Maroc : du cannabis à usage thérapeutique cultivé en toute légalité

0
4231
Cannabis
Photo d'illustration. Pixabay.

Depuis trois ans, pour en finir avec sa réputation de premier producteur mondial de haschich, le Maroc a décidé d’encadrer la culture du cannabis destiné à un usage thérapeutique. Dans les terres montagneuses du Rif, rencontre dans cet extrait d' »Envoyé spécial » avec une figure historique du combat pour la légalisation.

Au nord du Maroc, face aux côtes européennes, « Envoyé spécial » est parti sur les terres historiques du cannabis, où sa culture est la principale activité depuis des siècles. Officiellement interdites, la production et la consommation ont toujours été tolérées, et les 55 000 hectares de surfaces illégales marocaines (selon l’ONU) se situent essentiellement dans cette région. Le royaume chérifien est le principal producteur de cannabis dans le monde… et le premier fournisseur du marché du haschich en France. 

Depuis trois ans, pour en finir avec le trafic, le pays tente un pari révolutionnaire en misant sur ce que le pays qualifie déjà de « trésor vert ». En juillet 2021, le roi Mohammed VI a décidé de développer la production légale de cannabis. Encadrée par l’Etat, la nouvelle filière est dédiée à l’usage industriel, pour la fabrication de médicaments et de produits cosmétiques, l’usage récréatif étant exclu. 

- Publicité -

Au cœur des montagnes du Rif, à cinq heures de route de Tanger, près de la ville de Ketama, les journalistes ont rencontré une figure du combat pour la légalisation. Pendant vingt-cinq ans, il a fait le tour du monde pour le porter, jusqu’à la tribune de l’ONU, à New York.

La culture du « kif », vitale pour la population du Rif

Abdellatif Adebibe, 70 ans, a toujours défendu les petits producteurs et la culture locale du « kif », qui leur est indispensable pour survivre. La coopérative qu’il dirige fait travailler une vingtaine de cultivateurs de la variété locale, la beldiya. Avant la légalisation, les fermiers risquaient des poursuites, et même la prison, car l’Etat les considérait comme complices des trafiquants. Aujourd’hui, ils sont soulagés, tout comme les nombreux saisonniers que la filière fait vivre. 

Une nouvelle filière qu’Abdellatif veut vertueuse. Selon lui, le « trésor vert » du Maroc « peut apporter énormément de bien à toute l’humanité si on respecte la nature, si on a un produit bio, 100% sans pesticides » qui permet d’obtenir « un bon médicament 100% naturel ». Pour vendre sa récolte artisanale (la chambre de sa grand-mère a été reconvertie en salle de séchage), il est à la recherche du laboratoire, marocain ou non, qui fabriquera ce médicament dans le respect des droits des cultivateurs, pour « un commerce juste et équitable ». 

Francetvinfo

  • Dessalement de l’eau de mer : le pari risqué de l’Etat

    Face à la pression croissante sur les ressources hydriques conventionnelles, l’Algérie poursuit l’extension de son parc de dessalement. Trois nouvelles stations de grande capacité seront réalisées à Tlemcen, Chlef et Mostaganem, dans le cadre d’un programme piloté par Sonatrach, présenté comme un levier stratégique de sécurité hydrique à moyen et long termes. Réunis lundi au…

  • Plagiat scientifique : quand l’intégrité universitaire est mise à l’épreuve à Batna

    À Batna, les couloirs des universités résonnent cette semaine d’une polémique inhabituelle, qui dépasse largement les murs des amphithéâtres et laboratoires. Une revue scientifique internationale, Electrochimica Acta, spécialisée en chimie électrochimique, a récemment retiré un article signé par plusieurs enseignants-chercheurs algériens, dont des universitaires des universités de Batna 1 et Batna 2, selon El Aurès News. L’article,…

  • Nîmes (France) : un fils tue son père, psychologue

    À Nîmes (Le Gard), un drame familial résonne bien au-delà des murs d’un domicile d’une famille algérienne. Salah Bouabdallah, psychologue et universitaire, a été porté disparu pendant une semaine avant que son fils, âgé de 27 ans, ne se présente au commissariat pour avouer le meurtre. Le corps reste à retrouver, et la police tente…

  • CAN 2025 : Côte d’Ivoire et Cameroun se neutralisent dans un choc intense du groupe F

    Dans le choc attendu du groupe F de la Coupe d’Afrique des nations 2025, Côte d’Ivoire et Cameroun se sont séparés sur un score nul (1-1), dimanche soir, offrant aux spectateurs un duel riche en intensité mais dépourvu de vainqueur. Les Éléphants, champions en titre, et les Lions indomptables, leaders provisoires du groupe, ont livré…

  • Contrer l’internationale réactionnaire en 2026 ?

    La montée de l’extrême droite en Occident a été un des faits marquant l’année 2025, mais la croissance de ce mouvement pourrait ralentir en 2026 si les démocraties lui imposaient une plus forte résistance. En début de 2025, une structure politique a pris une ampleur qui lui était inconnue au XXIe siècle avec l’appui du…

  • Madagascar : la jeunesse qui réinvente la souveraineté africaine

    En octobre 2025, Madagascar a rappelé à l’Afrique et au monde une vérité simple mais essentielle : le pouvoir appartient au peuple. La mobilisation pacifique de la jeunesse malgache a imposé une leçon rare de maturité politique. Dans un contexte souvent marqué par l’autoritarisme et la fragmentation sur le continent, cette génération a montré qu’il…

  • Abane Ramdane : 68 ans après, son assassinat toujours absent du récit officiel

    La commémoration du 68ᵉ anniversaire de la disparition d’Abane Ramdane, organisée par la wilaya de Tizi Ouzou, a suscité une vive réaction citoyenne. En cause : un communiqué officiel jugé lacunaire, voire trompeur, pour avoir une nouvelle fois évité de qualifier clairement les circonstances de la mort de l’un des principaux architectes de la Révolution…

  • Algérie – Burkina Faso (1-0) : une victoire utile, un message encore en suspens

    L’Algérie est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025. Le résultat est là, sec, incontestable. Une victoire face au Burkina Faso (1-0), la deuxième en autant de matchs, et une place déjà assurée dans la phase à élimination directe. Pourtant, au-delà du score et du classement, ce match laisse…

  • La silicose continue de tuer à Batna : 226e victime et aucun remède en vue

    Le fléau de la silicose frappe encore la wilaya de Batna. Une nouvelle victime, portant le nombre total de décès liés à cette maladie pulmonaire à 226, rappelle avec brutalité que cette tragédie sanitaire n’a toujours pas trouvé de solution, malgré les alertes répétées des familles, des associations et des spécialistes. Le défunt, âgé d’une…

  • Ligue 1 Mobilis : l’USMA seul dauphin, le PAC et la JSK renouent avec la victoire

    L’USM Alger a repris la deuxième place de la Ligue 1 Mobilis, en solo, à la faveur de son match nul ramené de Béjaïa face à l’Olympique Akbou (1-1), ce samedi, à l’occasion de la suite de la 14e journée. De leur côté, le Paradou AC et la JS Kabylie ont renoué avec la victoire en…

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici