6 décembre 2022
spot_img
AccueilA la uneTebboune honore les généraux Nezzar, Zeroual, Betchine, Mediene,...

Tebboune honore les généraux Nezzar, Zeroual, Betchine, Mediene,…

 

Abdelmadjid Tebboune a supervisé, jeudi au Cercle national de l’Armée à Beni Messous (Alger), une cérémonie de distinction à l’occasion de la Journée nationale de l’Armée nationale populaire (ANP). D’anciens puissants généraux ont été honorés.

A cette occasion des distinctions ont été remises à l’ancien chef de l’Etat, Liamine Zeroual, à Khaled Nezzar, ancien ministre de la Défense, Mohamed Mediene, ancien chef du DRS, Mohamed Betchine, ancien patron de la Sécurité militaire ainsi qu’aux généraux Salim Saadi et Benhadid.

Anciens moudjahidine, ces officiers supérieurs n’étaient néanmoins pas présents à la cérémonie pour des raisons de santé, comme rapporté par le média Dz news Tv (voir le lien ci-dessous).

- Advertisement -

De nombreux officiers et sous-officiers de l’ANP ont également reçu des distinctions.

Des distinctions après les tribunaux

Le général-major Toufik Mediene a été arrêté le et condamné à 15 ans de prison par le tribunal militaire de Blida en septembre de la même année avant d’être acquitté le 2 janvier 2021.

Le général-major Khaled Nezzar a été lui aussi condamné à 20 ans de prison par le tribunal militaire de Blida. Auparavant, le , le même tribunal a émis des mandats d’arrêt internationaux à l’encontre de Nezzar, de son fils Lotfi et de Farid Benhamdine. Ils étaient accusés de complot et d’atteinte à l’ordre public.

Néanmoins l’ancien ministre de la Défense rentre en Algérie le 11 décembre 2022 et vide le mandat d’arrêt lancé contre lui. Les autorités n’avaient fourni aucune explication sur ce retournement de situation.

Ces généraux qui étaient à couteaux tirés en 2019 contre Ahmed Gaïd Salah et son protégé Abdelmadjid Tebboune se retrouvent désormais dans le même camp. Et se réconcilient pendant que des centaines d’activistes du Hirak/Tanekra sont en détention. Peut-être que le bon peuple a-t-il le droit de savoir ou sans doute, comme d’habitude, il vaut mieux laisser le puits avec son couvercle…

L. M.

https://www.facebook.com/watch/?v=500664871868819

ARTICLES SIMILAIRES

3 Commentaires

  1. Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour (de la justice du téléphone) vous rendront blanc ou noir (La Fontaine). D’un blanc immaculé pour ces généraux pourtant lourdement condamnés hier par ce même clan qui les honore aujourd’hui. Et pour boucler la boucle, ne voilà-t-il pas qu’ils tombent tous malades je jour-même de la cérémonie fabriquée spécialement pour eux. La Journée nationale de l’Armée nationale populaire! C’est quoi ce bidule? Depuis quand? Décidemment, le dernier défilé militaire semble donner des ailes au duo Chengriha-Tebboune. Demain la Journée national du Darak, puis de la police, puis dans anciens premiers ministres (une excuse pour les faire libérer), etc. À ce rythme, l’Algérie Nouvelle accédera au club des BRICS avant la fin du mandat de Tebboune. Et si cela ne se faisait pas, allons-y pour un autre mandat pour parachever l’oeuvre; et un autre après ça si nécessaire. The sky is the limit! Je l’ai déjà dit et je le répète.
    Quant aux centaines d’activistes qui croupissent dans les prisons, gracieuseté du 87 Bis, ils n’existent que dans les têtes de ceux qui veulent déstabiliser l’Algérie et de ceux qui vocifèrent (bouks) de l’autre côté de la mer. N’est-ce-pas Mr Tebboune? Dans la Nouvelle Algérie il n’y a que des détenus de droit commun. Hugh j’ai dit! (traduire haba man haba oua kariha man kariha ou en d’autres termes: maâza oua laou tarat!).

  2. je n’ai même pas trouvé des mots pour faire un commentaire ; dans la liste des personnes honnorès ,ils manquent Bijard, Soutel , Massu , Le Pen, Souarez , : cette mascarade veut dire vivre l’Algérie Française . Pauvre de nos vraies martyre . Que reste-il de notre révolution; rien le mensonge l’a emporté sur la vérité .

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Portes ouvertes à la CNAS de Tiaret

L’agence CNAS de la wilaya de Tiaret a organisé ce mardi 29 novembre au sein dede la salle des conférences de l'agence CNAS de...

Les plus populaires

Commentaires récents