20 novembre 2024
spot_img
Accueil360°Maroc : du cannabis à usage thérapeutique cultivé en toute légalité

Maroc : du cannabis à usage thérapeutique cultivé en toute légalité

Depuis trois ans, pour en finir avec sa réputation de premier producteur mondial de haschich, le Maroc a décidé d’encadrer la culture du cannabis destiné à un usage thérapeutique. Dans les terres montagneuses du Rif, rencontre dans cet extrait d' »Envoyé spécial » avec une figure historique du combat pour la légalisation.

Au nord du Maroc, face aux côtes européennes, « Envoyé spécial » est parti sur les terres historiques du cannabis, où sa culture est la principale activité depuis des siècles. Officiellement interdites, la production et la consommation ont toujours été tolérées, et les 55 000 hectares de surfaces illégales marocaines (selon l’ONU) se situent essentiellement dans cette région. Le royaume chérifien est le principal producteur de cannabis dans le monde… et le premier fournisseur du marché du haschich en France. 

Depuis trois ans, pour en finir avec le trafic, le pays tente un pari révolutionnaire en misant sur ce que le pays qualifie déjà de « trésor vert ». En juillet 2021, le roi Mohammed VI a décidé de développer la production légale de cannabis. Encadrée par l’Etat, la nouvelle filière est dédiée à l’usage industriel, pour la fabrication de médicaments et de produits cosmétiques, l’usage récréatif étant exclu. 

Au cœur des montagnes du Rif, à cinq heures de route de Tanger, près de la ville de Ketama, les journalistes ont rencontré une figure du combat pour la légalisation. Pendant vingt-cinq ans, il a fait le tour du monde pour le porter, jusqu’à la tribune de l’ONU, à New York.

La culture du « kif », vitale pour la population du Rif

Abdellatif Adebibe, 70 ans, a toujours défendu les petits producteurs et la culture locale du « kif », qui leur est indispensable pour survivre. La coopérative qu’il dirige fait travailler une vingtaine de cultivateurs de la variété locale, la beldiya. Avant la légalisation, les fermiers risquaient des poursuites, et même la prison, car l’Etat les considérait comme complices des trafiquants. Aujourd’hui, ils sont soulagés, tout comme les nombreux saisonniers que la filière fait vivre. 

- Advertisement -

Une nouvelle filière qu’Abdellatif veut vertueuse. Selon lui, le « trésor vert » du Maroc « peut apporter énormément de bien à toute l’humanité si on respecte la nature, si on a un produit bio, 100% sans pesticides » qui permet d’obtenir « un bon médicament 100% naturel ». Pour vendre sa récolte artisanale (la chambre de sa grand-mère a été reconvertie en salle de séchage), il est à la recherche du laboratoire, marocain ou non, qui fabriquera ce médicament dans le respect des droits des cultivateurs, pour « un commerce juste et équitable ». 

Francetvinfo

  • Mali : le premier ministre Choguel Maïga viré par les colonels

    Choguel Maïga n’est plus le Premier ministre du Mali. Un décret présidentiel lu mercredi 20 novembre soir à la télévision d’État ORTM, par le secrétaire général de la présidence, met un terme aux fonctions du Premier ministre et à celles de tous les membres du gouvernement. Le colonel Assimi Goïta a sévit contre Choguel Maïga…

  • Saïd Chanegriha limoge le général-major Ammar Atamnia

    Le général-major Mustafa Smaali est désigné par le tout nouveau ministre délégué auprès du ministre de la Défense, Saïd Chanegriha, commandant du commandement des forces terrestres, à la place du général-major Ammar Atamnia. Le ministre délégué auprès du ministre de la Défense, Saïd Chanegriha, a limogé le général-major Ammar Atamnia ce mercredi 20 novembre, et nommé dans…

  • L’autoroute est-ouest toujours gratuite

    Le péage sur l’autoroute est-ouest n’est pas pour le moment dans les tablettes du gouvernement. Les automobilistes pourront continuer à appuyer sur le champignon sur les routes algériennes gratuitement. La cellule d’information et de communication du ministère des Travaux publics et des Infrastructures de base, a affirmé, mercredi dans un communiqué, que la déviation de…

  • Entre une poignée d’abeilles et un sac de mouches !

    Dans une économie où l’inefficacité est omniprésente, une question se pose : faut-il se contenter d’une lourde bureaucratie nourrie par des rentes, ou se tourner vers un modèle plus agile, où la coopération et l’effort collectif sont les moteurs de la croissance ? C’est ici que la métaphore d’une poignée d’abeilles face à un sac…

  • Fake-news sur les musulmans : CNews condamnée par l’Arcom

    La chaîne d’information, CNews, est notamment sanctionnée pour avoir présenté l’avortement comme la « première cause de mortalité dans le monde ». Elle avait rapporté aussi des parents d’élèves musulmans auraient exigé une salle de prière lors d’un voyage scolaire. Deux programmes de la chaîne CNews ont fait l’objet d’amendes de 100 000 et 50 000 euros en raison de…

  • Maroc : du cannabis à usage thérapeutique cultivé en toute légalité

    Depuis trois ans, pour en finir avec sa réputation de premier producteur mondial de haschich, le Maroc a décidé d’encadrer la culture du cannabis destiné à un usage thérapeutique. Dans les terres montagneuses du Rif, rencontre dans cet extrait d’ »Envoyé spécial » avec une figure historique du combat pour la légalisation. Au nord du Maroc, face…

  • Plaintes déposées contre Kamel Daoud et son épouse en Algérie

    La publication de Houris, par l’écrivain algéro-français Kamel Daoud continue de secouer l’actualité. Cette fois c’est sur le volet judiciaire et en Algérie que l’affaire du roman vainqueur du prix Goncourt qu’il est cité. Deux plaintes ont été déposées en Algérie contre l’auteur franco-algérien Kamel Daoud et son épouse psychiatre, les accusant d’avoir dévoilé et…

  • Algérie : qui prescrit la médiocrité, qui proscrit l’excellence ?

    Les défis à relever sont nombreux, mais ils ne sont pas insurmontables. L’histoire nous a montré que les sociétés qui réussissent à se transformer sont celles qui sont capables de remettre en question les normes établies, de renouveler leurs institutions et de mettre en avant une vision claire et ambitieuse pour l’avenir. L’Algérie, avec ses…

  • Quand les aveugles mènent la danse…

    Ainsi, cette société, en apparence éclairée, est en réalité une grande scène où tout le monde joue son rôle : les aveugles au sommet, qui mènent une danse de faux-semblants, et les voyants, qui restent spectateurs passifs d’une farce tragique. Les dirigeants, incapables de voir au-delà de leurs privilèges, ne comprennent pas que la lumière…

  • Antoine Gallimard défend Kamel Daoud

    Saada Arbane, une survivante à un massacre lors de la décennie noire qui a été suivie médicalement par la femme de Kamel Daoud, dit s’être reconnue dans le personnage principal du roman « Houris ». Antoine Gallimard, le président des éditions Gallimard, a dénoncé lundi 18 novembre les attaques diffamatoires à l’encontre de l’auteur franco-algérien Kamel Daoud, Goncourt 2024 (Nouvelle…

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents