AccueilPolitiqueRépression dans plusieurs villes : des dizaines d'Algériens arrêtés

Répression dans plusieurs villes : des dizaines d’Algériens arrêtés

DISSIDENCE CITOYENNE

Répression dans plusieurs villes : des dizaines d’Algériens arrêtés

L’image de Zakaria Ghermoul, 7 ans, embarqué par la police avec son père ce vendredi à Mascara marquera cette journée de répression.

Les marcheurs pacifiques sortis manifester ce vendredi à Oran, Mostaganem, Tiaret, Blida, M’sila, Tlemcen, Khenchela, Souk Ahras… ont subi les foudres d’une police déterminée à les faire taire. 

Si à Alger et dans nombre de villes, comme en Kabylie, Annaba, Constantine, il n’y a pas eu d’incident majeur, il n’en a pas été le cas dans beaucoup de chefs-lieux de wilayas où la police a été instruite d’ordres fermes de disperser les marches.

A Tiaret, 31 citoyens ont été embarqués et entendus par la police. Fethi Ghares (coordinateur du MDS) et son épouse Messaouda Cheballah ainsi que Khadija Belkhoudja (membres du bureau national du MDS) , Fares Mokhtari (membre du conseil national du MDS) et Feghoul Bouguetaya (militant du MDS), Khaled Ouragh, militant des droits de l’homme sont parmi les personnes arrêtées aujourd’hui à Tiaret. Ils ont été relâchés dans la soirée. Ceux arrêtés à M’sila l’ont été aussi. 

- Advertisement -

A Oran, la police n’a pas fait dans le détail. Un vieillard a même été bastonné par des policiers. Kaddour Chouicha et son fils brutalisés par les policiers à Oran et matraqués à terre et maître Farid Khemisti gazé à la place 1er Novembre (place d’armes) selon le Comité national de défense des détenus (CNLD).

Nous ignorons le nombre de personnes arrêtées pour l’heure. A Tlemcen, une trentaine de personnes ont été aussi embastillées.  

A Mascara Zakaria Ghermoul âgé seulement de 7 ans a été arrêté ce vendredi avec son père Hadj Ghermoul. L’image de ce garçon dans un fourgon de police est symbolique de cette journée de répression. Mohamed Batouri et ses deux filles Mériem (8 ans) et Khadija (4 ans) ont été aussi arrêtés à Tiaret.

On est enclin à nous interroger sur cette police qui arrête des enfants avec leurs parents et l’image que garderont ces enfants de cet épisode douloureux.

Auteur
L. M.

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles