8.8 C
Alger
Accueil360°Maroc : du cannabis à usage thérapeutique cultivé en toute légalité

Maroc : du cannabis à usage thérapeutique cultivé en toute légalité

Date :

Dans la même catégorie

Marseille, un enjeu stratégique pour Marine Le Pen

En déplacement à Marseille vendredi 16 janvier, Marine Le...

Marseille : Marine Le Pen transforme les vœux de Franck Allisio en meeting

En pleine séquence judiciaire, Marine Le Pen était présente...

Municipales à Marseille : LFI, première force à transformer le programme en acte politique

À Marseille, La France Insoumise frappe fort : première force...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

Depuis trois ans, pour en finir avec sa réputation de premier producteur mondial de haschich, le Maroc a décidé d’encadrer la culture du cannabis destiné à un usage thérapeutique. Dans les terres montagneuses du Rif, rencontre dans cet extrait d' »Envoyé spécial » avec une figure historique du combat pour la légalisation.

Au nord du Maroc, face aux côtes européennes, « Envoyé spécial » est parti sur les terres historiques du cannabis, où sa culture est la principale activité depuis des siècles. Officiellement interdites, la production et la consommation ont toujours été tolérées, et les 55 000 hectares de surfaces illégales marocaines (selon l’ONU) se situent essentiellement dans cette région. Le royaume chérifien est le principal producteur de cannabis dans le monde… et le premier fournisseur du marché du haschich en France. 

Depuis trois ans, pour en finir avec le trafic, le pays tente un pari révolutionnaire en misant sur ce que le pays qualifie déjà de « trésor vert ». En juillet 2021, le roi Mohammed VI a décidé de développer la production légale de cannabis. Encadrée par l’Etat, la nouvelle filière est dédiée à l’usage industriel, pour la fabrication de médicaments et de produits cosmétiques, l’usage récréatif étant exclu. 

Au cœur des montagnes du Rif, à cinq heures de route de Tanger, près de la ville de Ketama, les journalistes ont rencontré une figure du combat pour la légalisation. Pendant vingt-cinq ans, il a fait le tour du monde pour le porter, jusqu’à la tribune de l’ONU, à New York.

La culture du « kif », vitale pour la population du Rif

Abdellatif Adebibe, 70 ans, a toujours défendu les petits producteurs et la culture locale du « kif », qui leur est indispensable pour survivre. La coopérative qu’il dirige fait travailler une vingtaine de cultivateurs de la variété locale, la beldiya. Avant la légalisation, les fermiers risquaient des poursuites, et même la prison, car l’Etat les considérait comme complices des trafiquants. Aujourd’hui, ils sont soulagés, tout comme les nombreux saisonniers que la filière fait vivre. 

Une nouvelle filière qu’Abdellatif veut vertueuse. Selon lui, le « trésor vert » du Maroc « peut apporter énormément de bien à toute l’humanité si on respecte la nature, si on a un produit bio, 100% sans pesticides » qui permet d’obtenir « un bon médicament 100% naturel ». Pour vendre sa récolte artisanale (la chambre de sa grand-mère a été reconvertie en salle de séchage), il est à la recherche du laboratoire, marocain ou non, qui fabriquera ce médicament dans le respect des droits des cultivateurs, pour « un commerce juste et équitable ». 

Francetvinfo

  • Pauline Ongono : « Faites de vos enfants vos alliés pour qu’ils lisent »

    Depuis sa création en 2022, Acolitt s’est affirmée comme un acteur essentiel de la scène littéraire africaine et de la diaspora. Sous la direction de Pauline M. N. Ongono, présidente d’Acolitt, bibliothécaire, communicatrice littéraire, organisatrice d’événements et relectrice, cette association réunit autour du livre une multitude de compétences : gestion de bibliothèques, relecture, traduction, communication…

  • Le cerf-volant du général ! 

    L’Algérie possède plusieurs satellites, le saviez-vous ? Moi non ! Je n’ai déjà pas le temps de répertorier tout ce qu’elle n’a pas, liberté, laïcité, droit et justice et bien d’autres. Le général-major Chanegriha, chef d’état-major, détaché auprès du ministre de la Défense, commandant des forces terrestres et grand vizir de l’État (Ouf, c’est long !), s’est amusé…

  • Divine justice états-unienne ! 

    Les récents événements internationaux posent, de manière accrue, la question de la pérennité de la justice pénale internationale, dans des relations entre États largement dominées par des choix politiques aux prises avec une actualité, des rapports de force et des équilibres de puissances dont l’opportunisme fait souvent fi des principes élémentaires du droit. Dans ce…

  • Marseille, un enjeu stratégique pour Marine Le Pen

    En déplacement à Marseille vendredi 16 janvier, Marine Le Pen apporte son soutien à Franck Allisio, candidat du Rassemblement national aux municipales. Une visite qui souligne l’importance accordée par le RN à la conquête de la deuxième ville de France, historiquement rétive à l’extrême droite. L’extrême droite s’apprête, à la faveur des municipales, à couvrir…

  • Belaïd At Ali : Lwali n udrar  (tazmamt n°7 – asebter 293 Tukkist 3/8 «S taârabt… neɣ s trumit ?») 

    … Di syin, aâzmeɣ ad subbeɣ ɣer ubrid, ad bduɣ ad nadiɣ albaâd n lmumnin ar yi-isrekben syin ɣer Lexmis, armi sliɣ i terbaât n tlawin la ttdekkirent, akka deg ubraḥ-nsent, lakin di tid iḍurfen cwiṭ ɣer uzniq  yulin ɣer taddart. Nek, ussan-nni ad tafeḍ leǧyub-iw akk ččuren d lekwaɣeḍ, ketben, ama dɣa d isefra,…

  • Guillaume Soa : « Un romancier ne doit pas décrire, mais faire ressentir »

    L’histoire de Czesław Jan Bojarski aurait pu rester un simple fait divers, un nom oublié parmi tant d’autres. Mais pour Guillaume Soa, elle est devenue matière à roman, un récit où le génie, la ruse et l’obsession se croisent. Dans L’Affaire Bojarski, Le Maître de la Fausse Monnaie, publié par La Plume en 2025, l’auteur…

  • « Albert Camus d’une rive à l’autre », un ouvrage collectif sur un philosophe majeur du XX e siècle

    « Albert Camus d’une rive à l’autre ». Ce livre, c’est comme une bouteille jetée à la mer ! C’est un immense défi si l’on ose le mot ici. Vingt-deux auteurs des deux rives, Algériens et Français, se racontent à travers Camus. Loin d’être un témoignage, cet essai paru aux éditions Unicité en France en…

  • Le MC Alger remporte sa 5e Supercoupe d’Algérie 2025

    Le MC Alger, champion d’Algérie en titre, a ajouté ce samedi un nouveau trophée à sa vitrine, déjà bien étoffée, en remportant la Supercoupe d’Algérie 2025 après avoir disposé de l’USM Alger (1-0), dans un match disputé au stade Nelson Mandela (Alger). Cette belle affiche, doublée d’un derby de la capitale, le 117e du nom toutes…

  • Si Lhafidh Yaha : 10 ans et la mémoire toujours vive

    Dix ans après la disparition de Yaha Abdelhafid dit Si Lhafidh (ancien officier de l’ALN, membre fondateur et dirigeant du FFS), un moment de recueillement aura lieu en son village natal Takhlijt At Atsou (commune d’Iferhounène, wilaya de Tizi-Ouzou). « Ce temps de mémoire s’inscrit dans la continuité d’un parcours marqué par des choix clairs, une…

  • CAN 2025 : le Nigeria domine l’Égypte et obtient la 3e place

    Le Nigeria termine la CAN 2025 à la troisième place. Au terme d’un match fermé et disputé, les Super Eagles ont pris le dessus sur l’Égypte lors de la séance des tirs au but (0-0, 4-2), ce samedi 17 janvier. La rencontre a longtemps ressemblé à un bras de fer. Le Nigeria a affiché davantage…

Dans la même catégorie

Marseille, un enjeu stratégique pour Marine Le Pen

En déplacement à Marseille vendredi 16 janvier, Marine Le...

Marseille : Marine Le Pen transforme les vœux de Franck Allisio en meeting

En pleine séquence judiciaire, Marine Le Pen était présente...

Municipales à Marseille : LFI, première force à transformer le programme en acte politique

À Marseille, La France Insoumise frappe fort : première force...

Dernières actualités

spot_img

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici