7 décembre 2022
spot_img
AccueilIdéeToutes et tous à la marche du 3 juillet à Paris

Toutes et tous à la marche du 3 juillet à Paris

Détenus d'opinion

 Le groupe « Actions-détenus » appelle la diaspora à rejoindre massivement la grande marche du 3 juillet à Paris, de la place de la République à la place de la Nation, organisée par des collectifs militants et activistes du Hirak en région parisienne.

 Le 60ème anniversaire de l’indépendance qui aurait pu donner l’image d’une Algérie totalement libérée, en phase de transition démocratique si les espérances du Hirak s’étaient réalisées, va être célébré dans un climat de répression inédite sous une dictature dure qui s’installe.
 Malgré les discours officiels exprimant, depuis plus d’un mois, une volonté de dialogue et de rassemblement des forces vives pour la constitution d’un front interne devant les dangers qui menacent l’Algérie, aucun changement notable n’a été observé dans la politique répressive des services de sécurité et de la justice aux ordres.
Pour être crédibles, ces annonces gagneraient à être suivies d’actes, principalement la libération des détenus politiques et d’opinion, l’ouverture du champ médiatique et le droit à l’expression politique.
Force est de constater qu’aucun signe allant dans le sens de la parole officielle n’a été noté. Après une courte accalmie qui a suivi la libération d’une cinquantaine de détenus sur 400 incarcérations en fin mars et début avril derniers, sous forme de libérations provisoires ou de grâces présidentielles intervenant à quelques jours de la fin des peines, les arrestations ont repris, rythmant régulièrement l’actualité jusqu’à aujourd’hui.
On observe même une aggravation du niveau des peines, des requalifications dans le sens de la criminalisation des faits, des décisions de contrôle judiciaire modifiées en mandats de dépôt, des convocations répétitives traduisant une volonté d’harcèlement judiciaire.
 La diaspora, continuellement brimée et humiliée par ailleurs par les représentations algériennes à l’étranger, ne peut se taire devant la situation de ses concitoyens au pays qui vivent un climat de terreur bloquant toutes les formes d’expression et doit se mobiliser devant le calvaire des centaines de détenus et de leurs familles ainsi que le désarroi de milliers d’Algériens sous contrôle judiciaire.
 Exigeons la libération de nos compatriotes, les meilleurs d’entre nous, car ils ont bravé ce régime despotique tout en poursuivant le combat de nos aînés qui ont libéré le pays, fidèles à leur héritage et à leur message de liberté.
 Marchons ce dimanche à Paris car nous ne pouvons accepter que ce 5 juillet 2022, 60 ans après son indépendance, l’Algérie à la glorieuse histoire soit déshonorée par cette réalité de prisons pleines dans lesquelles croupissent des centaines d’Algériens, détenus pour leurs opinions ou pour leurs activités politiques pacifiques.
 Gloire à nos martyrs !
Libération de tous les détenus politiques et d’opinion !
Vive l’Algérie démocratique et plurielle !
  Groupe « Action-Détenus »
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

L’école d’aujourd’hui : connaissances fast easy come, easy go

La mission de l’école consiste à transmettre des connaissances et à dispenser des savoirs avec pour un objectif : l’épanouissement de l’enfant. Et comme...

Les plus populaires

Commentaires récents