Depuis trois ans, pour en finir avec sa réputation de premier producteur mondial de haschich, le Maroc a décidé d’encadrer la culture du cannabis destiné à un usage thérapeutique. Dans les terres montagneuses du Rif, rencontre dans cet extrait d' »Envoyé spécial » avec une figure historique du combat pour la légalisation.
Au nord du Maroc, face aux côtes européennes, « Envoyé spécial » est parti sur les terres historiques du cannabis, où sa culture est la principale activité depuis des siècles. Officiellement interdites, la production et la consommation ont toujours été tolérées, et les 55 000 hectares de surfaces illégales marocaines (selon l’ONU) se situent essentiellement dans cette région. Le royaume chérifien est le principal producteur de cannabis dans le monde… et le premier fournisseur du marché du haschich en France.
Depuis trois ans, pour en finir avec le trafic, le pays tente un pari révolutionnaire en misant sur ce que le pays qualifie déjà de « trésor vert ». En juillet 2021, le roi Mohammed VI a décidé de développer la production légale de cannabis. Encadrée par l’Etat, la nouvelle filière est dédiée à l’usage industriel, pour la fabrication de médicaments et de produits cosmétiques, l’usage récréatif étant exclu.
Au cœur des montagnes du Rif, à cinq heures de route de Tanger, près de la ville de Ketama, les journalistes ont rencontré une figure du combat pour la légalisation. Pendant vingt-cinq ans, il a fait le tour du monde pour le porter, jusqu’à la tribune de l’ONU, à New York.
La culture du « kif », vitale pour la population du Rif
Abdellatif Adebibe, 70 ans, a toujours défendu les petits producteurs et la culture locale du « kif », qui leur est indispensable pour survivre. La coopérative qu’il dirige fait travailler une vingtaine de cultivateurs de la variété locale, la beldiya. Avant la légalisation, les fermiers risquaient des poursuites, et même la prison, car l’Etat les considérait comme complices des trafiquants. Aujourd’hui, ils sont soulagés, tout comme les nombreux saisonniers que la filière fait vivre.
Une nouvelle filière qu’Abdellatif veut vertueuse. Selon lui, le « trésor vert » du Maroc « peut apporter énormément de bien à toute l’humanité si on respecte la nature, si on a un produit bio, 100% sans pesticides » qui permet d’obtenir « un bon médicament 100% naturel ». Pour vendre sa récolte artisanale (la chambre de sa grand-mère a été reconvertie en salle de séchage), il est à la recherche du laboratoire, marocain ou non, qui fabriquera ce médicament dans le respect des droits des cultivateurs, pour « un commerce juste et équitable ».
Francetvinfo
Port de Béjaïa : saisie record de plus de 41000 comprimés d’ecstasy
Dans le cadre de la lutte contre le crime organisé et le trafic de stupéfiants, les services des Douanes algériennes ont annoncé, ce jour, une opération d’envergure menée au port de Béjaïa. La vigilance des agents a permis de mettre en échec une tentative d’introduction sur le territoire national d’une cargaison massive de psychotropes.…
La démocratie et le respect de la diversité pour sauvegarder l’Algérie
Dans l’agitation médiatique qui entoure la décision envisagée par le MAK de proclamer unilatéralement l’indépendance de la Kabylie, il convient de revenir à certains fondamentaux. Sans un véritable débat démocratique, nous risquons de passer à côté des questions essentielles qui engagent véritablement la nation algérienne. Cette frénésie — entretenue et amplifiée jusqu’à la démesure par…
Ali Bencheikh, le médium du vernaculaire algérois
“Pour ce groupe (minoritaire), le Moyen-Orient illustre ce modèle qu’il associe à l’authenticité tout en reniant ses propres valeurs et son identité”. Benrabah Mohamed Dans le CNTRL, l’étymologie du mot « medium » est « milieu, centre », substantif de l’adjectif medius,-a,-um » qui est au milieu, central ». comme terme de log, medium est attesté en latin médiéval. Afin de…
Smaïn Laacher : « Dans la compréhension des liens avec ma mère la littérature a été d’un grand secours »
Smaïn Laacher, sociologue émérite et directeur de l’Observatoire du Fait Migratoire et de l’Asile à la Fondation Jean Jaurès, a accepté de répondre aux questions du Matin d’Algérie pour revenir sur sa relation intime avec sa mère à travers le prisme de l’immigration et du temps long. Dans cet entretien, il explore les tensions entre…
Djamel Lakehal ressuscite Batna et décroche le Grand prix technique
Le Festival international du film d’Alger a décerné son Grand Prix Technique au documentaire « Retour en ville – Back to Town », réalisé par Djamel Lakehal, saluant une œuvre où la maîtrise technique se conjugue à une profondeur mémorielle rare. Avec Back to Town, Lakehal ne signe pas un simple documentaire : il livre…
Tunisie : Abir Moussi dénonce depuis sa prison une « injustice politique », son parti réclame sa libération
Le Parti destourien libre (PDL) a vivement réagi, dans la nuit du 11 décembre 2025, à la situation judiciaire de sa présidente Abir Moussi, détenue depuis octobre 2023. Dans un communiqué, le parti a dénoncé des “violations graves” à l’encontre de leur dirigeante, évoquant une détention “coercitive” depuis le 3 octobre 2023 et “sans fondement…
« La promesse d’Imane », la jeune activiste ne sera pas réduite au silence
Présenté le dernier jour de la 29ᵉ édition du PRIMED à Marseille, à la Bibliothèque Alcazar, Imane (2024) est le film bouleversant de la réalisatrice Nadia Zouaoui. À travers ce documentaire, elle tient la promesse faite à Imane Chibane : que sa voix continue de dénoncer les violences, l’injustice et les oppressions subies par les…
Le Noël cathodique
À moins qu’il ait hiberné depuis sa naissance, aucun citoyen de ce monde peut nous convaincre de son ignorance de la série à la télévision de La Petite maison dans la prairie avec la famille Ingalls et l’inoubliable et sympathique madame Harriet Oleson. Je m’en veux de ne pas avoir compris dans ma jeunesse le…
Liquidation de Brandt : Cevital perd le « bateau amiral du groupe » à l’international
Le Tribunal des affaires économiques (TAE) de Nanterre en France a prononcé, ce jeudi 11 décembre 2025, la liquidation judiciaire du groupe d’électroménager Brandt. Cette décision retentissante sonne le glas de l’un des plus grands investissements du groupe privé algérien Cevital à l’étranger, marquant un échec cuisant pour l’internationalisation du conglomérat. La faillite entraîne la…

