AccueilMondeTchad : le président Idriss Déby est mort

Tchad : le président Idriss Déby est mort

URGENT

Tchad : le président Idriss Déby est mort

Le président tchadien, qui venait tout juste d’être réélu selon les résultats provisoires de la Commission électorale, aurait été blessé dans des combats ce week-end.

Idriss Deby est mort aujourd’hui mardi des suites de blessures reçues alors qu’il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le Nord durant le week-end, annonce l’armée tchadienne. Toutefois la situation demeure confuse. Son fils, déjà à la tête de la garde républicaine, assure manifestement l’intérim, alors que la constitution prévoit que ce poste devrait revenir au président du Parlement. 

Des affrontements meurtriers ont eu lieu dans la province du Kanem où s’est déjà déroulée une bataille samedi après-midi 17 avril. Les forces armées tchadiennes sont aux prises depuis une semaine avec des colonnes rebelles du Fact, le Front pour l’alternance et la concorde au Tchad, pour les entrées au nord du pays depuis leurs bases arrière de Libye il y a une semaine.

Dans une interview accordée à RFI en exclusivité, le chef du Fact, Mahamat Mahadi Ali, a reconnu que ses colonnes avaient dû opérer « un repli stratégique ».

- Advertisement -

Selon nos informations, les combats auraient continué dimanche et jusque dans la matinée de ce lundi 19 avril. Des affrontements qui se seraient déroulés près de la ville de Nokou, à quelque 50 kilomètres de Mao, la capitale de la province de Kanem. Le Kanem est au centre-ouest du Tchad et longe la frontière avec le Niger.

Tout juste réélu à la tête du Tchad, Idriss Déby était allié indéfectible de la France au Sahel et dirigeait d’une main de fer son pays depuis 30 ans. Âgé de 68 ans, il était le tout-puissant chef d’État du Tchad depuis son coup d’État le 2 décembre 1990, qu’il avait fomenté avec l’aide de la France. 

 

 

Auteur
L. M./RFI

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Mal « élu », que va faire Tebboune ?

Jamais scrutin n’a été aussi entaché d’irrégularités les plus flagrantes. En effet, la « présidentielle » du 7 septembre appelle plusieurs observations qui laissent l’électeur pantois....

Les derniers articles