Depuis trois ans, pour en finir avec sa réputation de premier producteur mondial de haschich, le Maroc a décidé d’encadrer la culture du cannabis destiné à un usage thérapeutique. Dans les terres montagneuses du Rif, rencontre dans cet extrait d' »Envoyé spécial » avec une figure historique du combat pour la légalisation.
Au nord du Maroc, face aux côtes européennes, « Envoyé spécial » est parti sur les terres historiques du cannabis, où sa culture est la principale activité depuis des siècles. Officiellement interdites, la production et la consommation ont toujours été tolérées, et les 55 000 hectares de surfaces illégales marocaines (selon l’ONU) se situent essentiellement dans cette région. Le royaume chérifien est le principal producteur de cannabis dans le monde… et le premier fournisseur du marché du haschich en France.
Depuis trois ans, pour en finir avec le trafic, le pays tente un pari révolutionnaire en misant sur ce que le pays qualifie déjà de « trésor vert ». En juillet 2021, le roi Mohammed VI a décidé de développer la production légale de cannabis. Encadrée par l’Etat, la nouvelle filière est dédiée à l’usage industriel, pour la fabrication de médicaments et de produits cosmétiques, l’usage récréatif étant exclu.
Au cœur des montagnes du Rif, à cinq heures de route de Tanger, près de la ville de Ketama, les journalistes ont rencontré une figure du combat pour la légalisation. Pendant vingt-cinq ans, il a fait le tour du monde pour le porter, jusqu’à la tribune de l’ONU, à New York.
La culture du « kif », vitale pour la population du Rif
Abdellatif Adebibe, 70 ans, a toujours défendu les petits producteurs et la culture locale du « kif », qui leur est indispensable pour survivre. La coopérative qu’il dirige fait travailler une vingtaine de cultivateurs de la variété locale, la beldiya. Avant la légalisation, les fermiers risquaient des poursuites, et même la prison, car l’Etat les considérait comme complices des trafiquants. Aujourd’hui, ils sont soulagés, tout comme les nombreux saisonniers que la filière fait vivre.
Une nouvelle filière qu’Abdellatif veut vertueuse. Selon lui, le « trésor vert » du Maroc « peut apporter énormément de bien à toute l’humanité si on respecte la nature, si on a un produit bio, 100% sans pesticides » qui permet d’obtenir « un bon médicament 100% naturel ». Pour vendre sa récolte artisanale (la chambre de sa grand-mère a été reconvertie en salle de séchage), il est à la recherche du laboratoire, marocain ou non, qui fabriquera ce médicament dans le respect des droits des cultivateurs, pour « un commerce juste et équitable ».
Francetvinfo
Marseille : la librairie Transit dénonce une campagne diffamatoire après la soirée du 12 novembre
Dans un communiqué publié le 20 novembre 2025, la librairie Transit, à Marseille, revient sur les incidents survenus lors de la présentation du livre Le sionisme, une invention européenne, organisée le 12 novembre en partenariat avec le collectif Tsedek, en présence de l’autrice Sonia Dayan-Herzbrun et du réalisateur Eyal Sivan. La librairie Transit explique que…
Dominique Hamdad-Vitré : « Parler plusieurs langues c’est habiter plusieurs mondes intérieurs »
Entre les déchirures de l’histoire et les élans du cœur, Le fils de la Française, odyssée d’un natif de Kabylie, publié par Dominique Hamdad-Vitré le 31 juillet 2025 dans la collection Graveurs de Mémoire — raconte bien plus qu’un parcours individuel : il révèle ce que signifie grandir dans les fractures laissées par la colonisation,…
Pourquoi notre société est-elle devenue si agressive ?
Il suffit aujourd’hui d’un mot, d’un geste banal ou d’un simple regard pour que tout explose. Dans la rue, sur la route, au travail, dans nos cités, même dans les familles : la tension est permanente, la nervosité omniprésente. Beaucoup disent : « Le peuple est devenu nerveux. » Mais cette nervosité n’est pas née…
Tommy Recco, l’homme ayant passé le plus de temps en prison en France, est mort à 91 ans
Tommy Recco, de son vrai nom Joseph‑Thomas Recco, est mort à l’âge de 91 ans à l’hôpital de Marseille le 20 novembre 2025, mettant fin à l’histoire d’un criminel devenu une figure tristement emblématique du système carcéral français. Originaire de Corse, Recco détient le record du détenu ayant passé le plus de temps derrière les…
Macron évoque une possible reprise du dialogue avec Alger : avec « respect et exigence »
En conférence de presse au G20 de Johannesburg, Emmanuel Macron a évoqué une possible relance des relations franco-algériennes. Tout en reconnaissant une situation » insatisfaisante » de part et d’autre, le président français mise sur une reprise progressive du dialogue, fondée sur le « respect » et « l’exigence ». On est donc loin des déclarations enflammées. Les liens…
Belaïd At Ali : Aẓidan d umerẓagu (Tazmamt n°6, asebter 221)
Illa di zman n zik yiwen umexluq, d argaz ameqqran, d amussnaw irna yekseb d ayen ur nferru. Netta ɣur-s yiwen mmi-s. Mmi-s nni mazal-it cwiṭ meẓẓi. Lamaâna, deg wakken iwala iman-is umɣar-nni qrib ad immet, ifra d yiman-is ad as-yefk rray seg imir-nni, ur yurǧi ass aneggaru. Walakin inna-yas, welleh ar alamma jerrbeɣ-t. Ass-nni,…
Marseille marche pour Mehdi Kessaci : mémoire, colère et espoir
Samedi 22 novembre, Marseille a marché pour Mehdi Kessaci. Dix jours après son assassinat en plein jour, au cœur de la ville, des milliers de personnes se sont rassemblées pour dire non à la violence et au narcotrafic qui gangrènent les quartiers. Plus qu’un hommage, cette marche blanche était un cri collectif, un message puissant…
Assassinat de Mehdi Kessaci : la DZ Mafia frappe depuis la prison
Une rue du 4ᵉ arrondissement est le théâtre d’un drame qui secoue la ville. Un énième assassinat en plein public. Le jeune Mehdi Kessaci, 17 ans, est abattu en plein jour. Rapidement, les enquêteurs constatent que ce meurtre ne relève pas d’un simple règlement de compte. Derrière l’acte, se profile la DZ Mafia, organisation criminelle…
Tebboune à Constantine : entre b’khour, zorna et figure du “petit père du peuple”
La visite d’Abdelmadjid Tebboune à Constantine, ce jeudi 20 novembre 2025, aura offert un moment de communication politique aux accents folkloriques : un condensé de rites protocolaires que le pouvoir affectionne, où se déploie une mise en scène minutieusement orchestrée. Abdelmadjid Tebboune y est apparu dans le rôle soigneusement écrit du « petit père du…
Tebboune renonce au G20 : esquive diplomatique ou calcul face à une rencontre avec Macron ?
Alors que plusieurs médias français évoquaient, ces derniers jours, une probable rencontre entre Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune à l’occasion du Sommet du G20 qui débute, aujourd’hui, à Johannesburg, le chef de l’Etat algérien a finalement renoncé à s’y rendre. Il a chargé son Premier ministre, Seifi Ghrieb, de le représenter lors de ce rendez-vous du…

