Depuis trois ans, pour en finir avec sa réputation de premier producteur mondial de haschich, le Maroc a décidé d’encadrer la culture du cannabis destiné à un usage thérapeutique. Dans les terres montagneuses du Rif, rencontre dans cet extrait d' »Envoyé spécial » avec une figure historique du combat pour la légalisation.
Au nord du Maroc, face aux côtes européennes, « Envoyé spécial » est parti sur les terres historiques du cannabis, où sa culture est la principale activité depuis des siècles. Officiellement interdites, la production et la consommation ont toujours été tolérées, et les 55 000 hectares de surfaces illégales marocaines (selon l’ONU) se situent essentiellement dans cette région. Le royaume chérifien est le principal producteur de cannabis dans le monde… et le premier fournisseur du marché du haschich en France.
Depuis trois ans, pour en finir avec le trafic, le pays tente un pari révolutionnaire en misant sur ce que le pays qualifie déjà de « trésor vert ». En juillet 2021, le roi Mohammed VI a décidé de développer la production légale de cannabis. Encadrée par l’Etat, la nouvelle filière est dédiée à l’usage industriel, pour la fabrication de médicaments et de produits cosmétiques, l’usage récréatif étant exclu.
Au cœur des montagnes du Rif, à cinq heures de route de Tanger, près de la ville de Ketama, les journalistes ont rencontré une figure du combat pour la légalisation. Pendant vingt-cinq ans, il a fait le tour du monde pour le porter, jusqu’à la tribune de l’ONU, à New York.
La culture du « kif », vitale pour la population du Rif
Abdellatif Adebibe, 70 ans, a toujours défendu les petits producteurs et la culture locale du « kif », qui leur est indispensable pour survivre. La coopérative qu’il dirige fait travailler une vingtaine de cultivateurs de la variété locale, la beldiya. Avant la légalisation, les fermiers risquaient des poursuites, et même la prison, car l’Etat les considérait comme complices des trafiquants. Aujourd’hui, ils sont soulagés, tout comme les nombreux saisonniers que la filière fait vivre.
Une nouvelle filière qu’Abdellatif veut vertueuse. Selon lui, le « trésor vert » du Maroc « peut apporter énormément de bien à toute l’humanité si on respecte la nature, si on a un produit bio, 100% sans pesticides » qui permet d’obtenir « un bon médicament 100% naturel ». Pour vendre sa récolte artisanale (la chambre de sa grand-mère a été reconvertie en salle de séchage), il est à la recherche du laboratoire, marocain ou non, qui fabriquera ce médicament dans le respect des droits des cultivateurs, pour « un commerce juste et équitable ».
Francetvinfo
Affaires Christophe Gleizes et Sansal : Retailleau dénonce l’omerta de la France
« On ne perd jamais à dire la vérité » : Retailleau dénonce l’omerta sur l’affaire du journaliste Christophe Gleizes et défend Boualem Sansal Fermeté ou discrétion ? Le ministre Bruno Retailleau reconnaît l’échec de certaines stratégies françaises dans la gestion des dossiers sensibles avec l’Algérie. Invité de France Inter, il revient sur les cas…
Boualem Sansal condamné en appel à cinq ans de prison
L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné en Algérie depuis novembre dernier , a été condamné en appel, mardi 1er juillet, à cinq ans de prison et 500 000 dinars (3 270 euros) d’amende. Cette terrible sentence confirme la peine en première instance du 27 mars. « Le verdict du tribunal de première instance a été confirmé. Vous avez huit jours pour introduire un…
Algérie: « L’ère Tebboune ou le retour d’un leadership algérien »
Depuis son investiture à la magistrature suprême en décembre 2019, le président Abdelmadjid Tebboune a engagé l’Algérie dans une mue profonde, à la hauteur des espérances d’un peuple longtemps en quête de renouveau. Dans un contexte marqué par une crise de confiance inédite entre gouvernants et gouvernés, et par un déclassement de l’Algérie sur le…
Gaza : « Sans accord sur les otages, nous réduirons tout en poussière » menace un responsable israélien
Sans un accord avec le mouvement islamiste palestinien Hamas sur les otages détenus à Gaza, Israël « étendra l’opération terrestre » dans la bande de Gaza et « tout s’effondrera en poussière », a déclaré un responsable israélien anonyme cité dans un message sur X par Barak Ravid, journaliste du site d’information « Axios ». Le 30 juin,…
Classement du BEM : le RCD pointe une dérive politicienne du ministère Saadaoui
Les réactions sur ce ministre de l’Education qui transpire le racisme anti-Kabyle ne sont pas finies tant les déclarations de cet ancien conseiller de Tebboune ne suscite que nausée et rejet. Le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) monte au créneau et dénonce avec virulence ce qu’il qualifie de « manœuvre politicienne » du ministre…
Prix Mare Nostrum 2025 : la Méditerranée en 7 essais
Conflits, cultures, résiliences et métissages : la sélection essais du Prix Mare Nostrum 2025 offre un voyage intense dans les fractures et les promesses du monde méditerranéen. De Gaza à Gênes, d’Abd el-Kader à Jean Sénac, sept ouvrages scrutent l’Histoire, interrogent la mémoire, décryptent les sociétés. Le Prix Mare Nostrum 2025, qui distingue des œuvres…
France : Christian Estrosi et Delphine Ernotte en garde à vue
Christian Estrosi, puissant maire de Nice et Delphine Ernotte, présidente de France Télévision ainsi que la compagne du maire Laura Tenoudji sont placés en garde à vue dans une enquête portant sur des soupçons de détournement de fonds publics et de prise illégale d’intérêt. Les époux Estrosi dans le viseur Une enquête judiciaire a été…
Jean-Claude Michot : le romancier des existences oubliées
Jean-Claude Michot, né à Lyon, est un romancier au parcours atypique : après vingt années passées au volant de son taxi dans la ville des rives du Rhône et de la Saône, il se consacre à l’écriture à partir de l’âge de 60 ans, donnant naissance à une œuvre dense et diversifiée. Son expérience de chauffeur, constituée…
Affaire de la condamnation de Christophe Gleizes : le collectif de défense de Cherif Mellal précise
Le collectif de défense de Cherif Mellal, ancien président de la JSK arbitrairement embastillé, apporte un démenti quant à des déclarations malintentionnées concernant des contacts entre Mellal et le journaliste français Christophe Gleizes avant leur emprisonnement. Dans le sillage des récentes publications évoquant la condamnation du journaliste Christophe Gleizes, certaines personnes d’ évidence malintentionnées ont,…
« Après l’économie du cabas et les élections cabas, le pouvoir sombre dans le ridicule », dénonce Soufiane Djilali
À la veille d’un basculement économique redouté, alors que les institutions peinent à se remettre en place après les dernières élections, la scène politique algérienne voit émerger des critiques de plus en plus virulentes. Il y a de quoi ! La dernière mesure sur l’économie de cabas peut prêter à sourire n’était la gravité de…