https://linebetslots.com/en/mobile
4 mars 2024
spot_img
AccueilIdéeMohammed Harbi, mémoires filmés

Mohammed Harbi, mémoires filmés

Mohammed Harbi

Nous publions ici une présentation du formidable travail « Mémoires filmés » réalisé par Bernard Richard et Robi Morder sur une idée de Claude Kowal. Nous retrouvons ici l’histoire de Mohammed Harbi liée à celle du mouvement national et l’Algérie.

Un travail énorme. Utile et hautement important. Ce sont 23 entretiens filmés que nous proposent ces deux réalisateurs. Le militant et historien Mohammed Harbi revient, par thématique, sur les plus importants événements de l’Algérie combattante, le tout appuyés d’analyses fines.

L’enfance, ses études à Paris, la répression sanglante de Sétif, Guelma et Kherrata, les relations avec la gauche française, le déclenchement de la guerre de libération, les négociations FLN/MNA, le congrès de la Soummam, la fédération de France du FLN, la guerre MNA-FLN, l’assassinat d’Abane Ramdane, la formation du clan d’Oujda, La Soummam et Tripoli, Dépasser les accords d’Evian, l’autogestion, militarisation de la société et crise de 1962/1963, patrimonialisation et clientélisme : vers la nouvelle bourgeoisie, le coup d’Etat de 1965…

Pour aller plus loin et découvrir le sommaire des 23 entretiens : https://www.syllepse.net/syllepse_images/mohamed-harbi–me–moires-filme–s–sommaire.pdf

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici