AccueilIdéeMémoires filmés de Mohammed Harbi : les relations avec la gauche ...

Mémoires filmés de Mohammed Harbi : les relations avec la gauche française (5)

 

Les « Mémoires filmés » du célèbre historien algérien Mohammed Harbi sont désormais en ligne et en accès libre. Il aborde les rapports avec la gauche française.

Mohammed Harbi, militant, cadre politique, leader de la «gauche du FLN» puis de l’opposition au régime militaire, devenu un historien éminent sans jamais renoncer à la lutte, a été une référence pour les jeunes gens qui se rendaient à Alger à une époque où, croyaient-ils, l’Algérie pouvait devenir Cuba en Méditerranée.

Mohammed Harbi a consacré sa vie à la lutte contre le colonisateur puis contre la dictature militaire qui s’est emparée de son pays. Il est convaincu que toute évolution démocratique de l’Algérie est soumise à la condition nécessaire que son histoire ne soit plus instrumentalisée par les pouvoirs. Il nous présente, en 23 entretiens thématiques, son analyse de l’histoire du mouvement national et de la situation politique contemporaine en Algérie.

Pour aller plus loin : Cliquer ici

- Advertisement -

Nous publions la 5e partie de ces mémoires filmés.

Le FLN et la gauche française

M. Harbi est au FLN le principal interlocuteur de la gauche. Les contacts avec les socialistes (A. Savary, G. Belorgey). Les rapports avec le PCF: difficiles avec la section coloniale; mettre le PCF devant ses contradictions. Le «PCF et la révolution algérienne», texte de M. Harbi dans la revue 4e Internationale. Attaques violentes contre le PCF dans El Moudjahid (Fanon, Abbane), que F. Jeanson et H. Cuénat trouvent malvenues. Les rapports avec France-Observateur (Bourdet, Martinet), avec la gauche chrétienne (Mandouze, Barrat) et les compagnons de route du PCF (Vercors, Pierre Cot).

La gauche face au conflit FLN-MNA

Une gauche divisée face à l’affrontement fratricide. Une gauche qui soutient la révolution mais est critique à l’égard des attentats contre le MNA (D. Guérin, Y. Dechezelles, A. Stibbe). Le soutien de la tendance trotskiste lambertiste au MNA. Le rôle de la gauche européenne dans l’arrêt des attentats anti-MNA.

L’extrême gauche et la révolution algérienne

Les positions de soutien critique (Socialisme ou Barbarie, anarchistes). La 4e Internationale (Pablo) dans le soutien concret (réseaux, fonds, liens avec la socialdémocratie européenne, internationalisation des contacts…) dont le FLN tire un profit politique manifeste. Attitude des partis et personnalités françaises face au conflit FLN-MNA. Les lambertistes, très influents aux USA, soutiennent Messali. La tendance Daniel Guérin des anarchistes, également. Les centralistes sont assez puissants dans les organes de direction du FLN jusqu’à fin 1957-1958. Ils sont éliminés avec A. Ramdane en août 1957.

Débuts d’internationalisation de la question algérienne

À Bandoung, les Algériens sont soutenus par Nasser. Nehru est opposé à leur présence officielle. Leur délégation est intégrée à celles des pays nord-africains. L’écho favorable de révolution algérienne aux États-Unis (Kennedy).

Idéologie

Arabo-islamisme, anticommunisme, les fondamentaux de la grande masse et des messalistes. Un sentiment majoritairement islamo-nationaliste et primat de l’efficacité immédiate en guise de stratégie. Un fort sentiment anticommuniste (UGEMA). La faiblesse du courant marxiste et radical et son élimination de la direction de la Fédération de France. «La réflexion sur la lutte de longue durée, les rapports politique-lutte armée, c’est nous (les marxistes) qui les posions»,

Syndicalisme algérien : UGTA, UGSA, USTA.

Le maintien des ouvriers algériens dans la CGT; contacts avec H. Krasucki et A. Tollet. Création de l’Amicale des Algériens en France.

L’organisation du FLN en France

Le FLN, une organisation massive, non pyramidale, peu sensible à la répression policière; pas un parti mais un mouvement social avec possibilité d’initiatives autonomes. L’action de la police est efficace contre les réseaux d’aide français, moins contre le FLN. L’arrestation de la direction de la Fédération de France en février 1957 et ses conséquences: le communiqué de la direction et l’initiative autonome de M. Harbi

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles