4 février 2023
spot_img
AccueilMise en avantPrésidentielle française : 25,48% de taux de participation à midi

Présidentielle française : 25,48% de taux de participation à midi

Présidentielle

Les Français sont appelés aux urnes pour le premier tour de l’élection présidentielle ce 10 avril 2022. Ce scrutin comporte de nombreuses inconnues tant il intervient dans un contexte compliqué.

Un recul de trois points par rapport à 2017. Le taux de participation au premier tour de l’élection présidentielle atteint 25,48% à midi dimanche 10 avril, selon les chiffres officiels communiqués par le ministère de l’Intérieur. A titre de comparaison, en 2017, le taux de participation au premier tour à la mi-journée était de 28,54%. En 2002 à la même heure, il était de 21,4%, un record d’abstention pour un scrutin présidentiel sur les vingt dernières années. Suivez sur franceinfo et en direct cette journée de scrutin partout en France.

Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou, Fabien Roussel, Jean Lassalle et Emmanuel Macron ont voté dimanche. Les cinq candidats ont voté hors de la région parisienne dimanche matin. Le candidat de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a voté dans une école de sa circonscription à Marseille (Bouches-du-Rhône), le candidat du Nouveau parti anticapitaliste, Philippe Poutou, s’est rendu à Bordeaux (Gironde), Marine Le Pen (Rassemblement national) à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), Fabien Roussel (Parti communiste) à Saint-Amand-les-Eaux (Nord), Jean Lassalle (Résistons) à Lourdios-Ichère (Pyrénées-Atlantiques) et Emmanuel Macron (En Marche) a voté au Touquet (Pas-de-Calais).

Anne Hidalgo, Valérie Pécresse, Nathalie Arthaud, Nicolas Dupont-Aignan, Yannick Jadot et Eric Zemmour ont voté en région parisienne. La maire socialiste de Paris et candidate à l’élection présidentielle, Anne Hidalgo, a été la première à placer son bulletin dans l’urne d’une école située dans le 15e arrondissement de Paris, dimanche vers 8h30. Puis ont suivi la candidate Les Républicains Valérie Pécresse à Vélizy-Villacoublay (Yvelines), Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) à Pantin (Seine-Seine-Denis), Eric Zemmour (Reconquête !) dans le 8e arrondissement de Paris, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) à Yerres (Essonne) et Yannick Jadot (Europe-Ecologie-Les-Verts) à Paris..

- Advertisement -

 Les ex-présidents ont voté pour le premier tour. Nicolas Sarkozy et François Hollande se sont rendus aux urnes, dimanche matin. Nicolas Sarkozy s’est déplacé dans le 16e arrondissement de Paris. Quant à François Hollande, fidèle à ses habitudes, il est allé voter dans sons fief à Tulle (Corrèze).

Quelque 48,7 millions d’électeurs sont appelés aux urnes, un nombre en augmentation par rapport aux élections régionales et départementales de l’an dernier.

 Vers une abstention record ?

Tous les ingrédients d’un mauvais cocktail politique sont en effet réunis : l’abstention qui pourrait être très importante, brouillant toutes les prévisions et faisant du scrutin de dimanche une équation à mille inconnues ; la confusion politique grandissante, qui laisse une partie des électeurs, notamment à gauche, déboussolés et incertains de leur vote ; la poussée toujours plus forte de l’extrême droite, et sa banalisation désormais absolue dans le débat public. Soit le terreau le plus fertile pour aboutir, si on n’y prenait pas garde, au scénario du pire à l’issue du second tour.

Les spécialistes sont nombreux à craindre que le record d’abstention du 21 avril 2002 (28,4%), le plus haut niveau jamais enregistré pour le premier tour d’une élection présidentielle, puisse être battu, soit bien plus qu’en 2017 (22,2%) qui n’était déjà pas un bon cru. Cette année, la cristallisation du vote se fait en effet beaucoup plus tardivement que lors des précédents scrutins.

Avec agences

ARTICLES SIMILAIRES

2 Commentaires

Comments are closed.

Les plus lus

Maroc : le Parlement européen s’alarme des journalistes emprisonnés

Le Parlement européen pointe les violations des droits humaines en Maroc. En critiquant la détérioration de la liberté de la presse au Maroc, il...

Les plus populaires

Commentaires récents