28 septembre 2022
spot_img
AccueilIdéeMémoires filmés de Mohammed Harbi : Sétif, Guelma et Kherrata (2)

Mémoires filmés de Mohammed Harbi : Sétif, Guelma et Kherrata (2)

TEMOIGNAGE

Mémoires filmés de Mohammed Harbi : Sétif, Guelma et Kherrata (2)

Les «Mémoires filmés» du célèbre historien algérien Mohammed Harbi sont désormais en ligne et en accès libre.( https://www.syllepse.net/syllepse_images/mohamed-harbi–me–moires-filme–s–sommaire.pdf)

Ici la deuxième partie de ses Mémoires filmés

Les débuts du PPA à El Harrouch et à Skikda 

L’union du PPA avec les Oulémas et l’UDMA dans les Amis du manifeste et de la liberté, un véritable mouvement de masse, au sein duquel se manifestent mysticisme et millénarisme.

Le 8 mai 1945 à El Harrouch, Sétif, Guelma et Kherrata 

Le 8 mai vécu par M. Harbi à El Harrouch. Caractéristiques et spécificités des manifestations et des massacres à Guelma et dans le Sétifois. Des victimes dans la famille de M. Harbi. Le traumatisme indélébile de ces évènements a marqué la génération des révolutionnaires de 1954 et fut décisif dans leur décision d’engagement dans le nationalisme à l’instar de M. Harbi.

Militer dans une cité plébéienne 

- Advertisement -

Le raz de marée du MTLD aux élections de 1948 marquées par une fraude massive de l’administration. Empreinte religieuse et espérances modernistes dans la population. Une poussée politique incroyable dans les lycées et collèges, entre 1948 et 1954, au contact de la plèbe militante nationaliste et aussi de professeurs de lycée marqués à gauche. Les médersas, comme El Kettania à Constantine, ne sont pas en reste. Comme M. Harbi, de nombreux lycéens connaissent une promotion rapide au sein du parti indépendantiste.

Langue arabe et culte musulman 

L’arabe n’est pas reconnu comme langue d’enseignement par l’administration qui a sous son autorité le culte musulman. 

Auteur
Mohammed Harbi

 




ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Denis Martinez, chaînon médian de la peinture algérienne et de sa trame historico-mnésique (2)

Dix-sept années après avoir surmonté les souffrances psychologiques du renoncement subi, le septième témoin Denis Martinez racontait à Pierre Baum l’imbroglio du contrôle...

Les plus populaires

Commentaires récents