23 juin 2024
spot_img
Accueil360°Présidentielle anticipée : les candidats ont 40 jours pour déposer leur dossier

Présidentielle anticipée : les candidats ont 40 jours pour déposer leur dossier

Le corps électoral algérien est officiellement convoqué ce samedi 8 juin 2024 pour le scrutin anticipé du 7 septembre. Cinq candidats sont déjà en lice pour ce scrutin, mais leur candidature n’a pas encore été validée.

Le président Abdelmadjid Tebboune ne s’est pas prononcé sur son avenir, mais une coalition de partis appelle à sa candidature pour un second mandat.

Tout porte à croire que le président sortant sera candidat à sa propre succession. La semaine dernière, Abdelmadjid Tebboune a promis de construire un « État démocratique et social fort » en Algérie.

Un discours qui laisse peu de doute quant à ses ambitions. En écho, plusieurs partis ont annoncé mercredi soutenir sa candidature. Le mouvement El Bina, le FLN, le RND et le Front El-Mostaqbal se sont rangés derrière lui. 

Cinq autres formations ont, elles, fait le choix de présenter un candidat. À gauche, l’Union pour le changement et le progrès (UCP), a intronisé l’avocate Zoubida Assoul. Le Parti des travailleurs a lui investi Louisa Hanoune. Le front des forces socialistes a décidé de présenter Youcef Aouchiche. De l’autre côté de l’échiquier politique, Belkacem Sahli représentera l’ANR, l’Alliance nationale républicaine et Abdelali Hassani, le MSP, le Mouvement de la société pour la paix, une formation islamiste. 

Pour chacun d’eux, le plus dur commence maintenant. À compter de ce samedi 8 juin 2024, ils ont 40 jours pour déposer leur dossier de candidature auprès de l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie). Un dossier qui doit notamment comporter une liste de 600 signatures d’élus ou de 50 000 électeurs, provenant d’au moins 29 wilayas du pays. Charge ensuite à l’Anie de valider ou non les candidatures.

La campagne électorale doit officiellement commencer 23 jours avant le scrutin. Elle devrait donc débuter le 14 août.

RFI

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents