4 février 2023
spot_img
AccueilA la uneMondial 2022 : un Maroc brillant se qualifie aux huitièmes de finale

Mondial 2022 : un Maroc brillant se qualifie aux huitièmes de finale

Equipe du Maroc

Le grand jour pour le Maroc ! Les Lions de l’Atlas ont battu le Canada, déjà éliminé, jeudi 1er décembre dans le groupe E à Doha (2-1). Ils se classent premiers et verront les huitièmes de finale pour la première fois depuis 1986. La Croatie prend la deuxième place, la Belgique est éliminée.

Enorme résultat ! Le Maroc se qualifie brillamment aux huitièmes de finale de la coupe du monde. Après 36 années de disette, le Maroc s’offre enfin une place au second tour d’un Mondial. L’attente fut très longue pour les Lions de l’Atlas. Le public du stade Al Thumama à Doha pourra dire qu’il était présent pour ce moment magique, ce 1er décembre 2022.

Le Maroc avait été la première équipe africaine de l’histoire de la Coupe du monde à passer le premier tour, en 1986 au Mexique. Depuis, les Marocains avaient toujours été sortis en phase de groupes. Face au Canada, les hommes de Walid Regragui avaient besoin d’une victoire ou d’un nul pour valider définitivement leur ticket.

Hakim Ziyech toujours présent  

Sans forcer, les Lions de l’Atlas ont inscrit leur premier but dès la 4e minute, après un mauvais dégagement du portier canadien Milan Borjan. Hakim Ziyech profitait de la bourde du gardien pour placer un ballon piqué parfait, à 25 mètres de la cage. Presque vingt minutes plus tard, les Marocains enfonçaient le clou. Achraf Hakimi délivrait sa première passe décisive du tournoi à l’attention de Youssef En-Nesyri, parti en profondeur. L’attaquant, plus prompt que les défenseurs, allait décocher une frappe gagnante au sol du pied droit (23e).

- Advertisement -

Il y a des soirs, comme ça, où on se dit que tout peut vous sourire. Sauf pour Nayef Aguerd, malheureux buteurs contre son camp en déviant un ballon vers la cage de Yassine Bounou (40e). Jusqu’à présent, avec le Brésil, le Maroc avait gardé ses cages inviolées depuis le début de la compétition. Il s’agissait alors du 100e but de ce Mondial au Qatar… et du premier contre son camp.

Juste avant la pause, les hommes de Walid Regragui pensaient prendre la poudre d’escampette avec un troisième but signé En-Nesyri, mais le corps arbitral l’a invalidé pour cause de hors-jeu. En souffrance en seconde période, les Marocains sont restés muets et ont énormément subi devant un Canada revigoré. Les Rouges étaient à deux doigts de recoller au score sur ce ballon qui a touché la transversale et atterri juste devant la ligne de la cage de Bounou (71e).

Sofyane Amrabat, le milieu remuant  

Malgré tout, le Maroc a montré qu’il pouvait compter sur un Hakim Ziyech toujours aussi remuant pour la suite de la compétition, un En-Nesyri désormais libéré après son but et un Sofiane Boufal certes moins en vue que Ziyech, mais qui monte en puissance. Avec sa carrure impressionnante, Sofyane Amrabat a tenu sa place au milieu. Il y a quatre années en Russie, il n’avait joué qu’un bout de match, remplaçant son grand frère Nordin Amrabat contre l’Iran.

Pour la première fois depuis le Mondial 98 en France, une équipe africaine termine à la première place de son groupe après le nul entre la Croatie et la Belgique dans l’autre rencontre du groupe F (0-0). Avec 7 points au compteur, le Maroc a été brillant dans le groupe F. Il attend désormais de savoir qui terminera à la deuxième place du groupe E, car cette équipe lui fera face en huitièmes de finale.

La Croatie se classe elle deuxième et affrontera l’équipe qui se classera en tête du groupe E. Et la Belgique, elle, est le dindon de la farce. Les Diables rouges, minés par leurs soucis internes et désunis, sont éliminés avec cette troisième place dans le groupe F. Le camouflet est terrible pour toute une génération, qui va sans doute dire adieu à la sélection sur cette fin en queue de poisson.

RFI

 

ARTICLES SIMILAIRES

5 Commentaires

Comments are closed.

Les plus lus

Stratégie de roulette que vous devez connaître

La roulette est un jeu tellement populaire que même Albert Einstein a tenté de le concevoir Top Methodes Roulette de gagner, mais le fait est...

Les plus populaires

Commentaires récents