premier fournisseur du marché du haschich en France. 

Depuis trois ans, pour en finir avec le trafic, le pays tente un pari révolutionnaire en misant sur ce que le pays qualifie déjà de « trésor vert ». En juillet 2021, le roi Mohammed VI a décidé de développer la production légale de cannabis. Encadrée par l’Etat, la nouvelle filière est dédiée à l’usage industriel, pour la fabrication de médicaments et de produits cosmétiques, l’usage récréatif étant exclu. 

Au cœur des montagnes du Rif, à cinq heures de route de Tanger, près de la ville de Ketama, les journalistes ont rencontré une figure du combat pour la légalisation. Pendant vingt-cinq ans, il a fait le tour du monde pour le porter, jusqu’à la tribune de l’ONU, à New York.

La culture du « kif », vitale pour la population du Rif

Abdellatif Adebibe, 70 ans, a toujours défendu les petits producteurs et la culture locale du « kif », qui leur est indispensable pour survivre. La coopérative qu’il dirige fait travailler une vingtaine de cultivateurs de la variété locale, la beldiya. Avant la légalisation, les fermiers risquaient des poursuites, et même la prison, car l’Etat les considérait comme complices des trafiquants. Aujourd’hui, ils sont soulagés, tout comme les nombreux saisonniers que la filière fait vivre. 

Une nouvelle filière qu’Abdellatif veut vertueuse. Selon lui, le « trésor vert » du Maroc « peut apporter énormément de bien à toute l’humanité si on respecte la nature, si on a un produit bio, 100% sans pesticides » qui permet d’obtenir « un bon médicament 100% naturel ». Pour vendre sa récolte artisanale (la chambre de sa grand-mère a été reconvertie en salle de séchage), il est à la recherche du laboratoire, marocain ou non, qui fabriquera ce médicament dans le respect des droits des cultivateurs, pour « un commerce juste et équitable ». 

Francetvinfo

  • Marseille : Rémy Bazzali, un ouvrier contre la ville des milliardaires

    Dans une ville saturée de discours sécuritaires, de promesses managériales et de communication institutionnelle, la candidature de Rémy Bazzali fait figure de rupture. Ouvrier dans l’aéronautique, fils d’un docker et d’une femme de ménage, grandi dans les cités des quartiers nord, il a annoncé sa tête de liste aux municipales marseillaises avec un texte frontal,…

  • Le retour des harragas ou l’art de perdre sans l’avouer

    Il fallait oser. Après des mois de rodomontades, de posture souverainiste et de bras de fer viril avec la France, voilà que le pouvoir algérien découvre soudainement l’humanisme. Une illumination tardive. Une compassion de fin de mandat. Les harragas, hier traîtres à la patrie, aujourd’hui enfants égarés qu’on rappelle à la maison, sans poursuites, sans…

  • L’origine africaine de l’humanité confortée par un ancêtre découvert au Maroc, selon une étude

    Au Maroc, un nouvel ancêtre de l’humanité vient d’être découvert. Ce sont plusieurs fossiles d’individus, ayant vécu il y a 773 000 ans, qui ont été mis au jour par une équipe de recherche internationale. Elle a publié ses résultats le 7 janvier 2026 dans la revue Nature. Cette découverte au Maroc et publiée dans la revue Nature, est le fruit…

  • Marseille 2026 : le spectre d’un duel entre la gauche municipale et l’extrême droite

    À un peu plus de deux mois du premier tour des élections municipales, Marseille entre dans une phase politique décisive. Un sondage Ipsos/BVA publié le 12 janvier 2026 pour La Marseillaise installe un véritable coude-à-coude entre le maire sortant Benoît Payan (union de la gauche hors LFI) et le député Franck Allisio (Rassemblement national), tous…

  • Yennayer : symbole de l’amazighité renaissante

    Yennayer, également désigné sous les dénominations Yennar ou Nayer… selon les régions, s’impose comme une date structurante dans le processus historique et politique de reconnaissance du fait amazigh en Algérie, et plus largement en Afrique du Nord. L’amazighité, envisagée dans sa dimension linguistique, culturelle et symbolique, relève avant tout d’un phénomène de résistance, ayant contribué…

  • Le syndrome vénézuélien face à l’impérialisme américain

    « Ils veulent nous humilier ! » c’est par cette expression que Yánis Varoufákis, l’ex-ministre des Finances sous Alexis Tsipras, avait justifié sa démission du gouvernement de gauche en juillet 2015. L’exécutif grec d’alors était poussé par l’union européenne à accepter des concessions importantes et très humiliantes pour se sauver de la crise de la…

  • Quand certains responsables oublient Yennayer et leurs racines

    Chaque année, à l’aube de Yennayer, les traditions nous conviennent à la célébration des instants décisifs, à l’exercice du geste fraternel, à l’adresse de vœux sincères à ceux qui font battre le cœur de cette Algérie plurielle. Ces manifestations simples sont le reflet d’une mémoire partagée, d’un hommage à l’histoire et à la culture qui…

  • Danemark : expulser les musulmans ? Le débat qui fait rage !

    À l’heure où des mosquées brûlent à Téhéran, au Danemark, la première ministre passe à la vitesse supérieure en invoquant la possibilité d’expulser les musulmans. Même si tout indique une certaine distinction entre ceux qui y sont intégrés et les râleurs d’Allah, les débats font rage. Il n’en fallait pas plus pour que la peur…

  • Idir ou l’identité au pluriel : une rencontre amazighe à Marseille

    À l’occasion du Nouvel An amazigh, la librairie L’Île aux Mots (7, rue Urbain V, Marseille 2ᵉ) ouvre ses portes pour une rencontre-dédicace exceptionnelle avec Arezki Khouas, auteur engagé et spécialiste de la chanson kabyle. Il viendra présenter son ouvrage Idir ou l’identité au pluriel (De la Kabylie à l’universalité), un essai-hommage à Idir (Hamid…

  • Les détenus de Larbaâ Nath Irathen rejugés en mars : le RCD exige que la justice se libère des pressions politiques

    La reprogrammation, pour le 1er mars prochain, du procès des détenus de Larbaâ Nath Irathen remet sur le devant de la scène une affaire judiciaire qui continue de susciter de vives interrogations. Dans un communiqué rendu public ce 11 janvier 2026, le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) réaffirme sa position et appelle…

Dans la même catégorie

Marseille : Rémy Bazzali, un ouvrier contre la ville des milliardaires

Dans une ville saturée de discours sécuritaires, de promesses...

Yennayer dans les Aurès : des traditions qui résistent au temps

Selon diverses acceptions, Yennayer correspond au premier jour du...

Dernières actualités

spot_img

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici