Le secrétaire général du Mouvement dynamique de la communauté algérienne établie en France (Moudaf), Nasser Khabat, a appelé, mercredi depuis Alger, les membres de la communauté nationale à voter «massivement» lors de la présidentielle du 7 septembre , soulignant que ce geste citoyen « va de la préservation du legs des martyrs de la glorieuse révolution ».
Les autorités et leurs courtisans ressortent encore une fois les martyrs de leurs tombes pour jouer sur l’émotion et les aider à pousser les Algériens à aller voter dans une élection jouée d’avance. Et en l’espèce, les autorités ne manquent pas barahine, comme au bon vieux temps du parti unique.
Intervenant lors d’une conférence organisée par l’association Machaaâl Echahid dans le cadre du Forum du quotidien El Moudjahid, Nasser Khabat a indiqué que «l’acte de voter pour les membres de la communauté nationale établie à l’étranger est non seulement un devoir envers sa patrie, mais aussi une dette dont il faut s’acquitter à l’endroit des martyrs de la Révolution de 1954 ayant libéré ce pays et lui ont permis d’être là où il est aujourd’hui».
L’invité du forum d’El Moudjahid a ajouté que «pour les membres de la communauté nationale à l’étranger, voter lors de la prochaine présidentielle doit aussi avoir pour motif le souci de contribuer à la construction et au développement de l’Algérie», soulignant que cette communauté «est considérée comme partie intégrante des compétences devant bâtir le pays et, à ce titre, elle doit accomplir ses missions». En même temps, si M. Khabat a été invité dans cette institution médiatique du pouvoir, il ne peut que jouer le jeu.
Le SG de ce mouvement a fait remarquer, à ce propos, que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, «met sur le même pied d’égalité les membres de la communauté nationale à l’étranger et leurs frères dans le pays».
Ajoutant une couche, il soutient que le chef de l’Etat «fait bénéficier la diaspora du droit à la retraite, au logement, aux avantages destinés aux investisseurs, outre le droit de proposer ses idées à travers l’Observatoire national de la société civile (ONSC). Cela, sans compter les facilités administratives et les réductions accordées aux membres de la communauté en vue de rentrer au pays», a-t-il noté.
Intervenant à cette occasion, la moudjahida et membre de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM), Saliha Djeffal, a appelé les membres de la communauté nationale à l’étranger à s’inspirer du parcours de leurs pères et grands-pères qui avaient contribué à la Guerre de libération nationale, en dépit de la répression et des intimidations qu’ils subissaient».
Yacine K.