26 novembre 2022
spot_img
AccueilPolitiqueSommet arabe : l'Algérie réfute toute participation de la Rasd

Sommet arabe : l’Algérie réfute toute participation de la Rasd

Larbaoui

L’Algérie, premier soutien de la bien nommé République arabe sahraoui démocratique, dément la participation de cette dernière à la grande messe des pays arabe à Alger.

Voilà c’est dit : Out pour les Sahraouis ! Si même Alger ne soutient pas la RASD, il ne lui reste plus grand-chose à espérer de la Ligue arabe ! C’est le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Nadir Larbaoui, qui dément catégoriquement les informations rapportées par des médias marocains concernant la pseudo participation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) à la 31e session du Sommet arabe prévue à Alger les 1er et 2 novembre, rapporte l’APS.

« Je tiens à démentir catégoriquement cette information. Il est vrai que nous sommes habitués à ce genre d’allégations malveillantes et trompeuses émanant de médias marocains, toutefois, je suis surpris de cette information grotesque, car la République sahraoui n’est pas membre de la Ligue arabe et son président n’est pas concerné par ce sommet ni de près ni de loin », a tenu a précisé M. Larbaoui lors d’une déclaration faite ce vendredi à la presse.

Comme pour dire, il ne faut pas abuser, on ne va tout de même pas faire capoter un sommet auquel nous tenons comme la prunelle de nos yeux pour un mouvement indépendantiste ! semble répondre Alger aux médias marocains. Il faut croire que la solidarité a ses limites.

- Advertisement -

La charge du représentant algérien à l’Onu et son zèle à démentir la présence du pourtant très soutenu Polisario au sommet arabe d’Alger dénote des concessions qu’ont dû faire les autorités algériennes pour faire venir le maximum de têtes couronnés et d’autocrates arabes à Alger.

Cynisme à part, c’est quand même dingue comment Alger lâche le Polisario dans cette affaire !

Yacine K.

ARTICLES SIMILAIRES

4 Commentaires

  1. Pourtant comme son nom l’indique ( rasd nom certainement sorti des laboratoires de la dictature militaire Algérienne ) fait bien partie du monde arabe …Le régime Algérien n’est pas à sa première contradiction entre les paroles/écrits et les actes….pourtant comme seul pourvoyeur de fonds depuis sa création ce sont des milliards de dollars dépensés par la junte militaire pour soutenir ou plutôt pour alimenter ce mouvement ….de quoi certainement faire de Tamanrasset un Dubaï…Pour anecdote ( tellement marqué par cette injustice que je me souviendrai toute ma vie ) , dans les années fin 70 ( j’étais lycéen ) j’avais encadrer en tant que moniteur plusieurs colonies d’enfants du polisario ( nourris, blanchis, logés à l’internat du lycée de Bejaïa ), alors que les enfants ( dont certains avec des pères martyrs de la révolution ) de mon villages à une quarantaine de kms ne sont jamais partis en colonie, bcp ne connaissent même pas la mer, les vacances voulaient dire pour la majorité  » ne pas aller à l’école « ….avec un état absent, des parents juste sortis de la misère de l’occupation coloniale, les enfants sont abandonnés à leur sort …Depuis l’indépendance c’est comme ça, ce sont des milliards de dollars de dilapider au détriment du peuple pour des causes perdues ( sommet/festival/jeux de toutes sortes, cause Palestinienne etc…), je ne parle même pas de la corruption ….Je suis convaincu que le peuple Algérien vit une autre colonisation sous une autre forme de nature mafieuse, comme dirait Fellag  » même au fond du trou, ils continuent à creuser )…

  2. Mais franchement c’est quoi Rasd ? Une république fantoche en plus « arabe » au beau milieu de Tamazgha ? La connerie arabe n’a vraiment pas de limite. Zur wudem nnsen.

  3. Iben moua je pense que vous comprenez tout à l’envers. Ou alors il faudrait plutôt lire le communiqué à l’envers pour comprendre la raison de l’excl… pardon ! de l’absence de la RASD dans ce sommet. Si la RASD n’est pas invitée c’est pare ce qu’elle ne fait pas partie du monde arabe , donc elle n’est pas plus marocaine non plus. D’ailleurs si les Sahraouis avaient un brin d’intelligence il auraient appelé leur république : République Saharienne tout court mais eux aussi ne voulaient pas se priver des privilèges de l’arabité, ils ont juste oublié d’y ajouter  »islamique ».

    Les mauvaises langues diront que l’absence de la RASD fera la part belle au Roi qui profitera de l’occasion pour occuper ostensiblement l’espace laissé. Et qui se gênera pour l’aider, avec tous les amis que nous avons parmi les arabes?

    Reste à comprendre l’utilité de ce sommet dont on ne saurait dire qu’il y ait plus enthousiastes que nous quant à la participation. Bensalmane, boude, les Marocains ne seront présents que pour montrer qu’eux ne sont pas aussi belliqueux que nous, les Syriens ne viendront pas, et ceux qui se haïssent n’entendent absolument pas se réconcilier à Alger. Il ne faut être qu’Algérien pour penser le contraire.

    Ajoutons à cela que seuls nous faisions cavalier seul dans la relation avec ‘l’intiti ». Et avec la question palestinienne dont l’option algérienne ne séduit aucun autre pays arabe pour ne pas dire qu’elle irrite tout ce beau monde .

    Je pense que si on réussit à éviter le clash , on pourrait dire comme dab que ce sommet est une réussite. Façon de dire que: itafaqou l3araba key lem yetafiqou.

  4. La ligue Arabe, les championnats Arabes, la coupe Arabe de football et même les jeux islamiques !
    Bravo, au moins le Monde Arabe développe le Séparatisme ! C’est vrai que l’arabo-musulman est un être tellement extraordinaire dans notre monde !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Affaire Bensmaïl : la peine capitale requise contre des accusés

Cent deux accusés, dont quatre femmes sont poursuivis dans la très complexe affaire de l'assassinat de Djamel Bensmaïl. Ces prévenus déjà condamnés par certains médias...

Les plus populaires

Commentaires récents