14.9 C
Alger
Accueil360°Maroc : du cannabis à usage thérapeutique cultivé en toute légalité

Maroc : du cannabis à usage thérapeutique cultivé en toute légalité

Date :

Dans la même catégorie

Akbou et le syndrome du blocage prémédité !

À qui profite cette situation de pourrissement dont Akbou...

Intempéries : effondrements partiels et chutes d’arbres signalés

Les services de la Protection civile ont fait état,...

Ségolène Royal révèle les détails de sa visite au journaliste Christophe Gleizes

L’ancienne ministre française et présidente de l'Association France Algérie...

Mon père Ahmed Aït Bachir, ce héros

Aujourd'hui (*) je veux rendre hommage à la personne...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

Depuis trois ans, pour en finir avec sa réputation de premier producteur mondial de haschich, le Maroc a décidé d’encadrer la culture du cannabis destiné à un usage thérapeutique. Dans les terres montagneuses du Rif, rencontre dans cet extrait d' »Envoyé spécial » avec une figure historique du combat pour la légalisation.

Au nord du Maroc, face aux côtes européennes, « Envoyé spécial » est parti sur les terres historiques du cannabis, où sa culture est la principale activité depuis des siècles. Officiellement interdites, la production et la consommation ont toujours été tolérées, et les 55 000 hectares de surfaces illégales marocaines (selon l’ONU) se situent essentiellement dans cette région. Le royaume chérifien est le principal producteur de cannabis dans le monde… et le premier fournisseur du marché du haschich en France. 

Depuis trois ans, pour en finir avec le trafic, le pays tente un pari révolutionnaire en misant sur ce que le pays qualifie déjà de « trésor vert ». En juillet 2021, le roi Mohammed VI a décidé de développer la production légale de cannabis. Encadrée par l’Etat, la nouvelle filière est dédiée à l’usage industriel, pour la fabrication de médicaments et de produits cosmétiques, l’usage récréatif étant exclu. 

Au cœur des montagnes du Rif, à cinq heures de route de Tanger, près de la ville de Ketama, les journalistes ont rencontré une figure du combat pour la légalisation. Pendant vingt-cinq ans, il a fait le tour du monde pour le porter, jusqu’à la tribune de l’ONU, à New York.

La culture du « kif », vitale pour la population du Rif

Abdellatif Adebibe, 70 ans, a toujours défendu les petits producteurs et la culture locale du « kif », qui leur est indispensable pour survivre. La coopérative qu’il dirige fait travailler une vingtaine de cultivateurs de la variété locale, la beldiya. Avant la légalisation, les fermiers risquaient des poursuites, et même la prison, car l’Etat les considérait comme complices des trafiquants. Aujourd’hui, ils sont soulagés, tout comme les nombreux saisonniers que la filière fait vivre. 

Une nouvelle filière qu’Abdellatif veut vertueuse. Selon lui, le « trésor vert » du Maroc « peut apporter énormément de bien à toute l’humanité si on respecte la nature, si on a un produit bio, 100% sans pesticides » qui permet d’obtenir « un bon médicament 100% naturel ». Pour vendre sa récolte artisanale (la chambre de sa grand-mère a été reconvertie en salle de séchage), il est à la recherche du laboratoire, marocain ou non, qui fabriquera ce médicament dans le respect des droits des cultivateurs, pour « un commerce juste et équitable ». 

Francetvinfo

  • Belaïd At Ali : Lwali n udrar (tazmamt n°7 -asebter 306 Tukkist 5/8) Ḥmed Waâli, d Bu Leɣṭuṭ

    Ḥmed Waâli, neɣ ɛad Bu Leɣṭut, mi akka i d isem i tessen akk tmurt – Bu Leɣṭuṭ ihi, mi d-ikker, ur d-yufi iman-is seg widak-nni i tt-ikesben amalu asammer. A Rebbi ma ǧǧan-as-d yimawlan-is cwiṭ n uxxam ideg yettdari. Daɣ netta, seg wass-nni kan i yas-tfuk cwiṭ-nni n naâma i yas-d-ǧǧan di tkufit, i…

  • Ligue des champions : défaite de la JS Kabylie face à l’AS FAR

    La JS Kabylie s’est inclinée (1-0) chez l’AS FAR, en match disputé samedi soir, pour le compte de la quatrième journée de la phase de poules de la Ligue des champions africaine de football (Groupe B). Une grosse déception pour les Jaunes et Verts, qui auraient pu prétendre à un meilleur résultat, n’était le manque…

  • Yogolipaka Matchadje : « Nous pensons que l’IA peut enrichir la créativité littéraire »

    À l’heure où l’intelligence artificielle transforme radicalement l’écriture, la lecture et la diffusion des œuvres, le livre africain se trouve à un tournant décisif. Comment préserver la créativité, les langues locales et les héritages culturels tout en s’ouvrant aux outils numériques ? Le SIILY 2026, avec la Turquie comme pays invité d’honneur, propose de réfléchir…

  • Guinée-Bissau : libération de responsables politiques

    La libération de plusieurs responsables politiques bissau-guinéens a été annoncée vendredi soir dans un communiqué publié depuis Dakar par Saïd Larifou, conseil de Dias da Costa et de Domingos Simões Pereira. Selon ce texte, Dias da Costa, présenté comme président élu de la République de Guinée-Bissau à l’issue de la dernière élection présidentielle et victime…

  • Lancement du satellite Alsat-3B : l’Algérie renforce ses capacités de surveillance spatiale

    L’Algérie a franchi une nouvelle étape dans le développement de ses capacités spatiales avec le lancement réussi du satellite d’observation de la Terre Alsat-3B, samedi 31 janvier 2026. L’opération a été suivie en direct par le général d’armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et chef d’état-major de l’Armée nationale…

  • Navire CMA/CGM : deux tonnes de cocaïne saisies en mer des Caraïbes

    La marine colombienne a intercepté le porte‑conteneurs CMA CGM Voltaire, en route vers l’Europe, pour découvrir près de deux tonnes de cocaïne dissimulées dans un conteneur. Cette saisie, l’une des plus importantes dans les Caraïbes depuis le début de l’année, illustre les méthodes sophistiquées des réseaux criminels internationaux qui exploitent le commerce maritime légal pour faire transiter…

  • Akbou et le syndrome du blocage prémédité !

    À qui profite cette situation de pourrissement dont Akbou (wilaya de Bejaia) est victime ? Cette question est ressassée quotidiennement par les citoyens de cette localité d’Algérie considérée pourtant parmi les plus vastes plutôt les plus importantes. Quoiqu’Akbou soit un carrefour commercial très actif, cette ville préserve encore son statut de daïra par l’apathie et la…

  • Intempéries : effondrements partiels et chutes d’arbres signalés

    Les services de la Protection civile ont fait état, dans un dernier bilan de leurs interventions liées aux perturbations météorologiques, de plusieurs dégâts matériels enregistrés dans différentes wilayas du pays, sans qu’aucune perte humaine ne soit à déplorer. À Alger, dans la commune de Hydra, la chute d’un arbre sur le mur extérieur de l’ambassade…

  • Éducation nationale : le ministère acte la fin de la formation préalable à l’intégration des enseignants

    Le ministère de l’Éducation nationale engage un tournant majeur dans la gestion des carrières pédagogiques. Dans un communiqué rendu public ce samedi 31 janvier 2026, le ministre de l’Éducation, le Dr Mohamed Seghir Saâdaoui, a annoncé la suspension définitive de la formation préalable à l’intégration des enseignants, jusque-là exigée dans le parcours administratif du personnel…

  • Des voix s’élèvent pour la libération de l’économiste Djelloul Slama

    L’économiste Djelloul Slama est une énième victime de l’arbitraire ordinaire d’Abdelmadjid Tebboune et ses soutiens. Il est embastillé, il y a quelques jours pour avoir exprimé son opinion sur les choix économiques de la présidence. Depuis personne ne sait où il est détenu. Qui détient Djelloul Slama depuis une semaine ? Pourquoi ? De quoi…

Dans la même catégorie

Akbou et le syndrome du blocage prémédité !

À qui profite cette situation de pourrissement dont Akbou...

Intempéries : effondrements partiels et chutes d’arbres signalés

Les services de la Protection civile ont fait état,...

Ségolène Royal révèle les détails de sa visite au journaliste Christophe Gleizes

L’ancienne ministre française et présidente de l'Association France Algérie...

Mon père Ahmed Aït Bachir, ce héros

Aujourd'hui (*) je veux rendre hommage à la personne...

Dernières actualités

spot_img

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici