14.9 C
Alger
Accueil360°Maroc : du cannabis à usage thérapeutique cultivé en toute légalité

Maroc : du cannabis à usage thérapeutique cultivé en toute légalité

Date :

Dans la même catégorie

Tunisie : l’arrestation de Néjib Chebbi ravive l’unité l’opposition

La scène politique tunisienne est plongée dans l'expectative mêlée...

Mali : l’imam Dicko prend la tête d’une coalition d’opposition aux putschistes

Lancée ce vendredi 5 décembre, la Coalition des forces...

Le journaliste Saad Bouakba condamné

Le tribunal de Bir Mourad Raïs (Alger) a rendu...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

Depuis trois ans, pour en finir avec sa réputation de premier producteur mondial de haschich, le Maroc a décidé d’encadrer la culture du cannabis destiné à un usage thérapeutique. Dans les terres montagneuses du Rif, rencontre dans cet extrait d' »Envoyé spécial » avec une figure historique du combat pour la légalisation.

Au nord du Maroc, face aux côtes européennes, « Envoyé spécial » est parti sur les terres historiques du cannabis, où sa culture est la principale activité depuis des siècles. Officiellement interdites, la production et la consommation ont toujours été tolérées, et les 55 000 hectares de surfaces illégales marocaines (selon l’ONU) se situent essentiellement dans cette région. Le royaume chérifien est le principal producteur de cannabis dans le monde… et le premier fournisseur du marché du haschich en France. 

Depuis trois ans, pour en finir avec le trafic, le pays tente un pari révolutionnaire en misant sur ce que le pays qualifie déjà de « trésor vert ». En juillet 2021, le roi Mohammed VI a décidé de développer la production légale de cannabis. Encadrée par l’Etat, la nouvelle filière est dédiée à l’usage industriel, pour la fabrication de médicaments et de produits cosmétiques, l’usage récréatif étant exclu. 

Au cœur des montagnes du Rif, à cinq heures de route de Tanger, près de la ville de Ketama, les journalistes ont rencontré une figure du combat pour la légalisation. Pendant vingt-cinq ans, il a fait le tour du monde pour le porter, jusqu’à la tribune de l’ONU, à New York.

La culture du « kif », vitale pour la population du Rif

Abdellatif Adebibe, 70 ans, a toujours défendu les petits producteurs et la culture locale du « kif », qui leur est indispensable pour survivre. La coopérative qu’il dirige fait travailler une vingtaine de cultivateurs de la variété locale, la beldiya. Avant la légalisation, les fermiers risquaient des poursuites, et même la prison, car l’Etat les considérait comme complices des trafiquants. Aujourd’hui, ils sont soulagés, tout comme les nombreux saisonniers que la filière fait vivre. 

Une nouvelle filière qu’Abdellatif veut vertueuse. Selon lui, le « trésor vert » du Maroc « peut apporter énormément de bien à toute l’humanité si on respecte la nature, si on a un produit bio, 100% sans pesticides » qui permet d’obtenir « un bon médicament 100% naturel ». Pour vendre sa récolte artisanale (la chambre de sa grand-mère a été reconvertie en salle de séchage), il est à la recherche du laboratoire, marocain ou non, qui fabriquera ce médicament dans le respect des droits des cultivateurs, pour « un commerce juste et équitable ». 

Francetvinfo

  • En Algérie, le discours des concepteurs de l’art contemporain véhicule les messages officiels

    Comme le commissaire principal du Salon international du livre d’Alger (SİLA) tenu du 29 octobre au 08 novembre 2025, celui de la 9ème édition du Festival culturel international de l’art pictural contemporain (1), ouverte le samedi 29 novembre (et jusqu’au 06 décembre 2025) à Alger, répliquera les leitmotivs politiques que des conseillers de la présidence…

  • La Kabylie, ce souffre-douleur d’un régime à la dérive

    N’en déplaise au pouvoir, il n’y a pas de problème kabyle, comme il n’y a pas de problème chaoui ou mozabite, mais bel et bien une grande crise de gouvernance en Algérie. On est face à un périlleux affaissement du projet national né du congrès de la Soummam. Et rien d’autre. Le régime est décidément…

  • Marc Neya, la poésie comme veille intérieure

    On rencontre Marc Neya d’abord par ses mots. Ils ne cherchent pas à convaincre, ils avancent simplement, avec cette précision tranquille qui n’appartient qu’aux regards attentifs. À vingt-trois ans, cet étudiant burkinabè installé à Ouagadougou écrit sans fracas, mais avec une justesse qui retient le lecteur. Entre ses études en Sciences de l’Information et de…

  • Plus de 200 personnalités demandent la libération du dirigeant palestinien Marwan Barghouti

    Plus de 200 personnalités du cinéma, de la littérature, de la musique et du sport — parmi lesquelles l’écrivaine prix Nobel Annie Ernaux, la réalisatrice Justine Triet ou encore le chanteur Sting — ont signé mercredi une lettre ouverte réclamant la libération de Marwan Barghouti, figure historique du mouvement Fatah, emprisonné en Israël depuis 2002.…

  • «Nuages gris, le dernier pèlerinage de Franz Liszt » de Philippe André 

    Le musicologue Philippe André, également psychanalyste et psychiatre, consacre un ouvrage essentiel, publié par Le Passeur Éditeur, à la période finale de l’œuvre de Franz Liszt, analysant une série de pièces pour piano écrites dans les cinq dernières années du compositeur, dont la célèbre Nuages gris. Fort de cette double expertise, l’auteur met en lumière…

  • Le football sur un champ de boue

    La plupart des journalistes et autres commentateurs dans le monde ont évoqué la séquence du bureau ovale puis celle du tirage au sort pour le premier tour de la coupe du monde de football qui se déroulera aux États-Unis. Ils se sont tous interrogés sur une situation assez surprenante et répréhensible. Je suis pour ma…

  • Kamel Daoud et le miroir déformant de la « gauchattitude »

    L’arrestation de Saad Bouakba, devrait imposer une chose simple : se taire, regarder le système en face, et le nommer. Un vieil homme, journaliste, envoyé en prison pour un “outrage aux symboles” taillé sur mesure, c’est l’aboutissement d’une longue chaîne : lois liberticides, ministère des moudjahidine sacralisé, justice sous tutelle, mémoire confisquée. Il y avait…

  • Mondial 2026: retrouvailles Sénégal-France, le Maroc tire le Brésil, l’Argentine pour l’Algérie

    Le tirage au sort du premier tour de la Coupe du monde 2026 a eu lieu à Washington, vendredi 5 décembre 2025. Et le hasard a été quelque peu taquin avec les neuf – et potentiellement dix – sélections africaines. Vingt-quatre ans après leur énorme performance en Asie, les Lions sénégalais vont retrouver l’équipe de…

  • Henri Perrier-Gustin : « Voyager, c’est résister à la brutalité du monde »

    Dans La Badiane et la Soie, Henri Perrier-Gustin ressuscite, trente ans plus tard, un périple de 20 000 kilomètres à travers l’Asie, accompli quasi sans avion avec Florence, sa compagne de route, de vie et d’écriture. Au milieu des années 1990, ils traversent de Tokyo à Oulan-Bator, des steppes de Mongolie aux montagnes kirghizes puis…

  • Marseille s’offre une nuit de légendes au Vélodrome

    Marseille s’apprête à vivre, ce 7 décembre 2025, l’une des soirées football les plus spectaculaires de son histoire. L’Orange Vélodrome accueillera un événement inédit mêlant football, show et nostalgie, porté par Universe Football et la Kings League. L’affiche promet une ambiance électrique avec un casting qui fera vibrer aussi bien les supporters marseillais que les…

Dans la même catégorie

Tunisie : l’arrestation de Néjib Chebbi ravive l’unité l’opposition

La scène politique tunisienne est plongée dans l'expectative mêlée...

Mali : l’imam Dicko prend la tête d’une coalition d’opposition aux putschistes

Lancée ce vendredi 5 décembre, la Coalition des forces...

Le journaliste Saad Bouakba condamné

Le tribunal de Bir Mourad Raïs (Alger) a rendu...

Dernières actualités

spot_img

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici