Depuis trois ans, pour en finir avec sa réputation de premier producteur mondial de haschich, le Maroc a décidé d’encadrer la culture du cannabis destiné à un usage thérapeutique. Dans les terres montagneuses du Rif, rencontre dans cet extrait d' »Envoyé spécial » avec une figure historique du combat pour la légalisation.
Au nord du Maroc, face aux côtes européennes, « Envoyé spécial » est parti sur les terres historiques du cannabis, où sa culture est la principale activité depuis des siècles. Officiellement interdites, la production et la consommation ont toujours été tolérées, et les 55 000 hectares de surfaces illégales marocaines (selon l’ONU) se situent essentiellement dans cette région. Le royaume chérifien est le principal producteur de cannabis dans le monde… et le premier fournisseur du marché du haschich en France.
Depuis trois ans, pour en finir avec le trafic, le pays tente un pari révolutionnaire en misant sur ce que le pays qualifie déjà de « trésor vert ». En juillet 2021, le roi Mohammed VI a décidé de développer la production légale de cannabis. Encadrée par l’Etat, la nouvelle filière est dédiée à l’usage industriel, pour la fabrication de médicaments et de produits cosmétiques, l’usage récréatif étant exclu.
Au cœur des montagnes du Rif, à cinq heures de route de Tanger, près de la ville de Ketama, les journalistes ont rencontré une figure du combat pour la légalisation. Pendant vingt-cinq ans, il a fait le tour du monde pour le porter, jusqu’à la tribune de l’ONU, à New York.
La culture du « kif », vitale pour la population du Rif
Abdellatif Adebibe, 70 ans, a toujours défendu les petits producteurs et la culture locale du « kif », qui leur est indispensable pour survivre. La coopérative qu’il dirige fait travailler une vingtaine de cultivateurs de la variété locale, la beldiya. Avant la légalisation, les fermiers risquaient des poursuites, et même la prison, car l’Etat les considérait comme complices des trafiquants. Aujourd’hui, ils sont soulagés, tout comme les nombreux saisonniers que la filière fait vivre.
Une nouvelle filière qu’Abdellatif veut vertueuse. Selon lui, le « trésor vert » du Maroc « peut apporter énormément de bien à toute l’humanité si on respecte la nature, si on a un produit bio, 100% sans pesticides » qui permet d’obtenir « un bon médicament 100% naturel ». Pour vendre sa récolte artisanale (la chambre de sa grand-mère a été reconvertie en salle de séchage), il est à la recherche du laboratoire, marocain ou non, qui fabriquera ce médicament dans le respect des droits des cultivateurs, pour « un commerce juste et équitable ».
Francetvinfo
Iran : un témoin direct d la répression meurtrière raconte
Des messages nous sont envoyés depuis l’intérieur de l’Iran. Ils offrent un témoignage direct sur la violence exercée par les forces de sécurité contre les manifestants. Nos contacts décrivent un contexte de répression intense, ciblant notamment les jeunes et les femmes, et révèlent une dimension humaine souvent absente des chiffres officiels. Le témoin commence par…
Les Mollahs iraniens labellisés terroristes ?
On ne sait plus discerner l’information des fake-news ! Les unes défilant à la suite des autres pour brouiller les derniers neurones encore lucides. À première vue, l’on se précipiterait à postuler que qualifier les Mollahs iraniens de terroristes serait une avancée sublime pour l’humanité ! Car cela signifierait que tous les dictateurs du monde,…
Fouzi Lakjaa, un boulet !
Un boulet, ce n’est pas une erreur passagère. Ce n’est pas une polémique de plus. C’est une masse que l’on traîne, qui ralentit tout, qui use les structures, qui finit par faire couler ce qui devait avancer. Fouzi Lakjaa est devenu cela pour le football. Un poids mort accroché à une discipline qui a besoin…
Marseille : affrontements lors d’un rassemblement pro‑kurde
Jeudi 22 janvier 2026, Marseille a connu un après-midi électrique. Dans le centre-ville, un rassemblement en soutien au peuple kurde, initialement annoncé comme pacifique, a rapidement dégénéré. Environ 2 500 manifestants avaient répondu à l’appel. Mais ce qui devait être un acte de solidarité s’est transformé en scènes de chaos et de confrontation avec les…
El Watan sommé de se taire : quand la vérité doit demander une autorisation
El Watan est averti : se taire définitivement, devenir une courroie de propagande ou subir les foudres du ministre de la Communication, bras répressif du pouvoir. Il existe une figure littéraire que le régime algérien manie avec une dextérité remarquable : l’oxymore. On la retrouve, éclatante, dans ce communiqué du ministère de la Communication qui,…
Persistance des intempéries vendredi sur plusieurs wilayas du pays
Des pluies orageuses, accompagnées de chutes de neige et de vents continueront d’affecter, vendredi, plusieurs wilayas du pays, indique un bulletin météorologique spécial (BMS), émis par l’Office national de météorologie. Selon le BMS de niveau de vigilance «jaune», les pluies orageuses concernent les wilayas d’Aïn Temouchent, Sidi Bel-Abbès, Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Souk…
Dr Abdel Farid Abdesselam raconte l’Aurès de Masqueray
Le Dr Abdel Farid Abdesselam, médecin et passionné d’histoire, consacre son travail à l’étude de l’Aurès à travers les écrits d’Émile Masqueray, l’un des premiers chercheurs à avoir documenté cette région. Dans son ouvrage, il rassemble et commente les articles de Masqueray, publiés à la fin du XIXᵉ siècle, offrant au lecteur une lecture éclairée…
Rojava sous le feu : l’appel du PCF 13 et le retour d’une urgence internationaliste
Le 21 janvier 2026, à Marseille, la fédération des Bouches-du-Rhône du Parti communiste français (PCF 13) a rendu public un communiqué appelant à une mobilisation urgente en solidarité avec les Kurdes de Syrie. En cause : l’offensive militaire menée depuis la mi-janvier dans le nord-est syrien contre les Forces démocratiques syriennes (FDS), colonne vertébrale de…
« Complément d’enquête » : tensions et coups tordus : la guerre secrète France-Algérie
Le célèbre magazine de France 2 mène l’enquête sur les raisons de la crise diplomatique entre Alger et Paris. Il sera diffusé ce jeudi soir à 23h. La relation diplomatique entre la France et l’Algérie a volé en éclats depuis août 2024 avec en prime le rappel des deux ambassadeurs, l’enlèvement d’Amir DZ, arrestations de…
Projet de loi sur les partis politiques : le RCD, le FFS et le PT répondent à l’APN
A l’instar du FFS et du PT non représentés à l’APN, le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) prendra part, le jeudi 29 janvier 2026, aux travaux d’audition de la Commission des affaires juridiques et administratives et des libertés de l’Assemblée populaire nationale (APN), consacrés à l’examen de l’avant-projet de loi relatif aux…

