Depuis trois ans, pour en finir avec sa réputation de premier producteur mondial de haschich, le Maroc a décidé d’encadrer la culture du cannabis destiné à un usage thérapeutique. Dans les terres montagneuses du Rif, rencontre dans cet extrait d' »Envoyé spécial » avec une figure historique du combat pour la légalisation.
Au nord du Maroc, face aux côtes européennes, « Envoyé spécial » est parti sur les terres historiques du cannabis, où sa culture est la principale activité depuis des siècles. Officiellement interdites, la production et la consommation ont toujours été tolérées, et les 55 000 hectares de surfaces illégales marocaines (selon l’ONU) se situent essentiellement dans cette région. Le royaume chérifien est le principal producteur de cannabis dans le monde… et le premier fournisseur du marché du haschich en France.
Depuis trois ans, pour en finir avec le trafic, le pays tente un pari révolutionnaire en misant sur ce que le pays qualifie déjà de « trésor vert ». En juillet 2021, le roi Mohammed VI a décidé de développer la production légale de cannabis. Encadrée par l’Etat, la nouvelle filière est dédiée à l’usage industriel, pour la fabrication de médicaments et de produits cosmétiques, l’usage récréatif étant exclu.
Au cœur des montagnes du Rif, à cinq heures de route de Tanger, près de la ville de Ketama, les journalistes ont rencontré une figure du combat pour la légalisation. Pendant vingt-cinq ans, il a fait le tour du monde pour le porter, jusqu’à la tribune de l’ONU, à New York.
La culture du « kif », vitale pour la population du Rif
Abdellatif Adebibe, 70 ans, a toujours défendu les petits producteurs et la culture locale du « kif », qui leur est indispensable pour survivre. La coopérative qu’il dirige fait travailler une vingtaine de cultivateurs de la variété locale, la beldiya. Avant la légalisation, les fermiers risquaient des poursuites, et même la prison, car l’Etat les considérait comme complices des trafiquants. Aujourd’hui, ils sont soulagés, tout comme les nombreux saisonniers que la filière fait vivre.
Une nouvelle filière qu’Abdellatif veut vertueuse. Selon lui, le « trésor vert » du Maroc « peut apporter énormément de bien à toute l’humanité si on respecte la nature, si on a un produit bio, 100% sans pesticides » qui permet d’obtenir « un bon médicament 100% naturel ». Pour vendre sa récolte artisanale (la chambre de sa grand-mère a été reconvertie en salle de séchage), il est à la recherche du laboratoire, marocain ou non, qui fabriquera ce médicament dans le respect des droits des cultivateurs, pour « un commerce juste et équitable ».
Francetvinfo
Il faut renforcer les lois pénales en Algérie ! selon un juriste
C’est vrai à en croire Djamel Khefif, le grand juriste et enseignant, inscrit dans la liste d’homologation du pouvoir algérien. Cette déclaration fait suite à la signature de l’Algérie et du Vietnam à Hanoï en octobre 2025 de la première Convention des Nations unies concernant la lutte contre la cybercriminalité. Djamel Khefif salue cet accord…
États-Unis : le président syrien al-Charaa n’obtient qu’une levée temporaire des sanctions
À la suite de la rencontre entre Ahmed al-Charaa et Donald Trump à Washington, l’ambassade de Syrie aux États-Unis va reprendre l’essentiel de ses opérations. Mais sur le volet des sanctions qui grèvent toujours l’économie syrienne, et malgré la bonne volonté du président américain, Ahmed al-Charaa va devoir se contenter d’un moratoire de six mois,…
Les nouvelles rencontres d’Averroès : penser la Méditerranée, respirer le monde
Marseille – Théâtre de La Criée, 28 octobre 2025. C’est dans la salle du Théâtre national de La Criée qu’a été présentée, lors d’une conférence de presse à laquelle Le Matin d’Algérie était convié, la nouvelle édition des Nouvelles Rencontres d’Averroès. Ce rendez-vous marseillais emblématique, héritier de trois décennies de débats autour de la Méditerranée…
Berlin s’en mêle : Steinmeier appelle Tebboune à gracier Boualem Sansal
Le président allemand Frank-Walter Steinmeier est sorti de sa réserve ce lundi 10 novembre en adressant un appel solennel à son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune. Comme Alger ne peut plus parler à Paris, c’est Berlin qui prend les choses en main. Dans un geste diplomatique rare, le chef de l’État allemand a demandé à Alger…
Liberté académique en question : l’annulation d’un colloque sur la Palestine au Collège de France
La récente annulation du colloque sur la Palestine organisé par l’historien Henry Laurens au Collège de France a provoqué une onde de choc dans le monde académique. Prévu initialement les 13 et 14 novembre 2025, cet événement scientifique a été suspendu pour des raisons qui semblent plus liées à des pressions administratives et médiatiques qu’au…
L’ancien président français Nicolas Sarkozy sort de prison
L’ancien président français Nicolas Sarkozy est sorti de prison. La cour d’appel de Paris a ordonné, lundi 10 novembre, la remise en liberté de l’ancien président français, incarcéré depuis le 21 octobre 2025 à la Santé après sa condamnation dans l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle. Malgré sa lourde condamnation par la justice,…
Des « signaux » algériens pour une reprise des relations avec la France, selon le patron de la DGSE
Le patron de la DGSE, Nicolas Lerner, évoque des « signaux » algériens en faveur d’une reprise du dialogue avec la France. Sommes-nous à la veille d’une détente après un an de crise sans précédent ? La stratégie de tension a encalminé les relations algéro-françaises. Plus d’un an après le déclenchement d’une grave crise diplomatique…
Le président allemand demande à Tebboune de gracier Boualem Sansal
Le Président fédéral d’Allemagne, M. Frank-Walter Steinmeier, a demandé au chef de l’Etat, M. Abdelmadjid Tebboune, d’accomplir un geste humanitaire en graciant l’écrivain Boualem Sansal, détenu depuis un an, indique, ce lundi, un communiqué de la Présidence de la République. Compte tenu de l’âge avancé de Boualem Sansal et de la fragilité de son état…
« L’Algérie, ma mère et moi », de Smaïn Laacher : un livre tout pudeur
C’est un livre dense, intimiste et touchant qu’est L’Algérie, ma mère et moi que vient de publier Smaïn Laacher aux éditions Grasset. Il se situe à mi-chemin entre le témoignage intime et la réflexion sociologique. L’auteur, universitaire et sociologue, explore sa relation avec sa mère, elle-même issue de l’émigration algérienne vers la France en 1952,…
Participation aux élections : les partis politiques en ordre de bataille
À mesure que les prochaines échéances électorales approchent, la scène politique algérienne se transforme en un vaste espace de mobilisation et de recomposition stratégique. Si les formations de l’alliance présidentielle et les partis islamistes affichent une continuité dans leur participation, les forces du camp démocratique, longtemps en retrait, renouent progressivement avec le processus électoral. Une…

