Depuis trois ans, pour en finir avec sa réputation de premier producteur mondial de haschich, le Maroc a décidé d’encadrer la culture du cannabis destiné à un usage thérapeutique. Dans les terres montagneuses du Rif, rencontre dans cet extrait d' »Envoyé spécial » avec une figure historique du combat pour la légalisation.
Au nord du Maroc, face aux côtes européennes, « Envoyé spécial » est parti sur les terres historiques du cannabis, où sa culture est la principale activité depuis des siècles. Officiellement interdites, la production et la consommation ont toujours été tolérées, et les 55 000 hectares de surfaces illégales marocaines (selon l’ONU) se situent essentiellement dans cette région. Le royaume chérifien est le principal producteur de cannabis dans le monde… et le premier fournisseur du marché du haschich en France.
Depuis trois ans, pour en finir avec le trafic, le pays tente un pari révolutionnaire en misant sur ce que le pays qualifie déjà de « trésor vert ». En juillet 2021, le roi Mohammed VI a décidé de développer la production légale de cannabis. Encadrée par l’Etat, la nouvelle filière est dédiée à l’usage industriel, pour la fabrication de médicaments et de produits cosmétiques, l’usage récréatif étant exclu.
Au cœur des montagnes du Rif, à cinq heures de route de Tanger, près de la ville de Ketama, les journalistes ont rencontré une figure du combat pour la légalisation. Pendant vingt-cinq ans, il a fait le tour du monde pour le porter, jusqu’à la tribune de l’ONU, à New York.
La culture du « kif », vitale pour la population du Rif
Abdellatif Adebibe, 70 ans, a toujours défendu les petits producteurs et la culture locale du « kif », qui leur est indispensable pour survivre. La coopérative qu’il dirige fait travailler une vingtaine de cultivateurs de la variété locale, la beldiya. Avant la légalisation, les fermiers risquaient des poursuites, et même la prison, car l’Etat les considérait comme complices des trafiquants. Aujourd’hui, ils sont soulagés, tout comme les nombreux saisonniers que la filière fait vivre.
Une nouvelle filière qu’Abdellatif veut vertueuse. Selon lui, le « trésor vert » du Maroc « peut apporter énormément de bien à toute l’humanité si on respecte la nature, si on a un produit bio, 100% sans pesticides » qui permet d’obtenir « un bon médicament 100% naturel ». Pour vendre sa récolte artisanale (la chambre de sa grand-mère a été reconvertie en salle de séchage), il est à la recherche du laboratoire, marocain ou non, qui fabriquera ce médicament dans le respect des droits des cultivateurs, pour « un commerce juste et équitable ».
Francetvinfo
Tizi-Ouzou : l’ENEL Azazga acquise par le groupe Sonelgaz
Le ministre de l’Energie et des Energies renouvelables, Mourad Adjal a annoncé ce lundi à Tizi-Ouzou, l’acquisition par le groupe Sonelgaz, de l’entreprise Electro-industries (ENEL) d’Azazga, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation des transformateurs de distribution et des moteurs électriques. La décision a été prise par les pouvoirs publics, il y a 3 mois,…
Tunisie : la défense des droits et la contestation des peines dans l’affaire dite du « complot »
Le Conseil de l’Ordre national des avocats de Tunisie a publié, le samedi 29 novembre 2025, un communiqué dénonçant la sévérité des peines prononcées dans le cadre de l’affaire criminelle en appel n°44250, connue sous le nom de « l’affaire du complot ». Les jugements rendus par la Cour d’appel de Tunis lors de la séance du…
Ouagadougou : la 18ᵉ FILO, six jours pour réinventer la littérature africaine
La 18ᵉ édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO) s’est achevée, laissant derrière elle l’écho d’un rendez-vous intellectuel et culturel d’une rare intensité. Pendant six jours, la capitale burkinabè a été le théâtre d’échanges passionnés, de débats stimulants et de rencontres littéraires où se sont croisés auteurs, éditeurs, lecteurs et passionnés venus…
Les ventes des fabricants d’armes ont atteint un nouveau record en 2024
Alimentés par les guerres en Ukraine, dans la bande de Gaza et en Afrique, avec notamment la Libye, le Soudan…, les ventes se sont élevées à 586 milliards d’euros, en hausse de 5,9% sur un an, selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm. Les ventes des 100 plus grands fabricants d’armes au…
Kabylie : des villages qui montent vers le ciel, mais se vident de leur âme
« Ighil yerna, tiɣremt terna — La colline change, la maison change aussi. » Le proverbe n’a jamais sonné aussi juste. En Kabylie, les villages changent à une vitesse que nos anciens n’auraient jamais imaginée. On ne construit plus seulement des maisons : on érige des étages, des façades, des symboles. Le paysage se transforme…
Cameroun : l’opposant Anicet Ekane est mort en détention
Le leader politique et président du Manidem, Anicet Ekane, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi 1er décembre, a-t-on appris ce matin de ses avocats et sa famille. Anicet Ekane avait été interpellé le 24 octobre dernier à Douala et était, depuis, en détention dans les cellules du secrétariat d’État à la Défense à Yaoundé.…
Dihya, diva de la chanson chaouie, honorée par l’Académie des Arts-Sciences-Lettres en 2025
À l’occasion du 110ᵉ anniversaire de sa création, la prestigieuse Académie des Arts-Sciences-Lettres a décerné sa médaille d’or à Dihya, de son vrai nom Aïssaoui Zohra, la grande voix chaouie des Aurès, lors de sa cérémonie annuelle dans le somptueux salon Opéra de l’Hôtel Intercontinental à Paris. Cette distinction vient couronner un parcours exceptionnel, marqué…
Plan de Donald Trump pour Gaza : une Algérienne s’adresse à Abdelmadjid Tebboune
Le vote par l’Algérie au Conseil de sécurité en faveur du plan de Trump pour la bande de Gaza suscite interrogations et incompréhensions. Une Algérienne interpelle dans la tribune ci-dessous Abdelmadjid Tebboune. À Son Excellence Monsieur Abdelmadjid Tebboune, Président de la République algérienne démocratique et populaire Je m’adresse à vous en tant que petite-fille d’un…
L’allocation chômage portée à 18 000 DA en Algérie
Le Conseil des ministres a décidé lors de sa réunion présidée, hier dimanche, par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de porter l’allocation chômage de 15.000 DA à 18.000 DA, indique dimanche un communiqué du Conseil des ministres. Le président de la République a enjoint au ministre du Travail de revoir la condition…

