Maroc : du cannabis à usage thérapeutique cultivé en toute légalité

0
4196
Cannabis
Photo d'illustration. Pixabay.

Depuis trois ans, pour en finir avec sa réputation de premier producteur mondial de haschich, le Maroc a décidé d’encadrer la culture du cannabis destiné à un usage thérapeutique. Dans les terres montagneuses du Rif, rencontre dans cet extrait d' »Envoyé spécial » avec une figure historique du combat pour la légalisation.

Au nord du Maroc, face aux côtes européennes, « Envoyé spécial » est parti sur les terres historiques du cannabis, où sa culture est la principale activité depuis des siècles. Officiellement interdites, la production et la consommation ont toujours été tolérées, et les 55 000 hectares de surfaces illégales marocaines (selon l’ONU) se situent essentiellement dans cette région. Le royaume chérifien est le principal producteur de cannabis dans le monde… et le premier fournisseur du marché du haschich en France. 

Depuis trois ans, pour en finir avec le trafic, le pays tente un pari révolutionnaire en misant sur ce que le pays qualifie déjà de « trésor vert ». En juillet 2021, le roi Mohammed VI a décidé de développer la production légale de cannabis. Encadrée par l’Etat, la nouvelle filière est dédiée à l’usage industriel, pour la fabrication de médicaments et de produits cosmétiques, l’usage récréatif étant exclu. 

- Publicité -

Au cœur des montagnes du Rif, à cinq heures de route de Tanger, près de la ville de Ketama, les journalistes ont rencontré une figure du combat pour la légalisation. Pendant vingt-cinq ans, il a fait le tour du monde pour le porter, jusqu’à la tribune de l’ONU, à New York.

La culture du « kif », vitale pour la population du Rif

Abdellatif Adebibe, 70 ans, a toujours défendu les petits producteurs et la culture locale du « kif », qui leur est indispensable pour survivre. La coopérative qu’il dirige fait travailler une vingtaine de cultivateurs de la variété locale, la beldiya. Avant la légalisation, les fermiers risquaient des poursuites, et même la prison, car l’Etat les considérait comme complices des trafiquants. Aujourd’hui, ils sont soulagés, tout comme les nombreux saisonniers que la filière fait vivre. 

Une nouvelle filière qu’Abdellatif veut vertueuse. Selon lui, le « trésor vert » du Maroc « peut apporter énormément de bien à toute l’humanité si on respecte la nature, si on a un produit bio, 100% sans pesticides » qui permet d’obtenir « un bon médicament 100% naturel ». Pour vendre sa récolte artisanale (la chambre de sa grand-mère a été reconvertie en salle de séchage), il est à la recherche du laboratoire, marocain ou non, qui fabriquera ce médicament dans le respect des droits des cultivateurs, pour « un commerce juste et équitable ». 

Francetvinfo

  • Psychanalyse d’une comédie maîtrisée : réponse au malaise des enseignants-stagiaires

    Lors d’un échange particulièrement dense avec mes étudiants à l’ENS, ils ont parlé de leur malaise durant le stage pratique dans les établissements scolaires. Ils ont décrit des relations tendues avec les professeurs d’application, des interactions éprouvantes avec les élèves, et surtout cette impression de ne plus parvenir à rester patients, comme si le réservoir…

  • Tamanrasset, capitale industrielle… sur le papier

    Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, brasse beaucoup de vent. Mais à trop remuer sur Tamanrasset, il risque plutôt de déclencher une tempête de sable. Les Algériens sous Tebboune ont l’habitude d’entendre beaucoup de choses. Des promesses, mais surtout des balivernes. Vendredi encore, la lointaine Tamanrasset a servi…

  • Bénin : le pouvoir de Patrice Talon face à la tentation de l’État sécuritaire

    Au Bénin, la tentative de coup d’État avortée du 7 décembre sert désormais de révélateur — et peut-être de prétexte — à une dérive sécuritaire inquiétante. Ce qui devait relever d’une enquête judiciaire ciblée tend à se transformer en vaste séquence d’intimidation politique, dans un climat de suspicion généralisée où l’opposition apparaît comme la principale…

  • L’Aurès de Masqueray : revisiter l’histoire sous le prisme colonial

    L’Aurès, région emblématique du pays chaoui, se révèle aujourd’hui à travers un regard critique sur l’un de ses observateurs les plus célèbres du XIXᵉ siècle : Émile Masqueray. Avec L’Aurès de Masqueray, rassemblé et annoté par le Dr Abdel Farid Abdesselam, l’histoire de cette montagne, de ses sociétés et de ses cultures est revisitée à…

  • « L’Ami du bien » de Paul Ardenne : le paradoxe exploré

    Entre pathologie de la vertu et dérive humanitaire, L’Ami du bien de Paul Ardenne livre une autopsie glaçante de la « monstruosité de l’innocence ». À travers le témoignage de Georges O., figure de proue d’une « Bande des Quatre » dévouée au culte du Bien absolu, le récit explore ce point de bascule où…

  • Le mythe d’une colonisation phénicienne

    Pendant longtemps, on a présenté les Phéniciens comme des colonisateurs installés dans tout le bassin méditerranéen, avec Carthage comme leur grande réalisation occidentale. Cette vision reposait essentiellement sur : • des sources gréco-romaines tardives,• des traces matérielles (poteries, bijoux, inscriptions, styles architecturaux),• et des interprétations modernes influencées par le modèle colonial européen.Mais ce modèle classique…

  • CAN 2025 : le Maroc tenu en échec par le Mali, la qualification se jouera lors du dernier match

    Le Maroc n’a pas réussi à confirmer son bon départ dans cette CAN 2025 à domicile. Les Lions de l’Atlas ont été accrochés par le Mali à Rabat (1-1), vendredi 26 décembre, dans une rencontre marquée par deux penalties et une atmosphère électrique au Stade Prince-Moulay-Abdellah. Le premier acte a été dominé par le Maroc,…

  • Milouda Rahali : « Mes créations sont pensées comme un lien entre passé et présent »

    Autodidacte, enracinée dans la culture chaouie, Milouda Rahali a fait de la melehfa chaouia ⵜⵉⵎⴻⵍⵃⴻⴼⵜ (timelḥeft) un terrain de création et de résistance culturelle. Sans la figer ni la folkloriser, elle la travaille comme une matière vivante, attentive aux lignes, aux symboles et à la mémoire des gestes transmis de femme à femme. Son approche…

  • Israël reconnaît le Somaliland, l’Égypte et la Turquie condamnent cette décision

    Israël a annoncé vendredi 26 décembre la reconnaissance du Somaliland, une république autoproclamée. Jusqu’à aujourd’hui, cette république ayant fait sécession de la Somalie, il y a près de 35 ans, n’avait jamais bénéficié de la reconnaissance d’un État.  Israël devient l’unique État au monde à reconnaitre le Somaliland comme « un État indépendant et souverain », une  reconnaissance « mutuelle », précise…

  • Message intemporel de Carl Sagan aux arrogants ! 

    Le 5 septembre 1977, Voyager 1 décolle de cap Canaveral. Tout juste débarqués en Floride, nous étions un bon groupe d’Algériens à avoir la chance d’assister sur place à cette aventure humaine qui continue sans cesse de nous épater, avec ces images époustouflantes envoyées des confins de notre système solaire ! En 1983, après avoir…

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici