23 juillet 2024
spot_img
AccueilCommuniquéPrésidentielle : 26 candidats ont retiré les formulaires de souscription

Présidentielle : 26 candidats ont retiré les formulaires de souscription

 Vingt-six postulants à la candidature pour l’élection présidentielle du 7 septembre ont retiré les formulaires de souscription de signatures individuelles, a annoncé dimanche à Alger, le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi.

M. Charfi qui intervenait lors d’une conférence de presse au siège de l’ANIE au Palais des Nations (Club des Pins-Alger), a indiqué que « depuis le lancement de l’opération de retrait des formulaires de souscription des signatures individuelles, en prévision de la Présidentielle du 7 septembre, suite à la convocation du corps électoral par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, « 26 postulants à la candidature pour l’élection présidentielle ont retiré leurs quotas de formulaires, dont le nombre a atteint les 2,5 millions ».

« L’opération de dépôt des dossiers de candidature par les postulants, au niveau des 4.903 points de certification répartis sur tout le territoire national, se poursuivra jusqu’à expiration des délais légaux, dont la date butoir a été fixée au 18 juillet à minuit », a-t-il précisé.

« L’examen des dossiers par l’ANIE se poursuivra jusqu’au 27 juillet, date à laquelle sera annoncée la liste définitive des candidats à cette importante échéance. Passée cette date, les listes seront soumises à la Cours constitutionnelle qui se prononcera sur les candidats, le 3 août« , a-t-il ajouté.

S’agissant de l’opération de révision des listes électorales en cours, M. Charfi a précisé que « le nombre des nouveaux inscrits a atteint 229.401, avec 155.858 radiés, dont 51.324 pour cause de décès ».

- Advertisement -

Répondant aux questions de journalistes, M. Charfi a affirmé que l’ANIE « a pris en charge des préoccupations soulevés par certains postulants, par rapport aux délais serrés de l’opération de certification des formulaires de souscription de signatures qui a coïncidé avec la période d’examens et les fêtes de Aid El Adha », soulignant que l’ANIE « a allongé le temps dédié à cette opération et réaménagé les horaires de travail qui iront désormais jusqu’à 22h, en incluant les vendredis ».

APS

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents