AccueilIdéeRefus de visas aux Algériens : les incroyables arguments des consulats !

Refus de visas aux Algériens : les incroyables arguments des consulats !

Ouf Abdelkader Messahel réagit ! Mais après quoi ? (III)

Refus de visas aux Algériens : les incroyables arguments des consulats !

La bien curieuse voie de recours qu’offre la Belgique aux Algériens (témoignage)

Madame B. Ténès  est cadre supérieure dans une grande entreprise publique nationale, mariée et mère de trois enfants dont le dernier de très bas âge. La majorité de sa famille vit en Belgique, tous de nationalité belge. Elle a décidé cette année de leur rendre visite pour permettre surtout aux enfants de retrouver leurs cousines et cousins qu’ils voient qu’à travers Skype.

Elle décide donc de déposer un dossier de visa pour elle et ses trois enfants sur la base d’un dossier complet demandé par le partenaire de l’ambassade de Belgique TLS contact le 06 juin 2018 pour un montant global visas et service du prestataire : 33 980 DZA sans compter l’assurance familiale exigée durant le séjour prévue pour un montant de 18000 DZA soit 51980 DZA. Le délai réglementaire suivant la procédure affichée par :  https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Apropos/Pages/Traitement_d_une_demande_de_visa_pour_un_court_sejour_visaC_Schengen.aspx est d’un minimum de 15 jours et un maximum de 60 jours lorsque des pièces complémentaires sont parfois demandées, ce qui n’était pas le cas de cette dame. Les passeports de Mme Ténès ont été confisqués par les services de visa de l’ambassade pendant plus de 93 jours pour une  réponse négative datée du 25/06/2018.

- Advertisement -

Dans la notification qu’elle a reçu le 13 septembre 2018, les motifs sont sous forme de prétexte fallacieux qui saute aux yeux. Pour elle, elle n’a pas fourni une attestation d’affiliation d’un organisme sociale alors que la carte Chiffa et la fiche de paie le mettent amplement en valeur.

Pour les enfants, ils n’ont pas fournis une autorisation paternelle alors qu’une telle institution diplomatique ne devra pas ignorer que l’Algérie accorde la tutelle des enfants mineurs qui voyagent hors du territoire national aux deux parents, il suffisait seulement de naviguer sur le site du ministère de l’Intérieur pour lire la procédure affichée d’un mineur qui voyage avec ses parents :   http://www.interieur.gov.dz/index.php/fr/mes-d%C3%A9marches-administratives/sortie-des-mineurs-%C3%A0-l-%C3%A9tranger.html

Le plus comique dans cette affaire et après lui avoir gâché ses vacances et de dévalider son assurance et ses prises en charges par la confiscation pure et simple des passeports, l’ambassade saisie, lui offre une voie de recours très curieuse pour le moins qu’on puisse dire. Ainsi, on lui recommande après la reprise de travail et l’année scolaire des enfants, un organisme indépendant basé à Bruxelles qui s’appellerait le Conseil du Contentieux des Etrangers. Si vous naviguez sur le site de : http://www.rvv-cce.be/fr et vous allez à l’onglet des Frequently Asked Questions(FAQ) : http://www.rvv-cce.be/fr/faq , vous apprendrez qu’il s’agit d’une vraie arnaque.

On vous demandera d’envoyer un recours en plusieurs exemplaires avec un domicile élu obligatoire en Belgique, le tout sous un pli recommandé dans un délai ne dépassant pas un mois après la date de notification qui est dans le cas de cette dame le 4 /09/2018. On vous établira par ordonnance le paiement  du droit de rôle qui peut atteindre jusqu’à 400 euros. Cette procédure, étant donné le nombre de dossiers en cours de traitement au niveau de ce conseil, peut prendre deux ans et sujette à une audience à laquelle vous devez être impérativement présent ou représenté par un avocat que vous devez payer près de 1200 euros.

Plus insolite encore, c’est désormais  après avoir dépensé 391 180 DZA sans compter les dommages causés par cette confiscation délibérée des passeports, attendu plus de deux ans, vous obtiendrez un arrêt qui est une simple recommandation et n’a aucun caractère exécutoire. Vous refaites votre demande munie de cet arrêt d’annulation mais on pourra encore vous refuser votre visa. Le ministère Affaires étrangères saisi n’a pas daigné de répondre, donc il  trouve normal un tel traitement fait à un citoyen algérien par un pays étranger. Par cette passivité, l’Algérie sont la seule nation en Afrique à figurer parmi les réfugiés politiques, les migrants fuyant la guerre pour un simple papier administratif comme la fiche individuelle d’état civil, l’autorisation paternelle ou attestation d’affiliation CNAS qui ne sont plus délivrées en Algérie. A suivre…

R.R.

L’auteur est en contact avec une cinquantaine de victimes de cette hogra et veulent se constituer en association pour porter au plus haut niveau la passivité de la diplomatie algérienne qui laissent faire sans lever le doigt. C’est leurs courageux témoignages qui a permis de dénoncer ces dépassements   Si parmi les amis lecteurs, qui ont connaissance du même sort subit par eux ou leurs proches qu’ils le décrivent dans les commentaires ou nous écrivent à redactionlematindz@gmail.com. Même avec des pseudonymes, ceux-là les aideront dans leur exposé des motifs. Merci 

Auteur
Rabah Reghis

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles