17.9 C
Alger
Accueil360°Maroc : du cannabis à usage thérapeutique cultivé en toute légalité

Maroc : du cannabis à usage thérapeutique cultivé en toute légalité

Date :

Dans la même catégorie

spot_imgspot_img
- Advertisement -

Depuis trois ans, pour en finir avec sa réputation de premier producteur mondial de haschich, le Maroc a décidé d’encadrer la culture du cannabis destiné à un usage thérapeutique. Dans les terres montagneuses du Rif, rencontre dans cet extrait d' »Envoyé spécial » avec une figure historique du combat pour la légalisation.

Au nord du Maroc, face aux côtes européennes, « Envoyé spécial » est parti sur les terres historiques du cannabis, où sa culture est la principale activité depuis des siècles. Officiellement interdites, la production et la consommation ont toujours été tolérées, et les 55 000 hectares de surfaces illégales marocaines (selon l’ONU) se situent essentiellement dans cette région. Le royaume chérifien est le principal producteur de cannabis dans le monde… et le premier fournisseur du marché du haschich en France. 

Depuis trois ans, pour en finir avec le trafic, le pays tente un pari révolutionnaire en misant sur ce que le pays qualifie déjà de « trésor vert ». En juillet 2021, le roi Mohammed VI a décidé de développer la production légale de cannabis. Encadrée par l’Etat, la nouvelle filière est dédiée à l’usage industriel, pour la fabrication de médicaments et de produits cosmétiques, l’usage récréatif étant exclu. 

Au cœur des montagnes du Rif, à cinq heures de route de Tanger, près de la ville de Ketama, les journalistes ont rencontré une figure du combat pour la légalisation. Pendant vingt-cinq ans, il a fait le tour du monde pour le porter, jusqu’à la tribune de l’ONU, à New York.

La culture du « kif », vitale pour la population du Rif

Abdellatif Adebibe, 70 ans, a toujours défendu les petits producteurs et la culture locale du « kif », qui leur est indispensable pour survivre. La coopérative qu’il dirige fait travailler une vingtaine de cultivateurs de la variété locale, la beldiya. Avant la légalisation, les fermiers risquaient des poursuites, et même la prison, car l’Etat les considérait comme complices des trafiquants. Aujourd’hui, ils sont soulagés, tout comme les nombreux saisonniers que la filière fait vivre. 

Une nouvelle filière qu’Abdellatif veut vertueuse. Selon lui, le « trésor vert » du Maroc « peut apporter énormément de bien à toute l’humanité si on respecte la nature, si on a un produit bio, 100% sans pesticides » qui permet d’obtenir « un bon médicament 100% naturel ». Pour vendre sa récolte artisanale (la chambre de sa grand-mère a été reconvertie en salle de séchage), il est à la recherche du laboratoire, marocain ou non, qui fabriquera ce médicament dans le respect des droits des cultivateurs, pour « un commerce juste et équitable ». 

Francetvinfo

  • Le général Abbas Ibrahim installé à la tête de la DCSA

    Le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP) et vice-ministre de la Défense, Saïd Chanegriha, a procédé ce samedi à l’installation officielle du général Abbas Ibrahim en qualité de Directeur central de la Sécurité de l’Armée (DCSA), selon une communication officielle de l’institution militaire. Le général Abbas Ibrahim succède au colonel Mahrez Djeribi, qui assurait…

  • Institut supérieur des métiers des arts du spectacle de Bordj El Kiffan : les étudiants interpellent la ministre de la Culture 

    ​Les étudiants de l’Institut supérieur des métiers des arts du spectacle (ISMAS) de Bordj El Kiffan ont adressé, en date du 9 novembre 2025, une requête à la Ministre de la Culture et des Arts, Malika Ben Douda. La missive, rédigée dans un style empreint de gravité, dénonce une « situation difficile » au sein de l’établissement, affirmant…

  • Coupe arabe : l’Algérie éliminée en quarts, une sortie qui laisse un pays sonné

    L’Algérie quitte la Coupe arabe au stade des quarts de finale, par la petite porte, battue par la modeste équipe des Émirats arabes unis au terme d’un match dont elle avait pourtant maîtrisé de larges séquences. Le score final (1-1, 6-7 t.a.b. tirs au but) dit l’amertume d’une soirée où les Fennecs ont dominé sans…

  • Elisha Baskin : « La désobéissance civile non violente est toujours une option »

    Lors d’une rencontre autour du livre Nous refusons du photographe Martin Barzilaï (éditions Libertalia), où elle figure parmi les portraits, Elisha Baskin a livré un témoignage marquant. Israélienne et exilée par choix, elle refuse l’emprise du militarisme qui structure son pays d’origine. En évoquant son adolescence durant la seconde Intifada, elle rappelle un climat de…

  • Guinée-Bissau : Fernando Dias en tête, les résultats définitifs attendus

    Les premières tendances issues de procès-verbaux (PV) circulant sur les réseaux sociaux donnent Fernando Dias da Costa en tête du premier tour de l’élection présidentielle du 23 novembre 2025 en Guinée-Bissau. Selon ces données non officielles, il aurait obtenu une majorité absolue avec 293 446 voix (50,001 %), devançant Umaro Sissoco Embaló, crédité de 276 041 voix…

  • Port de Béjaïa : saisie record de plus de 41000 comprimés d’ecstasy 

    ​ Dans le cadre de la lutte  contre le crime organisé et le trafic de stupéfiants, les services des Douanes algériennes ont annoncé, ce jour, une opération d’envergure menée au port de Béjaïa. La vigilance des agents a permis de mettre en échec une tentative d’introduction sur le territoire national d’une cargaison massive de psychotropes.…

  • La démocratie et le respect de la diversité pour sauvegarder l’Algérie

    Dans l’agitation médiatique qui entoure la décision envisagée par le MAK de proclamer unilatéralement l’indépendance de la Kabylie, il convient de revenir à certains fondamentaux. Sans un véritable débat démocratique, nous risquons de passer à côté des questions essentielles qui engagent véritablement la nation algérienne. Cette frénésie — entretenue et amplifiée jusqu’à la démesure par…

  • Ali Bencheikh, le médium du vernaculaire algérois  

     “Pour ce groupe (minoritaire), le Moyen-Orient illustre ce modèle qu’il associe à l’authenticité tout en reniant ses propres valeurs et son identité”. Benrabah Mohamed Dans le CNTRL, l’étymologie du mot « medium » est « milieu, centre », substantif de l’adjectif medius,-a,-um » qui est au milieu, central ». comme terme de log, medium est attesté en latin médiéval. Afin de…

  • Smaïn Laacher : « Dans la compréhension des liens avec ma mère la littérature a été d’un grand secours »

    Smaïn Laacher, sociologue émérite et directeur de l’Observatoire du Fait Migratoire et de l’Asile à la Fondation Jean Jaurès, a accepté de répondre aux questions du Matin d’Algérie pour revenir sur sa relation intime avec sa mère à travers le prisme de l’immigration et du temps long. Dans cet entretien, il explore les tensions entre…

  • Djamel Lakehal ressuscite Batna et décroche le Grand prix technique

    Le Festival international du film d’Alger a décerné son Grand Prix Technique au documentaire « Retour en ville – Back to Town », réalisé par Djamel Lakehal, saluant une œuvre où la maîtrise technique se conjugue à une profondeur mémorielle rare. Avec Back to Town, Lakehal ne signe pas un simple documentaire : il livre…

Dans la même catégorie

Dernières actualités

spot_img

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici