3 mai 2025
spot_img
AccueilMise en avantPropos haineux de Mohamed Amine Belghit : un test pour la justice...

Propos haineux de Mohamed Amine Belghit : un test pour la justice algérienne

Mohamed Amine Belghit, historien autoproclamé et chantre d’un révisionnisme aux relents dangereux, a une nouvelle fois défrayé la chronique. Habitué des sorties polémiques, il a franchi un cap inquiétant lors de son intervention, le soir du 1er mai, sur la chaîne arabe Sky News. 

Sur le plateau, ce fervent défenseur d’une idéologie  arabo-islamiste à tendance suprémaciste a déversé un flot de propos haineux d’une violence rare à l’encontre des Amazighs et des émigrés algériens en France, qu’il a caricaturés avec un mépris à peine voilé. Bien loin de la simple opinion, ses déclarations relèvent d’un véritable discours de haine, ciblant deux piliers de l’identité nationale et de la diaspora algérienne.

Dans un pays où l’unité nationale repose sur la reconnaissance de sa diversité culturelle et historique, de telles prises de parole constituent un danger réel. Les Amazighs, peuple autochtone de l’Algérie, ont vu leur langue et leur culture arrachées à l’oubli grâce à des décennies de lutte. Le tamazight est aujourd’hui langue nationale et officielle, fruit d’un combat pacifique mais déterminé. Les émigrés algériens, quant à eux, représentent non seulement une force vive de la nation, mais aussi un trait d’union inestimable entre l’Algérie et le monde. Les stigmatiser, c’est non seulement nier leur apport, mais aussi fracturer le lien social et nourrir des tensions identitaires délétères.

L’intervention de Mohamed Amine Belghit ne peut être réduite à une simple dérive individuelle. Elle s’inscrit dans un climat plus large où les discours identitaires radicaux cherchent à réécrire l’histoire, à exclure, et à diviser.

Face à cette dérive, la justice algérienne est aujourd’hui interpellée. Peut-elle se permettre de rester silencieuse face à des propos qui bafouent la Constitution, incitent à la haine, et violent les principes élémentaires du vivre-ensemble ?

- Advertisement -

L’État de droit ne peut se construire sur la complaisance. L’impunité offerte aux prêcheurs de haine est un poison pour la République.

La réaction des autorités judiciaires face à ce dérapage public constituera un signal fort : soit celui d’une rupture nette avec les discours de division, soit celui d’un silence coupable qui autorise toutes les dérives.

Le peuple algérien, dans toutes ses composantes, mérite mieux que d’être pris en otage par des voix qui prétendent parler en son nom tout en foulant aux pieds ses valeurs fondamentales.

La rédaction

22 Commentaires

  1. Cewila, il a besoin d’un sandwich Kosher type Natanyahu, assorti de quelques ingredients Saoudiens ou Emiratis.

    Ni les Arabes, ni les Israeliens, encore moins les Europeens, entre autre Francais, PERSONNE AU MONDE, ne NIE son IDENTITE’ ou l’ENGUAGEMENT DE LA RECONSTRUIRE si elle en a besoin.

    Les FAKE, news ou people/personnes SONT CRACHE’s PARTOUT !

  2. Vous savez fort bien qu’il n y a pas d’état de droit en Algérie. Il y a un état d’injustice, de répression, raciste envers les premiers peuples de ce territoire, à savoir les imazighen. Cet individu, est raciste, violent et ne fait que renforcer l’attitude du régime fasciste en place, qui ne veut rien entendre de la vraie identité. Ce régime fasho islamiste, qui renie la vraie identité du peuple de ce pays. La junte qui dirige le pays a renié ses vraies racines, pour endosser une autre identité extérieure, juste parce qu’ils ne veulent pas et surtout ne peuvent pas réapprendre la langue d’origine qu’est Tamazight.

    • Je crois que tu vois mal les choses, Absence de chats les souris

      dancent. Pas d’eat d’ « injustice, etc. » – il y a etat de SOUMISSION… C’est parce que c’est bourre’ de 3attays qui gerent ton camps entre elles, que le moindre petit Rkhis semble t’etaper !

  3. Il n’en sera rien, ce sinistre individu ne sera pas inquiété par l’injustice algérienne, trop occupée à mater tout ce qui est Kabyle ou Amazigh !

  4. « Le malheur ici-bas, c’est qu’un trop grand nombre d’hommes ne trouvent leurs plus vives jouissances que dans la haine ».
    *Paul Courty*
    Un va nu pieds,un charlatan comme l’Algérie en fabrique par fournées entières. Un vol pleutre tout simplement comme tous ses frères.

  5. « Le malheur ici-bas, c’est qu’un trop grand nombre d’hommes ne trouvent leurs plus vives jouissances que dans la haine ».
    *Paul Courty*
    Un va nu pieds,un charlatan comme l’Algérie en fabrique par fournées entières. Un vil pleutre tout simplement comme tous ses frères.

  6. Tarikh bla ttarikh machi tarikh.
    C est tous ce que j ai retenu de mes c ours d histoire.
    Ça veut dire l histoire sans temporalité est une supercherie.

  7. Le FIS a remporté la guerre idéologique. Les islamistes sont au pouvoir. Ils façonnent la dézédie de demain depuis des lustres et là ils passent à la vitesse supérieure.
    Cette mobilisation nationale improvisée par le MDN ou par les officines occultes du système ne serait-elle pas la cerise sur le gâteau qu’offre les décideurs aux islamistes, alliés des militaires ?
    Ce n’est pas uniquement du révisionnisme, c’est un appel à l’éradication de tout ce qui gênerait l’aboutissement du projet des barbus.
    Mais quand on regarde de près la cartographie de cet état hybride, on comprend aisément quels sont les objectifs du clan de Oujda. C’est de gouverner coûte que coûte !
    Mais quand le glas de leur déconfiture sera imminent, ils inventent une guerre !
    C’est le début de fin?

  8. On est devenu des punching-balls de ces énergumènes racistes et supremacistes.
    Ils faut le dire , il nous font payer notre hospitalité légendaire avec laquelle sa présence et sa famille sur cette terre amazigh est rendue possible.
    C’est plus facile pour eux de s’attaquer à nous sans risque car on est un peuple pacifique mas ils n’oseront jamais s’attaquer à leurs bourreaux par peur d’une réaction violente.
    Ils sont le symbole de la lâcheté et de la trahison.
    En position de force , ils ne se gênent pas à employer leur pseudo force mais en position de faiblesse ils jouent les victimes.
    Un jour viendra ou la justice triomphera contre ces petits colons sans envergure ni valeurs ajoutées .c’est une question de temps.

  9. Vous le savez très bien qu’il ne risque aucune convocation ni même remarque pour la simple raison qu’il a été, non seulement autorisé, mais envoyé pour cela, rien ne se passe dans ce pays sans l’aval des services, on n’est pas à une preuve près du racisme institutionnalisé de ce régime des voyous, des ministres et des députés racistes pullulent dans ce régime qui pue la haine, le mensonge et la médiocrité et malgré toutes ces énormités et ces scandales, le seul ennemi des algériens c’est le MAK et les kabyles qui sont racistes …. on n’a pas fini de compter nos malheurs

  10. Il a franchi le cap qu’on l’a autorisé de franchir avec impunité totale à la clé.
    Oui, la justice algérienne va rester « silencieuse face à des propos qui bafouent la Constitution, incitent à la haine, et violent les principes élémentaires du vivre-ensemble ». Haba man haba ou kariha man karih, pour reprendre une formule chèr à tous ceux qui vous savez. Ouli ma 3adjbouch elhal, yabedel lbled! La messe est dite!

  11. Ce ne sont pas des gars à prendre des risques pour exprimer une opinion, un idéal. Rapide à l’insulte, ils se terrent dès que ça coûte le moindre prix, Ils agissent au sein d’une meute dont ils expriment les instincts et leur assure la protection. Des individus qui n’ont rien d’individus mais de simples pièces de puzzle.
    Ce type de personnes n’est pas du genre à ouvrir la bouche s’il risquent ne serait ce qu’une amende qui leur coûterait ne serait ce que le salaire d’une journée de travail.

  12. Ce pseudo  »pays » sombre dans les violences multiples et dans le dogme religieux arriéré …
    Le rationnel a foutu le camp de tous les espaces … et ces espaces sont récupérés par le … VIDE … NOIR sans humanisme ..

    IL EST URGENT de mettre la KABYLIE EN SÉCURITÉ , car tôt ou tard les barbus en tout genre prendront le pouvoir d’une façon ou d’une autre …

    Vivement la République Fédérale de Kabylie.

  13. Cette brebis belghitte n’est pas la première à proférer des propos racistes envers les Kabyles et les Amazighs. Sans la moindre réaction de la « justice » algérienne si prompte à condamner pour un like sur les réseaux sociaux.
    La leçon est bien comprise et la solution de l’indépendance de la Kabylie n’est plus une alternative mais une évidence.

  14. C’est loin d’être une dérive, c’est dans la doctrine même du régime islamo militaire. Cette déclaration peut être considérée comme officielle et peut être même qu’elle est actionnée par la milice qui dirigent tous ces guignols porte parole du régime.
    Comme la politique actuelle du régime est celle du retour à la pensée unique des années 70, attendez vous à ce qu’un ministre comme Belkhadam à l’époque va dire de bombarder la Kabylie et cette fois ci, ils sont tellement à bout car c’est tous le peuple Algérien qui est en ébullition silencieusement comme un volcan avec une longueur d’avance pour la Kabylie qui est déjà acquise pour son indépendance.
    Ce régime est vraiment en fin de vie, tous ses symptômes font partie des différentes maladies dont ils sont atteints. Récemment ils avaient brûler la Kabylie , victime d’un régime sanguinaire, au même temps accusée de terrorisme, ils veulent à tout prix provoquer une réaction violente de la Kabylie comme dans le passé pour justifier une répression de haine des dites forces de sécurité, sauf que la Kabylie a cette cette fois ci choisit la voix du pacifisme pour sortir de cet état Algérien Criminel qui n’a rien à envier à la colonisation Française en sachant qu’il est capable du pire.

  15. Tout cela est fait expres par le regime.
    Qu’il insulte ou pas , ca change quoi ? Rien car personne ne pourra nous effacer notre identite.
    Continuez a jouer votre comedie a votre guise, nous les Amazigh, on sait exactement qui nous sommes. Par contre, savez vous vraiment qui vous etes ? Rejected de partout pourtant.
    Alors FAKOU.

  16. Tout cela est fait expres par le regime.
    Qu’il insulte ou pas , ca change quoi ? Rien car personne ne pourra nous effacer notre identite.
    Continuez a jouer votre comedie a votre guise, nous les Amazigh, on sait exactement qui nous sommes. Par contre, savez vous vraiment qui vous etes ya les rejectes de partout ?
    Alors FAKOU.

    • La question est pourquoi les kabyles ne leur rendent pas la monnaie ?
      Je n’ai pas le lien de cet énergumène pour lui apprendre son histoire et lui apprendre qu’Arabe, avec verset du Coran a l’appui, a l’origine était une insulte. Pas une ethnie , ni une langue, ni une civilisation. Une insulte !
      L’espéranto coranique est dit langue arabe par mépris. Ce sont des berbères (descendants des vandales ?) qui ont fait la grammaire.
      Quand les kabyles comprendront la vraie histoire de l’islam, il n’existera plus un seul pan-arabiste pour les insulter.

  17. En principe un professeur d’université doit créer et publier des études et autres conclusions dans les journaux dédiés à sa discipline. Avec un comité lecture qui accepte ou pas la contribution.
    Des que c’est publié ça devient une contribution mais pas une vérité.
    Normalement c’est son droit de dire des conneries.

    Mais de nos jours des qu’on est hors des clous on est negationiste ; partout dans le monde.
    Dans un pays (qui se respecte) il y a le principe d’égalité devant la loi ; nul n’est sensé ignorer la loi ni la transgresser.
    Comme l ‘Algérie a emprisonné Monsieur Sansal pour un délit d’ignorance de son histoire ; l’Algerie DOIT emprisonné cet ignorant pour les mêmes raisons et libérer les kabyles détenus injustement pour les raisons contraires

  18. Mais d’où sort ce haineux personnage pour remettre en cause même même ce que le régime islamo-bâathiste qui squatte l’Algérie a reconnu. On aura tout vu avec ces cancres de l’Histoire qi ne comprennent rien à rien.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents