AccueilPolitiqueRCD : "Le pouvoir de fait persiste dans sa stratégie du pire"

RCD : « Le pouvoir de fait persiste dans sa stratégie du pire »

(C) Photo: réunion du secrétariat national du RCD, le vendredi 24mars 2023
(C) Photo: réunion du secrétariat national du RCD, le vendredi 24mars 2023

La situation du pays dans ses différents volets a été au menu de la réunion mensuelle  ordinaire du vendredi 24 mars 2023, du secrétariat national du RCD qui a appelé à « la nécessité urgente d’un débat national autour du respect des libertés démocratiques et la levée des entraves à l’organisation et à l’action politique indépendante.

Le parti se dit à « œuvrer avec les acteurs politiques en vue d’un rassemblement le plus large pour une sortie urgente de la crise qui secoue le pays ».

Sur la question des libertés, le secrétariat national relève que rien n’a changé, depuis 2019,  dans  la gestion des libertés publiques. « Le pouvoir de fait persiste dans  sa stratégie du pire », lance le RCD.

« Le maintien en détention de nombreuses personnes pour leurs activités politiques ou délits d’opinion » reste l’invariable qui caractérise la démarche des tenants de la décision dont la démarche se caractérise par « l’accentuation des verrous autoritaires, la fermeture hermétique du champ médiatique.

La propagande, le mensonge et les annonces jubilatoires sur de prétendues réalisations du pouvoir tiennent lieu de communication officielle par les médias du palais que le pouvoir appelle, désormais, » la presse responsable. Aucune voix dissonante n’a plus le droit d’activer et d’apparaitre dans des organes de presse complètement soumis aux maîtres du moment », dénonce le RCD pour  qui il y a « une stratégie assumée pour étouffer toutes les voix de l’opposition et les organisations autonomes ».

- Advertisement -

Les droits syndicaux n’échappent à cette stratégie de l’endiguement du champ des libertés. « L’adoption des amendements de la loi sur l’activité syndicale par une assemblée nationale croupion, complètement discréditée, et la remise en cause du droit de grève vient de placer définitivement notre pays au rang des pays autoritaires et rétrogrades, installant sérieusement le danger sur la cohésion sociale », déplore le parti d’Atmane Mazouz qui constate « une impasse  totale sur le  plan économique. » Une situation, constate le secrétariat du Rassemblement pour la culture et le démocratie, illustrée par « la faiblesse  des investissements nationaux et étrangers créateurs de richesses et d’emplois. »

A cela s’ajoute « l’absence de confiance des opérateurs économiques, l’instabilité juridique, la gestion opaque du foncier industriel et l’administration bureaucratique (qui) ont fini par décourager les plus audacieux des entrepreneurs ».

Pire, selon le parti, « c’est à la veille du mois de Ramadan qu’on provoque le dérèglement total du circuit de l’activité commerciale provoquant l’indisponibilité des produits de large consommation dans une conjoncture inflationniste et de perte de pouvoir d’achat pour de larges couches populaires. Les maigres augmentations des salaires n’auront servi, finalement, à ne rien endiguer de la folie des marchés. »

Les derniers changements opérés dans l’équipe gouvernementale ne trouvent pas grâce au du parti démocrate. « Annoncé sur des intonations sermonneuses d’un gouvernement défaillant, le dernier remaniement du gouvernement vient confirmer, encore une fois, que le jeu des chaises musicales clanique est érigé en stratégie de gestion des affaires publiques », relève le RCD pour qui ces mauvais choix  dénotent  « d’une instabilité chronique dans la gestion institutionnelle où des départements de souveraineté sont livrés à l’inconnu. C’est ainsi qu’au volet diplomatique, l’approche subjective et l’utilisation de nos relations avec nos partenaires historiques pour des besoins de propagande et de positionnement interne continuent de plomber l’établissement de relations diplomatiques apaisées et des relations d’intérêts communs stables. »

Samia Naït Iqbal

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles