3 décembre 2024
spot_img
AccueilPolitiqueMédecine : les étudiants grévistes menacés de poursuites judiciaires par les recteurs...

Médecine : les étudiants grévistes menacés de poursuites judiciaires par les recteurs d’universités

Poursuivant leur grève pour la 7e semaine consécutive de soutien à une plateforme de revendications de portée sociale et pédagogique, les étudiants en médecine ont dénoncé la décision de plusieurs recteurs d’universités de les ester en justice pour les obliger à mettre fin à leur mouvement de protestation.

Faute de trouver une véritable solution aux revendications posées, les autorités passent à la menace de poursuite judiciaire contre les étudiants grévistes. « Nous avons été surpris et confrontés aux mesures prises par certaines universités en déposant une plainte contre nous devant le tribunal administratif pour remettre en question la légitimité de notre mouvement de lutte, pour défendre nos droits légitimes et notre rejet de  la marginalisation », peut-on lire dans le communiqué publié par le Collectif des étudiants en sciences médicales.

Le collectif réfute l’argument de l’administration selon lequel toutes les demandes des étudiants sont satisfaites. « La réalité est que des réponses n’ont été que sur certains points, alors que la réponse aux autres demandes était formelle », précise le CESMA.

« Nos revendications sont claires et légitimes ; elles ont pour objectif l’amélioration des conditions de formation, la garantie de la qualité de l’enseignement médical et la protection des droits des étudiants », plaide ce collectif représentatif des étudiants.

Les étudiants en médecine en grève depuis sept semaines considèrent, de juste, la démarche des directions des universités plaignantes comme « une escalade et une tentative injustifiée de faire taire la voix des étudiants qui réclament la satisfaction de revendications raisonnables et fondées auxquelles nous n’avons malheureusement reçu aucune réponse ».

- Advertisement -

Les étudiants ont souligné que leurs revendications « ne sont pas seulement des demandes personnelles, mais plutôt un appel collectif à la justice et à l’amélioration des conditions de formation dans le secteur de la santé ». Ce qui, au demeurant, ne supportent pas le ministère et ses relais. D’où une levée de boucliers contre les grévistes depuis plusieurs semaines. Syndicats et médias ont été mis de la partie pour manipuler l’opinion et décrédébiliser les étudiants grévistes, allant jusqu’à les accuser d’être des marrionnettes du « méchant Maroc ».

Les étudiants restent malgré les insupportables pressions et menaces, déterminés à faire aboutir leurs revendications. Réitérant leur volonté à poursuivre leur lutte, les étudiants  déclarent : « Nous sommes prêts à supporter les conséquences de ce long et ardu combat afin d’améliorer notre avenir et celui du médecin algérien en général. Nous, en tant qu’étudiants en sciences médicales, pensons que le changement nécessite du courage et de la détermination, et nous ne céderons pas aux tentatives visant à faire taire notre voix. Nos revendications sont légitimes et nous interpellons plus que jamais les parties concernées à persévérer pour résoudre les problèmes soulevés ».

Cela étant dit, les grévistes affichent leur volonté « à ne ménager aucun effort pour promouvoir le dialogue et l’entente avec les autorités compétentes afin de trouver des solutions efficaces et durables ».

Sofiane Ayache

9 Commentaires

  1. J’ose supposer que les etudiants prennent la peine de rediger EUX-MEMES les Enguagements et font font SIGNER leurs interlocuteurs ! Le regime n’a pas besoin de Ministres, il n’a qu’a suivre les echos des Universite’s et Hopitaux. Comme la Medicine se develope AILLEURS il/regime pourra ainsi avoir l’assurance qu’il est derriere, mais au moins sur la bonne voie ! Fermer les batiments et bureaux du ministere, ca liberera du personnel, pour eplucher les batata, nettoyer un peu partout… faire que les hopitaux ressemblent a des hopitaux… Et chaque anne’e donner un sac de hlib gratos au ministre, comme bonus. C’est ce que compte faire Trump de Washington !
    Je vais orienter le State Department vers l’ambassade, a repaindre, les plantes, etc. Ca ressemble a Gitmo !

  2. Les étudiants en médecine demandent entre autre un relèvement de la qualité de leur formation. Comme disait un homme politique algérien aujourd’hui disparu « le niveau du peuple est supérieur à celui de ses dirigeants ». Oui mes amis, nous sommes en face d’une gouvernance débile qui pour se maintenir abrutit le peuple. Tout ce qu’ils savent faire c’est construire…des mosquées de plus en plus grandes et de plus en plus nombreuses et aussi des stades de foot certes nécessaires pour la paix sociale du régime mais ce n’est pas tout. Ils privilégient la quantité à la qualité et avec le laiser-aller ambiant ça donne des formations au rabais avec tout ce que cela comporte pour l’avenir du pays qui va droit dans le mur pendant que les dirigeants dans leur tour d’ivoire n’y voient que du feu…et la main de l’étranger…Certes certains pays ne nous veulent pas que du bien mais c’est à nous d’abord de bien gérer notre pays sur tous les plans sans en négliger aucun.

  3. Les algériens sont-ils conscients à quel point, il est offensant de voir le président aller se faire soigner en Allemagne, reconnaissant lui-même et par cela que les hôpitaux algériens et leurs médecins ne sont pas à la hauteur ! Le président ( avant la brouille avec la France) se faisait soigner de même que ses prédécesseurs à l’hôpital militaire du Val de Grâce à Paris, de même que bons nombres d’algériens qui se rendent en France pour des soins qu’ils ne trouvent pas dans leur pays.
    Que ce gouvernement écoute ses étudiants et ses médecins afin que les citoyens aient la fierté d’avoir un système de santé digne et concurrentiel enAfrique, il n’en fini pas de discourir sur la sécurité alimentaire mais quid de la sécurité médicale.
    Bien à vous.

    • To OLYMPIE
      Je pense que vous vous trompé complètement.
      Vous écrivez « Les algériens sont-ils conscients à quel point, il est offensant de voir le président aller se faire soigner en Allemagne, reconnaissant lui-même et par cela que les hôpitaux algériens et leurs médecins ne sont pas à la hauteur »
      Premièrement
      la quasi totalité des algériens est hostile au à l’état pas uniquement au gouvernement.
      Deuxièmement
      les médecins Algériens sont bons voir très bons et bien formés (c’est l’école Française) pour preuve sans les médecins ALGERIENS le système de santé français s’écroule MADAME !!!!
      Troisièmement
      Teboune (pour moi ce n’est pas un président) s’est fait soigner en Allemagne
      Quatrièmement
      Dans tous les hôpitaux Français il y a la possibilité Légale pour les étrangers de se soigner en payant rubis sur angle les prestations C’EST TOUT BENEF POUR LA FRANCE MADAME !!!!

      Vous écrivez « Que ce gouvernement écoute ses étudiants et ses médecins afin que les citoyens aient la fierté d’avoir un système de santé digne et concurrentiel en Afrique, il n’en fini pas de discourir sur la sécurité alimentaire mais quid de la sécurité médicale. »
      c’est du blabla
      QUAND ON A RIEN D’INTERESSANT A ECRIRE IL VAUT MIEUX S’ABSTENIR

      • @Olympie dit des vérités que vous ne voulez pas entendre. Notre pays souffre de ces dirigeants malhonnêtes qui ne servent pas le pays et son peuple mais qui se servent sans retenue sûrs de l’impunité dont ils jouissent.

        • Bonjour SAMY
          Je suis aussi victime des dirigeants (peut être plus que toi) AS TU BU L’EAU SAVONNEE ? J’espère que non.
          Cela dit je fais la différence entre l’ETAT et la PATRIE.
          Ai-je dis que l’état algérien est bon ? je ne pense pas et cela à travers tous mes commentaires
          Les dirigeant ils sont malhonnêtes c’est une certitude mais plus ils sont NULS et CONS, CUPIDES, ENVIEUX….
          Si au moins ils prennent l’oseille et laisse les bonnes personnes travailler je dirai OK MAALICHE
          Mais ils ne veulent pas que le pays progresse il mettent le peuple en manque, en insécurité, POURQUOI ?
          Parce que ; ils savent que lorsque le peuple est bien il demandera des comptes et demandera à PARTAGER la destinée du pays

          PAR CONTRE il y a des médecins vraiment TOP avec le peut de moyens ils arrivent à faire vivre des proches encore un peu de temps
          Il y a aussi des militaires bien mais ils sont mis en retraite des l’age requis atteint
          il y a aussi des ingénieurs biens des profs bien ……..
          mais hélas ce n’est que la minorité

    • Reponse a la question: « … reconnaissant lui-même et par cela que les hôpitaux algériens et leurs médecins ne sont pas à la hauteur ! »

      1. On ne peut reconnaitre qu’un FAIT. Ce que Dr. Olympie a conclu biensur.

      2. Mais je vais vous renseigner tout de meme. Il s’agit de CONFIANCE, non pas dans les Medecins, mais entre-elles, les crapules ! Sadam, un autre Baathiste, est arrive’ au point ou ceux qui lui prepare un cafe’ doivent le gouter devant lui.

      Zut, toutes les franchettes le savent, sauf les fakettes !

  4. Désolé, hors sujet mais je suis littéralement sidéré par cette photo. Ce sont bien des étudiantes en médecine n’est-ce pas? De mon temps (les années 70) l’accoutrement aurait été tout autre. Autres temps, autres moeurs. Même la médecine n’y échappe pas. C’est dire!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents