21 novembre 2024
spot_img
AccueilPolitiqueQuand la cause palestinienne sert l'autoritarisme des régimes arabes

Quand la cause palestinienne sert l’autoritarisme des régimes arabes

Ligue arabe
La Ligue arabe, syndicat de dictateurs, qui n’a jamais fait avancer la cause palestinienne.

Force est de constater que ces Etats dits arabes veulent, hélas, s’accaparer la cause de la Palestine pour cacher leurs failles intérieures : la non-démocratie, le culte du chef, le tribalisme, la corruption, l’absence de libertés individuelles et collectives, etc.

Tout le malheur est là! Et puis, il y a une grande différence, voire une séparation entre les peuples et les Etats. Un divorce consommé qui en dit long sur l’abcès putride des pouvoirs militaro-monarcho-monolithiques coupés de leur base populaire, donc, de la réalité de leurs sociétés respectives.

Libérer Gaza ou la Palestine de l’Apartheid israélien est aussi légitime que libérer les peuples respectifs de la tyrannie des despotes qui les privent des libertés. Dans la rhétorique médiatique arabe, on parle de « kayane assouhyouni » (entité sioniste).

Or, la réalité qu’on voit sur le terrain est autre : il y a bel et bien un Etat sioniste avec des institutions bien assises, un arsenal nucléaire, le seul à ma connaissance au Moyen-Orient, et presque le second derrière celui de la France en Méditerranée, une économie prospère, une vie démocratique assez participative et dynamique.

Israël bombarde la Syrie, silence de la Ligue arabe

- Advertisement -

Quel pays arabe ou musulman peut, à l’heure où j’écris ces lignes, au moins prétendre, avoir un Silicon Wadi, comme celui des Israéliens ? Aucun. Ce Silicon Wadi, à l’image de Silicon Valley américain de la Californie, situé à Tel-Aviv et ayant des succursales partout à Haïfa, Jérusalem, Petah Tikva, etc, est l’un des grands centres de High-tech dans l’espace du Moyen-Orient, et même en Méditerranée, lequel a rendu Israël célèbre comme la grande « start-up nation » au monde.

Il emploie, rendez-vous compte, plus de 36.000 cadres techniques et industriels venus des différents horizons de la planète. On ne peut avancer qu’avec la science et voilà que ce défi est, semble-t-il, pris à bras le corps par les Israéliens dont l’Etat est qualifié par la plupart des Etats arabes de « kayane » (entité sioniste)!

Toute la complexité de la chose est là : ces Etats dits arabes veulent avancer sans la science, c’est-à-dire pour être moins courtois, avec l’ignorance. Ils veulent avancer avec les réflexes de l’ère de la « Djahiliya », avec la culture du zaïmisme, de beni-aâmisme, béni oui-oui, etc, laquelle ronge leurs sociétés de l’intérieur telles des métastases cancéreuses. Corruption, fuite de cerveaux, des milliards de dollars dépensés dans des projets sans utilité publique, aussi bien chez les monarchies du Golfe que dans l’espace orientalo-occidental qui englobe l’Afrique du Nord.

Or, la société ne peut prospérer qu’avec le SAVOIR (toutes les lettres du mot sont en majuscule ici), parce que, de mon point de vue, la science devrait être sacralisée dans la conscience de la société. Et quand la science est sacralisée, il y aura forcément une prise de conscience des enjeux du progrès, et qui dit prise de conscience citoyenne dit démocratie et qui dit démocratie dit puissance. Puissance industrielle, puissance intellectuelle, puissance militaire, puissance technologique, etc.

Comment combattre le colonialisme sans culture citoyenne, sans éducation, sans libertés fondamentales, sans travail, sans sacralisation du savoir, etc ? Impossible ! A moins qu’on fasse de la manipulation des foules, comme c’est le cas aujourd’hui chez les chefs d’ Etats arabes ? Les slogans anti-sionistes, il y en a partout, mais il faut du concret : le savoir, le travail, l’amour de patrie et des siens, le dévouement aux idéaux de la résistance contre toutes les injustices.

Cela dit, il ne suffit pas que ces Etats dits arabes dénoncent à coup de slogans vaseux la barbarie et la sauvagerie du sionisme à Gaza, mais de travailler de l’intérieur à ce que leurs peuples bénéficient de conditions minimales (la liberté d’expression, liberté de la presse, droit à la parole, démocratie), leur permettant de construire des pays forts, à même de faire barrage à toute forme de colonisation extérieure.

En diplomatie, on dit un Etat faible est un Etat colonisable. C’est l’amère réalité! Peut-on mettre la charrue avent les bœufs ?

Kamal Guerroua

4 Commentaires

  1. Les pauvres imazighens s’occupent de toutes les causes du monde jusqu’a les prendre en charge sauf la LEUR ! Qui a brule la Kabylie ? Qui a mis des centaines d’innocents kabyles en prison ? Qui condamne des kabyles A MORT ? Qui oppresse la Kabylie dans tous les domaines avec un racisme latent ? Alors les histoires des arabo islamistes sont mon dernier soucis.

  2. En d’autres termes, M. Guerroua, en suggérant à ces « Etats dits arabes » de sacraliser la science, vous leur demandez de se faire harakiri. Pendant que le « kayane » avance à grands pas, les « Etats dits arabes » instituent l’adhan à la télé et promeuvent la prière dans les rues et sur les trottoirs. Pendant que l’Algérien lambda est quotidiennement confronté à moult contraintes, un député censé le représenter et l’aider à mieux faire face aux vicissitudes qui lui sont imposées n’a pas trouvé mieux que d’utiliser son temps de parole pour exiger … le démantèlement de la statue de Aïn-Fouara. Enlevez ce sein source de tous les malheurs qui frappent le peuple algérien. C’est dire qu’en matière de priorités, nos députés sont vraiment au diapason du peuple et des enjeux du moment. Pendant ce temps, le « kayane » continue de massacrer les Palestiniens malgré le soi-disant coup de gueule d’Erdogan. Too little too late! Que dire alors de l’annulation des matches de football par Tebboune & Co. Une décision qui fait trembler le « kayane » et à laquelle aucun autre pays au monde n’y a pensé. Qui a dit que les conseillers de Tebboune n’étaient pas la hauteur? Forts de leurs nouvelles prérogatives ils font feu de tout bois, même si trop souvent à côté de la plaque. Comme dit l’adage populaire: adha ma halbat el bagra!

  3. La preuve depuis que les Banou Hillal ont mit les pieds en Afrique du Nord c’est le chao . Lisez Ibn Khaldoun sur les ,arabes et sur les Amazighs. Les arabes c’est des dictateurs des corrumpus ;des voleurs et ils ont contaminés ,les Kabyles , les chaoui . Ils écrasent leur peuple sans aucune raison juste pour le pouvoir et dilapider les richesses du sous sol . Ils poussent les meilleurs de ses enfants à immigrés en Europes au USA . des chercheurs Algériens comme mékileche , Zerhouni et d’autre . Israël offre les meilleurs condition à ses ressortissants Juifs d’origine de Pologne ,de France ,d’Allemagne , d’Angleterre d’Afrique du nord ,et d’ailleurs . C’est le pays ou ils parlent le plus de langue et de culture différentes . Je suis tombé sur une jeunes chanteuse juive qui chantait une chanson de Dahmane El- Harrachi  » hassabni ou khoud krak . Et nous le régime sioniste d’Alger emprisonne pour un j’aime sur instagrame . Et la chasse aux Kabyles , car ils revendiquent le minimum leurs identité et le meilleurs avec la complicité des KDS . L’Algérie serait tombé entre les mains d’un orfèvre il fera d’elle un paradis sur terre . J’ai beaucoup de peine pour cette jeunesse ,moi personnellement je ne suis pas loin de l’autre monde ; j’espère à un changement heureux cela sera un bonheur immense que j’emmènerai avec moi . Azul et portez vous bien

  4. Sans « causes » dont 99.99% sont perdues d’avance, les dictateurs arabes ne sauront pas quoi faire de leur vie., ni comment distraure leurs peuples. Donc meme si causes n’existaient pas, ils vont les creer e toute piece.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents