2 mai 2024
spot_img
AccueilA la uneTebboune en visite durant 3 jours à Moscou

Tebboune en visite durant 3 jours à Moscou

Tebboune à Moscou
Tebboune reçu par des ministres de second rang à Moscou

On l’attendait à Paris au mois de mai dernier,  comme annoncé, on le retrouve à Porto pendant la même période, voilà que le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune entame une visite d’État de trois jours, à partir de ce mardi 13 juin 2023, à Moscou, à l’invitation du président russe Vladimir Poutine.

Un communiqué de la présidence algérienne précise que la visite de Tebboune s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays amis et durera trois jours, indiquant que Tebboune participera aux travaux du Forum économique international de Saint-Pétersbourg.

Tebboune procédera aussi à la signature de l’accord de « partenariat stratégique approfondi » entre les deux pays. Demain mercredi, il rencontrera des membres de la communauté algérienne établis en Russie. Les questions régionales telles que le dossier libyen et du Sahel sera au

Tebboune est accompagné de plusieurs ministres, notamment de l’Agriculture, de la Justice, de la Culture et de la Communication. Dans la délégation présidentielle figure une forte  délégation d’hommes d’affaires et de chefs d’entreprises, qui participeront au forum d’affaires algéro-russe, qui se tient à Saint Pétersbourg du 14 au 17 juin et rassemblera plus de 1700 participants dont des patrons d’entreprises internationales issus de 33 pays.

Poutine absent à l’accueil de Tebboune à Moscou !

- Advertisement -

Prévue pour la fin du mois de janvier dernier, avant que les chefs d’État des deux pays  n’acceptent de la reporter, la visite de Tebboune à Moscou intervient dans un contexte international et régional tendu, en raison des répercussions de la guerre en Ukraine. Il faut rappeler que la Russie a envahi l’Ukraine. Et Poutine est en délicatesse avec l’Occident.

Le voyage du chef de l’Etat algérien à Moscou ne manquera pas de soulever des critiques du camp des USA et de leurs  alliés qui l’interpréteront comme un soutien politique algérien à la Russie et à sa stratégie de défi de l’Occident.

L’Algérie entretient des relations anciennes avec Moscou depuis l’indépendance, notamment dans le domaine militaire. Une coopération qui date de temps de l’URSS.

La  dimension militaire ne sera certainement pas absente dans cette visite, mais la coopération dans de nombreux domaines dominera le tour de table qui réunira Russes et Algériens au vu de l’importance et du profil des ministres qui ont accompagné Tebboune. L’industrie, la technologie, l’information, la cybersécurité, l’agriculture et l’énergie nucléaire destinée à des usages pacifiques, seront ainsi, indiquent des médias nationaux, au centre des discussions que Tebboune aura avec Poutine.

Autre indice qui plaide pour la place des préoccupations économiques qui seront au cœur de cette visite, les médias on indiqué qu’une série de rencontres entre des entreprises russes et algériennes qui se sont déroulées sur trois jours, la semaine dernière, sous la coordination du Conseil algérien pour la relance économique.

On rappellera aussi l’audience accordée, jeudi dernier, le général d’Armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’ANP, et le directeur du Service fédéral pour la coopération militaire et technique de la Fédération de Russie, Dimitrii Chougaev.

Selon le communiqué du MDN, l’audience s’est déroulée en présence des commandants de Forces, des chefs de départements et des directeurs centraux du ministère de la Défense nationale et de l’état-major de l’Armée nationale populaire, ainsi que les membres de la délégation russe.

Lors de cette rencontre, les deux parties « ont tenu des discussions qui ont porté sur l’état de la coopération militaire et technique entre les deux pays et ont abordé les questions d’intérêt commun », ajoute le communiqué.

Selon le journal londonien Al-Araby-Al-Jadid, citant le média russe Vedomosti, outre les questions politiques et économiques liées aux relations bilatérales entre les deux pays, les présidents des deux pays aborderont un certain nombre de questions internationales et régionales qui préoccupent les deux pays, en plus de discuter de l’adhésion de l’Algérie au groupe BRICS.

Samia Naït Iqbal

16 Commentaires

        • Le pire, ce sont ces pays du voisinage lourdement endettés et sans le sou ; et c’est connu, ce sont les dettes qui pavent la voie vers la faillite ; ou du moins vers le défaut de paiement ainsi que le désordre social en raison de la pauvreté extrême qui frappe la majorité de la population.
          Au sujet de l’armée, les militaires que vous traitez de caporaux étaient des officiers bien instruits ; malgré toutes leurs tares, ils avaient réussi à déjouer le complot de détruire l’Algérie à l’instar de l’Irak, Syrie, Libye, Liban, Yémen, Soudan….
          Quand aux vassalisés, je leur dirait:
          wi v’ghane al âz imanis adyafe avridhis yassâav.

          • En effet, ils sont bien instruits pour museler tout un peuple avec des stratagèmes démoniauqes depuis 62. Mais tout change dans ce monde. Qui dira que Poutine se retrouvera dans la boue jusqu’au cou aujourd’hui ? A méditer.

            • Citez nous un seul pays dit arabe, du Maroc à Oman en passant par le Soudan, qui a constitué un État de droit et bâti une économie digne de ce nom, et je vous concède tout.
              En plus de nous citer un seul pays qui n’est pas régi par un État policier, et par l’occasion vous allez nous démontrer que l’Algérie est une exception dans ces contrées de l’oppression et de la cruauté ; où les valeurs telles que la liberté, la dignité et la justice ne signifient rien. Alors continuez dans la vassalité et la servilité qui font de vous des valets à l’envi.
              Par ailleurs, Poutine avait dit: le Monde sans la Russie n’a aucun sens. À méditer.

    • Il reste la corée du nord, la syrie, l’iran, le soudan ou le venézuèla. Dans tous ces pays, aucun citoyen ne resterait dans le pays s’ils ouvrent les frontières. Ils sont notre dénominateur commun.

  1. Je me demande si l’auteur de cet article possède des connaissances en politique ou s’il remplit simplement les colonnes pour combler les espaces vides. Il devrait réfléchir avant d’écrire des choses sans fondement.

  2. Une autre preuve du regain de vitalité de la diplomatie algérienne version Jurassic park. Vraiment curieux de connaître le programme de Tebboune au cours de ces 3 jours de visite annonce comme visite d’État par la presse aux ordres. À titre d’info, voici la définition (Wikipedia) d’une visite d’État:
    « La visite d’État (appelée aussi voyage d’État) est la visite officielle qu’un chef d’État étranger rend à un autre pays. Elle est considérée comme la plus haute forme de relations diplomatiques entre deux pays. Cette visite est préparée longtemps à l’avance et donne lieu à de nombreuses manifestations protocolaires comme des cérémonies (dépôt de gerbes de fleurs…), des visites de lieux mémoriels, des réceptions officielles diverses… ». Premier accroc protocolaire de cette soi-disant visite d’État, Tebboune est reçu à sa descente d’avion par un simple ministre (de l’agriculture de surcroît) et non par son vis-à-vis (Poutine). Malgré tout, il garde le sourire … béat. L’essentiel pour lui est de fuir El Mouradia. Quant à l’humiliation infligée à la qawa dhariba (dixit Chengriha), il n’en est pas à une près de toutes les façons. Tebboune se rend à Moscou en plein Forum économique international de St-Pétersbourg (le 26ème du nom du 14 au 17 juin 2023). Si au moins l’Algérie était l’invité d’honneur dudit forum une telle visite aurait un tant soit peu de sens. Mais là!

    • D’ailleurs les russes ne sauront pas ou donner du pied quand A cette « visite d’état » – « bessif » et soudaine comme si les russes n’ont pas d’autres chats a fouetter ! En dehors de faire des commandes de vieilles carcasses, d’arrêter des innocents et d’annoncer mensonge sur mensonge depuis 2019, que savent ils faire d’autre ? Pendant ce temps, les iraniens EXPORTENT leurs drones a la Russie … Pendant ce temps, les marrionettes ne cessent de nous parler de la force de frappe de l’algérie nouvelle, qui en fait n’a, jusqu’a présent, aucune expérience dans les guerres modernes.

  3. Macron vient de recevoir Ben Salman. Ca prouve ou se trouve la vraie force de frappe. Et tout cela malgre que le GHAZ est BATEL pourtant. Apparemment la nouvelle algerie paye tout cash pour un tout petit chwiya de maa3rifa. Toute l’Afrique a recu des cadeaux mais c’est le Maroc qui gagne les dividends.

  4. Le president Iranian est en tournee en fanfarre en Amerique Latine dans plusieurs pays. Ils vont pas lui envoyer les ministres de l’agriculture. Israel vient de vendre pour 12.5 milliards de dollars d’armenent aux frangins arabes en 2022. Bientot MBS sera preuneur. La force de frappe.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

La confusion de deux mondes et l’obstacle au changement ?

Dans l'univers des dessins animés, des héros fabuleux évoluent dans des mondes magnifiques et légendaires, captivant l'imagination des enfants. Ces personnages et leurs univers...

Les derniers articles

Commentaires récents