8 août 2022
spot_img
AccueilSportXavi revient finalement au Santiago Bernabéu

Xavi revient finalement au Santiago Bernabéu

Xavi

L’entraîneur du FC Barcelone, Xavi, a vécu quelques belles soirées dans le stade du Real Madrid pendant sa carrière de joueur et il espère désormais envoyer un message à son éternel rival depuis le banc.

Quand Xavi Hernández et le FC Barcelona vont arriver à Santiago Bernabéu dimanche pour ElClasico, ils viendront avec l’espoir de ralentir la course au titre de leur rival et celui d’envoyer un message, avec leur fierté en bandoulière. 

Le FC Barcelona veut démontrer à Los Blancos qu’il est de retour au sommet, l’ère Xavi ayant bien débuté. Il ne faut pas oublier que les Catalans ont vécu des moments durs récemment, après avoir vu le Real Madrid et l’Atlético de Madrid remporter les deux derniers titres en LaLiga Santander.

ElClasico est le plus grand match de football entre clubs au monde et Xavi, en tant qu’emblème du FC Barcelone, sait combien cette rencontre est importante pour les supporters. Ce sera sa première au Bernabéu depuis 2014 et, après une courte défaite face au Real Madrid en Supercoupe d’Espagne en janvier, voici une opportunité de prouver que les Catalans se sont améliorés lors des trois derniers mois.

- Advertisement -

Le FC Barcelone est passé de la neuvième à la troisième place en championnat depuis l’arrivée de Xavi. Et les Catalans voudront l’emporter ce week-end pour continuer à chasser la deuxième place détenue par le Sevilla FC, qui compte cinq points de plus mais aussi un match en plus. Mais au-delà de cet aspect comptable, la rivalité passionnée entre ces deux équipes suffit à faire d’ElClasico un grand rendez-vous.

Comme joueur, Xavi avait bien compris cela et prenait plaisir dans la capitale espagnole en réussissant de grandes performances. Au Bernabéu, il donna ainsi quatre passes décisives en mai 2009 lors d’un succès 6-2 qui permit aux Catalans de décrocher le titre en LaLiga Santander avant de réussir un superbe triplé sous la conduite de Pep Guardiola. D’un coup-franc distillé sur Carles Puyol à une superbe passe pour Thierry Henry, le numéro 6 du Barça avait réussi ce jour-là une performance extraordinaire. « C’était spectaculaire, » avoua Xavi. « Cette supériorité au Bernabéu, je n’avais jamais ressenti cela de ma vie. »

Le bilan de Xavi au Bernabéu est très bon avec huit victoires, six nuls et sept défaites toutes compétitions confondues. Le succès 2-0 en demi-finale aller de Ligue des champions en avril 2011 reste aussi remarquable, alors que Xavi avait offert deux passes décisives lors d’une victoire 2-0 en LaLiga Santander au Bernabéu un an plus tôt. L’entraîneur du Barça était aussi le capitaine de son équipe lors d’une victoire 4-3 en championnat à Madrid en mars 2014. Et le succès 2-1 en avril 2004 reste sans doute un souvenir très important avant ce week-end.

Le FC Barcelone avait alors gagné grâce à un but acrobatique de Xavi sur une passe géniale de Ronaldinho et ce succès avait mis à mal les espoirs de titre du Real Madrid en LaLiga Santander, Valencia CF terminant champion cette année-là. Cette victoire symbolisa aussi le début d’une ère de très bons résultats pour le Barça au Bernabéu, un tournant dans l’histoire de ce club. Comprenant la signification de cette victoire, environ 4000 supporters du FC Barcelone avaient alors accueilli leurs héros à l’aéroport.

Xavi ayant quitté le Barça, le Real Madrid a répondu sur le terrain ces dernières années et a gagné à domicile face au FC Barcelone ces deux dernières saisons. Les Madrilènes restent même sur cinq succès toutes compétitions confondues face à leur rival. L’équipe de Carlo Ancelotti a notamment gagné 2-1 au Camp Nou en octobre dernier face au Barça de Ronald Koeman, le Néerlandais étant remercié quelques jours plus tard.

Désormais, le FC Barcelone espère que le retour de Xavi au Bernabéu peut enclencher un nouveau changement de tendance et l’entraîneur espagnol souhaite revivre de grands succès dans ce stade, mais cette fois sur le banc.

 

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

El Hachemi Cherif : un leader, une vision et un projet

Il est des noms, des lieux, des dates, des événements et des partis politiques qui marquent à jamais l’histoire des nations et qui laissent...

Les plus populaires

Commentaires récents