16 juillet 2024
spot_img
AccueilA la uneQu’est-ce qu’un terroriste ?

Qu’est-ce qu’un terroriste ?

Les dérives d’un régime totalitaire qui se permet de distribuer des condamnations à tout va contre des citoyens pacifiques accusés de terrorisme appellent à une clarification des qualificatifs “terroriste” et terrorisme :

Est considéré comme terroriste tout membre d’une organisation politique qui use du terrorisme.

Terrorisme : ensemble d’actes de violence (attentats, prises d’otages, etc.) commis par une organisation ou un individu pour créer un climat d’insécurité, pour exercer un chantage sur un gouvernement, pour satisfaire une haine à l’égard d’une communauté, d’un pays, d’un système.

Il est clair, d’après ces définitions, qu’aucune organisation algérienne ou individu installés au pays ou à l’étranger ne peut raisonnablement être accusé de terrorisme. Bien sûr, dans un passé récent, de nombreux groupes et partis se réclamant de la mouvance islamiste n’avaient jamais caché le recours à la violence pour s’emparer du pouvoir. Les appels d’Ali Belhadj et consorts sont encore tout frais dans nos mémoires.

Mais que l’on nous fournisse le nom d’une seule organisation ou d’un seul individu dont le programme socio-politique reposerait sur quelconque actes de violence ! On a beau chercher, on n’en trouve pas ! 

- Advertisement -

Mais faut-il sortir de Saint Cyr pour comprendre que dans la grille de définitions du pouvoir Tebboune-Chanegriha, est considéré comme terroriste tout individu ou organisation, politique ou pas, qui osent réclamer un peu de liberté sous le ciel d’Algérie.

Dans la ligne de mire du pouvoir, et pour les isoler du reste du pays, tout ce qui transpire une connotation avec les Kabyles et la Kabylie. Ces citoyens, cette région indomptables qui n’aspirent pourtant qu’à vivre en paix sur cette terre ancestrale, avec des us et coutumes remplis de bon sens et de sagesse.

Mais que connaissent vraiment nos gouvernants de ces termes qui constituent de véritables cauchemars à leur schéma politique insensé ? Car, imaginez un peu que par quelconque baguette magique que les hommes du pouvoir soient désignés sur la base de leur sagesse. Que resterait-il de Tebboune et consorts ?

Les terroristes et le terrorisme, il faut aller les chercher chez ceux qui se permettent d’arrêter et de condamner des citoyens pacifiques aux motifs bien légers qu’ils constitueraient une menace pour l’unité du pays.

Pourquoi tant de haine envers les citoyens ? Quand prendra fin ce terrorisme d’Etat pratiqué sans vergogne ?

Kacem Madani

9 Commentaires

  1. Je peux vous dire une chose, c’est les positions et actes de ce regime depuis 1965, c.a.d. la fin de l’ALN et debut de l’ADF, ils sont devenus avec leurs freres-mullahs, l’echantillon-meme qui illustre cette notion de terroristes et de fachistes. Dans tous les pays du monde except les Dictatures, la fausse accusation et arrestation sont des crimes.

  2. Terrorisme, du latin terror, terroris : effroi, épouvante. Dans ce cas, inspirer l’effroi.
    La question est de savoir qui crée l’effroi et qui le subit, qui terrorise et qui est terrorisé.
    La Kabylie a subit ce fléau, à des degrés différents, depuis 5 siècles. Les turcs avec leurs incursions cycliques, l’avancée des troupes françaises à l’époque de l’invasion. Et, depuis la fin de la période coloniales nous avons subi les politiques algériennes qui oscillent entre la répression et la politique de terreur. En plus de là répression culturelle économique et religieuse, quotidienne et générale, nous avons subi la guerre de 63, les répressions de 80, 81, 2001 puis maintenant depuis 2021. Même notre environnement naturelle subit, du fait de nos mains liées qui ne peuvent plus gérer nos forêt et notre environnement, toutes sortes de dégradations catastrophiques.
    Notre peuple subit la terreur. Et même quand on s’exprime, ce n’est pas au delà du débat, de la parole, de la manifestation pacifique, d’appels à l’arbitrage des urnes. Appeler cela le terrorisme c’est faire preuve de lacunes en matière de langage ou de manipulation du vocabulaire et des concepts. Dans les deux cas, c’est un examen de conscience chez les responsables et de retour à la raison qu’il faut.

  3. Quand FERHAT cette semaine passée dans des manaces à peine voilées contre notre pays parle de terrorisme kabyle (pour ne pas dire terrorisme du mak) vous appelez cela comment ya si madani??
    Vous allez oser philosopher et déffendre ce mercenaire assumé en essayant de trouver une signification autre à ses discours de la haine comme hier les avocats de belhadj chez certains démocrates???
    Non monsieur je suis kabyle et m0n etat ne m ‘a accusé de rien,car tout simplement je ne fais parti d aucune secte mercenaire et terroriste.
    Arrettez votre TRIBALISME,il est odieux.

    • Y’a azdayri, va te faire mettre par tes frères kharabes, ils aiment et tu aimes, donc laisse ferhat et les Kabyles hors d’état sphère,sinon tu vas te retrouver à sucer des glaçons à takhoukht.

    • Je cite: Non monsieur je suis kabyle et m0n etat ne m ‘a accusé de rien,car tout simplement je ne fais parti d aucune secte mercenaire et terroriste. Arrettez votre TRIBALISME,il est odieux.

      Vous ne savez meme pas de quoi vous parlez !!! La langue Francaise vous echappe, et cette publication LMA est FRANCOPHONE !!! Et pourtant, il y a des definitions par milliers de ces mots !
      Que voulez-vous dire par « Je suis Kabyle? » – Si etre Kabyle, c.a.d. Defendre la KABYLITE’ est du tribalisme, alors que voulez-vous dire par-la? Vous connaissez des tribus de 15 Millions d’ames vous? Tout en bla blyant « la RASD » pour 70 000 Sahraouis? ou les 7 Millions de Palestiniens… Pas que nie le particularisme ou les Droits de ces Peuples – du tout !!!
      Des cas de Peuples, dont certains sans territoire-defini meme, sont multiples a travers le monde. Mais vous, il n’y a que ceux dans l’ancien territoire trace’ par l’arme’e coloniale qui vous gene… Vous ciblez, tout comme la Yasmina les Kabyles.
      Il y a plus d’une raison, dont la 1ere est qu’ILS VOUS DEMASQUENT, c.a.d. mettent en evidence l’IMPOSTURE ARABO-ISLAMISTE QUE VOUS VOUS CHANTEZ comme on porte un masque, La seconde est dans votre commentaire-meme: Je suis Kabyle, bla bla bla . . . . svp mr la PAF, ne fouillez pas dans mon dossier. Vous fournissez des noms aussi? quand vous allez au Consulat?
      Voyez-vous, on ne bla bla pas ici, on parle de choses reelles !
      Vous le savez pourtant autant et aussi bien que tout le monde que le khrabo-islamisme est d’abords du fils de pute Moh le rasul des cafards qui ont quitte’ la pennsule arabe pour venir faire du massacre chez-nous, suivis des turcs, francais, puis des harkis durant et apres 54-65, et enfin les taupes comme vous qui en sont advenues.
      On ne s’attaque a personne ici, comme Individu surtout pas de incognito-insignifiant comme vous, mais les procedures et mecanismes et ceux et celles qui les mettent en oeuvre. Le veritable Ennemi. Il faut nommer l’Ennemi dit-on !

      Votre Ennemi vous le Nommez, Ferhat Nat Saed(Mehenni). Au passage, voilaun vrai fils de Comabattant-Chahid, qui Ficelle’ le Combat de son Pere. Il en est DIGNE ! Il a RECUPERE’ SON IDENTITE’ INTEGRALE – Il EST, il EXISTE, COMPLET ET INTEGRE.
      Comprennez-vous ca? On mesure un Homme Politique, pas a son Intelligence ou connaissance, mais SON INTEGRITE’ !

  4. Le terrorisme d’État a été appliqué et revendiqué durant la révolution française de 1793 – 1794 puis sous la révolution bolchevique, kmers rouges, …
    Les dictatures en général ne revendiquent pas la terreur pourtant elle l’appliquent en pourchassant et éliminant les opposants !
    Est ce que les agents de ces états sont considérés comme des terroristes, jamais !
    Pourtant, je trouve qu’il y a peu de différence entre les terroristes anarchistes, les terroristes qui résistent pour une cause quelconque ou qui combattent pour une fantasmatique libération et les colonnes infernales de turreau et la tcheka de
    Djersinski !
    L’espèce humaine est une espèce fabulatrice qui adore se raconter des histoires !

  5. « Qu’est-ce qu’un terroriste ? » Toute personne déclarée comme telle par Tebboune & Co. Aussi simple que ça! Qu’est-ce-qu’un traître? Toute personne déclarée comme khabardji par Tebboune en direct à la télé. Re-aussi simple que ça! Ugh … Tebboune a dit!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents