24 juin 2024
spot_img
AccueilIdéeYasmina Khadra présente ses excuses "à ceux qu'il a blessés"

Yasmina Khadra présente ses excuses « à ceux qu’il a blessés »

Pris depuis plusieurs jours dans une polémique particulièrement violente sur les réseaux sociaux suite à des déclarations qu’il a tenues au sujet de ceux qui se réclament Kabyles, Yasmina Khadra a rendu public ce samedi matin un texte à ceux qu’il a blessés. Autrement dit les Kabyles.

« Aïd moubarak à toutes et à tous.

En ce jour sacré censé assainir la Foi de ses excès, je tiens à présenter mes excuses à celles et à ceux qui ont été blessés par mes propos. Qu’ils sachent qu’à aucun moment je n’ai cherché à les offenser. Il arrive, parfois, qu’un trop-plein de passion fourche la langue.

Je n’ai qu’un rêve : voir les Algériens aller de l’avant, solidaires face aux périls d’un monde qui n’a de cesse de se faire violence chaque jour un peu plus. Je ne suis anti-personne et je n’ai jamais refusé de dédicacer mes livres à qui que ce soit, malgré mes dires. J’aime toutes mes lectrices et tous mes lecteurs sans distinction aucune.

Bien à vous.

23 Commentaires

  1. Il y a un proverbe algérien qui dit : croiser ses jambes après avoir péter ne sert à rien ; il fallait les croiser avant.
    On ne s’excuse pas d avoir une idée.
    On peut tromper une personne toute la vie ; mais pas tous le monde une fois.
    Je garde ma bienveillance, mon amitié et surtout mon respect aux arabophone qui le méritent
    Les masques sont tombés GAME IS OVER

    • « … On ne s’excuse pas d avoir une idée.… »
      La cle’f ici est d’AVOIR-UNE-IDE’E. Ce qui provoque/incite/justifie l’excuse c’est le fait de NE PAS EN(idee) AVOIR. C.a.d. Un Meaculpa de presenter, promouvoir voir defendre celles(ide’es) des autres. Celles de ceux qui ONT TRAHI l’idee d’une parcelle de terre Labele’e Algerie par une armee occupante, en un terrain de chasse et de predation de nos ennemis les plus lointains, avec qui nous n’avons pas regle’ les comptes ENCORE . . . Certains d’entre eux, comme les Emiratis, ont au moins le merite de nous accorder le minimum, la Franchise et l’Honnetete’.
      L’inclusion de votre Douar de naissance dans le trace'(a la regle) Colonial est l’ERREUR, dont vous n’avez besoin de vous excuser. Clairement, vous serez un sujet parfait de sa majeste’ de l’autre cote’ de la ligne.
      Quand on admet une erreur, on accepte la REPARATION. Retournez a Tizi-Ouzou et, tout « citoyen du monde » que vous vous reclamez, PORTEZ UNE ROBE KABYLE. Ce qu’attendent les Kabyles des Yasmina.

      En Kabylie, on ne se cache pas derriere des femmes pour chuchoter les idees des autres. On meurt DEBOUT avec SES IDEES Propres.

      Vous aurez pu y(Kabylie) trouver refuge(intellectuel), comme Mohamed Dib ou Kabeb Yacine, mais vous avez prefere’ celui de Fransa – a l’image de l’ADF, que vous avez effectivement rejoint.

      Votre frere Hireche va vous la traduire
      https://www.youtube.com/watch?v=UV46eTevOAE

  2. Le kabyle subit la violence d’une partie des algériens juste parce que quelqu’un se présente autant que kabyle.
    C’est ridicule.
    Revendiquer une fierté kabyle est devenu un blasphème voir un délit en Algérie alors que les autres normalement constitués doivent prendre ça comme un continuum de la fierté algérienne.
    Malheureusement C’est l’aboutissement de la politique du pouvoir algérien d’essence arabiste pour discréditer cette diversité et cette spécificité pour nous empêcher de nous émanciper et évoluer exclusivement dans un environnement arabe que le pouvoir veut nous imposer.
    Cette réaction est symptomatique d’une absence de la construction d’une identité algérienne authentique qui est diverse et plurielle.
    Les kabyles ne font que réagir.
    La Kabylie ne peut être contre l’Algérie et son algerianité car c’est eux même qui se sont sacrifier pour la libérer du colonialisme.
    Le problème il faut le voir du côté des responsables qui ont pris le pouvoir de force en 62 pour dire 3 fois que l’Algérie est arabe.
    Le problème est là messieurs .
    Quand on est intellectuel et honnête on devrait normalement connaître la genèse des problèmes identitaires de notre pays.
    Un tel comportement de la part d’un homme d’un tel niveau reste intolérable et impardonnable.
    Il doit être normalement un exemple de sagesse et de bienveillance , un guide, un lanceur d’alerte et non le contraire.

    • Y’a si Yasmina,
      Tu peux présenter les excuses que tu veux, cela ne changera rien. Tu commences par parler de l’ aid ce n’a jamais été notre fête, donc rien de nouveau sous le soleil.
      Je ne regrette pas d’avoir brûlé tes bafouilles et je fais en sorte que là où je suis jamais un de tes livres ne soit dans les bibliothèques.
      On a et moi le premier oublié que tu es issu de cette armée coloniale qui tue et maltraite nos enfants.
      Un grand bonjour de Kabylie et quitte à te donner de l’urticaire, je suis Kabyle et seulement Kabyle, ni arabe ni Algérien.

    • Je cite: « … Quand on est intellectuel et honnête on devrait normalement connaître la genèse des problèmes identitaires de notre pays.
      Un tel comportement de la part d’un homme d’un tel niveau reste intolérable et impardonnable.
      Il doit être normalement un exemple de sagesse et de bienveillance , un guide, un lanceur d’alerte et non le contraire.

      Decidemment, vous ne cesserez de m’etonner !!!
      Quand on est intellectuel et honnête on devrait normalement connaître la genèse des problèmes identitaires de notre pays.
      Ce que cela veut dire est que ce type N’EST NI INTELLECTUEL NI HONNETE. Faut connaitre la genese etc. Mais tout « cadette de la revolution(quelle revolution est la question), plus que la connaitre il y a ete’ INSTRUIT !!! Il n’est pas le seul au passage!!! L’Independentiste Yala, du MAC, y etait aussi, et probablement des MAKistes aussi. Ils ont tous tete’ au meme biberon boukharoubiste. Puis, il y en a qui ont dit Niet et il y en a qui en plus du beurre, veulent maintenant l’ARGENT du beurre. C’est une question d’Orgueuil et d’Honneur. Une prise de position – ni plus ni moins. Pas une question de Semantique du tout !!! Ce type serait occupe’ a laver les basquettes des MAKistes si les De’s etaient tombe’s autrement – exactement comme ceux qui l’appelent « frere ».

      Un tel comportement de la part d’un homme d’un tel niveau reste intolérable et impardonnable..
      Mais vous vous trompez eperduemment et vous risquez de tromper la JEUNESSE KABYLE et AUTREs, sans cette(la presente) CLARIFICATION. Il ne s’agit pas de COMPORTEMENT, mais de CONVICTION. Il s’est enguage’ a faire la promotion de celle(conviction/ide’e) d’autre et il en assume les consequences. Il est temps de payer son casse-croute, comme disent les ancients. Au passage, je ne l’execute pas, j’en fait une prisonniere, a exhiber aux autres POTENTIELS Algeriens(ceux pas encore pollue’s par le regime, ou qui cherchent a lui echaper ailleur qu’en Kabylie). Qu’ils voient et sachent COMMENT LA GUERRE DE LIBERATION A ETE’ GAGNE’E EN KABYLIE et au Pays Chaoui. Qu’ils comprennent que l’Algerie pour laquelle LEURS FAMILLES SE SONT SACRIFIE’ES A ETE’ AVORTE’E, et que ce bidule n’est qu’un residu de ce qu’il en reste. Et ILS SONT SOUS LA LOUPE !

      Il doit être normalement un exemple de sagesse et de bienveillance , un guide, un lanceur d’alerte et non le contraire. ..
      Encore une fois, vous retournez a cette maniere MALHONNETE de de ne pas dire les chose « normalement, etc. tourner autour des mots… »
      Ce que vous dites et sentez le besoin d’une tournure de phrase est qu’elle n’est ni un exemple, ni une reference de sagesse ou guide…

      Et c’est EXACTEMENT ainsi que fonctionne la TRICHERIE… Ce qui s’est passe’ entre 54 et 62 !

      Aller de tlemcen et environs, c.a.d. du Maroc, jusqu’en Kabylie pour expliquer le Patriotisme, etc. a un nom HARAKIRI !

  3. Kadra fait de la politique. Et comme en Algérie faire de la politique, c’est souvent casser du kabyle, alors il fait comme tout le monde.
    Avec ses discours patriotiquement suffoquants, le gars Kadra montre qu’il ne s’est pas remis de son séjour chez les bidasses. De ce passage, il aurait gardé qu’un kabyle qui se présente comme tel est un kabyle suicidaire. Dans le civil il n’est pas dépaysé tant que ça dans ce pays culturellement militarisé. Là aussi un kabyle qui se vit kabyle voit l’horizon bouché. Alors, dans cet environnement où on n’a pas besoin d’être courageux pour se payer les kabyles, on se paye les kabyles. Tous les sans cou…lles y vont, et sous le signe de la respectabilité. Il suffit de brouter avec le troupeau, de le faire connaître, et taper patriotiquement.
    Et puis il y a nous; nous ruminons comme les ruminants le sacrifice de centaines de milliers de simples maquisards kabyles en 54; simples maquisards car en eux uniquement on se reconnaît à vrai dire. C’est d’eux que la Kabylie est réellement orpheline, dénudées, en 62. Et, orphelins, nous gobons tous les matins les sermons de tous les Kadra sur les bons kabyles, les mauvais kabyles.

    • Et puis il y a nous; nous ruminons comme les ruminants le sacrifice de centaines de milliers de simples maquisards kabyles en 54; simples maquisards car en eux uniquement on se reconnaît à vrai dire. C’est d’eux que la Kabylie est réellement orpheline, dénudées, en 62. Et, orphelins, nous gobons tous les matins les sermons de tous les Kadra sur les bons kabyles, les mauvais kabyles.

      TOUCHE’ !!!

      Et c’est pour ca, que nous devons MENER LA BATAILLE Hors-la Kabylie, et rester ETROITEMENT pres de ceux qui y(Kabylie) sont et les aider a se construire un Pays de Fait – les sortir de la dependence economique, Dire et denoncer a leur place ce qui leur couterait trop cher labas…A nous de destabliser ce regime et ses relais, en attendant que la fin du Petrole le fasse s’ecrouler DEFINITIVEMENT !
      Vive la Kabylie Libre et Independente !

  4. Je croyais que Yasmina Khadra est un intellectuel, avant-gardiste sur le plan des valeurs et la sagesse. Ecrivain de notoriété internationale, algérien convaincu, serait une digue contre le non sens et la bêtise et protecteur de tout ce qui qui serait la raison afin qu’on soit écartelé dans nos identités multiples et diverses. Kabyle, chaoui, mozabite, naïli, wahrani, targui, chenoui ou aarbi, nos multitudes, sont ce qui ce qui abreuve la richesse de notre pays. La question que je pose est de savoir l’origine et la variété de la mouche qui a piqué Monsieur Khadra afin de tenir de tels propos.

    • L’Origine est la destination: L’argent des Kabyles, qui provient de leur SUEUR et non du Petrole Targui VOLE’ !!!
      Faut qu’elle aille en Arabie signer ses tas de papelards . . . On verra alors ce que les Arabes font des Yasminattes, vertes, bleues, grises ou sans couleur… Ca se met a genoux et ca SE LA FERME !!!

  5. C’est incroyable cette énergumène de Yasmina, elle prend tout le monde pour des cons et des canards sauvages. Des excuses qui commencent d’abord par  » aid- koum Moubarak  », comme si tous les Kabyles  » qu’il a insulté  » sont tous des musulmans. Moi personnellement, je suis un amazigh de Kabylie, fier et je le revendique partout, même avec des écriteaux sur ma voiture, mais je ne suis aucunement musulman. Je suis resté fidèle aux croyances de mes aïeux : c’est-à-dire i3ssasen n tmurt et le culte des ancêtres. Quant aux excuses  » normales  », je pense qu’elles sont semblables à cet individu sur qui vous tirez mortellement, mais qui avant de mourir vous dira, je me vengerai. Le mal est fait tel un coteau qu’on tourne dans une plaie. Donc ses excuses il peut se les garder. Il aurait dû tourner 7 fois sa langue avant  » de chier  » des bêtises pareilles. Je l’ai déjà écrit : bientôt il va crier qu’il est amazigh, comme son compère Ben Belle qui a fini par se réclamer amazigh, après avoir lui aussi insulté et même massacrer des Kabyles. Soyons nous-mêmes, occupons nous de notre union en communiquant. Arrêtons de perdre notre temps à expliquer et à justifier notre existence. J’y suis, donc j’existe et ce avec une Histoire millénaire.
    Win iddan idda, nekni n- 3edda.

  6. A ceux qui aiment se rendre a ces rencontres et celles ou l’on se prete au jeu de question-reponse. La question a poser est celle-ci:
    Vous etes officier de quelle arme’e? ALN ou ADF? Elaborez votre reponse, svp.

  7. Le pardon qui peut vous sauver est celui que vous devez aux KABYLES. Quand a ceux que vous avez blesse’, faut peut-etre y ajouter trompe’ et DEROBE’ aussi, en leur vendant du Plagiat. Quand a vos reves, on n’en a RIEN A FOUTRE !!! Allez delirer ailleurs !!!

    Votre pere ne vous a pas deguage’ dans une ecole de redressage pour rien. Ca, serait plus interessant a lire, surtout pour les francais. Il vous dedieront une Fatwa speciale tire’e de l’ISLAM DE FRANCE. Chatiment: Faire le menage avec une mini-jupe et vous jouerez le role de Yamina Alba, dans la Cage aux Folles qui sortira a Noel-Hallal 2024.

  8. Ne confondons pas les causes avec leurs symptômes ! Si vous vous êtes permis tant, c’est parce que l’État d’Algérie impose la langue arabe d’État et donc, ce qui n’est pas arabe est par la force des choses moindre. Une constitution illégitime de boumediene. Il faudrait se le rappeler, que jamais l’Algérie n’a été arabe, sauf par imposition de la dictature militaire. Depuis tout est militaire et arabe, pouvoir, journaux, tv, et littérature…
    Faire du moralisme ne nous intéresse pas. Gardez vos excuses et redonnez le pouvoir aux civils, et quittez le pouvoir, c’est là l’unique excuse qu’attend la Kabylie.

    • Sa fiction d’un(e) Kabyle qui aurait sollicite’ une dedicace n’est ni plus ni moins que la fuite uncontrolle’e d’une mise-en-scene qui a bien murit dans sa caboche. Et la scene en question SUGGERE a quiconque qui en enttend parler qu’UN/e Kabyle ne doit PLUS Jouir de sa Kabylite’, c.a.d. son appartenance a la Nation Kabyle, car Une Identite’ dans le Spectre National(appartenance a une Nation) ne comprend pas qu’un nom+prenom et au maximum un lieu de residence. Sa question-meme demande une identification multi-dimentionnelle. Il ne demande pas ou habitez-vous mais d’OU ETES-VOUS, c.a.d. VOS ORIGINES qui incluerez donc des attributs, depuis le sentiment d’appartenance, a la langue, culture, histoire, etc… c.a.d. tout ce qui differencie les gens les uns des autres. Il est donc evident que ce bidule reconnait la difference comme une realite’ ! Au strict minimum entre lui et le Kabyle devant lui. En fin de compte, connaitre la langue Francaise et le sens des mots en Francais, c’est connaitre tout ca(ces implications et suppositions) qu’il y a derriere les mots. Et ce bidule ne peut essayer de faire l’ignorant(qu’il est vraiment, malgre’ ses prettentions, en plus duplagiat dont il est auteur)… bref, CE N’EST PAS ANNODIN ! Voila que se presente l’opportunite'(ou peut-etre est-ce un souhait/reve seulement) d’avoir un Kabyle en position de DEMANDEUR, c.a.d. lui en position de force et quel pied !!! de regler ses comptes.

      Ce reglement de compte qui l’habite, il finira par exhorter et le sortir comme une demence, sous forme d’un verdict religieux. Une Sentence nature Charia. Pur vous dire que l’Islam c’est la Sharia – Une Jurisprudence ! Les Sentence de Charia en Contexte Normatif ont un nom: Des Fetwa !!! Mais tout Erudi qu’il se croit, il se croit investi d’une telle autorite’. Un vrai Musulman, c.a.d. un veritable Erudi (Islamiste) le condamnerait sur le champs pour une telle pretention. Fin de compte c’est le coeur du conflit entre les -khortis-militaro-islamistes et les Veritables Islamistes !!!

      Ou es la difference? me diriez-vous. Elle est simple. Les veritables Islamistes formulent leur Charias Completes en Conformite’ avec les veritables Textes et Doctrines Islamiques. Les militaro-islamistes, par-contre, font de l’improvisation hasardeuse a tout-va, c.a.d. de l’opportunisme(profittage d’opportunite’) pour gain personnel – de la basse tricherie. C’est la racine et substance de la CORRUPTION et DICTATURE dont le regime militariste est champion du monde !!!

      Pour resumer, ce cafard, a designe’ quelconque Kabyle qui serait interpelle’ sur son identite’ et qui se presente naturellement comme Kabyle(qui ne nie pas cette Kabylite’ Nationale »appartenance a une Nation » – COMME CIBLE !!!

      C’est une suggestion de Mepriser tout Tel Kabyle, qu’il espere evoluera vers l’APPEL AU MEURTRE !

      Le Kabyle a ete identifie’ dans sa fetwa, comme quiconque Kabyle, mais pas dans ses excuses. Il a bien retenu ses lecons de Khabite du regime.

      • Souvent, il y a des fuites, que le subconscient renvoie, et donc vous avez ce paradoxe de l’auto-libération, de ce poids de l’autocensure. L’élément déclencheur peut être le pouvoir du rôle ou l’impunité. C’est des tensions qui explosent. Ce Mr a cède à ces pressions internes de son pouvoir et du contexte arabe et islamique vainqueur.

  9. Les kabyles sont-ils donc devenus si faciles à « blesser » ? Le gars a pourtant bien expliqué, et c’était clair sans ses explications, que ce n’est pas le fait d’être kabyle qui l’emmerdait, c’était le fait de se présenter à lui comme kabyle au lieu d’algérien.
    Il se peut qu’un kabyle ait le droit de s’en offusquer, je ne sais pas, mais il n’y a vraiment pas de quoi en faire tout un drame. Si je signais des ouvrages et que quelqu’un sachant que je suis kabyle se présentait à moi comme « arabe » au lieu d’algérien, il se peut bien que je réponde comme Y.K. « Ah bon, tu es arabe, pas algérien? Eh bien je ne signe rien pour toi. Fous le camp! »

    Je ne vois aucune raison de sortir de ses gonds à cause de ce que Y.K. a dit.
    Quand j’étais au service militaire dans les années 1970, je me suis bagarré aux poings avec un algérien arabophone qui avait dit du mal des kabyles sans savoir que j’en étais un. Il a fallu l’intervention d’une dizaine de gars pour m’empêcher de le bouffer vivant. On m’appelait « leqbayli », parce que j’étais le seul appelé sur plus de 1500 qui venait de Kabylie. Il y avait quelques autres kabyles, mais ils étaient d’Alger, Oran ou Tiaret, et se foutaient pas mal de la « Kabylité ».
    Le commandant de la caserne, un arabophone, nous a punis tous les deux, mais il a puni l’autre gars un peu plus sévérement que moi.
    Quelques mois après, le gars avec qui je me suis battu est devenu mon ami.
    Avant ça, à Alger, je me suis bagarré plusieurs fois quand j’ai senti que quelqu’un croyait être en position de me mépriser à cause de mon accent kabyle. Une fois c’était devant plusieurs autres kabyles, qui eux, se sont tenus à l’écart. Je m’apprétais à me bagarrer avec un gars qui insultait les kabyles, mais le gars a perdu son courage en voyant ma détermination et s’est enfui.
    Les autres kabyles présents ont commencé à me couvrir d’éloges pour avoir défendu l’honneur kabyle, ya sidi, patati-patata, etc., mais je leur ai dit de fermer leurs gueules et aller au diable. Pourquoi étais-je le seul à défendre cet honneur, alors ? Pourquoi n’avez-vous rien dit ou fait au bonhomme vous-mêmes ? Rouheth ats-mellhem af yiman enwen.

    Quand je suis clairement en présence de quelqu’un qui m’insulte en tant que kabyle, je réagis, mais dans ce cas de figure concernant Y.K. je ne vois tout simplement pas d’insulte. Ce n’est pas comme Naïma Salhi ou les crétins de son espèce.

    • Je cite: « … Les kabyles sont-ils donc devenus si faciles à « blesser » ? Le gars a pourtant bien expliqué, et c’était clair sans ses explications, que ce n’est pas le fait d’être kabyle qui l’emmerdait, c’était le fait de se présenter à lui comme kabyle au lieu d’algérien. »

      C’est exactement pourquoi on est dans la MDR dans laquelle on est. Critiquer, ne pas aimer et detester meme les traits qui constitut cette Identite’ ou quelconque autre, n’EST PAS UN PROBLEME ET NE PEUT L’ETRE. Nous autres Kabyles, c.a.d. une bonne partie sommes les 1eres CRITIQUES. Il a ce droit, faudrait seulement l’EXPLIQUER, c.a.d. connaitre ce qu’il critique – Sans meme besoin de quelconque explication.
      Maintenant, VISER et CIBLER DES PERSONNES – ce qu’il a fait EXACTEMENT, en supposant, c.a.d. en PROJETANT sur sur une base ethnique – Ca c’est plus que moralement condaamnable, c’est INTERDIT DANS LES Pays digne d’etre considere’ « Pays ». C’est simple, il EST contre toutes les Lois Internationales de l’ONU de Cibler des personnes sur de tels criteres, en temps de paix comme de guerre.
      La Jamahiria Khra-iya n’etant pas un Pays, ne cherchez pas a trouver ca dans leur papierQ de Lois. Ils vont et chercher a apparaitre parmis les pays Civilise’s, qui se rassemblent pour traiter de ca comme croyances et eux les bougnoules, complexe’s ne cherchent qu’a apparaitre !

      Voici un example, qui pourrait vous servir peut-etre: Vous avez le droit d’exprimer votre detestation d’une religion par example, mais pas une personne de celle-ci. Lisez un livre quelconque sur l’exploration des ecrits d’Augustin(Libre volonte’ pour le sujet ici) et vous comprendrez mieux ces Auteurs que les gens citent souvent ici, pour faire savant, alors que ces auteurs-la meme qu’ils citent eux, citent Augustin pour legitimer leurs ecrits.

      Que du telles petites nuances, qui sont l’essence des differences entre les cultures et les peuples. Cette petite nuance dans le principe, n’est nee ni en Europe ni en Amerique, mais bel-et-bien develope’ dans le Traite’ Augustinien a Annaba plus d’un siecle avant mouh-chamelle. Mais les khortis boukhnounettes du regime khra ont un besoin maladif – celui de passer sous les chameaux pour teter et je ne sais quoi !

      Tu comprend pourquoi la Kabylite’ ‘est plus qu’un territoire c’est aussi un refuge civilisationnel.

    • Citation: Les kabyles sont-ils donc devenus si faciles à « blesser » ?
      Les Kabyles ne sont pas pas sortis d’une usine Ils sont varie’ et differents. Personnellement je ne saurait meme pas l’existence de ce bidule, si ce n’etait a travers cette publication.
      Ca m’etonne que vous posiez cette question, pour quelqu’un qui a vecu si longtemps aux USA. Le Ciblage de personnes sur la base de leur ethnicite’ ou quelconque autre tel subterfuge est plus qu’illegal mais SEVEREMENT COMBATTU.
      Mais c’est le seul aspect que j’ai argumente’ dans cette histoire. Pour vous dire que se frotter a cette merde de jamahiria ou la pseudo-arme’e c’est se BOUGNOULISER/Abrutir. Sinon, combien de soldats de tous les grades Kabyles y en a-t-il labas?
      Des temps de l’ALN des bidules comme ca on leur fait porter une robe, du jouz(rouge a levre), chaussures a talons et on les fait tourner en bourique du stade a la guare routier et back…

  10. Il a présenté ses excuses ( si c’est bien lui) sans savoir à qui! Il n’a même nommé ceux qui l’ont accusé lui même de racisme ou de séparatiste alors sa langue fourche si souvent concernant la Kabylie? Il est droit dans ses bottes avec hypocrisie singulière. Encore une fois, il est malhonnête intellectuellement et moralement. Juste un éclaircissement : qu’ont-ils donc contre la kabyilité et le kabyle?

    • Ethique et integrite’. Nous ne sommes pas le meilleur Peuple, nous sommes differents et nous acceptons tels que le Bon Dieu nous a fait. Les Arabes aussi. Puis, il y a ceux et celles qui rejettent la volonte’ du Bon Dieu meme, pour se soumettre au BOUREAU DE LEUR ANCESTRE-MERE. Les francais appelent ca les FILS-DE-PUTES, ou les Anglais SON OF A BITCH (SOB) – expression preferre’e de Joe Biden envers les dictateurs – mais alors la pas en prison mais a l’ecran des televisions. Je peux vous guarantir que c’est sa question a la Meloni a l’apparition du Tabtab « Who’s that son of a bitch ? »
      Mais la simple reponse est Se sentent mal dans leur peau ! Parce qu’ils saventy que tout l’heroisme etc dont ils essayent de se decorer pour se faire valider n’est pas leur, il a un proprietaire Le Kabyle. Ca les renvoit a la realite’ de Ouled lehram !!!
      Ce bidule n’a qu’une qualite’ une bonne memoire. Il est fait pour reciter, ou se rappeler des tournures de phrases des textes qu’il a lu.

      Ce que je vais faire bientot c’est passer une de ses histoires sur ChatGpt, qui probablement relierait different paragraphes ou chapitres a des livres antecedents voir des traductions.
      L’histoire a ses consequences.

  11. Ce que Yasmina Khadra a fait dans sa déclaration n’a rien d’une excuse. Pour qu’une déclaration soit une excuse, il faut d’abort préciser le pourquoi de l’excuse. Yasmina n’a à aucun moment dans son texte reconnu sa grave erreur. Il s’est contenté de s’exuser auprès des personnes qui sont sentis bléssées. En d’autres termes Yasmina Khadra ne s’excuse pas ce qu’il a fait. Il s’est excusé parce qu’il y a des personnes qui ont été bléssées. la mauvaise foi de Yasmina Khadra est légendaire. Pour résumer cette personne il suffit de reppeler aux amnésiques le role qu’il a joué là l’occasion de ‘année de l’Algérie en France.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents