22 février 2024
spot_img
AccueilA la unePourquoi la Kabylie ne peut demander son indépendance

Pourquoi la Kabylie ne peut demander son indépendance

Djebla
Djebla. Image par Aksel Mazigh de Pixabay

Pourquoi j’invoque cette pensée aujourd’hui ? Parce que je viens de lire un écrit qui remet le choix de l’indépendance comme option politique. On pourrait me rétorquer que c’est une opinion circonscrite à un groupe très minoritaire.

Peu m’importe, si l’idée est présente c’est qu’elle a été nourrie et théorisée par un mouvement qu’on ne peut rejeter d’une main méprisante.

La Kabylie ne peut pourtant pas revendiquer l’indépendance. Tout simplement parce qu’on ne devient pas indépendant de sa propre terre. L’Algérie est autant sa terre que celle de n’importe quel individu qui s’en revendique et qui ne la reconnait pas dans son droit entier.

Ensuite, parce que je l’aime et cela me suffit à ne pas concevoir cette folle idée qu’elle ne soit plus un jour de mon pays au sens juridique. De toute façon, elle le sera toujours au sens de mon identité.

Je suis Oranais, je suis donc Algérien et par conséquent citoyen de Kabylie. Que serais-je sans une partie de moi-même ?

- Advertisement -

Et puis, la Kabylie est déjà indépendante par son droit. Tous ceux qui ont des droits naturels et inaliénables sont libres et indépendants quels que soient ceux qui envisagent de les renier.

Elle est forte et invincible par ses convictions, son identité et la beauté de son territoire. Je suis donc invincible par mes convictions, mon identité et la beauté de mon territoire.

Voilà plusieurs décennies que je milite pour la reconnaissance de ses droits. Je dis toujours que je n’ai pas eu ni n’aurai plus à mon âge les épaules assez larges pour les faire admettre et imposer.

Je me fiche totalement de qui parle telle ou telle langue, de qui fait tel ou tel couscous, danse ou chante dans n’importe quel héritage familial.

Ce que je veux est que mes compatriotes soient heureux et libres. Cela me suffira car personne n’est d’une terre par un droit exclusif du fait de sa langue, de sa culture ou de sa coutume.

Chacun est de cette terre parce qu’il y est né, y a vécu ou l’a choisie. Il est de cette terre parce qu’il en ressent un attachement.

Voilà pourquoi je pense que la Kabylie a déjà son indépendance. Car les êtres humains ne sont jamais éternellement prisonniers de ce que les autres voudraient qu’ils soient.

Nous vaincrons ensemble ce régime militaro-civile et ensemble nous construirons un avenir meilleur. Pour ma part, cet avenir est déjà derrière moi, mais il me suffit de croire à sa réalisation future pour être heureux.

Alors nos enfants parleront la langue de leurs parents qui deviendra réellement officielle, mangeront le couscous de leur enfance, danseront et chanteront dans la joie de leur coutume ou de leur choix.

J’aurais tellement souhaité être né dans un pays qui n’a pas à se demander qu’elle est son identité officielle.

Car l’identité de l’être humain n’est pas la carte d’identité.

Sid Lakhdar Boumédiene, enseignant retraité

19 Commentaires

  1. Et puis, la Kabylie est déjà indépendante par son droit. Tous ceux qui ont des droits naturels et inaliénables sont libres et indépendants quels que soient ceux qui dixit l’auteur !
    Pouvez vous svp nous dire quel droit on a en Kabylie ?
    votre bafouille doit plaire à vos houkams certainement, mais pas aux Kabyles sûrement.
    Nous ne partagerons avec vous absolument rien, ni langue, ni us et coutumes importés de chez vos frères Chameliers du Golfe et surtout pas votre religion mortifère.
    La Kabylie quelque soit Alpha sera indépendante un jour..
    En plus vous portez ‘le prénom de celui qui a causé tout nos malheurs.
    Donc rassurez vous la Kabylie n’a jamais été Kharabe et elle ne le sera jamais.

    • Ne vous attaquez pas a qui ne vous attaque pas. Les Arabes, sont de braves gens tres intelligeants. La racaille est locale, helas ! Arretez de vous attachez a des concepts sans la moindre relevance au sujet. Ca, c’est les arguments des bougnoules ignards.
      Par la vertue d’etre une personne Humaine, avec une Conscience vous avez le droit de l’exercer Librement, tout comme vous avez le droit de l’exprimer et de vous associer avec d’autres pour le meme.
      Cela, la communaute’ Internationale nous l’a officiellement reconnu. L’exercise de ces droits pour nous Constituer est une question de rapport de force. C.a.d. l’exercise de l’Autorite’.
      Notre cas n’est pas different de celui du Polisario ou de la Palestine. A la difference qu’eux SE BATTENT POUR LEUR LIBERTE’ mais pas nous. La Kabylie est pleine de gens que je qualifierais de ptits malins, comme l’auteur qui faute de courage, nous mache du chewing-gum.
      Le Peuple Kabyle a produit suffisemment de matiere grise pour faire face a ces energumens, c.a.d. les noyer dans leur propre lache bla bla bla.

  2. « Parce que je l’aime et cela me suffit de ne pas concevoir…. qu’elle ne soit pas un jour mon pays ». M. Boumédiene, si vous aimez vraiment la Kabylie pour ce qu’est, vous devez défendre son indépendance si vous ne voulez pas la perdre. La Kabylie sans indépendace n’appartient pas ni à vous ni à nous. Pour terminer, on vous rassure qu’in va vous octroyer les papiers pour s’installer dans une Kabylie indépendante, mais auj. on ne peut rien faire, o s’est fait tous sortir de cette Kabylie.

  3. Je cite: « … La Kabylie ne peut pourtant pas revendiquer l’indépendance. Tout simplement parce qu’on ne devient pas indépendant de sa propre terre. L’Algérie est autant sa terre que celle de n’importe quel individu qui s’en revendique et qui ne la reconnait pas dans son droit entier.  »
    Je ne sais ou, par qui ni comment vous avez appris le Francais. Revendiquer est le MOYEN PACIFIQUE d’INVITER NEGOTIER l’ennemi a une negotiation pacifique et intelligente. Sinon ca se PREND tout simplement a un prix, pour les deux. A la difference que le prix que nous Kabyles, et certainnement d’autres aussi, payerons sera pour quelque chose de juste, ce qui ne sera pas le cas des soumis qui essayeraient de defendre leur negateurs, c.a.d. ceux qui leur nient l’existence, telle qu’elle leur a ete offerte par la nature et sa divinite’ – c.a.d. leur narure reelle, efface’e par une imagine’e par un semi-sauvage analphabet et psychopathe. Negotier une separation pacifique est ce que font des gens raisonables.
    Nous sommes en 2023, il est un DROIT NATUREL que toute personne puisse vivre sa vie libre de quelconque UNDUE CONTRAINTE. Il n’est pas le seul, mais le Peuple Kabyle subit une telle undue contrainte exerce’e par la force des armes et de la traitrise, par les undutenants du pouvoirs en Algerie. Ce sont des tyrans usurpateurs. Mais, au-dela de cette usurpation, tout Algerien individuellement a le droit d’enguager des procedures a cette fin et de communiquer ce droit et de s’associer sur quelconque base dans le meme but. Comme groupe particularite’ ethniques uniques, nous constituons un Peuple Autochtone sur les terres de nos ancestres. Cela n’est plus a etablir, Le Peuple Kabyle est Membre aupres de l’ONU et Instances Internationales des Peuples Autochtones. En tant que tel, c’est plus qu’un droit, mais un devoir d’organiser un Referendum sous l’egide de ces memes instances pour une AUTO-DETERMINATION.
    Ceci, pas pour vous convaincre mais vous informer. Eduquer est quasi-impossible, car on en serait pas arrive’ la autrement.

  4. « … Tout simplement parce qu’on ne devient pas indépendant de sa propre terre…. »

    Decidemment, allez pretendre exister ou sucer votre doigt ailleurs.
    indépendant de sa propre terre – CA NE VEUT RIEN DIRE ! Ce n’est meme pas du Francais !!! Ce n’est pas parce que vous utilisez l’alphabet Latin que ca va devenir d’une langue Latin, comme le Francais. Cet arrangement/dsequence de mots n’a aucun sens, c.a.d. SEMANTIQUE NULLE.

    Par Independence de PERSONNE(assumant que vous etes biologiquement et physiologiquement une personne), il s’agit d’independence de Conscience, de decision et d’action sur la vie d’une Personne Humaine normalement constitue’e. Dire qu’il est de chez celui qui l’a bien develope’e et explique’e cette notion de Libre Volonte’, c.a.d. Conscience Independente. Il ne l’a pas seulement develope’ dans une chambre en solitaire, il a parcouru toutes ces terres, salies, pour l’argumenter avec les siens, des decennies durant. Il avait a peine 40 ans.
    Vous melangeaaate el-pommates wa al-orangeates !
    Temps de deguager en Australie !!!
    Abuuuhhhh !!!!

  5. La genèse de l’indépendantisme Kabyle est une conséquence de la politique imposée par le système et les concepteurs d’une Algérie exclusivement arabe ou l’islam est la seule religion de ce pays où la démocratie est absente dans la gestion du pays.
    La Kabylie est reconnue par tous comme une région et un pays avec sa propre langue et ses propres traditions.
    Par conséquent, nous ne pouvons pas accepté cette conception d’une Algérie , terre arabe telle que mentionnée dans la constitution ou notre langue et notre culture est exclu de cette Algérie officielle dont nous sommes pourtant ses fervents défenseurs.
    Le problème n’est pas les indépendantistes kabyles mais plutôt chez les détenteurs du pouvoir ainsi que la majorité des algériens arabophones qui n’ont jamais soutenu les kabyles dans ses combats .
    De ce fait on se sent seul dans cette algerie ou la majorité des algériens arabophones se dressent plutôt contre nous pour soutenir un système qui pourtant les oppriment car leurs instincts anti kabyle est plus fort que tout.
    Nous les kabyles , nous sommes pas contre les arabophones ils seront toujours les bienvenus en Kabylie et nous sommes prêts à construire les choses ensemble s’ils le souhaitent.
    Nous sommes contre personne mais nous voulons juste combattre ce système qui nous briment et qui nous empêchent d’être nous mêmes .
    Nous sommes dans un combat de survie contre cette nouvelle colonisation que nous subissons afin de pouvoir gérer et construire ce pays et sortir du sous développement chronique.
    Nous sommes pas contre une Algérie authentique et démocratique mais ceci passe par la volonté des autres algériens pour mener ce combat avec nous mais je doute fort , car soit ils ne sont pas convaincus soit ils sont plus intéressés par d’autres causes que celle concernant leurs propres pays.

  6. Quand on arrive a ne plus partager la meme vision d’une Algerie plurielle et democratique ou la liberte d’expression et de religion sont les bases de la constitution, avec les arabophones, il serait mieux de se separer. En plus la Kabylie ne pourra plus subir indefiniment l’oppression a travers tous les dictateurs au pouvoir. Nous sommes arrives au point ou etre kabyle est presque devenu un crime a partir de la douane jusqu’a sa demeurre sans que personne ne branche. Alors y’en a marre avec le kharabo-islamisme sans queue ni tete. La Kabylie est realiste et ne veut plus vivre de rever et de mensonges. Une autonomie pour prendre son destin en main au moins, pourra arranger les choses pour tout le monde sans rancune et sans malice. Mais une chose est sure: Le kabyle ne sera plus le cobbaye des clans kharabo-islamistes de 1954. Chacun pour soi.

    • « Chacun pour soi ». En effet faire semblant de se battre pour l’Algerie c’est indirectement aider les dictateurs qui nous oppressent a durer plus longtemps pour nous faire plus de mal. Je ne pense pas qu’il y a pire colonisation que celle que la Kabylie endure depuis particulieremt 2019. Alors je n’aidera jamais les dictateurs a sucer davantage notre sang. De toute les manieres avec un systeme pareil , il depasse toute forme de colonisation.

  7. Notre compatriote l’Oranais que la nostalgie a rappelé à ses origines feint d’ignorer le principal argument des indépendantistes: l’argument identitaire .

    Réfutons d’emblée l’assertion que les kabyles sont discriminés par le pouvoir ou ostracisés dans les autres régions car c’est complètement faux. Quant à la répression il ne la doivent qu’à leur tempérament contestataire ,et sur ce plan le pouvoir n’est pas plus tolérant pour les autres Algériens.

    Chez les indépendantistes l’argument identitaire est exacerbé. A les lire la Kabylie est non seulement colonisée par des arabes venus d’ailleurs mais en plus elle est spécialement visée. Ils oublient que toute l’Algérie a subi le rouleau uniformisateur de l’arabo-islamisme et que les Oranais ou les constantinois ne sont pas moins victimes de la mutation culturelle globale.

    De plus ils n’admettent pas que la Kabylie d’aujourd’hui n’a rien à voir avec la Kabylie d’avant, d’avant la mutagènèse . Oran n’est pas plus l’Oran des années soixante dix que Tizi-ouzou n’est plus ce qu’elle a été il y a cinquante ans.

    • Et alors vous avez quoi comme problème avec l’identité ?
      Nous les Kabyles, d’après votre écrit nous sommes artisan de notre malheur ?
      Pour vous complaire nous devons nous fondre dans votre moule arabo bathiste ?
      Où étiez vous quand des jeunes Kabyles se faisaient tirer comme des lapins par votre armée ?
      Que dîtes vous de l’ostracisme qui frappe cette région ?
      Que dîtes vous du zéro Kabyle ?
      Une chose est certaine nous serons indépendants un jour et celà bla rabkoum. Nous ne partageons rien avec vous même votre coran le dit leykoum dinakoum et nous on est libre d’être ce que l’on veut.

  8. Si le sentiment algérien d’un Oranais n’est a priori pas à questionner, il faudrait peut-être oser questionner l’Esprit kabyle comme idéal de gouvernance. En d’autres termes : l’Algérien moyen n’acceptera jamais de reconnaitre que sa religion, en tant qu’elle s’est substituée comme telle en précepte politique – dans les tissus de la société que feignent d’incarner les masses et les élites étatiques -, a un rapport contradictoire, voire schizophrénique, à la démocratie. De ce point de vue précis, si l’on en prend que celui-ci, il n’est pas ou plus besoin, aujourd’hui, de faire la démonstration que les deux états d’esprit sont irréconciliables.

  9. C’est un droit international que tout peuple a le droit de demander son independandance, un droit reconnu par les Nations Unis. Un droit inalienable! De quoi Mr. Boumedienne a peur? De meme pour Lee Chaouis, Les Touaregue, Les Mozabites…etc meme les Oranais…ont le droit. C’est parceque la Kabylie est differente qu’elle reclame son independance. Elle est dessence democratique et laic, respecte les valeures universelles. On est pas obliger d’etre Musulmants ou autres, le droit du culte. Les valeurs des kabyles derangent. Qu’on imposent aux autres la religions, meme une identite autre que la sienne ca deviens un probleme. Les Kabyles on combattus les envahisseurs en partant de se principe. Les kabyles refusent!

  10. Cessez de regarder ailleurs, vers la Palestine ou le Polisario. La question kabyle a pénétré les joutes de l’ONU. Elle ne dépend plus de l’Algérie ni de son bon vouloir. Ce sont les puissants de ce monde qui s’en chargeront. La question Kabyle s’était posée depuis 1962 et même avant. Aucun dirigeant algerien n’a eu le courage et l’honnêteté d’en débattre. Trop tard, avec l’ « Opération Zéro Kabyle » la plaisanterie est terminée. Le train Kabyle a démarré. Le méme article du règlement de l’ONU qui a permis, dans le passé, à l’Algérie son autodétermination sera utilisé pour la Kabylie afin de s’affranchir du joug algérien. La haine de l’autre a fini par l’emporter.

    • Mdr, mais il faut les emmerder les zonusiens. 70,000 polisariens, ont droit a une jamahiria khrabia et des dizaines de Kabyshes n’arrivent meme pas a creer des ecoles pour apprendr Taqvaylit chez eux. Quand tu discute avec un Kabyle, il te raconte tout ce que tu veux enttendre avez du zigzag pour te faire comprendre si tu veux bien frauder des papiers ou adopter ses enfants, parfois la 30aine passe’. Mais enfin.

  11. M. Boumedine, votre engagement pour la liberté et votre amour pour la Kabylie sont connus. Et je vous en félicite. Cependant une hirondelle ne fait pas le printemps. Vos bons sentiments ne peuvent pas hélas ! cacher l’indifférence ou le rejet, voire la haine, de la majorité des algériens envers la culture kabyle et sa pensée laïque égalitaire. Vos bons sentiments ne peuvent pas conoler toutes les mamans qui ont leur enfant et qui pleurent aujourd’hui ces dizaines de condamnés à mort sans motif valable et dont se réjouissent bon nombre d’Algériens. La Kabylie en a marre de voir ses meilleurs enfants sacrifiés. Voila pourquoi la Kabylie sera INÉLUCTABLEMENT indépendante. C’est la dialectique du Temps et de L’Histoire.
    En traitant les indépendantistes d’être « un groupe très minoritaire » vous faites une grave erreur car l’idée d’indépendance est très largement partagée en Kabylie. Et si ce n’était cette chape de plomb du régime algérien, les manifestations indépendantes en Kabylie seraient grandioses. Amicalement.

  12. L’Algerie elle même est devenue indépendante … de l’Algerie. L’argument religieux lui a suffit pour aller de tout son poids. Sérieusement, si la où vous voyez unité, il faudrait mettre ‘possible convergence ´ comme dans l’exemple de l’UE. Et dans ce contexte de régime fasciste et moyenâgeux, il faudrait plutôt penser convergence des forces dans la différence à la façon des peuples et nation qui ont combattu en première et seconde guerres mondiales. Il faudrait se défaire de cette cosmologie de l’unité au bout de laquelle, inévitablement, on retrouve un calife, un dictateur et, toujours, un dieu, un seul dieu. C’est contraire à qu’est la Kabylie qui est elle même diversité. Et, dans l’histoire, c’est le contraire de. E que l’humanité a donné de meilleur : la diversité qui était le Phénicie, la Grèce et Rome à sa manière.
    Le droit Kabylie vit dans la clandestinité depuis la première Algérie, depuis plus d’un siècle et demi. La Kabylie n’est pas indépendante. Désolé.
    Pour ce qu’est de langue et d’identité, vous pouvez évidemment en être indifférents comme la majorité des algériens; normal, vous êtes confortés dans votre identité, langue, religion, vous n’êtes jamais ostracisés au cause de ça dans une administration algérienne. Vous ne pouvez pas reprocher à ceux qui voient leur religion et langue éroder par l’arabe et l’islam. Vous aimez sans doute la Kabylie mais de façon égoïste.

    •  » Vous ne pouvez pas reprocher à ceux qui voient leur religion et langue érodées par l’arabe et l’islam.  » Étant ignare en ce qui concerne la  » religion kabyle « , je vous prie de bien vouloir m’ éclaire. Je vous remercie de votre attention et de votre réponse.

      • En résumé, la religion kabyle, c’est chaque village ou ville à son dieu titulaire (aspect souvent atteint par le synchretisme de l’islam nord africain. Ce n’est pas propre à la Kabylie. On trouve ça aussi loin que Tombouctou au Mali).
        Il y a que chaque demeure familiale a son dieu titulaire (a^essas) ( va, je crois, n’existe plus ailleurs qu’en Kabylie). Ça ne diffère pas tant que ça de ce qu’on a connu a l’époque romaine. Tout ça est sous tendu par des rituels qui épousent la vie rurale encore vivace jusqu’aux années 1980/90. Certes, il y a l’économie et la mondialisation mais l’école algérienne, l’économie algérienne (si on peut parler d économie en Algérie ), led subventions de l’islam par l’état (il est religion d’état et celui-ci fait du prosélytisme très actif tout en réprimant ce qui n’est pas musulman).
        Le lieu de la religion avec la terre est exactement de la même nature que dans la Rome républicaine. La Kabylie sans l’éclairage par la Méditerranée, c’est du folklore.
        On peut en parler longtemps même si je ne suis pas très connaisseurs ni pratiquant d’ailleurs.

      • Philippe – Je vais te la resumer facilement. Les Kabyles de maniere general et sur loooontemps, SONT SPIRITUELS, mais PAS RELIGIEUX, c.a.d. qu’ILS NE PRATIQUENT PAS DE METHODE OU TECHNIQUE COMMUNE. Tout le monde ou presque, croit en ‘existence d’une force au-dela de notre comprehension(comme les physiciens), et comme dans le monde de la Physique, tout le monde croit que TOUT EST RELATIF. Bref, la religion, ce n’est pas une affaire Publque. C’est tres prive’, meme au sein d’une meme famille. Les villages, car la vie Kabyle est une vie de village, reconnaissent des Saints. Une espece de boussole, une espece de guide et example qui aura ete’ reconnu pour sa sagesses et generosite’ – En general ce ne sont ni des plus riches que les autres ou plus braves(heros de guerre), mais plutot la sagesse et la generosite’ de soi. Ca nous est peut-etre venu du Judaisme, c.a.d. peut-etre des Rabis reconnus. Pas de spiritualite’ organise’e.
        Puis depuis que certains, qui ont rencontre’ Allah en Egypte pendant que d’autres se battaient pour la liberte’, l’independence a ete’ confisque’e et c’est l’auto-alienation force’e par les ecoles du regime.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici