Maroc : du cannabis à usage thérapeutique cultivé en toute légalité

0
4332
Cannabis
Photo d'illustration. Pixabay.

Depuis trois ans, pour en finir avec sa réputation de premier producteur mondial de haschich, le Maroc a décidé d’encadrer la culture du cannabis destiné à un usage thérapeutique. Dans les terres montagneuses du Rif, rencontre dans cet extrait d' »Envoyé spécial » avec une figure historique du combat pour la légalisation.

Au nord du Maroc, face aux côtes européennes, « Envoyé spécial » est parti sur les terres historiques du cannabis, où sa culture est la principale activité depuis des siècles. Officiellement interdites, la production et la consommation ont toujours été tolérées, et les 55 000 hectares de surfaces illégales marocaines (selon l’ONU) se situent essentiellement dans cette région. Le royaume chérifien est le principal producteur de cannabis dans le monde… et le premier fournisseur du marché du haschich en France. 

Depuis trois ans, pour en finir avec le trafic, le pays tente un pari révolutionnaire en misant sur ce que le pays qualifie déjà de « trésor vert ». En juillet 2021, le roi Mohammed VI a décidé de développer la production légale de cannabis. Encadrée par l’Etat, la nouvelle filière est dédiée à l’usage industriel, pour la fabrication de médicaments et de produits cosmétiques, l’usage récréatif étant exclu. 

- Publicité -

Au cœur des montagnes du Rif, à cinq heures de route de Tanger, près de la ville de Ketama, les journalistes ont rencontré une figure du combat pour la légalisation. Pendant vingt-cinq ans, il a fait le tour du monde pour le porter, jusqu’à la tribune de l’ONU, à New York.

La culture du « kif », vitale pour la population du Rif

Abdellatif Adebibe, 70 ans, a toujours défendu les petits producteurs et la culture locale du « kif », qui leur est indispensable pour survivre. La coopérative qu’il dirige fait travailler une vingtaine de cultivateurs de la variété locale, la beldiya. Avant la légalisation, les fermiers risquaient des poursuites, et même la prison, car l’Etat les considérait comme complices des trafiquants. Aujourd’hui, ils sont soulagés, tout comme les nombreux saisonniers que la filière fait vivre. 

Une nouvelle filière qu’Abdellatif veut vertueuse. Selon lui, le « trésor vert » du Maroc « peut apporter énormément de bien à toute l’humanité si on respecte la nature, si on a un produit bio, 100% sans pesticides » qui permet d’obtenir « un bon médicament 100% naturel ». Pour vendre sa récolte artisanale (la chambre de sa grand-mère a été reconvertie en salle de séchage), il est à la recherche du laboratoire, marocain ou non, qui fabriquera ce médicament dans le respect des droits des cultivateurs, pour « un commerce juste et équitable ». 

Francetvinfo

  • Monroe, tu n’es jamais parti !

    Mais non, il ne  s’agit pas de Marylin. James Monroe fut le cinquième Président des États-Unis. Les hommes politiques de ce niveau rêvent tous de laisser leur nom dans l’histoire mais peu accèdent au Panthéon qui associe un nom à une pensée ou à une idéologie. Marx fut de cela. James Monroe avait théorisé et…

  • Donald, le prédateur du monde

    L’un des fondements de la promesse électorale de Donald Trump à sa base MAGA (Make America Great Again) était que les Etats-Unis ne seraient plus les gendarmes du monde afin de se concentrer sur les intérêts des citoyens américains. Mais il avait oublié de leur dire quelles étaient les frontières de leur pays. Le monde…

  • CAN 2025 : le Cameroun résiste et rejoint le Maroc en quarts

    Le Cameroun poursuit sa route dans cette Coupe d’Afrique des Nations. Ce dimanche 4 janvier, lors du dernier huitième de finale disputé à 20 heures, les Lions indomptables ont assuré leur qualification pour les quarts en battant l’Afrique du Sud, malgré la réduction du score en fin de match. Junior Tchamadeu a ouvert le score…

  • Naciria : 5 enfants morts : une tragédie familiale à Boumaraou

    Samedi, le village de Boumaraou, à quelques kilomètres de Naciria, dans la wilaya de Boumerdès, a été le théâtre d’un drame qui a bouleversé toute la communauté. Cinq enfants, âgés de moins de 11 ans, ont été retrouvés morts dans leur maison, aux côtés de leur père, dans des circonstances encore inexpliquées. La nouvelle s’est…

  • CAN 2026 : la Tanzanie crie à l’injustice après sa défaite face au Maroc

    La Tanzanie a quitté le terrain avec un sentiment d’injustice profonde après sa défaite face au Maroc, lors d’un match marqué par la controverse autour d’une action litigieuse non sanctionnée. Soit un penalty étrangement non sifflé par l’arbitre. L’arbitre de la rencontre, Boubou Traoré, n’a pas jugé nécessaire de recourir à l’assistance vidéo (VAR), une…

  • CAN 2025 : le Maroc s’en sort dans la douleur face à la Tanzanie et rejoint les quarts

    Le Maroc poursuit sa route dans la Coupe d’Afrique des nations 2025, mais sans dissiper tous les doutes. Opposés à une Tanzanie joueuse et sans complexe, les Lions de l’Atlas ont dû attendre la seconde période pour faire la différence et s’imposer sur le score étriqué de 1-0, samedi soir à Rabat, en huitièmes de…

  • Enlèvement de Maduro : le silence troublant d’Alger

    La diplomatie algérienne si prompte habituellement à dénoncer les ingérences extérieures garde un silence bien étrange sur l’enlèvement de Nicolas Maduro, un chef d’Etat pourtant proche de l’Algérie. Le triste sort de Nicolas Maduro reçu plusieurs fois en grandes pompes à Alger n’intéresse manifestement plus le régime algérien. Sinon comment expliquer son silence depuis l’enlèvement…

  • Abdelmadjid Tebboune met fin aux fonctions du gouverneur de la Banque d’Algérie

    Le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, a mis fin, ce dimanche, aux fonctions de Salah Eddine Taleb en tant que gouverneur de la Banque d’Algérie. La décision a été officialisée par un communiqué de la Présidence de la République, sans que les motifs de ce changement ne soient précisés. Dans le même communiqué, il est…

  • Carburants, fiscalité et code de la route : le RCD demande un réexamen des décisions gouvernementales

    L’année 2026 débute dans un climat social tendu, marqué par une série d’augmentations de prix décidées sans annonce préalable. Le RCD réagit à travers un communiqué sans concession. Depuis le 1er janvier, les tarifs des carburants — gasoil, essence et GPL — ont été revus à la hausse, parallèlement à l’introduction ou à l’augmentation de…

  • Mahmoud Mellah ou le martyre de l’alphabet

    Il m’est difficile d’exprimer ma gratitude à un homme de sa trempe, un homme parti trop tôt sans bruit aucun laissant derrière lui une famille qui le pleure et des collègues qui le regrettent vivement. Même si écrire, consiste à guérir les maux qui germent aux tréfonds des âmes, tous les termes ne suffisent pas…

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici