Depuis trois ans, pour en finir avec sa réputation de premier producteur mondial de haschich, le Maroc a décidé d’encadrer la culture du cannabis destiné à un usage thérapeutique. Dans les terres montagneuses du Rif, rencontre dans cet extrait d' »Envoyé spécial » avec une figure historique du combat pour la légalisation.
Au nord du Maroc, face aux côtes européennes, « Envoyé spécial » est parti sur les terres historiques du cannabis, où sa culture est la principale activité depuis des siècles. Officiellement interdites, la production et la consommation ont toujours été tolérées, et les 55 000 hectares de surfaces illégales marocaines (selon l’ONU) se situent essentiellement dans cette région. Le royaume chérifien est le principal producteur de cannabis dans le monde… et le premier fournisseur du marché du haschich en France.
Depuis trois ans, pour en finir avec le trafic, le pays tente un pari révolutionnaire en misant sur ce que le pays qualifie déjà de « trésor vert ». En juillet 2021, le roi Mohammed VI a décidé de développer la production légale de cannabis. Encadrée par l’Etat, la nouvelle filière est dédiée à l’usage industriel, pour la fabrication de médicaments et de produits cosmétiques, l’usage récréatif étant exclu.
Au cœur des montagnes du Rif, à cinq heures de route de Tanger, près de la ville de Ketama, les journalistes ont rencontré une figure du combat pour la légalisation. Pendant vingt-cinq ans, il a fait le tour du monde pour le porter, jusqu’à la tribune de l’ONU, à New York.
La culture du « kif », vitale pour la population du Rif
Abdellatif Adebibe, 70 ans, a toujours défendu les petits producteurs et la culture locale du « kif », qui leur est indispensable pour survivre. La coopérative qu’il dirige fait travailler une vingtaine de cultivateurs de la variété locale, la beldiya. Avant la légalisation, les fermiers risquaient des poursuites, et même la prison, car l’Etat les considérait comme complices des trafiquants. Aujourd’hui, ils sont soulagés, tout comme les nombreux saisonniers que la filière fait vivre.
Une nouvelle filière qu’Abdellatif veut vertueuse. Selon lui, le « trésor vert » du Maroc « peut apporter énormément de bien à toute l’humanité si on respecte la nature, si on a un produit bio, 100% sans pesticides » qui permet d’obtenir « un bon médicament 100% naturel ». Pour vendre sa récolte artisanale (la chambre de sa grand-mère a été reconvertie en salle de séchage), il est à la recherche du laboratoire, marocain ou non, qui fabriquera ce médicament dans le respect des droits des cultivateurs, pour « un commerce juste et équitable ».
Francetvinfo
UGTT : la démission de Taboubi, révélateur d’un syndicalisme tunisien sous contrainte
L’annonce de la démission de Noureddine Taboubi de son poste de secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), le 23 décembre 2025, marque un moment de rupture dans l’histoire récente de la principale organisation syndicale du pays. Au-delà du geste personnel, cet acte met en lumière les tensions multiples qui traversent aujourd’hui la…
CAN 2025 : le Nigeria, le Sénégal, la RDC et la Tunisie confirment leur succès
Mardi 23 décembre 2025, la deuxième journée de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, au Maroc, a offert quatre rencontres intenses qui ont permis à plusieurs favoris de confirmer leur statut après le match d’ouverture et les rencontres d’hier. Le Nigeria prend le dessus sur la Tanzanie (2-1) Les Super Eagles, menés par Victor Osimhen,…
Le Maroc extrade un chef présumé d’un réseau de narcotrafic vers la France
Le chef présumé d’un important réseau international de narcotrafic a été remis à la France par le Maroc. Arrêté en février dernier à Casablanca, il a été extradé vers l’Hexagone le 23 septembre, avant d’être inculpé puis placé en détention provisoire. Il est poursuivi pour importation de stupéfiants en bande organisée, transport et détention de…
Libye : le chef d’état-major de l’armée et 4 hauts officiers périssent dans un crash en Turquie
Le chef d’état-major général des forces armées libyennes, le général Mohammed Ali Ahmed Al‑Haddad, est décédé mardi soir dans un accident d’avion survenu près d’Ankara, a confirmé le Premier ministre libyen, Abdelhamid Dbeibah. L’appareil, un jet privé Falcon 50, immatriculé 9H‑DFJ, transportait cinq personnes, dont le général Al‑Haddad, plusieurs hauts responsables militaires et un photographe…
La Banque Postale victime d’une cyberattaque, ses services en ligne perturbés
Depuis lundi matin, la Banque Postale, la Caisse d’épargne et la Banque populaire connaissent des interruptions de service en ligne, liées à une attaque par déni de service distribué. lundi 22, plusieurs services en ligne de La Banque Postale et des banques du groupe BPCE sont inaccessibles, provoquant des perturbations pour de nombreux clients quelques…
Pierre-Paul Geoffroy, militant du FLQ, s’est éteint à 81 ans
Pierre-Paul Geoffroy, l’une des figures les plus marquantes du Front de libération du Québec (FLQ), est mort samedi dernier à l’âge de 81 ans. Son neveu, Nicolas Langelier, retrace dans Pierre-Paul Geoffroy, ou la tentation du feu, le parcours d’un homme qui, dans le Québec des années 1960, a choisi la violence pour défendre ses…
En plein sommet de l’AES, l’imam Dicko lance un appel aux Maliens
L’imam Mahmoud Dicko, dans une vidéo diffusée lundi 22 décembre dans la soirée sur les réseaux sociaux, a confirmé son implication dans la nouvelle Coalition des forces pour la République qui vise à faire chuter le régime de transition et appelé les Maliens à « se lever pour la paix ». Cet appel a été lancé en…
Alexandre Scriabine ou l’ivresse des sphères de Jean-Yves Clément
Figure singulière et longtemps marginalisée dans l’histoire de la musique, Alexandre Scriabine incarne une modernité visionnaire où la création sonore se confond avec une quête métaphysique. Dans Alexandre Scriabine ou l’ivresse des sphères, Jean-Yves Clément propose une approche à la fois analytique et poétique, attentive autant au langage musical qu’aux fondements spirituels et philosophiques de…
XXIᵉ siècle : ce que nous avons appris et ce qui s’annonce
À quelques jours de la fin du premier quart du XXIᵉ siècle, l’humanité se découvre à un moment rare, celui où le temps des promesses s’achève avant que celui des certitudes n’ait commencé. Ce quart de siècle n’a pas seulement accumulé des crises — il a opéré un tri impitoyable entre les récits auxquels nous…
Casbah d’Alger : enquête après l’effondrement partiel d’une mosquée du XVe siècle
La wilaya d’Alger a annoncé l’ouverture d’une enquête technique approfondie à la suite de l’effondrement partiel du minaret de l’édifice religieux historique datant du XVe siècle, survenu lundi en début de soirée au cœur du quartier de la Casbah. L’incident a touché une mosquée située dans le tissu ancien de la médina, classée au patrimoine…

