22 février 2024
spot_img
AccueilIdéeMémoires filmés de Mohammed Harbi : le triomphe du populisme, vers la...

Mémoires filmés de Mohammed Harbi : le triomphe du populisme, vers la lutte armée (3)

Mohammed Harbi

Les «Mémoires filmés» du célèbre historien algérien Mohammed Harbi sont désormais en ligne et en accès libre. Il analyse ici le populisme au sein du mouvement nationaliste.

La 3e partie des Mémoires filmés (voir ci-dessous) de Mohammed Harbi

L’affirmation du populisme. Skikda, ville nationaliste

Victoires électorales du PPA-MTLD en 1947 et 1948. Une ville prolétarisée, plébéienne à très forte militance (2000 militants dans la région). M. Harbi arrive dans une période de grande effervescence. Le MTLD attire de plus en plus les jeunes, un scoutisme très nationaliste. Création de l’OS, branche paramilitaire.

Caractéristiques du PPA-MTLD

Un nationalisme autoritaire et religieux, un parti très personnalisé. Le fonctionnement du parti, les débats. L’idée très forte de résistance et de lutte armées est favorisée par le blocage colonial de toute évolution et la répression fondée sur la responsabilité collective.

Collège, lycée et engagement nationaliste

Une majorité d’Européens. Un lycée très politique, d’où beaucoup de cadres de la révolution sortiront. À l’instar du lycée, le service militaire et les syndicats sont des lieux de brassage social, ce n’est pas la ségrégation. Des étudiants algériens qui reviennent de France sont porteurs de l’idée nationaliste. Le mouvement lycéen a donné plus au mouvement national que l’Université.

Lumière/religion

- Advertisement -

Tous les symboles de la religion sont là, dans le parti, avec de surcroît le ralliement en masse des confréries. Les lycéens: «L’idéologie républicaine a plus de prise sur nous.»

Condition des femmes

Un parti exclusivement masculin, la question de l’émancipation des femmes est posée dans les cellules lycéennes. Quelques militantes cependant. Les femmes sont souvent victimes de mauvais traitements, le parti intervient contre les violences dans les familles.

https://www.syllepse.net/syllepse_images/mohamed-harbi–me–moires-filme–s–sommaire.pdf

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici