Maroc : du cannabis à usage thérapeutique cultivé en toute légalité

0
4371
Cannabis
Photo d'illustration. Pixabay.

Depuis trois ans, pour en finir avec sa réputation de premier producteur mondial de haschich, le Maroc a décidé d’encadrer la culture du cannabis destiné à un usage thérapeutique. Dans les terres montagneuses du Rif, rencontre dans cet extrait d' »Envoyé spécial » avec une figure historique du combat pour la légalisation.

Au nord du Maroc, face aux côtes européennes, « Envoyé spécial » est parti sur les terres historiques du cannabis, où sa culture est la principale activité depuis des siècles. Officiellement interdites, la production et la consommation ont toujours été tolérées, et les 55 000 hectares de surfaces illégales marocaines (selon l’ONU) se situent essentiellement dans cette région. Le royaume chérifien est le principal producteur de cannabis dans le monde… et le premier fournisseur du marché du haschich en France. 

Depuis trois ans, pour en finir avec le trafic, le pays tente un pari révolutionnaire en misant sur ce que le pays qualifie déjà de « trésor vert ». En juillet 2021, le roi Mohammed VI a décidé de développer la production légale de cannabis. Encadrée par l’Etat, la nouvelle filière est dédiée à l’usage industriel, pour la fabrication de médicaments et de produits cosmétiques, l’usage récréatif étant exclu. 

- Publicité -

Au cœur des montagnes du Rif, à cinq heures de route de Tanger, près de la ville de Ketama, les journalistes ont rencontré une figure du combat pour la légalisation. Pendant vingt-cinq ans, il a fait le tour du monde pour le porter, jusqu’à la tribune de l’ONU, à New York.

La culture du « kif », vitale pour la population du Rif

Abdellatif Adebibe, 70 ans, a toujours défendu les petits producteurs et la culture locale du « kif », qui leur est indispensable pour survivre. La coopérative qu’il dirige fait travailler une vingtaine de cultivateurs de la variété locale, la beldiya. Avant la légalisation, les fermiers risquaient des poursuites, et même la prison, car l’Etat les considérait comme complices des trafiquants. Aujourd’hui, ils sont soulagés, tout comme les nombreux saisonniers que la filière fait vivre. 

Une nouvelle filière qu’Abdellatif veut vertueuse. Selon lui, le « trésor vert » du Maroc « peut apporter énormément de bien à toute l’humanité si on respecte la nature, si on a un produit bio, 100% sans pesticides » qui permet d’obtenir « un bon médicament 100% naturel ». Pour vendre sa récolte artisanale (la chambre de sa grand-mère a été reconvertie en salle de séchage), il est à la recherche du laboratoire, marocain ou non, qui fabriquera ce médicament dans le respect des droits des cultivateurs, pour « un commerce juste et équitable ». 

Francetvinfo

  • Le Groenland, nouvelle cible de Trump, au mépris du droit international et des droits des peuples

    Donald Trump, qui avait déjà en 2019 parlé d’acheter » le Groenland, a, le 4 janvier 2026, déclaré : « nous avons besoin du Groenland du point de vue de la sécurité nationale, et le Danemark ne sera pas en mesure de s’en occuper » devant des journalistes à bord d’Air Force One. Ce qui fait peser une grave menace…

  • Les États-Unis annoncent avoir «saisi» un pétrolier russe dans l’Atlantique Nord

    Les États-Unis ont annoncé mercredi 7 janvier avoir « saisi » dans l’Atlantique Nord un pétrolier battant pavillon russe poursuivi depuis plusieurs jours par les garde-côtes américains dans le cadre du blocus de Washington visant des pétroliers liés au Venezuela.  Peu après, Washington a également annoncé l’interception, en mer des Caraïbes, d’un navire de transport d’hydrocarbures « sans…

  • Mohamed Amoura s’excuse de son geste visant Michel Kuka Mboladinga

    Depuis le début de la compétition, Michel Kuka Mboladinga s’est imposé comme une figure singulière en tribunes par sa manière unique de soutenir la sélection congolaise. Durant 90 minutes — et même au-delà en cas de prolongation — il reste parfaitement immobile. Interrogé par Brut, ce supporter congolais a expliqué que cette posture est un…

  • L’inculture célébrée par un joueur !

    On aurait dû finir sur la beauté du match. Mais le joueur Mohamed Amoura (*) en a décidé autrement. Lamentable. Sur ce but libérateur, sur la tension tenue, sur une Algérie solide, mature, efficace. On aurait dû finir sur le public, ce mur vivant, ces milliers de voix qui portent une équipe comme on porte…

  • CAN 2025 : les quarts de finale les plus relevés de l’histoire ?

    Mali-Sénégal, Égypte-Côte d’Ivoire, Cameroun-Maroc, Nigeria-Algérie, les quarts de finale de la CAN 2025 sont alléchants. Uniquement composées de nations du top 10 africain, ces affiches sont-elles les plus relevées de l’histoire du tournoi ? Le Maroc a vendu la CAN du siècle. Avec la qualification de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Maroc, de l’Algérie, de l’Égypte, du Nigeria,…

  • Doit-on supporter l’EN ? Moi, non !

    Cette semaine je suis allé visiter un détenu d’opinion qui croupit dans les geôles algériennes. Pour le réconforter, je lui ai raconté que l’équipe de football fait un beau parcours dans la CAN. Et que cela devrait le réjouir que notre ambassadrice puisse porter haut en Afrique les couleurs de la fierté nationale. C’est une…

  • Nouveau code de la route : Saïd Saayoud et la tentation répressive

    ​Tel un praticien refusant de voir son patient succomber, mais s’obstinant à multiplier les traitements de choc, le ministre Saïd Sayoud semble avoir choisi la voie de l’acharnement punitif. Face au fléau du « terrorisme routier », la seule prescription gouvernementale tient désormais en une formule : la douleur financière et la privation de liberté.…

  • « Ne pas tronquer la vérité : colonisation, mémoire et transmission »

    Dans un contexte où la mémoire de la colonisation française en Algérie demeure un sujet de tensions, de silences et de controverses, Le Matin d’Algérie a réuni Sandrine Malika Charlemagne, réalisatrice et auteure franco-algérienne, et Jean Asselmeyer, réalisateur et documentariste, dans un entretien croisé. À partir de l’article publié dans La Croix et de leurs…

  • Le gouvernement décide l’importation d’un million de moutons

    Réuni ce mercredi 7 janvier 2026 sous la présidence du Premier ministre, M. Sifi Ghrib, le gouvernement a examiné plusieurs dossiers à caractère économique et social. Parmi les points abordés, la décision d’importer un million de têtes de moutons à l’occasion de l’Aïd El-Adha s’est imposée comme l’annonce la plus structurante, tant par son impact…

  • Le racisme sans honte, même face à des nouveau-nés en France

    Le 1er janvier 2026, La Provence publiait ses traditionnels articles sur les premiers bébés de l’année, à Avignon et à Arles. Rien de spectaculaire : quelques photos, les prénoms des enfants, un geste symbolique pour célébrer la vie et la continuité. Quelques heures plus tard, ces articles étaient devenus le point de départ d’une vague…

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici