Depuis trois ans, pour en finir avec sa réputation de premier producteur mondial de haschich, le Maroc a décidé d’encadrer la culture du cannabis destiné à un usage thérapeutique. Dans les terres montagneuses du Rif, rencontre dans cet extrait d' »Envoyé spécial » avec une figure historique du combat pour la légalisation.
Au nord du Maroc, face aux côtes européennes, « Envoyé spécial » est parti sur les terres historiques du cannabis, où sa culture est la principale activité depuis des siècles. Officiellement interdites, la production et la consommation ont toujours été tolérées, et les 55 000 hectares de surfaces illégales marocaines (selon l’ONU) se situent essentiellement dans cette région. Le royaume chérifien est le principal producteur de cannabis dans le monde… et le premier fournisseur du marché du haschich en France.
Depuis trois ans, pour en finir avec le trafic, le pays tente un pari révolutionnaire en misant sur ce que le pays qualifie déjà de « trésor vert ». En juillet 2021, le roi Mohammed VI a décidé de développer la production légale de cannabis. Encadrée par l’Etat, la nouvelle filière est dédiée à l’usage industriel, pour la fabrication de médicaments et de produits cosmétiques, l’usage récréatif étant exclu.
Au cœur des montagnes du Rif, à cinq heures de route de Tanger, près de la ville de Ketama, les journalistes ont rencontré une figure du combat pour la légalisation. Pendant vingt-cinq ans, il a fait le tour du monde pour le porter, jusqu’à la tribune de l’ONU, à New York.
La culture du « kif », vitale pour la population du Rif
Abdellatif Adebibe, 70 ans, a toujours défendu les petits producteurs et la culture locale du « kif », qui leur est indispensable pour survivre. La coopérative qu’il dirige fait travailler une vingtaine de cultivateurs de la variété locale, la beldiya. Avant la légalisation, les fermiers risquaient des poursuites, et même la prison, car l’Etat les considérait comme complices des trafiquants. Aujourd’hui, ils sont soulagés, tout comme les nombreux saisonniers que la filière fait vivre.
Une nouvelle filière qu’Abdellatif veut vertueuse. Selon lui, le « trésor vert » du Maroc « peut apporter énormément de bien à toute l’humanité si on respecte la nature, si on a un produit bio, 100% sans pesticides » qui permet d’obtenir « un bon médicament 100% naturel ». Pour vendre sa récolte artisanale (la chambre de sa grand-mère a été reconvertie en salle de séchage), il est à la recherche du laboratoire, marocain ou non, qui fabriquera ce médicament dans le respect des droits des cultivateurs, pour « un commerce juste et équitable ».
Francetvinfo
Tribunal de Tizi-Ouzou : pas de clémence pour Christophe Gleizes
Au tribunal de Tizi-Ouzou (Kabylie, Algérie) Christophe Gleizes avait demandé la « clémence » de la justice algérienne. Appelé à la barre, il avait demandé « pardon », reconnaissant avoir fait « beaucoup d’erreurs journalistiques malgré [ses] bonnes intentions », selon un journaliste de l’AFP présent dans la salle d’audience. « Je réclame votre clémence pour pouvoir retrouver ma famille », avait-il dit avec émotion. La…
Christophe Gleizes condamné à 7 ans de prison
Le parquet de Tizi-Ouzou, en Algérie, a requis mercredi en appel dix ans de prison à l’encontre du journaliste français Christophe Gleizes, condamné en première instance à sept ans de réclusion pour « apologie du terrorisme ». Le calvaire continue pour Christophe Gleizes. Dix ans de prison ont été requis mercredi par le parquet de Tizi-Ouzou, en…
Un livre pour briser les ruines : Marseille accueille « Silences en ruines, voix sous les cendres »
La Librairie Transit organise, ce 6 décembre 2025 à 18h, une rencontre autour de l’ouvrage collectif Silences en ruines, voix sous les cendres, dirigé par Soraya Guendouz et Nora Mekmouche. L’événement se tiendra à Solidaires, 29 boulevard Longchamp, 13001 Marseille. L’entrée est libre et gratuite. Cette publication paraît dans le cadre du centenaire de Frantz Fanon. Elle s’inscrit…
Coupe arabe 2025 : le ridicule 0 à 0 de l’Algérie face au Soudan
Le coup d’envoi de la phase de groupes de la Coupe arabe 2025 a offert aux supporters algériens une première rencontre amère. Opposée au Soudan, l’Algérie a concédé un nul vierge (0-0), un résultat qui traduit autant un manque flagrant dans la maîtrise technique que les lacunes dans la finition de la part des Verts.…
Tunisie : l’actrice Leila Chebbi convoquée par la justice
Mercredi 3 décembre 2025, l’actrice tunisienne Leila Chebbi est attendue devant la brigade de lutte contre les crimes liés aux technologies de l’information et de la communication, à l’Aouina, près de Tunis. La convocation fait suite à certaines de ses prises de position publiques sur les réseaux sociaux et dans les médias. À ce jour, aucun…
Coupe d’Algérie 2025-2026 (1/32 de finale) : le programme
Programme des matchs des 1/32 de finale de la Coupe d’Algérie de football 2025-2026, prévus mercredi, jeudi, vendredi et samedi : Mercredi 3 décembre 2025 : CR Belouizdad (L1) – ORB Oued El-Fodda (inter-régions) 19h00 Jeudi 4 décembre 2025 : Paradou AC (L1) – CRB Adrar (L2) …
Le pape Léon XIV veut visiter l’Algérie
Le pape Léon XIV a exprimé lors d’une conférence de presse à bord de l’avion pontifical son souhait d’effectuer prochainement un voyage en Algérie, «le voyage suivant» de son agenda international, selon l’agence italienne ANSA. Le pape Léon a précisé vouloir visiter les lieux liés à saint Augustin, figure majeure du christianisme et père de…
L’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne augmente les frais d’inscription pour certains étrangers
Le conseil d’administration de la célèbre université parisienne a voté lundi 1er décembre en faveur d’une augmentation des frais d’inscription de certains étudiants étrangers extra-communautaires. La mesure est contestée par une partie des étudiants et des enseignants. Le vote a eu beau être serré – 18 voix pour, 15 voix contre et trois abstentions -, le résultat…
Tunisie : l’arrestation de l’opposant Ayachi Hammami déclenche l’indignation
La scène politique tunisienne a été profondément secouée mardi 2 décembre 2025, après l’arrestation à son domicile de l’avocat et opposant Ayachi Hammami. La police est intervenue pour exécuter une peine définitive de cinq ans de prison à l’encontre d’Ayachi Hammami, dans le cadre de ce que les autorités appellent « l’affaire de complot 1…
Cour de Tizi Ouzou : quel sort pour le journaliste Christophe Gleizes ?
Le journaliste sportif français Christophe Gleizes sera rejugé ce mercredi 3 décembre 2025 par la Cour de Tizi Ouzou, plus de six mois après sa condamnation à sept ans de prison ferme pour « apologie du terrorisme » et « possession de publications de propagande portant atteinte à l’intérêt national ». Faire la part entre…

