“Moi, je dis qu’il existe une société secrète avec des ramifications dans le monde entier, qui complote pour répandre la rumeur qu‘il existe un complot universel.” Umberto Eco
Nous avons tous entendu parler, peu ou prou, de ces convois de camions qui sont partis de Vancouver, en Colombie britannique, située à l’extrême est du Canada, qui ont rejoint Ottawa, la capitale fédérale. Objectif : remettre en question la vaccination obligatoire contre le Coronavirus, élément indispensable pour les routiers pour traverser la frontière commune avec le grand voisin du sud.
Si la grande majorité des camionneurs est bien vaccinée, ce sont ceux qui s’opposent à cette vaccination qui élèvent le plus la voix. Ainsi, une semaine après le blocage des camionneurs, plus de 10 000 manifestants se sont réunis sur la colline du Parlement.
Hélas, cette manifestation n’a pas uniquement rassemblé des adversaires de la vaccination. Il a été vu sur les écrans de la télévision ou sur les images véhiculées par les réseaux sociaux des clichés répugnants comme ceux de ces routiers arborant des croix gammées. Ça ne vous évoque rien ?
La démarche des routiers canadiens fait penser à nos Gilets jaunes. Et devant l’envergure prise, beaucoup espèrent en faire de même en France ou en Europe. Sur Facebook et sur d’autres réseaux sociaux, j’ai lu des appels à se regrouper à Bruxelles le 7 février 2022. Et cet appel a été initié principalement par Florian Philippot, ancien du Rassemblement National. Il serait, paraît-il, candidat à l’élection présidentielle de cette année. Ce type qui a complètement disparu des radars depuis que le RN s’est débarrassé de lui, a trouvé un deuxième souffle grâce, ou à cause, du Covid.
La pandémie lui permet, enfin, d’exister de nouveau et lui donne l’occasion de souffler sur les braises pour mieux diviser la société. La pandémie, si elle permet à ce militant d’extrême-droite de trouver un deuxième souffle, lui donne également la possibilité de manifester chaque samedi, depuis plus de six mois, et de contester la vaccination et le pass qui l’accompagne. Réussira-t-il à remettre sur pieds le fameux mouvement des Gilets jaunes ? Nous sommes pourtant dans les mêmes conditions économiques et de contestation que lors de la naissance de ces Gilets jaunes : La flambée des prix de l’énergie. Le pyromane est tout trouvé. Il ne reste qu’à frotter l’allumette.
Kamel Bencheikh
les citoyens n’ont plus confiance ni en leurs dirigeants! ni en leurs médias! on leur a tellement menti! Tout le monde se souvient en France du « nuage de Tchernobyl » qui n’a pas traversé la frontière ou du » charnier de Timisoara! » quant à la 3ème tour du World Trade Center qui s’est effondrée on s’est pas trop comment les médias se gardent bien d’en parler!