On aura tout entendu ! Le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, vénérable apparatchik de 92 ans, soutient que le pays est lié aux jeunes. Cocasse scène dans un pays de jeunes.
L’homme ne craint décidément pas le ridicule, encore moins la contradiction. Salah Goudjil, respectable apparatchik qui aura servi tous les présidents depuis Boumediene se pique de s’adresser au Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), à Oran. « Nous appelons les jeunes à préserver l’indépendance acquise au prix du sang et de grands sacrifices, et à œuvrer au développement économique, social et politique de l’Algérie », conseille-t-il. Sans ciller il les a appelés pour être « la force de frappe de l’économie et du développement national ».
Lui qui squatte les fauteuils et travées du pouvoir depuis l’indépendance devrait ne rien dire. C’est parce que des hommes comme Salah Goudjil sont toujours là malgré leur âge canonique que les jeunes préfèrent risquer leur vie en mer pour aller vivre ailleurs que de continuer à se morfondre dans un pays sans espoir.
Grand donneur de leçon, il ajoute : « Nous attendons de vous de préserver l’Algérie, assurer son présent et son avenir, surtout en cette période dangereuse que vit le monde et l’Algérie». Les 800 jeunes âgés ramenés pour écouter ce raout doivent manger leur chapeau en entendant ce grand-père leur donner des leçons de gouvernance au lieu d’aller profiter de la vie.
L’homme est aussi d’un incroyable cynisme en faisant mine de ne pas savoir qu’il leur bouche l’horizon avec sa présence et celle de sa génération en s’accrochant aux affaires du pays. D’ailleurs son grand âge ne l’empêche pas de soutenir (lisez bien) que les jeunes sont « le socle de l’indépendance ». Mais de quelle indépendance parle le vénérable Goudjil ? La leur ? Non, les jeunes Algériens ne sont ni libres ni indépendants. Il devrait le savoir, lui, le 2e homme de l’Etat ! Les jeunes donc ne peuvent ni s’exprimer librement dans leur pays ni voyager comme ils le souhaitent. Ils sont brimés, embastillés et privésde tout espoir de lendemains meilleur. Il faudra peut-être informer M. Goudjil s’il l’a oublié.
Jamais avare de brosse reluire, il a ajouté en direction de ces jeunes sagement assis à l’écouter que « cet engagement, sous tous ses aspects, nous permettra de préserver l’indépendance de l’économie et de la prise de décision politique, afin que les jeunes de l’Algérie restent porteurs du flambeau, aujourd’hui et demain ». Nous voilà sauvés !
Plus de 800 jeunes de différentes wilayas du pays, âgés de 18 à 35 ans ont été ramenés pour écouter les vénérables occupants du Conseil et d’autres jeunes, disserter sur l’autonomie et l’indépendance. Une assistance qui aurait pu être des arrière-arrière-petits-enfants. Le comble !
Sofiane Ayache
Biensur ! Il parle de ses jeunes enfants qui se la coulent douce en France, oui chez l’ancien colon ! Pour le reste, preparez vous a une salate el istisska pour faire pisser le ciel ou a fire la chaine pour 1kg de lentille et 1 sachet de lait.
Une honte pour ce vieillard de ne pas céder sa place à cet âge, et , il ose parler aux jeunes qui sont ses arrières, arrières petits enfants du jamais vu dans le monde.
Je pense que vous vous trompez eperduemment. C’est poste tres important pour le ceder et pour cela, il(poste) a besoin d’hommes capables, ce qu’il prouve a 92 ans. L’anomalie est que ces jeunes-la, n’en ont pas fait un BRBQ !!!
J’aurais que les choses se fassent autrement, mais ce n’est pas le cas. Le pouvoir que cette bande de MDR controle, ils l’ont pris avec un coup d’Etat et une guerre de contre les authentiques combattants. Quand on vit par l’epee on meurt par l’epee. Apres autant de decennies, c.a.d. la betise au sens propre du mot, a pris le temps de germer et pousser, et ca va droit vers la jungle. Tot ou tard donc, l’ordre s’y etablira par la force, car ils n’ont pas seulement abruti les enfants des autres, mais de tout le monde – et parmis tous les abrutis, certains ont eut a apprendre que meme cela s’arrache. Et c’est ainsi que l’ordre y sera etabli. Pour le precipiter, il faut donc faire dans le sens de la jungle et ruminer, qu’ils n’aient pas de surplus. C’est le sens de son discour… faut travailler… le gaz et le petrole ne suffisent plus… Bref, droit vers la bankeroute inevitable. C’est leur attrait vers les Brics, qui ont rendu un super service aux Algeriens, en leur disant « desole’ monnaie de singe n’est pas accepte’e. Ils sont coince’s dans le doulard, que leurs potes democrates ont surevalue’, au point ou les revenus de gaz petrole equivaut ceux a3dess, hlib et loubia.
Amγar, deg testaft ad d-inṭeq.
A win i yufan tamγart akked sin n imγaren,
Taqerεett n lgaz, taffa n iγsaren.
Tisengert i ugujil
Il faut les déloger tous avec la force.
Même la mort ne viendrait pas à leur fin, puisque ils ont semé leurs gènes dans des générations futures, leurs propres progénitures en l’occurrence. Il y a une association / organisation – entendre des ayants droits – qui s’appellent: organisation /association des fils de maquisard.
Vous pouvez donc attendre qu’ils déguerpirent!
C’est peine perdue!
Les Chaouis ont fait un tres mauvais choix pour se ranger du cote de l’armee des frontieres en 1962 au lieu d’aider le GPRA et l’armee de la Willaya 3-4, Kabyle et Amazigh come eux et installer une republique democratique et libre.
Une jeunesse qui vient volontairement écouter béatement un dinosaure du siècle dernier pérorer sur du vide, prouve que justement cette jeunesse se complait dans sa misère intellectuel , préfèrent s’apitoyer sur son sort plutôt que de s’émanciper.