La vidéo de Yasmina Khadra, grand écrivain, qui a refait surface sur les réseaux sociaux est symptomatique d’un état d’esprit délétère prévalant au sein d’une certaine intelligentsia algérienne hostile, – consciemment ou inconsciemment -, non pas à l’extrémisme, mais aussi et surtout à tout particularisme culturel, comme les islamistes le sont pour toute diversité cultuelle.
Le fait qu’elle soit vieille de 15 ans ne change rien à la donne. Victor Hugo suscite toujours la polémique pour ses éloges du colonialisme et Albert Camus pour sa préférence pour sa mère (la France) au détriment de la justice.
Cette vidéo, à titre d’illustration de cet état de fait, nous renseigne surtout sur une donne immuable chez ceux qui n’attaquent pas frontalement la Kabylie : Ils l’aiment disent-ils, mais à condition qu’elle se renie, sous-entendent-ils dans leurs différentes sorties.
Il s’est expliqué en disant que c’est pour combattre l’extrémisme, mais la vidéo est parlante. Il a bien dit : « S’il me dit je suis Kabyle je ne signe pas ». Il n’a pas dit « s’il me dit je suis séparatiste, … ».
Inconsciemment, il y a des désirs enfouis chez beaucoup de politiciens, d’intellectuels, ou même de simples citoyens, de donner des leçons à cette région, comme ça se passe pour toutes les communautés dites « minoritaires ».
C’est récurrent chez cette génération d’écrivains (après celle de Mouloud Mammeri et Kateb Yacine) qui, comme Kamel Daoud avait quitté le hirak sous prétexte qu’il « s’était kabylisé».
Il y a une sorte de méfiance morbide envers cette région, comme si toutes les identités étaient mortifères, pour paraphraser Amin Maalouf.
C’est une haine, ou du moins une grande méfiance, latente envers une région accusée iniquement de mépris et de délire des grandeurs envers les autres.
Pourtant, ils savent pertinemment que c’est elle qui en est victime. Seule la psychanalyse pourra nous expliquer un jour pourquoi ce paradoxe, pourquoi veut-on faire passer la victime pour le bourreau !
Il suffit simplement de regarder de l’histoire de près pour savoir que cette région altruiste a travaillé pour tout le monde depuis des lustres, des maquisards kabyles ayant essaimé toute l’étendue de l’Algérie, pourtant très vaste, pendant la guerre de libération nationale 1954-1962, et même pendant le hirak où leurs « arrivées » sur Alger les vendredi de révolution du sourire étaient saluées de partout.
Les Kabyles sont les seuls à chercher à assimiler la langue de l’autre le plus rapidement possible afin de le mettre à l’aise, et de ne lui causer aucune gêne; même si ça se retourne souvent contre eux. Le comble de l’humanisme et du don de soi.
Paradoxalement et machiavéliquement, la Kabylie veut le bien pour tout le monde, mais elle reçoit le contraire en retour.
Ont dit que les kabyles sont régionalistes, alors que c’est la Kabylie qui en est victime : On imagine mal un Kabyle élu à la tête de l’Algérie par toutes les régions du pays. Une haine aussi sournoise qu’incompréhensible est nourrie et entretenue par des forces hostiles envers cette région et ses habitants accusés injustement de tous les maux.
Et même s’il y a « extrémisme » quelque part, il est le résultat des coups subis par plusieurs générations qui n’aspiraient qu’au vivre-ensemble et la coexistence pacifique dans le respect des spécificités des uns et des autres. Toutes les religions, par le passé, y étaient accueillies dans le respect et la fraternité, et tous les damnés secourus et bénéficiaires de protection et de même droits que les autochtones.
Ironie du sort, aujourd’hui tout le monde lui demande de se renier pour espérer « l’acceptation et les faveurs » des nouveaux illuminés.
Vouloir interdire au kabyle de dire « je suis kabyle », est un acte de domination, de mépris et d’oppression. Un être humain nait avec son identité dans les gênes, on ne peut pas en faire un « OGM », pas avec les humains en tout cas. C’est de la forfaiture et à la limite de la folie.
La Kabylie refuse de se renier, c’est aux autres de l’accepter comme elle est née. Elle n’a attaqué personne et n’aspire qu’à vivre en paix, dans le respect de son identité culturelle plusieurs fois millénaire.
Au contraire, ce particularisme culturel, symbolisant les racines millénaires du pays, doit être assumé et partagé par toute l’Algérie au lieu d’essayer de l’effacer et de le couvrir du linceul de l’oubli.
Les racines de l’Algérie sont en Kabylie, à Tamanrasset (Les restes de Tin-Hinane faisant foi), dans les Aurès (L’amour de Dihya pour sa terre toujours gravé sur les roches), à Cirta (Constantine, capitale de Massinissa), à Tipaza (Témoin des exploits de Juba) et de Zama (Champ de bataille et arène de victoire de Jugurta sur les romains), etc.
L’Algérie et toute l’Afrique du Nord auront tout à gagner en s’en inspirant pour édifier un espace d’égalité, de paix, d’humanisme, de vivre-ensemble, de coexistence pacifique et de développement solidaire.
Youcef Oubellil
Ecrivain kabyle, algérien, africain, méditerranéen, etc.
Auteur de « Arrac n Tefsut », Les enfants du printemps,
Prix Mouloud Mammeri de littérature amazighe.
Les Algeriens n’ont rien perdu dans cette d’une algerie independente sauf LEURS AMES !!! Ils ne sont meme plus Algeriens, des lors que l’Algerie ne s’est faite que grace a la DECISION FERME des Kabyles de la faire. Cette Algerie-la, c.a.d. celle de la Summam, les Algeriens ne la connaissent meme pas, et celle khortise’e par les harkis est une utopie.
En se foutant a genoux, ils s’imaginent etre vus et percus par les Kabyles comme des Savants, des illumine’s, et je ne sais quoi, alors qu’ils ne sont que DES RATS des ZIGOUX. Les Kabyles n’en veulent PLUS, ni de leur allah, ni de leur langue, ni meme de la rente. La Kabylie a envie autant qu’elle en a besoin que d’un MUR, comme celui de Berlin.
Ce Yasmina khadra est un « arabisan »notoire Cher monsieur Kadhra le kabyle ne sera jamais un arabe….Le kabyle a une singularité propre qui tient de sa culture ancestrale qu’il ne reniera jamais pour aucun prophète quelqu il soit….et oui monsieur Kadhra que cela vous plaise ou non! Vive la kabylie débarrassée de toute arabité
Si je n’étais que de mauvaise foi, je dirais : « encore un article qui défend le séparatisme kabyle sans l’assumer », et en profiter pour enfoncer Y.K.
Bon, il fallait un article comme celui-là pour me sortir de ma léthargie et me rappeler une vielle blague franchouillarde à propos de leur inimité envers les Anglais.
C’est un français qui rencontre un homme et commence à sympathiser avec lui. D’où es-tu ? lui demande-t-il. Je suis anglais lui répond-il. Et le Français lui met une gifle. Pourquoi s’offusque, l’anglais, je ne t’ai rien fait. Si ,si, se défend le Français, vous avez brûlé Jeanne d’Arc. Mais ça fait des siècles se défend l’Anglais. Je m’en fiche rétorque le Français, moi je viens juste de l’apprendre.
Je n’avais aucune envie de défendre Y.K qui vient d’être renié par ses bigots du Matin-Dized, lui qui a confessé qu’on ne sort pas de l’école des cadets sans traumatismes tant sa littérature en porte les stigmates. Comme si le butindeguerrisme l’aurait épargné si l’Ecole des cadets ne s’en été pas chargé. Et l’auteur, pour enlever toute circonstance atténuante à Y.K, qualifie son état d’esprit de « délétère » seulement. Même le psychiatre le plus distrait lui diagnostiquerait une altération profonde du discernement.
Est-ce pour ça qu’YK me fait penser à Jack Nicholson dans : « vol au dessus d’un nid de coucous »?
Si Youcef Oubellil nous rapporte cette anecdote vieille de quinze ans pour ne plus nous faire Y.K , au cas où il y aurait encore des Kabyles qui liraient autre chose que des tweets, en dehors de ceux du Matin-Dized, bien entendu, je lui dirais qu’il n’avait pas besoin de tout mettre dans le chwari à Y.K pour nous dire que les Kabyles sont les mal-aimés de la littérature arabophone francophone . Et encore moins dans la littérature arabophone arabophone.
Et est-ce pour accabler Y.K que l’auteur rajoute : »en plus Y.K n’a pas dit « Kabyle séparatiste ». Et pourquoi ? Et comment aurait-il dit Kabyle séparatiste ? Il ne sait pas ce qu’est un pléonasme ? Allez savoir pourquoi Sidna le Modéro ,Chaylellah Bourhanougou, a laissé passer ça !
Le Kabyle n’est pas un arabe
Que répondre à cet énergumène.
Rien que sa tronche, définit ce qu’il est.
Histoire vraie: ring ring et mon nevoeu apparait sur l’ecran.
Alors quel temps?
Fait tres chaud aujourd’hui, alors je reste a l’interieur et profite de lire un peu.
Tu lis qui? (c.a.d. auteur)
Yasmina Khedra, repond-il.
C’est qui celle-la une gonzesse d’Alger?
Ahhaaaa . . . Non c’est un Homme ! et allait continuer a m’expliquer les hirondelles de Kabul etc.
Je l’arrete. Pas d’hirondelles en Kabylie?
Si, il y en a plein.
Et cette Yesmina, elle est coqette? Ou est-elle tu semble t’emmerder.
Il allait expliquer, et je l’arrete encore une fois.
Si ce n’est pas une gonzesse en chaleur dans un bikini a la plage, alors c’est une perte de temps. Et pourquoi tu n’es pas a la plage, d’ailleurs?
Tu sais le transport, pas de voiture et avec un rire surnoit il ajoute et pas de yasminas en bikini ou trikini … On en rit.
Il reprend le fil, sans blague tu ne connais pas?
Biensur que non, j’en ai enttendu parler et j’ai conclut que c’etait un cireur de bottes alors que je le prennais pour un cordonnier. Bref, s’il n’est pas Kabyle et et ne jure pas sur la tete de sa mere que dieu reside en Kabylie, alors c’est une perte non seulement de temps mais aussi d’argent, voir pire… une pollution !
Ah bon, j’arrete alors.
Non, ca c’est du papier a bruler.
Ah bon, et pourquoi?
Simple. C’est les sales races de son espece qui nous ont ramene’ des egyptiens et Co pour nous cuisiner l’arabo-islamisme en Afrique, nous enpoisonner la vie et maintenant prettendre nous sauver.
OK, je comprends repond-il sechement. IL m’explique qu’il va marcher dehors et qu’il va rappeler au cas ou on perd la connection.
Je racourci un peu. quelques minutes plutard, le BRBQ est pret et les hirondelles de Kabul bien cuites. Le papier de Yasmina s’est desintegre’. Alle’ rejoindre les siens au vaste pardis d’allah et compagnie.
Vive la jeunesse Kabyle – avec qui il faut etre franc, sincere et respectueux, mais surtout qu’il faut accompagner, apprendre a se structurer, surtout economiquement, a se construire une economie de production et de service… pour se liberer de la dependence de la rente . . . Pour se construire un pays. Il a un metier basique mais hyper-utile et necessaire et plus de 10 Millions de clients potentiels a servir, a acquerir. Ca m’a pris pres d’une annee a lui destiller la notion de NE JAMAIS ETRE PLUS ETRE l’EMPLOYER DE PERSONNE QUE DE LUI-MEME ! Un Entrepreneur, UN PATRON !
Ca c’est du REEL, c’est la LIBERTE’ !!!
Votre Yasmina, Halouma et je ne sais quoi d’autre . . . C’est une perte de temps et d’argent qui nourrit et la France et l’Arabie au detriment de la Kabylie.
Il a une copine et sans taboo, mais pas de voiture pour apprecier sa jeunesse au Paradis, ou comme disent les autres « La Terre Sainte, la Kabylie »
Saida saadia, yasmina hlima et je ne sais qui d’autre. C’EST REVOLU – Le Siecle Kabyle Kabyle a commence’, il y a 24 ans maintenant !
Je ne savais pas que Yasmina Khadra pouvait descendre aussi bas. Tout le monde peut se tromper. Mais ça va plaire aux islamo-bâathistes dont la bêtise n’est plus à démontrer.
A Youcef Ouvlil,
Azul. Pourquoi tu perds ton temps a essayer de persuader un renard de ne pas s’attaquer aux poules. Pour les convertis qui ont oublié leur racines, c’est comme demander gentiment aux renards qu’ils sont devenus, de ne pas manger les poules. Les kabyles sont des poules qui essaient de persuader le renard de vivre avec lui et de faire des efforts pour ne pas les manger. Alors, si tu veux mon conseil, tu peux bien continuer a essayer de les persuader, mais c’est cause perdue. Le renard ne renoncera jamais a vouloir manger la poule, a moins que la poule ne devienne renard elle aussi.
Youcef Oubelli merci pour cet article de qualité . merci .
one two tree viva l’Algérie. l’Algérie sans la Kabylie ce n’est pas l’Algérie et la Kabylie sans l’Algérie ce n’est pas l’Algérie -l’Algérie unis a jamais personne au monde ne peut nous séparer vive toute les races de l’Algérie musulmanes celui qui n’aime pas son pays qu’il dégage vive les berbères vive les arabes vive les amazighs on est comme les usa c’est ça la force
Franchement apres l’avoir vu discuter en francais sur des plateaux de Tele, je doute fort que ce soit lui qui ecrit ses livres dont d’ailleurs le style n’est pas impressionnant. On dirait que c’est sa femme qui fait l’ecrit et lui la presentation. A suivre!
Qaund a sa haine du Kabyle, car c’est ce dont on parle, rien d’etonnant . Mais il fait partie des gens qui font tout pour creer la zizanie entre les peuples de ce pays appelle Algerie qui ne leur appartient pas.
La kabylie (القبائل) est un héritage colonial péjoratif et régionaliste qui dissimule un déterminisme arabe. Le combat des amazighs de djerdjra (izwawen) s’inscrit dans la lutte et l’éveil de la conscience amazigh de tout le nord de l’Afrique et considéré comme locomotive de toute revendications amazigh. Amazigh et toujours amazigh du Siwa au Canaries. Mettez vous a jour et débarrassez vous de ce mot kabyle. Vous êtes imazighn ./
« Il a bien dit : « S’il me dit je suis Kabyle je ne signe pas ». Il n’a pas dit « s’il me dit je suis séparatiste, … ». Cher M. Oubellil, ne comprenez-vous pas que pour EUX tout Kabyle est forcément séparatiste ou du moins potentiellement séparatiste. Rappelez-vous, même Ben Bella, par la force des choses, a fini par revendiquer son amazighité après l’avoir violemment combattue pendant de longues années. En témoigne son fameux cri à sa descente d’avion à Tunis: je suis Arabe, je suis Arabe, je suis Arabe. Trois fois plutôt qu’une. Aujourd’hui, M. Yasmina Khadra fait l’éloge de Ait Menguellet le Kabyle. Quinze ans plus tard, lui aussi semble avoir évolué dans sa perception. On prend le train en marche qu’on peut!
C’est à la fois drôle et pathétique d’entendre ces Kabyles s’étonnaient des réactions de ces »ecrivains occidentaux arabo-islamistes expatriés chez les Koufars qui fustigent, rejettent et renient la KABYLITE AMAZIGHE ». D’abord la faute est aux Kabyles qui leur donnent de l’importance qu’ils n’ont pas. Ensuite, comme ces écrivains occidentaux arabo-islamistes expatriés fanfaronnent et crient leurs haine du KABYLE comme des coqs sur un tas de fumier, il faut à la fois les ignorer et réagir comme dit leur langue de rechange de Molière : les chiens aboient, la caravane passe. Ces écrivains sans racines, ni origine oublient que la majorité de leurs lecteurs-ces sont des KABYLES. Arrêtons de lire »leurs écriteaux importés ‘ Oui je suis un amazigh de KABYLIE et fier de l’être. Croyez-moi ou pas, je n’ai jamais lu un de leurs livres, ils ne m’interpellent pas, ils écrivent pour »leurs protégés: les occidentaux et ce » en se reniant et en se rabaissant pour plaire: ils se font » exotiques » pour amuser l’Occident et s’assimilent en pliant l’échine en éternel indigènes. Moi je préfère lire des livres écrits dans ma langue maternelle Tamazight de KABYLIE, car voyez-vous, moi, je suis un amazigh KABYLE, j’ai des origines et des racines amazighes avec une digne Tamagit (identité) , contrairement à eux qui sont sans identité, ni racine d’où leurs jalousies et haine des amazighe de KABYLIE fiers et dignes de l’être Ils se réclament de l’algerianite au moment où l’Occident les rejette. Ils se réclament maintenant de l’arabo-islamisme après l’avoir dénigré pour plaire aux Koufars. L’algerianite est une notion territoriale avec des racines et origines amazighes. En émissaires de leurs protégés occidentaux, ils saisissent l’approche de l’élection présidentielle en Algérie pour semer la Zizanie et la discorde entre amazighophones de KABYLIE et les arabophones pour le compte de leurs maîtresse d’ailleurs embusqués pour déstabiliser ce grand pays ALGERIE construit sur le sang d’amazighophones KABYLES et des arabophones qui ont sacrifié leurs vies pour un vivre ensemble sans le bien-vouloir de l’Occident prédateur. Oui je suis un amazigh KABYLE d’ALGERIE avec de vraies racines et identité amazighes. Les orphelins d’identité que sont ces écrivains occidentaux arabo-islamistes expatriés peuvent continuer à aboyer. Les algériens toutes orientations confondues ne sont pas dupes, ils savent faire la part des choses .
Une réponse pour un imbecile devra être le silence.
Ne tomber pas dans le piège de la haine de ces personnages c’est leurs raisons d’être culturellement et historiquement.
Dommage pour une personnalité qui se dit intellectuelle et universelle.
C’est affligeant et désespérant.
Une fois intégré le fait que c’est la religion qui différencie le kabyle de l’arabophone, tout paraît clair.
L’arabophone, musulman agit, dans ses rapports aux autres, dans la perspective de la conquête du monde. Il est dans l’offensive. Et quand l’histoire officielle lui apprend que l’ensemble de l’espace nord africain est conquis depuis des siècles, il rêve de pousser bien au delà.
Tout compte fait, c’est la colonisation qui l’a doté au sein de cet espace ´musulman’ d’un pays moderne dans le sens de frontières définies, d’administration et d’infrastructures … on comprend dès lors la méfiance de l’arabophone musulman découvrant qu’en Kabylie, les gens sont loin d’être dans la perspective de la reconquête d’Al andalus. Pire, leurs montres sont encore réglées sur l’a calendrier julien et qu’ils adorent Janus, qu’ils pratiquent des rituels saisonniers païens, qu’ils invoquent les ancêtres, qu’ils habitent dans des maisons en pierre et travaillent la terre, comme le honni romain, … L’arabisé est alors, ça se comprend, tout à fait cohérent dans sa méfiance envers le kabyle qui est, pour lui, sorti de nulle part, une création coloniale disent les plus futés d’entre eux. Les kabyles empêchent ou retardent les gens comme Kadra d’aller en découdre avec les impies dans des délais raisonnables. Et ça, franchement c’est frustrant.
Le kabyle est par contre beaucoup moins cohérent quand il tente de gagner l’arabophone musulman à son panthéon. Ce n’est pas dans la nature de ses croyances d’aller au baston pour ces choses la… et puis, même si, il n’a plus les moyens. Et sa civilisation terrienne coupée de la Méditerranée pour des siècles l’empêche d’imaginer que d’autres cosmologies à l’opposé de la sienne puissent exister. Et il d’esquinte à prêcher par l’exemple, par la générosités, le bien commun, l’altérité et les sacrifices sur des terres où il n’y a au fond que des individus en quête du salut individuel dans l’au-delà. Et avec une mémoire courte et une vue pas très bien, il refait le truc des éternités durant; comme Sisyphe.
La kabylie (القبائل) est un héritage colonial péjoratif et régionaliste qui dissimule un déterminisme arabe. Le combat des amazighs de djerdjra (izwawen) s’inscrit dans la lutte et l’éveil de la conscience amazigh de tout le nord de l’Afrique et considéré comme locomotive de toute revendications amazigh. Amazigh et toujours amazigh du Siwa au Canaries. Mettez vous a jour et débarrassez vous de ce mot kabyle. Vous êtes imazighn ./
Azul Muha,
Je pense que le kabyle est pl u s ancien que l’invasion arobo musulmane.
Il faudrait que nos chercheurs en histoire se réveillent et nous éclairent sur notre propre histoire.
As tu entendu le mot KABALISTE et sais tu ce que veut ce mot et que signifie t il ??????