19 août 2022
spot_img
AccueilCultureUn livre hommage à Salem Chaker et Abdellah Bounfour

Un livre hommage à Salem Chaker et Abdellah Bounfour

Salem Chaker

C’est un ouvrage collectif de haute facture. Des signatures connues pour leur immense contribution dans la connaissance du monde amazighe se retrouvent dans ce livre pour rendre hommage à deux chercheurs Salem Chaker et Abdellah Bounfour. 

« Les études berbères à l’ère de l’institutionnalisation de tamazight : mélanges en l’honneur de Salem Chaker et Abdellah Bounfour » est édité par l’Harmattan.

Quatre professeurs des universités, Daniela Merolla, Dominique Caubet, Kamal Naït Zerad et Philippe Cassuto [1] éditent un ouvrage en hommage à deux de leurs collègues, sommités des études berbères : Salem Chaker et Abdallah Bounfour. Cette publication, qui est un recueil d’articles sur l’état actuel de la recherche berbérisante, est voulue par ses éditeurs comme étant « un message de profond respect et d’amitié envers Salem Chaker et Abdellah Bounfour, deux intellectuels qui ont marqué de façon indélébile les études berbères dans la phase de la maturité postcoloniale et du passage historique de la reconnaissance de l’amazigh comme langue officielle et nationale en Algérie, au Maroc et plus récemment en Libye« .

Trente-quatre auteurs ont contribué à cet ouvrage qui présente trente articles qui, en plus des deux domaines de prédilection des deux professeurs honorés, la linguistique et les études littéraires, ils traitent également d’autres domaines de recherche tels que les études archéologiques, historiques, sociales et anthropologiques. (Voir le sommaire ci-dessous).

- Advertisement -

Dans leur présentation, les éditeurs résument les articles qui constituent l’ouvrage et concluent en notant que l’abondance et la diversité des sujets abordés les contributions « montrent l’étendue des intérêts scientifiques de Salem Chaker et Abdellah Bounfour ainsi que les amitiés et complicités suscitées au cours de leurs longues carrières dans des aires géographiques et linguistiques assez éloignées« . Et cet ouvrage est la preuve de la curiosité, l’ouverture d’esprit et la recherche de collaborations, qualités qui ont « émaillé toute leur carrière de chercheurs et d’enseignants« .

Le mardi 5 octobre 2021, le laboratoire « Langues et Cultures du Nord de l’Afrique et Diasporas » (LACNAD) a organisé une cérémonie d’hommage aux deux professeurs émérites de l’Inalco. La cérémonie a eu lieu dans le bâtiment historique parisien de l’Inalco (2, rue de Lille) en présence de leurs anciens collègues, de leurs amis et de personnels de l’Inalco. Le Président de l’Inalco, Jean-François Huchet, est intervenu lors de cette cérémonie pour rendre hommage aux deux professeurs à qui l’ouvrage collectif a été remis à cette occasion.

Sommaire.Présentation
Notes bio-biographiques
Salem Chaker
Abdellah Bounfour

LANGUE ET LINGUISTIQUE

Meftaha AMEUR (Anthroponymie amazighe : expression de la filiation et de l’appartenance)
Abdallah BOUMALK (L’expression des sentiments en amazighe. Analyse lexicale et syntaxique du verbe « aimer »)
Khalid BOUYAALA (Aménagement graphique du rifain : note sur les deux consonnes /r/ et /l/)
Philippe CASSUTO (Le berbreu, une aventure hamito-sémitique en Provence)
Dominique CAUBET (Revisiter quelques constructions apparentées du ‘berbère’ et de l’‘arabe maghrébin’ – tamazight et darija : les particules ‘ši’ et ‘bu’ et la particule prédicative ‘d’)
Saïd DOUMANE (La linguistique berbère est-elle subversive ?)
Abdallah EL MOUNTASSIR (L’expression de l’ordre en tachelhit. Les formes non impératives)
Mehdi GHOUIRGATE (À propos de la transcription du berbère en graphie arabe à l’époque médiévale).
Maarten KOSSMANN (« Devenir » en rifain)
Mena B. LAFKIOUI [The pronoun in Rif Berber (from Senhaja to Iznasen)]
Kamal NAÏT ZERAD (Notes linguistiques sur un parler de la Kabylie orientale).
Patrice POGNAN (De Chaker à Naït-Zerrad : la description grammaticale support des TAQ).
Joseph TEDGHI [Un fragment de texte biblique en judéo-berbère (Genèse 28, 1-12)]
Ramdane TOUATI (Un point de vue dialectologique sur la codification du berbère).
Georges Daniel VERONIQUE (La spécificité des langues créoles : retour sur des questions de typologie linguistique).

LITTERATURE, HISTOIRE ET SOCIETE

Dahbia ABROUS (Note à propos des cahiers de « devoirs de vacances » du Fonds Roux)
Amar AMEZIANE (Les Chants de marins d’Ameziane Kezzar. Notes exploratoires sur un corpus en construction).
Malika ASSAM (Signes et héros de la revendication identitaire en Kabylie : apports d’une anthropologie des images).
Gilles DELOUCHE [Ambiguïté du Désir et Plaisir de l’Ambiguïté : Le travestissement dans Inao de Rama II (1809-1824)].
Anna Maria DI TOLLA (La documentation de la production orale des régions berbérophones de Libye (XIXe et XXe siècles) : le Djebel Nefoussa).
Saïd DOUMANE (Les avatars de la société arabo-islamique).
Mustapha EL ADAK (Le défigement dans la littérature rifaine).
Masin FERKAL (Le mouvement amazigh en Libye sous Kadhafi).
Fatma BILEK, Hamid BILEK, Chérifa BILEK et Jean-Pierre LAPORTE (Une production familiale d’huile d’olive en Kabylie vers 1950-1960).
Pierre LARCHER (Souvenirs des Berbères de Libye).
Daniela MEROLLA (La subversion et la négociation des modèles ethnographiques dans l’écriture littéraire de Belaïd Aït Ali).
Jorge ONRUBIA PINTADO et Jonay ACOSTA ARMAS (Sur les titres et fonctions de la chefferie préhispanique de la Grande Canarie. Considérations historiques et linguistiques).
Allaoua RABEHI (Y a-t-il des caractères spécifiques à la poésie dite féminine en Kabylie ?)
Brigitte RASOLONIAINA et Andriamanivohasina RAKOTOMALALA, assistés par Boubaker SALMI (Nos hommages… Abdellah Bounfour, Traces (61’), film)
Mohand TILMATINE (La charte européenne des langues régionales et son application en France et en Espagne : Le berbère langue d’Europe ?)


Les études berbères à l’ère de l’institutionnalisation de tamaziɣt.
Mélanges en l’honneur de Salem Chaker et Abdellah Bounfour.Daniela Merolla, Dominique Caubet, Kamal Nait Zerad, Philippe Cassuto

Editions L’Harmattan – Collection : Tira-Langues Littératures et civilisations berbèresLivre papier : 50 € – Version numérique : 39,99 €

Date de publication : 5 juillet 2021

Broché – format : 15,5 x 24 cm • 590 pages

ISBN : 978-2-343-21839-7
EAN13 : 9782343218397
EAN PDF : 9782140184420

Commander le livre à l’Harmattan

Notes

[1Philippe Cassuto (1959 – 2020) a été professeur des universités à Aix-Marseille, spécialiste des études hébraïques. Il est décédé en mars 2020. Pour Salem Chaker, il est « le protecteur, de manière discrète, des études berbères à Aix-Marseille »

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Les opposants Timan Erdimiet et Mahamat Nouri rentrent au Tchad

Ce sont deux grandes figures de la rébellion des dix dernières années qui sont rentrés à Ndjamena ce jeudi pour participer à l’ouverture du...

Les plus populaires

Commentaires récents