16.9 C
Alger
Accueil360°Maroc : du cannabis à usage thérapeutique cultivé en toute légalité

Maroc : du cannabis à usage thérapeutique cultivé en toute légalité

Date :

Dans la même catégorie

COP30 : la question de l’écocide

Les résultats de la COP30 amènent un haut fonctionnaire...

Désactivation du passeport de Boualem Sansal : l’écrivain est-il toujours citoyen algérien ?

La désactivation du passeport biométrique algérien de Boualem Sansal,...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

Depuis trois ans, pour en finir avec sa réputation de premier producteur mondial de haschich, le Maroc a décidé d’encadrer la culture du cannabis destiné à un usage thérapeutique. Dans les terres montagneuses du Rif, rencontre dans cet extrait d' »Envoyé spécial » avec une figure historique du combat pour la légalisation.

Au nord du Maroc, face aux côtes européennes, « Envoyé spécial » est parti sur les terres historiques du cannabis, où sa culture est la principale activité depuis des siècles. Officiellement interdites, la production et la consommation ont toujours été tolérées, et les 55 000 hectares de surfaces illégales marocaines (selon l’ONU) se situent essentiellement dans cette région. Le royaume chérifien est le principal producteur de cannabis dans le monde… et le premier fournisseur du marché du haschich en France. 

Depuis trois ans, pour en finir avec le trafic, le pays tente un pari révolutionnaire en misant sur ce que le pays qualifie déjà de « trésor vert ». En juillet 2021, le roi Mohammed VI a décidé de développer la production légale de cannabis. Encadrée par l’Etat, la nouvelle filière est dédiée à l’usage industriel, pour la fabrication de médicaments et de produits cosmétiques, l’usage récréatif étant exclu. 

Au cœur des montagnes du Rif, à cinq heures de route de Tanger, près de la ville de Ketama, les journalistes ont rencontré une figure du combat pour la légalisation. Pendant vingt-cinq ans, il a fait le tour du monde pour le porter, jusqu’à la tribune de l’ONU, à New York.

La culture du « kif », vitale pour la population du Rif

Abdellatif Adebibe, 70 ans, a toujours défendu les petits producteurs et la culture locale du « kif », qui leur est indispensable pour survivre. La coopérative qu’il dirige fait travailler une vingtaine de cultivateurs de la variété locale, la beldiya. Avant la légalisation, les fermiers risquaient des poursuites, et même la prison, car l’Etat les considérait comme complices des trafiquants. Aujourd’hui, ils sont soulagés, tout comme les nombreux saisonniers que la filière fait vivre. 

Une nouvelle filière qu’Abdellatif veut vertueuse. Selon lui, le « trésor vert » du Maroc « peut apporter énormément de bien à toute l’humanité si on respecte la nature, si on a un produit bio, 100% sans pesticides » qui permet d’obtenir « un bon médicament 100% naturel ». Pour vendre sa récolte artisanale (la chambre de sa grand-mère a été reconvertie en salle de séchage), il est à la recherche du laboratoire, marocain ou non, qui fabriquera ce médicament dans le respect des droits des cultivateurs, pour « un commerce juste et équitable ». 

Francetvinfo

  • Plan de Donald Trump pour Gaza : une Algérienne s’adresse à Abdelmadjid Tebboune

    Le vote par l’Algérie au Conseil de sécurité en faveur du plan de Trump pour la bande de Gaza suscite interrogations et incompréhensions. Une Algérienne interpelle dans la tribune ci-dessous Abdelmadjid Tebboune. À Son Excellence Monsieur Abdelmadjid Tebboune, Président de la République algérienne démocratique et populaire Je m’adresse à vous en tant que petite-fille d’un…

  • L’allocation chômage portée à 18 000 DA en Algérie

    Le Conseil des ministres a décidé lors de sa réunion présidée, hier dimanche, par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de porter l’allocation chômage de 15.000 DA à 18.000 DA, indique dimanche un communiqué du Conseil des ministres. Le président de la République a enjoint au ministre du Travail de revoir la condition…

  • Augmentation du SNMG à 24.000 DA à partir de janvier 2026

    Le Conseil des ministres a décidé lors de sa réunion présidée, hier dimanche, par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, d’augmenter le Salaire national minimum garanti (SNMG) de 20.000 DA à 24.000 DA, à partir de janvier 2026, indique dimanche un communiqué du Conseil des ministres. «Le Conseil des ministres a décidé d’augmenter…

  • Giuseppe Verdi et Giacomo Puccini à Ouled-Fayet !

    Pourrions-nous dépenser 1500 dinars pour un siège au balcon 12 de l’Opéra Boualem-Bessaïh de Ouled-Fayet ? Oui. Pourquoi pas tant qu’il est question d’une rencontre avec G. Verdi, G. Puccini et Umberto Giurdano. Il s’agissait d’un spectacle de quelque 45 minutes qui ressemblait plus à une répétition pour un opéra classique qu’à une répétition. Le…

  • COP30 : la question de l’écocide

    Les résultats de la COP30 amènent un haut fonctionnaire des Nations unies à se demander s’ils pourraient être considérés comme un écocide, même un crime contre l’humanité, si des actions plus fortes ne sont pas rapidement prises. Volker Türk, haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, a commenté les faibles résultats de la 30e…

  • La ligne ferroviaire minière ouest sera parachevée fin 2025

    Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui, a présidé, dimanche à Alger, une séance de travail consacrée au suivi de l’avancement des travaux du projet de ligne ferroviaire minière ouest, insistant sur l’accélération de la cadence de réalisation pour parachever le projet avant la fin de l’année en cours, a…

  • Louiza Abouriche décroche une médaille de bronze aux Mondiaux 2025

    L’Algérienne Louiza Abouriche est montée sur la troisième marche du podium des Mondiaux de karaté do, à la faveur de sa belle victoire arrachée face à la Canadienne, Hana Furumoto-Deshaies (4-1), lors de la petite finale de la catégorie des -55 kg disputée ce dimanche au Caire. C’est la consécration d’une saison exceptionnelle réalisée la…

  • Rahabi alerte sur une « régression programmée » des libertés en Algérie

    La tribune d’Abdelaziz Rahabi, publiée sur Facebook s’ajoute à une série de prises de position — celles d’acteurs politiques comme Saïd Sadi, mais aussi d’avocats, de juristes et de journalistes — qui, chacune à son registre, interpellent sur la trajectoire actuelle du pays. Le constat est connu depuis au moins 2021 : il n’y a…

  • Affaire Bouakba : la mise en garde de Saïd Sadi contre le « chaos mémoriel »

    L’arrestation du journaliste Saad Bouakba continue d’alimenter un vif débat dans la scène médiatique et intellectuelle nationale. Parmi les prises de position récentes, la contribution de Saïd Sadi, membre fondateur et ancien président du RCD, se distingue par l’angle choisi : au-delà de la dénonciation d’un abus de pouvoir, il met en avant les dangers…

  • « Idir ou l’identité au pluriel » d’Arezki Khouas : un chant d’argile et d’univers

    L’ouvrage d’Arezki Khouas, « Idir ou l’identité au pluriel. De la Kabylie à l’Universalité », se dresse comme un hommage essentiel à la figure de Hamid Cheriet, dit Idir. Bien plus qu’une simple biographie, ce texte est une analyse profonde du rôle de l’artiste en tant qu’ambassadeur culturel et porte-voix des revendications identitaires algériennes. En retraçant son…

Dans la même catégorie

COP30 : la question de l’écocide

Les résultats de la COP30 amènent un haut fonctionnaire...

Désactivation du passeport de Boualem Sansal : l’écrivain est-il toujours citoyen algérien ?

La désactivation du passeport biométrique algérien de Boualem Sansal,...

Dernières actualités

spot_img

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici