Une circulaire du ministère de l’Intérieur mauritanien a officialisé l’événement. Le Maroc et la Mauritanie vont ouvrir un nouveau poste frontière terrestre au grand dam du Front Polisario.

Pour les indépendantistes sahraouis, cela équivaut à une forme de reconnaissance par la Mauritanie de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. Mais le Maroc de son côté s’est assuré le soutien des pays du Sahel, qui bénéficieront d’un accès vers l’Atlantique avec cette nouvelle route. L’Algérie qui porte la cause sahraouie à bout de bras, ne verra sans doute pas d’un bon oeil cette décision mauritanienne.

Le Maroc et Mauritanie vont ouvrir un nouveau poste frontière terrestre. Depuis trente ans et la fermeture des frontières avec l’Algérie — en 1994 -, le Maroc n’avait plus de frontière terrestre ouverte vers l’Est.

Ce sera donc le cas dès cette année. L’objectif est d’ouvrir un accès à l’Atlantique aux États du Sahel. Il s’agit d’un projet voulu par le roi Mohammed VI qui s’appelle « Initiative Atlantique ». Mali, Niger, Burkina Faso et Tchad ont donné leur assentiment.

Côté marocain, les 93 km de route supplémentaires pour relier Smara au nouveau poste frontière sont quasi achevés. Et côté Mauritanien, la RN1 devrait aussi se rallonger de quelques kilomètres à Bir Moghrein.

Bir Moghrein — ex-Fort Trinquet – se situe à quelques centaines de kilomètres au sud de la frontière algérienne et des camps de Tindouf.

Tindouf, d’où d’ailleurs le Front Polisario a menacé la Mauritanie d’entrer en guerre si cette frontière venait à ouvrir. Que fera l’Algérie ? On s’en souvient Tebboune a même fait une visite en Mauritanie il y a tout juste, annonçant le réchauffement des relations avec ce pays. Abdelmadjid Tebboune et Mohamed Ould Ghazouani ont inauguré, le 22 février, deux postes frontières fixes. Ils ont annoncé le lancement du projet de route entre Tindouf, en Algérie, et Zouerate, en Mauritanie.

Sofiane Ayache avec Rfi

5 Commentaires

  1. Pendant ce temps là, dans Elmoudjahid, Chanegriha évoque les succès de la diplomatie algérienne… Il faut que chaque algérien prenne conscience que nous avons à la tête de l’Etat et à la tete de l’armée deux débiles mentaux, deux fous furieux, deux personnes qui sont dans une fuite en avant et un déni suicidaire pour l’Algérie. Chanegriha est tellement incompétent qu’il est parti en Inde discuter de livraisons d’armements ! L’inde ! Modi est un allié inconditionnel d’Israel. Si on lui achête des armes, l’affaire des pagers du Hezbollah sera relégué à une blague de gamins.

  2. Et je parle pas de la Tindouf-Zouerate… 1 milliard de dollars jeté à la poubelle ! J’en ai marre de ce régime qui pense qu’il peut gaspiller l’argent des algériens pour satisfaire leurs ambitions internationale égocentriques ! Je le dis et je le redis : les pays qui se font respecter ce sont les pays qui travaillent à développer leur économie et qui ne se mêle pas des affaires des autres. Développons l’Algérie, le reste viendra de lui même.

  3. @Blek Le Roc Blek Le Roc:

    A quoi servent les armes en Algerie, sinon contre des CIVILS, Algeriens s’enttend. Toutes les transactions a l’etranger n’ont qu’une finalite’: SURFACTURATION.

    Pa regime, il faut comprendre les pseudo-militaires et les privilegie’s d’entre qui n’ont pas besoin d’etre dans une caserne a 40 degre’s. Celles-la qui se disent « services de securite’ interieure » – et le contre-espionnage… Mais, il sert quoi l’espionnage sinon a influencer? Et encore « influencer quoi? »: Les transactions biensur !!! Du coup, il n’y a pas besoin d’espions en Algerie, du tout ! Il n’y a aucune porte qui aity besoin d’etre ouverte par quelconque espion… chengriha et le tabToz sont la pour ca !!!

    Les problemes avec la france est que la france n’a plus besoin que « metiers sous tension », comme les zigoux et ils ont cre’e un visa SPECIAL « visa diblomatik »… et les rats d’egoux pensent champs-elyse’es ! tiktok et que sais-je…

    Quand a l’Indien Modi, sa compagne electorale a toute ete sur une ide’e… l’anti-Islamisme de quelconque sorte !

    L’Algerie n’avancera que le jour ou les gens, musulmans ou pas » retourneront a la source . . . A guarder leur opinions et pense’es religieuses prive’es, meme au sein de leur propre famille ! Ou ca devienne honteux, mal-vu, sans-dignite’, mal-propre de parler de dieu et des dieuseries, quelque soient-elles !

    Tot ou tard, a mon sens dans l’annee en cours, les Marocains iront recuperer leurs terres, c.a.d. ce dont voudra Mouh-6, et il aura beaucoup de monde derriere lui. Le delai est le temps de monter des usines de production d’obus et autres armes a Al-Ayoune. Pour l’air, ils auront plus d’une couverture – a commencer par la France et Israel. Mais, y aura meme pas besoin, ils ont deja la superiorite’ aerienne !

  4. Zouerat (Mairitanie) c’est depuis cette ville que part le plus long traine du monde 2,5km ,jusqu’a Nouadhibou et ce depuis 1961 et que les racistes et méprisables d’alger essaye de copier en 2024 .

  5. Comme c’est étrange, je n’ai pas entendu un seul membre du gouvernement et Tebboune lui-même fustiger le président mauritanien !
    Les USA, l’Allemagne, les pays- bas, l’Espagne pour ne nommer qu’eux ont reconnu la marocanité du Sahara occidental, l’Algérie a-t- elle fait part d’un courroux quelconque ?
    Dire que « l’Algérie, c’est l’Afrique «, il faut oser au vu de son comportement envers les subsahariens !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici