5 février 2025
spot_img
AccueilA la uneAffaires Sansal - Daoud : quand les médias algériens s'érigent en procureurs

Affaires Sansal – Daoud : quand les médias algériens s’érigent en procureurs

« La justice ne se rend pas dans la rue, ni sur les réseaux sociaux, ni dans les médias et l’honneur des hommes pas plus aujourd’hui qu’hier ne mérite d’être jeté aux chiens ».

C’est Eric Dupond-Moretti qui s’exprimait ainsi, lors de sa prise de fonctions en qualité de garde des Sceaux. Il s’élevait  contre les atteintes répétées contre  la présemption d’innocence et la remise en cause du droit de toute  personne justiciable à un procès équitable et contradictoire.

La déclaration du  grand avocat pénaliste français nous apprend beaucoup sur les rapports paradoxaux entre la justice et les médias. Une réalité que nous vivons présentement en Algérie, à travers le traitement médiatique et judiciaire réservé aux romanciers Boualem Sansal et Kamel Daoud. 

Lynchage médiatique

Par le truchement d’une instrumentalisation inique, médias d’État et privés, toujours aussi promptes à la servilité, se sont emparés des « affaires » de ces deux écrivains auxquels ils ont réservé un traitement à charge et orienté. S’érigeant en juges et procureurs, ils  ont,  ainsi,  instauré,  hors des prétoires et des  salles d’audience, une sorte de justice parallèle, avant même que les procès n’aient lieu.

Cette démarche se fait au détriment de la morale, de la déontologie professionnelle, des  exigences essentielles de l’Etat de droit, de la sérénité voulue par le travail de la justice, de l’indépendance de celle-ci ; des droits des deux justiciables et des intérêts du public qui, en l’espèce, n’a pas eu droit à une juste information.

- Advertisement -

Les deux hommes de lettres sont traînés dans la boue et leur honneur jetés aux chiens. Des dérapages dont s’est illustrée, particulièrement, et de manière scandaleuse, la télévision Ennahar. Un média de propagande qui a largement servie Bouteflika avant de tourner casaque pour se mettre aux gardes à vous pour Tebboune.

La  couverture médiatique de ce média, dont le fondateur est en prison, qui s’est penchée sur des détails biographiques et les antécédents familiaux de l’auteur de Le village de l’Allemand est un exemple répréhensible de procédés diffamatoires. 

Dans un pays respectueux de ses propres lois, l’émission télévisée présentée pompeusement comme un travail d’investigation journalistique, serait passible des tribunaux. Mais on est en Algérie, les autorités n’attendent pas des médias des enquêtes impartiales mais une servilité à toute épreuve.

Instruisant un véritable procès à charge et se dérobant à la règle du droit qui l’oblige, en pareilles circonstances à donner à Boualem Sansal l’opportunité de se défendre, cette chaîne de télévision privée déroge de la sorte, à la norme déontologique et professionnelle. Un écart qui devrait faire réagir l’autorité de régulation des médias audiovisuels. Mais rien jusqu’à présent. Silence radio. 

Ne reculant devant aucune dérive, Ennahar TV, fera réagir des habitants du village natal de romancier franco-algérien pour traiter ses parents et grands-parents de toutes les tares, s’érigeant ainsi en tribunal de flagrant délit d’atteinte à la  moral public. 

Le traitement réservé à Kamel Daoud est aussi injuste que disproportionné. Me Fatima  Benbraham qui s’est constituée dans le(s) dossiers instruits contre le récipiendaire du prix Goncourt 2024, s’est arrogée des prérogatives qui dépassent de loin son statut d’avocate. 

Sur les plateaux des télévisions, Me Benbraham fulmine et s’engage dans une rhétorique juridico-procédurale accablante qui en dit long sur la mission dont elle se croit investie. 

Seule face aux journalistes et sans contradicteur, l’avocate accuse, exprime des reproches ; elle ne plaide pas, elle prononce des réquisitions. 

Ces émissions télévisées qui se passent devant un public consentant et acquis rappellent, à bien des égards, les séances d’audition des commission de discipline où les personnes appelées à comparaître doivent accepter la sanction qui les accable sans aucune possibilité de recours.

Pourtant, de nombreux textes existent pour prévenir les dérapages en la matière. Il ne reste qu’à les appliquer. Qu’attend l’ANIE si prompte habituellement à réagir et à donner des leçons de déonthologie ?

Samia Naït Iqbal

18 Commentaires

  1. Ces même torchons avaient agit de la même manière lorsque toute la Kabylie a été brûlée par qui on sait et elle a construit des potences pour les 40 innocents de Larev3a N At Iraten …

    Je me rappelle encore de la nauséabonde phras d’un plumitif qui disait  » … laissez la justice faire son travail … »

    et qlq mois après un autre a craché tout son venin sur ces 40 INNOCENTS à partir de Montréal …

    Tires groupés contre la Kabylie et ses enfants innocents morts brulées vifs ou emprisonnés …

    Tf…. ! Felasen aken ma lan ..

    • Tous les Algériens de tout bord politique ou idéologique manquent d’éthique qui relève de l’éducation. Ce manque d’éducation moral et civique peut mener une population à lyncher physiquement des coupables présumés. Il faut commencer à apprendre à se remettre en question et à l’autocritique. L’ignorance est mère de la barbarie.

  2. Je crois que le matin d’Algérie est très mal placé pour s’attaquer à la presse algérienne puisqu’il est fait du même moule. Les pseudos journalistes du matin d’Algérie sont allés à la même école que les pseudos journalistes de la chaine de télévision Ennahar. Je ne suis pas amnésique. Je me rappelle très biens des écrits du Matin d’Algérie.

    • Je vous rappelle que le Matin est interdit en Algérie depuis des années car il refuse de baiser la main du pouvoir. Puisque vous vous rappelez très bien des écrits du Matin, pouvez-vous nous donner les références (titres, dates, thèmes) des articles ?

  3. C’est l’hôpital qui se fout de la charité.
    Décidément quand il s’agit de l’Algérie et des médias algériens on s’insurge,on condamne et on reproche ce que tous les médias internationaux et plus particulièrement occidentaux font sans exception.

    Selon le matin d’Algérie qui au passage est un média aussi modérateur qu’exemplaire pense qu’il faudrait museler la presse et les médias algériens ?

    C’est ce que l’on appelle le deux poids deux mesures de la liberté d’expression à géométrie variable et seul tout ce qui peut être à charge et hostile à l’Algérie a le droit de citer.

    Quand je lis le matin d’Algérie j’ai vraiment l’impression de lire le média du makhzen « maroc360 ».

    Quand un média est dans l’excès,qui sombre dans l’extrême,le déni et fait preuve de partialité il perd peu à peu sa crédibilité et laisse place à la propagande.

    • Absolument raison, il faut commencer par insulter le soukardji d’El Mouradia et le Capo de l’armée Mexicaine, Quant aux médias occidentaux normalement comme vous êtes une qawa dhariba,il faut les attaquer avec votre quincaillerie Russe.

    • « selon le matin d’Algérie qui au passage est un média aussi modérateur qu’exemplaire pense qu’il faudrait museler la presse et les médias algériens ? »

      Vraiment tu fais semblant qu’il y a vraiment des « médias » dans la nouvelle Algérie !
      Comme si personne n;est muselé !!! Incroyable mais vrai !
      Zaama tu ne sais pas que TOUT journal qui ne se conforme pas aux directives de 33mhoum Tebboune et djedhoum Chengriha verra une facture en milliards sur la table.
      Le journal sera FERME s’il ne s’acquitte pas.
      L’exemple de LIBERTE est suffisant.
      Alors
      Inutile de parler de ce qu’a subi Mr Benchicou – 2 ans de prison – de perdus de sa vie – pour avoir écrit la verité.
      Alors s’il te plait ne halalise pas le HARAM car il n’y a aucune information en Algérie qui n’est pas controllée par la junte militaire.
      La presse et la TV doivent chanter des louanges QUOTIDIENS, et de la QZABA jour et nuit sinon, ils les ferment.
      Le medias tout simplement sont les INSTRUMENTS contre le peuple de la junte.
      Personne n’a le droit de controller ce qu’ils font car ils ont TOUJOURS raision.
      La preuve: Ils ne cessent de pleurnicher et de dénoncer tout journal et tout pays qui denoncent la dictature et l’oppression en Algérie.

  4. Bien sûr si c’est Ennahar qui attaque Sansal ce n’est pas réglo.
    Il y a chez vous aussi le Matin-D’Algérie un parti pris pour Sansal. Pour le défendre vous n’avez rien trouvé de mieux que de faire le procès de l’accusation.
    Je ne sais plus si Sansal est plus coupable qu’innocent, ou l’inverse,
    Vu sous le seul angle de l’article 87 qui a jeté le Petit Chaperon Rouge et Blanche-Neige en prison le diable himself est innocent.

    • et vous avez conclu tout ca tout seul, sans aide. Wow ! 1,2,3, viva Naej !
      Ce qui est defendu est (1) La liberte’ d’expression et (2) La presemption d’innoscence.

      On met dans la bouche de Sansal « la region Ouest de l’actuelle Algerie etait Marocaine. » Ce qu’il n’a ni dit ni insinue’. – J’ai ecoute’ son interview et lu ses ecrit. Ce qu’il dit est:

      1. Le Maroc est l’un des plus anciens Etats au monde. C’est vrai et verifiable. Cependant, l’ettendue de cette autorite’ se limitait autour de Rabat et faubourgs, meme pas dans la region du grand Atlas encore moins, plus au sud.

      2. Il dit que a l’Est du Moulouya, frontiere actuelle, C’etait le « No-Man’s Land » c.a.d. Sans Etat, ou Autorite’ Permanante de quelconque forme. Bref, tout ce que la france a raffle’ et denomme’ comme « possessions francaises » n’avait pas de frontieres dans le sens modernes. C’etait des regions, ou des tribus avec des affinite’s claniques qui apparaissent et disparaissent, des generations durant.
      NOTE:
      Le plus interessant dans cette affaire est ce fait que tandis que les terres n’etaient pas ainsi trace’es et gere’es au milimetre-pres, les Humains par-contre l’etaient. Tout un chacun appartenait a une famille, une tribu, un clan et un Peuple. Et de vastes regions etaient ainsi associe’es comme territoire de tel ou tel Peuple Frere. Ce trait/qualite’ qui temoigne de Peuples Paisibles et HAUTEMENT SPIRITUELS, se retrouve mis de cote’.

      L’histoire d’Abdekka ne tient pas debout non-plus, au mieux le Dekka serait un ramasseur de la tax dhimistes pour le Bey Turque. Les Francais ont bel et bien essaye’ d’en(abdekka) faire quelque chose, commencant par charlattant du coin, promu a Emir pour s’etre exprime’. Mais comme l’histoire le demontre, il s’est prononce’ en son nom propre, mais pas les tribus eparpille’es dans la region.

      BREF – SANSAL N’A POINT DIT OU MEME INSINUE’ l’APPARTENANCE DE CETTE REGION-LA OU QUELCONQUE AUTRE AU MAROC.

      CE Qu’il dit est que toutes les Tribus ont ete’ LIVRE’ES A ELLES-MEME des Siecles durant au point ou quiconque d’aventurier, pouvait y aller jouer au Coq – depuis presque toujours. Et a tour de role, laissent derriere des MOITIE’-BATARDS moitie’-PEDALE, pour jouer aux HABIBOUX !!!

      • @a_degalzain : https://youtu.be/MG-EpUZeWXk?si=vMcCijlgU07R1fov

        Question : le Maroc est un pays qui n’a jamais été colonisé mais qui a été un protectorat ….mais qui ‘n’a jamais demandé repentance…..

        Réponse de Sansal : Le Maroc , iI faut le savoir c’est le plus ancien Etat dans le monde ? Le Maroc existe depuis tous les siècles…. la France existe depuis mille ans. …. il existait dans l’état actuel…. il a colonisé toute l’Afrique du nord jusqu’à l’Egypte il a colonisé l’Espagne …. Jusqu’ au Sénégal …..Un Etat très puissant …. et puis il y a eu l’effondrement de tout le monde musulman à partir de l’invasion des Mongols à partir de 1280 et puis l’effondrement, l’éclatement de l’empire en petits royaumes par ci par là et puis la colonisation arrive… La France n’a pas colonisé le Maroc parce que c’est un grand Etat… Alors… alors …. C’est facile de coloniser les petits trucs qui n’ont pas d’histoire …. mais colonisé un Etat c’est très difficile . Si… L’Allemage avait voulu coloni-sé la France elle ne serait jamais arrivée….. On peut l’occuper un moment mais pas le coloniser….. c’est à dire lui enlever sa culture et lui mettre une de rechange. tout vient à partir d’une décision prise par le gouverne-ment français …. quand la France a colonisé l’Algérie toute la partie ouest de l’Algérie faisait partie du Maroc : Oran Tlemcen jusqu’à Mascara et blabla………
        Même Zemmour n’a pas été si loin.
        « Boualem Sansal a affirmé que la partie ouest de l’Algérie appartenait autrefois au Maroc. Cette déclaration est-elle fondée ?
        Il est important de comprendre qu’il n’existait pas de frontières entre l’Algérie et le Maroc à l’époque. Les terri-toires étaient traversés par des tribus nomades, qui circulaient librement entre les deux régions. D’ailleurs, il est probable que mes propres ancêtres en faisaient partie. Pour illustrer ce point, il existe un village nommé Aze-mour au Maroc, et un autre portant le même nom en Algérie. Cela témoigne de l’absence de frontières à l’époque.
        La notion de frontière, tout comme celle d’État-nation, est une invention européenne, développée par des puissances comme la France et l’Angleterre. Ces concepts ne s’appliquent pas à l’histoire du Maghreb, où l’identité reposait sur des bases différentes. Pour les populations de cette région, tous musulmans, ce qui pri-mait, c’était l’appartenance à l’Oumma, la communauté islamique. Pour eux, qu’on soit Marocain ou Algérien n’avait pas grande importance, car l’unité religieuse surpassait les distinctions territoriales.
        https://www.frontieresmedia.fr/politique/entretien-eric-zemmour-les-algeriens-ne-ratent-pas-une-occasion-dhumilier-la-france »

        • Et bien voila ! Meme ce zemmour, il va a sa maniere. Il expose sa conception propre c.a.d. « le lien-religieux » plutot que les affiliations tribales ou alliances de guerre, ce qui etait le cas en Kabylie. Enfin, Tout comme le Polisario, personne n’a empeche’ ce Marook de blablaer aupres des Francais ou Espagnole.
          Cela dit, meme si l’Etat Marocain a existe’ aussi longtemps, personne ne dit qu’il revient a M6 et non a d’autres Autorite’s Marocaines battues par les Espagnoles.
          Sur le meme registre le fond des gestations des IMPOSTURES D’ALGER, contrairement aux populations est qu’ils N’ONT AUCUNE LEGITIMITE’.
          Incapables d’organiser leur propre gouvernance, les Algeriens attendent toujours UN MESSIAH capable d’evicter cette MERDE ou KHRA, PESTE et semblable… pour leur foutre des fesse’es plus ecitantes. Ils aiment ca !
          Les Humains sont en conflit permanent. La majorite’ dispose d’une culture capable de gerer les tractations et nogotiations de maniere pacifique, et d’autres c’est la violence !

      • AZUL MAXIMUS
        Tu as écrit .
        On met dans la bouche de Sansal « la region Ouest de l’actuelle Algerie etait Marocaine. » Ce qu’il n’a ni dit ni insinue’. – J’ai ecoute’ son interview et lu ses ecrit.
        J’ai passé quelques heures à écouter ce qu’il a dit
        Il a dit exactement (la partie ouest de l’Algérie était marocaine)
        je l ai reécouter apres avoir usé deux « cotton tige »
        Il a dit plus pire que ça c’est pour cela que je l’ai traité d’IGNARE
        J’ai aussi écrit que la prison ce n’est pas la solution
        c’est un négationniste et sioniste
        je le dis et je suis plus proche d’un séfarde que d’un palestinien

        • Tu es plus prest des sefards et palestiniens, Mabrouk. Moins tres loin des 2 !!! Pour moi, c’est du pareil au meme, ou kif kif. Cependant, j’enttend ce que tu dis, et admet qu’il soit possible qu’il ait dit ca, et alors??? Soit, il a menti soit il s’est trempe’. Est-il a blamer pour ca, encore moins le candamner de la sorte? Au pire, il a dit a des gens ce qu’ils veulent enttendre, et alors?!!!
          Qu’ils apposent leur CONTRE-VERITE’, ca le decrediterait ou pire encore, ca detruirait son image completement. Franchement, je pense qu’il s’est fait avoit avoir un questionnement qui le trainnerait innevitablement a ca. Et quelle belle occasion pour ceux-la meme qui ONT FAIT ET CONTINUENT DE FAIRE PIRE, de nous apporter leur verite’ ! Mais leur verite’, aussi bien les Algeriens que les Francais la connaisse a fond !
          Enfin, ce regime n’a aucune legitimite’ pour juger quiconque sur n’importe quoi !

  5. Quels « médias » ? Dites plutot les khommas de la junte qui se font DICTER ce qu’il faut écrire et dire.
    Depuis que l’algérie est devenue nouvelle, il n’y a ni média, ni information, ni presse et amar bouzouar.
    Il y a de des mensonges, de la diversion et de l’aplaventrisme assumé en plien jour !

  6. « Quand je lis le matin d’Algérie j’ai vraiment l’impression de lire le média du makhzen « maroc360 ». »

    Voila ce qu’ils leur ont appris pour les dompter comme des toutous.

    Le makkzen ou pas ET APRES ?

    Alors Nous sommes tout ce que vous voudrez ! ET APRES ?
    Aucune intimidation, aucune, ne marchera.
    Que nous a fait le peuple marocain ? Rien du tout.
    Alors si la junte (dont 90% sont venus justement du Maroc), a des problemes avec le Maroc, qu’elle les regle a sa facon.
    S’il vous plait ne melez pas le peuple algerien dans vos aventures.
    Wallah personne ne vous suivra s’il y a une guerre demain: Vous la ferez SEULS !
    Chiche osez la declancher !

  7. « Les deux hommes de lettres sont traînés dans la boue et leur honneur jetés aux chiens. Des dérapages dont s’est illustrée, particulièrement, et de manière scandaleuse, la télévision Ennahar ». Que dire alors des réquisitoires enflammés de Me Benbraham contre Daoud et son épouse pas en cour mais sur les plateaux télé? Même Boualem Sansal n’y a pas échappé.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents