22 février 2024
spot_img
AccueilA la uneIndépendance ? Autonomie ? Quid de l’avenir de la Kabylie ?

Indépendance ? Autonomie ? Quid de l’avenir de la Kabylie ?

ISTN

En tant qu’universaliste convaincu, comme personne sur la planète Terre (si j’avais une baguette magique, j’effacerais toutes les frontières réelles ou fictives, géographiques ou spirituelles, dressées entre les hommes par des hommes et leurs dieux).

Je n’aurais jamais cru pouvoir écrire cela un jour, mais il est temps de se mettre à l’évidence : seule une autonomie régionale peut encore sauver ce qui peut l’être – si ce n’est déjà trop tard – de ces nébuleuses arriérées qui gangrènent le pays, de ces mutants d’un autre temps « qui ont perdu la raison tout en croyant avoir raison ». Une partie de ces tristes individus occupe le pouvoir physique indûment et une autre, le pouvoir spirituel suranné. Le peuple est coincé entre la marteau Tebboune et l’enclume Ali Belhadj.

Et on se permet de mettre en prison ceux qui prônent l’autonomie de la Kabylie ! ?

À bien y réfléchir, le pays ne peut être sauvé, si on ne sauve pas d’abord la Kabylie !

- Advertisement -

La laïcité ne peut s’installer que si elle s’installe d’abord en Kabylie !

Le pays ne peut se réformer si on ne réforme pas d’abord la Kabylie !

Le pays ne retrouvera ses racines que si l’on irrigue celles de la Kabylie !

Le pays ne se réconciliera avec lui-même que si réconciliation il y a, avec la Kabylie !

On pourrait s’adonner à une série infinie d’énoncés de même acabit.

En résumé, l’avenir de l’Algérie ne sera assuré qu’une fois celui de la Kabylie arraché !

Qui oserait encore croire que le pouvoir n’est pas gangréné par la rage salafiste qui a contaminé le pays, et dont on refuse obstinément de soigner les maladies ?

Qui peut aujourd’hui affirmer que la Kabylie est indemne de cette nébuleuse de tous les dangers ?

La Kabylie dans la ligne de mire du pouvoir

Depuis le règne du duo Tebboune-Chanegriha, c’est une véritable guerre que le pouvoir mène contre tout ce qui rime avec Kabyle et Kabylie. Et personne ne peut le contester. La badissia Novembria n’est pas une simple vue de l’esprit, mais une politique cynique et impitoyable qui s’emploie à démanteler la profondeur millénaire de l’Algérie pour la confiner dans une identité de subtitution importée du Moyen-Orient.

Depuis Abdelmadjid Tebboune, traverser les frontières est désormais défendu pour tous ceux qui sont sous le coup d’une Interdiction de sortie du territoire national, la fameuse ISTN. Cette mesure arbitraire touche de plus en plus de citoyens. Kabyles pour la majorité. Reconnaissons-le ! Même si de nombreux citoyens d’autres régions sont aussi concernés.

Depuis fin 2021, de nombreux activistes, avocats, journalistes, artistes et citoyens lambda sont frappés d’une interdiction de quitter le pays sans avoir été notifiés, au préalable, de l’existence d’une ISTN. Les personnes concernées ne savent même pas comment ni devant qui contester cette décision. Surtout quand on sait quel a justice est inféodée au pouvoir politique et l’Etat profond.

Le nombre de cas connus soumis à cette ISTN, imposée d’une manière illégale, ne cesse d’augmenter. Nombre de ressortissants vivant à l’étranger, rentrés pour les vacances, se sont vu interdire de quitter le territoire à leur retour. On parle de véritable black-list qui touche un grand nombre d’activistes. Mais, aucun chiffre exact ou approximatif n’est disponible pour l’heure. Seuls les limiers du renseignement et de la justice sont au parfum.

Certaines indiscrétions parlent d’une liste de 17 000 personnes. Nombre excessif ? Peut-être bien, mais comment le savoir ?

Pourquoi la Kabylie ne peut demander son indépendance

Il se susurre que si certaines des personnes concernées par cette procédure ont choisi de médiatiser leurs affaires, beaucoup d’autres ont opté pour le silence, en tentant de résoudre leur problème, à l’amiable, dans le silence, ou peut être bien au moyen d’une tchipa conséquente ou encore d’une maârifa bien placée… Allez savoir dans ce flou artistique absolu !

Toujours est-il que le pouvoir ne recule devant rien pour appliquer sa loi d’airain. Il n’hésite pas à briser l’élan de nos artistes. En janvier 2023, c’est l’inimitable chanteur Oulahlou qui avait été refoulé à l’aéroport Houari-Boumediene alors qu’il s’apprêtait à partir pour une tournée internationale à l’occasion de Yennayer. Ali Ideflawen, l’autre figure de la chanson d’expression kabyle, a aussi subi la loi arbitraire de l’interdiction de quitter le pays.

Pas plus tard qu’hier, un ami me confiait qu’aux tous débuts de l’ère Boumediene, on n’avait pas le droit de se rendre en voiture à Alger de Tizi-Ouzou avec des voyageurs autres que ceux de la famille proche. On risquait carrément la prison. Je n’ai pas assisté à ce genre de contrôle. Ce que je sais, c’est que le barrage de gendarmerie installé à Assif nat Aïssi nous traumatisait.

Faire des analyses de la situation que subit le pays, et notamment la Kabylie, est chose aisée, mais la question qui reste en suspens est : que faire ? Comment se sortir des griffes de l’arbitraire ? Une chose est sûre : les crises sont accélératrices de l’histoire. Et nous espérons que celle que nous vivons sera celle qui mettra un terme à six décennies d’un système prédateur et particulièrement discrétionnaire.

Kacem Madani

39 Commentaires

  1. Un article plus factuel. Une réalité malheureuse dans notre propre pays.
    Pour apporter les solutions à des situations conflictuelles il faut bien les définir et les nommer et non les cacher sous couvert d’une certaine hypocrisie qui nous coûte très cher , comme dire nous sommes tous des algériens aussi victimes que les kabyles, des musulmans voir tous des amazighs? Le pire ceux qui disent on est tous amazigh mais arabisés par l’islam, une absurdité à l’état pure.
    C’est de la pure hypocrisie pour ne pas pas aborder les vrais problèmes du pays et maintenir un statuquo pour gagner du temps dans l’espoir de nous effacer a jamais.m en mettant un terme à ce particularisme kabyle.

  2. L’autonomie n’est une solution pour la Kabylie car elle restera toujours sous administration du régime , les forces de sécurités , la justice , l’économie ect…! . Par contre l’indépendance est une libération totale de la gestion de la cité . La sauvegarde de notre identité et notre culture ,et la religion n’aura pas sa place dans les affaire du pays . Libre à chacun de pratique ou non . Cette indépendance est le seul salut pour que la Kabylie pour vive en paix et en harmonie avec les autres régions . C’est un point de vue plein de sagesse . cela n’empêche pas d’avoir de bonne relation avec les autres populations . Azul

  3. Je ne sais plus qui par acquis de spiritualité ou cédant au fatalisme seulement avait fini par se rendre à l’évidence que si un changement il devait y avoir il ne saurait venir que du pouvoir, non d’un pouvoir, si si  »du » pouvoir. Sauf si le train d’Addi passe ne passe pas par l’Orient pour rejoindrele Jurassique.

    Iben mouaje pense que certains mots sont à bannir du vocabulaire car ils ont été usé jusqu’à la corde ou connoté défavorablement par des aventuriers qui se les ont préemptés. Le mot autonomie lui-même venant des Kabyles ne signifie aux yeux des Algériens non-Kabyles rien d’autre que séparatisme et quand on voit le montage idéologique qui l’accompagne on ne peut pas dire qu’ils ont tort. Chez les indépendantistes notamment il ne s’agit pas d’un divorce mais carrément d’une répudiation.

    Or l’idée que quoi que ce soit puisse se faire sans le consentement de nos compatriotes arabophones
    est non seulement une lubie mais surtout une injure et par conséquent une dangereuse aventure.

    Amounavi si on doit espérer un brin de changement pour, la Kabylie il faut le penser globalement, quoi que, je l’avoue, je n’aurais pas dit ça il y a sakata.

    Si voulais taquiner les molosses du MAK qui sévissent sur ce site, je suggérerais de reprendre un mot que le pouvoir a utilisé et appliqué pour la région d’Alger et de l’étendre à toute l’Algérie.L’idée de gouvernorat en l’adaptant à chaque région.

    Si les brobos ne créent pas les Zémirats brobros unis avant. Ou les tribus kabyles unies. Bien
    entendu.

  4. Je ne suis pas un militant du MAK . Je dis que l’autonomie ne change en rien à la situation en Kabylie , alors autant rester dans cette situation ; car le régime sera le même ,avec sa police , sa justice et toute son administration . Ma préférence va vers une Algérie démocratique , car certains citoyen d’autres régions souffre aussi , mais la Kabylie c’est le summum avec une politique raciste . Voilà tout est dis .Azul

  5. Salut les mecs !
    Les chaouis prennent le pouvoir. Les mozabites font les affaires et les kabyles, les pauvres kabyles surtout ceux de la Grande avec pour capitale Tizi, perorent comme les poules mais surtout de Paris et ses environs pour vouloir a la fin couper la Kabylie de l Algerie.
    Etes- vous devenus fous !
    L’ Algerie est une ! Et restera UNE !
    Diviser Pour gagner quoi?
    Et les Mariages mixtes ! Ils ont explose’ ces dernieres annees ! Doit-on vivre entré kabyles ou quoi av frontieres, passport, visas et tout le reste.
    Arretez le massacre et soyez serieux !
    Au lieu de trouver des solutions concretes de toute la region, on parle de amazighite’ , a longueur d annees pour
    Gagner quoi?
    Et ces kabyles les racistes, preferent le francais a l arabe , pourquoi ?
    Reveillez-vous !
    Mr Med Benchicou , svp, aidez-Moi !
    Arretez le massacre ! Pas de censure mais … des mozabites pourraient bien nous eclairer sur leurs points de vue, les chaouis aussi, les noirs …
    Une Algerie , une seule !
    Tadjar wala ahdjar si tu n es pas d accord av le regime actuel !
    Pense pour un Hirak 2, 3, … au lieu de te masturber inutilement av tes neurones !
    Bon courage !
    Ali

    • Moi personnellement je préfère le Français, l’hébreu même à votre langue qui véhicule une religion mortifère.
      Tant que les vents sont contraires pour nous vous pouvez toujours montrer vos muscles mais un jour viendra c’est le contraire qui se passera.
      quant à parler de la diaspora, n’est ce pas elle qui a financée en grande partie, surtout Kabyle la guerre d’indépendance que vos frères kharabes ont volés ?
      L’indépendance de la Kabylie est inéluctable car nous sommes deux peuples que rien ne relie, ni us et coutumes, ni langue, ni culture, ni même la nourriture.
      Donc continuer dans vos délires vous nous encourager à persévérer et un jour on arrivera à nous défaire de votre mafia dirigeante qui a privatisée un pays où des centaines de milliers des meilleurs fils de la Kabylie ont payés de leurs sang.
      Et après c’est chacun chez soi, je préfère manger des pissenlits en étant libre que de vivre avec ses zombies tube digestif ambulants dopés à la religion.

      • Bon débarras! La terre ne va pas s’ arrêter de tourner pour autant.Soyez libre et vivez comme vous l’ entendez .Vous pouvez prendre la langue que vous voulez et adoptez la culture qui vous sied le mieux.Depuis que le monde est monde une catégorie de personnes d’ origine Kabyle n’ arrête pas de chialer et à pleurnicher à longueur de journée!Des millions de Kabyles vivent aux quatre coins de l’ Algérie et possèdent des biens et sont enracinés depuis plusieurs générations et sont intouchables.Ils ont conservé leur langue maternelle,supportent la JSK et personne ne trouve rien à redire! très rares sont les Algériens non Kabyles qui se sont installés en Kabylie par contre.Alors de grâce prenez votre destin en main et foutez nous la paix . Arrêtez de chialer et de pleurnicher a longueur de journée et de vous octroyer le beau rôle et de considérer le reste des Algériens comme des tubes digestifs.Y’ a pas que les Kabyles qui ont souffert du système.Tous les Algériens ont connu la même répression,la même injustice mais votre esprit tordu vous empêche de voir la réalité!En Algérie sur 45 millions d’ habitants je pense qu’il doit exister au maximum 1 million d’ origine arabe.Mais on s’ en fout.La quasi- majorité qui a gouverné l’ Algérie est d’ origine berbère.Ceux qui avaient le pouvoir c’ était soit des Kabyles soit des Chaoui et ça continue!

        • Le probleme est que les dictateurs que vous supportez ne veulent pas qu’on soit libre pour eviter de donner un « mauvais » exemple au reste des tubes digestifs ambulants. Si notre autonomie ne dependaitque de nous Kabyles, on serait deja partis sans rancune car on ne peut plus vivre avec des partisans de l’esclavage.

          • Et vous? Vous n’êtes pas un tube digestif? À vous croire , vous avez deux cerveaux,un dans la tête et l’ autre dans l’ estomac ! Votre discours s’ apparente à celui de Khalifa Messaoud et certains députés de la RCD et tout le monde a vu par la suite comment ils ont tourné casaque et sont devenus les plus zélés soutien du nain Bouteflika .Donc vous qui avez deux cerveaux et vous n’ êtes pas un tube digestif, je suis sûr et certain qu’ à la première escarmouche vous faîtes comme eux ,!

        • Votre admonestation devrait se limiter à cette poignée de militants du MAK qui ont l’arrogante prétention de parler au nom de la Kabylie. qui Vous devriez savoir que la quasi-totalité des kabyles ne se reconnaissent pas d’autre patrie que l’Algérie ! À moins que, vous aussi…

          • Je cite Monsieur SAVOIR en personne, j’ai nommé At Dahman: « Vous devriez savoir que la quasi-totalité des kabyles ne se reconnaissent pas d’autre patrie que l’Algérie ! »
            Cet ignorant et arrogant, en une personne, réunis. Le kabyle, la langue dira :
            « Ad ak-isseεwej Rebbi rray-ik, isεğb-ak-t ! » La segmentation graphique est datée de 1996.

            De quels services tenez-vous cette propagande nauséabonde ? Avez-vous des arguments ?

            En outre, Kacem Madani, l’auteur de ce papier, est-il du MAK ? Salem Chaker est-il du MAK? …

            Que vous le veuillez ou non, seule l’indépendance de la Kabylie peut lui assurer sa pérennité. C’est la science qui nous le dit. « Imazighen ass-a », l’intitulé de S. Chaker – ouvrez-bien les yeux – depuis 1989 – est le questionnement permanent de la berbèrologie en quête d’éclairage sociopolitique au profit de la Kabylie et de la Berbérie par extrapolation. Le grand Monsieur à perdu la vue pour éclairer la Kabylie et au-delà toute l’aire géographique berbérophone.

            Pour vous avoir appris sur ce site même que Mohammed Arkoun, « votre ami » – quelle amitié ! – mais aussi Ccix Lḥesnawi n’étaient pas d’ascendants (ius soli & ius sanguinis) kabyles, vous avez traité mon propos d’énormité, n’est-ce pas Monsieur l’arrogant incorrigible ?

            Vive la Kabylie éternelle via son indépendance retrouvée !
            Inisi

        • @ Yougouyaourt,
          Quelqu’un qui se veut Kabyle et qui écrit Yougourtha , n’est sûrement pas Kabyle,mais reptilien faisant partie de la junte ayant ruinée l’Algérie.
          Vous resterez chez vous, quant aux Kabyles ils sauront quoi faire, ne vous inquiétez pas pour eux. La première mission c’est de transformer toutes ces mosquées en bibliothèque et en centre de recherches. On vous laissera votre gaz et votre pétrole pour que vous puissiez vous noyer dedans et devenir encore plus arabes et plus musulman, musulman qui eux vous rejettent et vous vomissent, mais c’est celà la Ouma des chameliers.
          Vous aimez cette junte et la vie à plat ventre. Grand bien vous fasse. Mais c’est vrai que les KDS existent.

          • En effet, ca pilule de KDS qui tetent a la vache algerie. Ces gens ne croient a rien sauf a ceux qui leur donnent a manger. Ils changent de veste en fonction de la direction du vent.

          • Pour votre gouverne je ne suis ni arabe ni Kabyle je suis tout simplement algérien et aussi Jugurtha n’ est pas non plus kabyle.Il est né à Cirta et c’est un grand honneur pour moi de s’ identifier à sa lutte et son combat.Vous voyez Me Brichon ce que je n’ aime c’ est les extrémistes de tous bords et le pouvoir qui a confisqué mais vous ne me laissez même pas le privilège d’ être anti- pouvoir.Vous voulez vous approprier tout.Vous êtes anti- kds anti musulmans anti régimes , anti- tout je sens en vous l’ âme d’ un grand révolutionnaire né qui brave le monde et qui va porter l’ étendard de la Kabylie pour l’ emmener vers le sommet et le firmament du progrès.Moi je n’ ai pas eu la chance d’ ètre né kabyle comme les 12 millions de Kabyles.Je me console parce que il y a 8 milliards d’ autres personnes qui peuplent la terre mais comme moi ils n’ ont pas eu la chance.d’ ètre né kabyle.Le pétrole et le gaz vont se tarir un jour.Et quand vous allez prendre le pouvoir et développer la Kabylie vous aurez sûrement besoin de main d’oeuvre bon marché j aimerai dès maintenant espérer postuler pour un emploi en Kabylie.Et puis essayer un peu de trouver un peu un autre lexique, c’est toujours le même vocabulaire.variez un peu.Ne trouvez- pas que kds arabo- baathisme . chameau.etc.. ont fait leur temps Bonne soirée

            • Arréte de te victimiser ,nous les Kabyles nous n’avons pas étaient esclavagiste comme les Banu Hillal , pour postuler à un emploie . Nous revendiquons simplement de vivre notre identité librement et ne pas subir l’ostracisme de la part du régime . Les feux de forêts ,les ISTN l’ affaire Djamel Ben Smain et condamnation injustice je te le concède avec le concoure des KDS . Pourquoi identifier L’ Algérie à un pays arabo islamiste ? falsification de l’histoire dont de l’identité . Ecoute se qui disait Fahad Al- Shamri .sur la participation des équipes de foot Nord Africaine pour coupe arabe ,vous êtes que des invités . Alors Mr Youghourta vous avancez masque avec votre pseudo . Vous ne tromper personne . La roubla et la ruse nous connaissons . Algèrois de naissance nous sommes les maitres de vice . Ecoute El-Hadj El-Anka  » sabhan Allah  » ;tu sera mieux instruit . Azul Yaourt .

            • Missieu YAOURT /J’ai oublié : pour écouter se disait Fahd-Al- -Shamir : soit sur You Tub ou bien sur TK5 MEDIA .Allez pour toi bien ;mes sincères condoléances Azul Imazighens

    • juste pour ton information L’ALGÉRIE actuelle a été créée par la France avant l annexion de la région Kabyle.
      l’unité dans la médiocrité est une hérésie
      L’ALGÉRIE actuelle n’ à hamacs été unie à 100% même quand il fallait se débarrasser du colonialisme (il suffit de visiter les cimetières)
      je te fais savoir qu’il y a des personnes en Algérie actuelle qui ne comprennent pas la langue parlée par le juge quand ils sont jugés

    • Ali.Dernadji :Si vous ne voulez pas de l’indépendance de la Kabylie ,il faut que les arabes se bouge le cul . Mais dans l’état actuelle cette région subi un ostracisme qui ne dit pas son nom . Vous savez très bien que les vraies propriétaire de cette terre c’est les Amazighs . Alors un arabe n’est pas habilité à nous dit se qui est bon nous . Le sujet traite de l’autonomie , et à mon avis cela ne changera en rien . le seul salut c’est l’indépendance . Moi personnellement je suis pour une Algérie uni ; mais à condition qu’on respect mon identité et tout se qui en découle .Et pour information : 4% d’algériens sont arabes et l’autre partie qui se dit arabes c’est des Amazighs arabisé . Je vous conseil de lire Ibn Khaldoun se qu’il a écrit sur les arabes ,et les Amazigh . Azul

    • Pourquoi ne demandes tu pas d’abord a tes amis dictateurs pourquoi ils sement leurs divisions, leur haine et leur racisme contre la Kabylie sans oublier, oui jamais oublier, les feux de forets ? Pour vous les dictateurs, le seul critere pour etre algerien, c’est devenir un esclave conssentant et heureux. Pour ce qui est des chaouis, kabyles etc. au pouvoir, ce sont leurs estomacs qui parlent. Chez ces gens sans foi ni loi, seuls deux organes fonctionnent: Le ventre et le bas ventre. Ils ne savent meme pas qui ils sont quand on voit des generaux et des anciens ministres devenir harragas et vendeurs de secrets d’etat depuis l’etranger. Combien de generaux etrangers ont fui leur pays ? …. Alors le mercenaire n’a ni nationalite et ni religion; il ne connait que l’argent et la force.

  6. Je vous cite  » En résumé, l’avenir de l’Algérie ne sera ASSURÉ qu’une fois celui de la Kabylie ARRACHÉ !

    Vous persistez dans cette voix qui demande encore et encore à la Kabylie d’ARRACHER et ARNACHER pour que la chimère ASSURE son avenir …

    Vous n’avez donc rien tiré comme conclusion depuis 1229 et vous en redemandez encore à la Kabylie pour le bien de la chimère …

    Vivement l’indépendance de la Kabylie ! J’ai aussi entendu les hirakois crier  »ISTIQLAL, Istiqlal …  »

    Chacun pour soit et ce depuis le triste 14 juin 2001. Basta

  7. Merci M. Kacem. Vous êtes sur la bonne voie. Votre analyste pertinente est partagée par beaucoup de personnes. Cependant incomplète car voyez-vous la Catalogne et l’Écosse sont autonomes mais elles demandent leur indépendance. Les Kabyles sont passés par la revendication autonomiste avant de passer à celle de l’autodétermination. Désolé mais vous devez revoir votre copie. Mais de grâce, évitez cette question « d acu ar anečč ? ». Car personnellement j’ai toujours connu la faim.

  8. «Que faire ?», c’est la question en effet.
    Si un certain s’est dit un jour ´se tromper de société’, je dirais plutôt que la Kabylie, depuis 1871, s’est trompée d’élites.
    Qu’on prenne la chose par quelque bout que ce soit, la Kabylie s’est toujours battu pour les causes des autres emmenée par ses enfants élevés par les autres. A saute aux yeux.
    Le seul qui a esquissé ce qu’est l’élite kabyle est le défunt Mammeri. Au delà, on nous propose les cheikhs de zaouia, les formatés de l’école algérienne française puis arabe musulmane. Qu’ils soient enfants d’ «élites» féodales ou de petits boursiers méritants, comment voulez-vous rêver ou cauchemarder kabyle si vous êtes issu des cercles formés par ces écoles là ?
    Si à chaque pas fait sous la houlette de ces «élites», la Kabylie et la Kabylité se retrouvent de plus en plus empêtrées dans la mer.e, mais jamais un pas en avant, comment diable conclure que ces «élites» représentent la Kabylité ? Comment continuer à feindre que ce sont nos élites qui nous conduisent ? Que faire si ce n’est commencer par là ?

  9. Aux aveugles et aux bornes ; il a fallut qu’un étranger vient dire aux soit disant algériens que vous n’êtes pas arabes et soyez fière de vos origine Amazighs . Mais allah ghalab ,se n’est pas de leurs faute . Les responsables sont Boukharouba et Ben Bella . En l’occurrence ;c’est le journaliste Fahd Al-Shamri qui vous dit texto que vous n’êtes pas des arabes soyez fière de votre Amazighité et il rajoute que m’arabes a apporter que le chaos . Aux incrédules allez sur You tube ou sur TK 5 Media .
    A sah idjibouh e touala .Azul

  10. @Razik Algérois vous ? Et si j’écoute El Anka ? Vous me faites rire ! Sobhan Allah ya l’ltif chanson composée par Mustapha Toumi et chantée par El Anka .Je ne pense pas que vous soyez algérois .Un Algérois ne résonne pas comme vous.Mon grand père est né à la rue N’fissa à la Casbah , mon père est né au 4 rue du Regard juste en bas de la rue N’fissa et à 10 mètres de la rue Marengo .Il y avait juste à côté , un cinéma en face droudj Naoura dites-moi quel est son non . si vous êtes un vrai Algérois ? Moi je suis né au 14 rue Bab Azzoun Alger.J’étais à l’école 1 rue du Soudan .Est-ce que vous connaissez Jj’en doute fort.Dites -moi quel est le quartier que fréquentait Amar Zahi et quel est son café favori .Vous pouvez effectuer des recherches mais juste en face de ce café qu’est-ce il y a ?

    • Tu vois oulidou ,tu es tombés dans le piège . Je ne suis pas algérois ; je vis toujours dans mes montagnes bien enraciné . Ne dis pas que ce n’est pas vrais .Quand un kabyle descend sur Alger vous vous moquez de lui : Akbayli bounou ,bounou djab lakhra fi abounou . Vous parler avec de la fanfaronnade « Ouch ya khou ,aghlabaléque ,ana yakhou moh el ouzi .et ainsi de suite ,koulech khorto comme tes posts . Je te donne un tuyaux , Rue Baba Azoun ;il-y-a un spécialiste de la loubia sur la gauche on venant de sahat echouada ….! comme ça toz ,toz bien . Car la plupart des Alkhérois ils ont honte de leur origine . Allez oulidou amen ghach ,porte toi bien . Azul Imazighens .

      • Certainement vous confondez avec le roi de la loubia qui se trouve pas loin mais sur la rue Tanger , la rue parallèle à la rue Abane Ramdane https://www.google.com/search?q=le+roi+de+la+loubia+alger&rlz=1C1OKWM_frCA800CA800&oq=le+roi+de+la+loubia+&aqs=chrome.1.69i57j0i512l3j0i22i30l6.8722j0j15&sourceid=chrome&ie=UTF-8#fpstate=ive&vld=cid:f9643f1c,vid:edmZNOuL7Rk,st:0

        Ceci dit les plus grands chanteurs du chaâbi sont d’origine kabyle à commencer par le cardinal de la chanson chaâbi roi incontesté et incontestable El Hadj M’Hamed ..Amar zahi un autre monstre sacrée du chaâbi très humble et très modeste son modèle c’était un autre grand chanteur du chaâbi Boudjemaâ El Ankis et beaucoup d’autres et puis notre héros national Rouichad l’inimitable etc..

        Bon je suis un usmiste et le dernier match JSK USMA , l’arbitre de la rencontre vous a fait un super cadeau un hors jeu flagrant mais bon

        OK Si Razik portez-vous bien .Un conseil ne mangez pas beaucoup de loubia chez le roi de la loubia elle est parfois trop pimentée et le retour en Kabylie avec la circulation vous risquez de faire des dégâts dans votre voiture .

        • Malheureusement ,je n’ai pas de voiture ,je me déplace à dos de mulet , et je me nourri que de zit ezzitoun et el karmousse . Et quand je charge mon mulet je pense à toi . La loubia c’est luxe pour moi et cela ne risque pas que je fasse des dégâts . Tu n’as rien compris au chaâbi , tu aurais dû t’inspirer pour parfaire tes connaissances . et pour la JSK aucun club Alkherois n’égale son palmarès . Nous nous avons notre cardinal c’est Matoub Lounés inégalable car c’est la conscience de la Kabylie . Je te laisse avec ta loubia ,moi je vais nourrir mes bêtes ,c’est plus important que tes chamailleries . Fait de beau rêve , je doit me lever 5 H du matin . Ne fait pas trop la grasse matin car le pays à besoin de toi . Azul Imazighen

        • Tu me fatigue , relit simplement ton post du trois décembre 2023 . Tu n’es ni arabes ni Kabyles alors j’en déduit que tu es rien du tout . Pour le moment j’ai eu de la retenue , Si tu reviens à la charge , je te charge comme ma mule . Pour progresser dans la vie il ,faut assumer ses dires . A te lire ,tu as toujours raison , et tu revendique la perfection . Le sujet traité de l’autonomie .Chacun donne son avis . La 1° chose tu t’attaques siadék ,les Kabyle ceci ,les Kabyles Cela ; Alors basta je n’ai pas envie de devenir aussi con que toi . Azul Imazighen

          • continue à me prendre pour un con,j’ adore ça.On peut tout se permettre en étant caché derrière son ordinateur mais la n’ est pas la question..je n’ accorde qu’ une très relative importance aux origines, alors que toi tu leurs donnes une importance sidérale.Oui.mais soit tu prends les gens un peu pour des cons,soit tu en es un toi-même ce que j’ insinue nullement.Par défaut,essaye de ne pas trop sousestimer ,les gens à conviction ce n’est pas bien utile.Tu confirmes dans ton dernier message tes vues siderantes de bêtises, d’ ethnocentrisme,et de suffisance,.Ainsi que tes phases hallucinatoires qui te font pondre des messages répondant à tes assertions ou des objections que j’ ai jamais tenues et tu confirmés ici ton inclinaison à reprocher à autrui tes lubies et particularités. C’ est bien cette notion fe gouffres sidéraux qui nous sépare,toi et moi car je ne crois pas une seconde à ces gouffres sidéraux qui séparent les gens entre arabe.berbere.chaoii.mozabite.algetois tu m’ assimiles dans ton discours inepte aux gens comme toi,alors que tu ne sais strictement rien ni sur mes origines ni sur moi.Je pense que ce journal et ses lecteurs méritent autant de respect et une meilleure discussion.Je n’ ai jamais accordé d’ importance encore une fois je le répète aux origines . à la religion.a la couleur de la peau de quelqu’un seuls ses actes et ses idées qui intéressent J’ ai toujours favorisé les discussions qui cadrent avec les principes universels et civique de la laïcité,sans rentrer dans aucun détail de plan ni de modalités à cette laïcité universelle.J’ exclue uniquement les idéologies qui n’ en font pas partie : telles les religions les origines les discriminations et les nous et les eux Faut être aussi apte à la discussion et accepter l’opinion de l’ autre et la critiquer si tu la partages pas en restant respectueux envers ton partenaire de discussion c’ est ça la qualité d’ un homme d’ honneur.Une réalité qui n’ est ici rien d’ autre que les propos d’ une conversation.Faut pas chercher loin.Capice?
            .

      • 2Car la plupart des Alkhérois ils ont honte de leur origine ». Certains parlent en arabe en Kabylie même si personne ne les comprend ! Et quand leurs trous a alger s’infestent de rats, la démographie et de puanteur, ils viennent demander refuge chez leur « frères Rdjal » dans les montagnes de Kabylie. La maison d’ouyahia le KDS par excellence est en ruine dans son village …

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici