4 octobre 2022
spot_img
AccueilMondeMikhaïl Gorbatchev est décédé

Mikhaïl Gorbatchev est décédé

 Mikhaïl Gorbatchev est décédé

L’ancien président de l’URSS Mikhaïl Gorbatchev est décédé à l’âge de 91 ans, ont annoncé ce mardi les agences de presse russes citant des responsables de l’hôpital.

Figure politique majeure du XXe siècle, Mikhaïl Gorbatchev est décédé ce mardi 30 août à l’âge de 91 ans. « Aujourd’hui dans la soirée (mardi), après une longue maladie grave, Mikhaïl Sergueïvitch Gorbatchev est décédé », a indiqué l’Hôpital clinique centrale (TSKB) dépendant de la présidence russe.

Dernier secrétaire général du comité central de l’URSS, puis premier et dernier président de l’URSS, il aura passé six ans au Kremlin, de 1985 à 1991. Six ans, durant lesquels la face de son pays et d’une bonne partie de l’Europe s’est trouvée profondément bouleversée. Vu en Occident comme un réformateur ayant rendu aux Soviétiques leurs libertés, Gorbatchev est resté jusqu’à sa disparition une figure très controversée en Russie, où beaucoup le considèrent, avant tout, comme le fossoyeur de l’URSS.

Mikhaïl Gorbatchev, défenseur du contrôle des armements et des réformes axées sur la démocratie dans les années 1980, a été largement crédité d’avoir contribué à mettre fin à la Guerre froide, mais critiqué pour l’éclatement, jugé par ses détracteurs russes inutile et douloureux, de l’Union soviétique en 1991.

- Advertisement -

Avec Mikhaïl Gorbatchev, le vocabulaire occidental s’est enrichi de deux mots russes : « perestroïka » et « glasnost », deux termes qui symbolisent la politique de réformes qu’il a initiée, ouvrant la porte aux chamboulements du début des années 1990, qui ont conduit le système soviétique à sa perte.

RFI

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Poutine et la politique de l’Anschluss

Le Kazakhstan, ancienne région de l’URSS, alliée et inféodée à Vladimir Poutine, vient de lui tourner le dos sèchement et sans ambiguïté. Hésitant jusque-là...

Les plus populaires

Commentaires récents