Le parquet près le tribunal de Bir Mourad Raïs a requis, le 6 mars, une année de prison ferme et 100 000 dinars d’amende contre Karim Tabbou, coordinateur de l’Union démocratique et sociale (UDS), un parti que le ministère de l’Intérieur refuse d’agréer.
Le verdict du procès de l’homme politique et opposant Karim Tabbou est attendu pour le 13 mars 2024. Le procès de Karim Tabbou comme ceux de nombreux militants, comme Kamira Naït Sid, et même celui d’Ali Ghediri participe à la criminalisation de l’action politique.
D’autres militants et activistes, en l’occurrence Slimane Hamitouche, Hassan Mebtouche et Chahid Azzizi sont déjà jugés en appel dans le même dossier que celui pour lequel Tabbou est jugé. Leurs peines ont été confirmées où revues à la baisse. À l’exception de l’ex-étudiant Abd El Fatah Maassoum qui a été condamné par contumace en première instance à la même peine que celle infligée à Karim Tabbou.
L’affaire remonte au mois d’avril 2021, lors des funérailles d’Ali Yahia Abdennour où Bouzid Lezhari, l’ancien président du conseil des droits de l’Homme, organe consultatif au niveau de la présidence, fut chassé de la cérémonie. C’est suite à sa plainte que ces militants étaient d’abord placés sous contrôle judiciaire.
Il est à noter que Karim Tabbou reste poursuivi dans deux autres dossiers et il est soumis à signer chaque lundi au niveau de la caserne de la DGSI de Dely Ibrahim, à Alger. Karim Tabbou est l’objet de diverses pressions et intimidation de la part des limiers du pouvoir. Sa voiture a été mystérieusement saccagée près de chez lui sans que la police ne trouve les auteurs.
Le coordinateur de l’Union démocratique et sociale est constamment surveillé par les services de sécurité. A croire qu’il constitue une menace nationale. Il est cependant une réalité : la pratique politique est réduite à sa plus simple expression sous Tebboune. Nous parlons des partis ou hommes politiques susceptibles de porter une voix autre que celle du système. Les partis croupions ne sont pas concernés puisqu’ils continuent d’apporter l’eau au moulin du régime actuel, comme ils l’ont fait sous Bouteflika et Liamine Zeroual.
Autrement dit, si la rue est interdite à toute manifestation ou rassemblement, l’opposition est neutralisée. Certains partis sont sous le coup de poursuites judiciaires, d’autres subissent d’insondables pressions. L’entreprise de démantèlement de l’espoir qu’ont entrepris Tebboune et son clan depuis l’automne 2019 est la plus dangereuse dérive que connaît le pays ces 30 dernières années.
L’Etat de droit attendra la fin de règne de Tebboune et le général-major Chanegriha.
Yacine K.
Très peu pour ce KDS islamiste.
lui et les boumala et autres khobzistes méritent beaucoup plus.
Laïcité, et démocratie, rien d’autre.
@ Loco…. Pour une fois je suis d’accord avec toi, même si tu ne vaux guère mieux toi le petit mercenaire qui marche en rampant. Alors d’accord avec l’indépendance du Rif ou pas? Toi l’indépendantiste « kabyle ». Liberté et laïcité. Rien d’autre.
Penses tu vraiment que c’est un parti « Rifain » ? Ils sont un groupe de mercenaires qui feront tout pour de l’argent comme les KDS auxquels tu appartiens. Ensuite comment se fait il qu’un Rifain qui ne parle pas sa propre langue puisse la défendre ? Tu ne trouves pas que ce sont tes maitres, ceux qui te donnent des missions contre tes frangins qui ont recruté ces mokokos de service ? Dieu seul sait combien ils ont payé ! Ils payent pout toute personne ou tout pays qui pourra leur donne un tout petit d’importance. En khoroto, ils disent « Mechtak elma33rifa ». Contine a lecher les bottes. Comment fais tu pour dormir la nuit sachant qu’ils te considerent comme un inferieur, un « Kmaili » ? Mais les KDS en esclaves heureuxsont nés pour servir. .
@nora, arrête de voler au secours de Loco, on finira par vous confondre. Laisse le répondre tout seul, lui le donneur de leçons incohérent. Pour le reste, les indépendantistes sont de parfaits rifains. Il suffit de visionner leurs nombreuses vidéos sur leur chaine pour le vérifier. De plus leur lutte est légitime à plus d’un titre. D’un point de vue historique Ils s’étaient battus pour libérer leur pays au prix de milliers de morts, bien avant l’octroi de l’indépendance au Protectorat marocain. C’est par la force qu’on a annexé le RIF à ce dernier. D’un point de vue politique et socioéconomique car la région du rif a toujours été exclue de tout projet quel qu’il soit. Ce qui n’est pas le cas de la Kabylie qui, elle, a pris les armes et sacrifié les meilleurs de ses enfants pour libérer l’Algérie. C’est l’une des régions les plus développées d’Afrique du Nord même si elle ne le doit pas au pouvoir, qui aspire à beaucoup mieux tant son potentiel est important. C’est également une région qui, jusqu’à la fin du siècle dernier, avait participé à la prise de décision au plus haut sommet de l’état. On ne peut pas comparer la kabylie à l’Atlas ou au Rif. Ni dieux ni maîtres.
@ Nora, répondre à des gougnafiers payés par les grabataires incontinents,séniles et corrompus jusqu’à la moelle est une perte de temps.
Autant les laisser répandre leurs racismes crasse dans le désert.
@ Loco, tu as visiblement suivi mon conseil : ta sémantique s’améliore, car il y a des façons « élégantes » d’insulter les autres. Je préfère cette option. Quant au reste, ne crois pas qu’il y a une différence entre toi et un mococco. Pour la précision, un mococco est un soumis, traître à ses concitoyens, qui participe à l’orgie du maxzen suceur de sang du peuple. Je ne vais pas te raconter ma vie, mais je suis plus marocain que toi qui l’ânonne sans arrêt. Et pour moi, le plus grand écrivain francophone nord africain est un marocain. C’est grâce à lui, entre autres, que je me suis fait de vrais amis au Maroc, authentiques, et que j’aime ce pays. Je suis certain que tu n’as jamais entendu parler de lui, tant ta culture est misérable.
@ Ali parle plutôt du régime suceur des kabranates qui ont fait d’un paradis un enfer, là au moins tu auras un peu de bon sens. La maison brûle,mais comme tout les vendus,tu préfères regarder ailleurs. C’est là dernière fois que je te réponds car tu es d’une stérilité abyssale.
@Loco, voila que tu utilises le jargon de tes maîtres pour désigner la dictature militaire en Algérie. Cabranates c’est trop réducteur, parce que si c’était vrai, il y aurait longtemps que vous vous seriez débarrassés d’eux, toi et tes maîtres du maxzen. Ce n’est pas l’envie qui vous manque. Cependant, vous vous payez de mots, en passant votre temps dans la fange et la vulgarité, alors que, dans la réalité, vous être pires, mille fois plus dangereux que ceux que vous insultez du matin au soir. PS: C’est la dernière que tu me réponds? Chiche! De toutes façons personne ne t’a sonné; tu es venu de toi même me chercher. Je suis certain que tu reviendras m’insulter sous une autre identité, un autre pseudo, lâche que tu es. Je saurais te calmer et te mettre sur la bonne voie, sans t’insulter le moins du monde.
Loco@ je suis pour l’indépendance d’une Kabylie fédérale laïque et démocratique mais aussi contre toutes les les formes d’injustice .
@pompardier, il faudrait également l’être pour le Rif. C’est quoi ce deux poids deux mesures ? Il s’agit de tes compatriotes, non? C’est eux qui ont besoin de soutien, pas les Kabyles qui ne t’ont rien demandé
PS: @ Ali, continue à te masturber le cerveau et surtout te prendre pour un intellectuel, ce n’est pas tes chevilles qui enflent c’est ton boulard.
Quant à connaître le Maroc, moi je n’ai jamais voyagé, je ne suis jamais sorti de chez moi, par contre je te souhaite de faire le quart de ce que j’ai fait, car celà changera ta vie de soumis à des incontinents crapuleux.
@ Loco… et tu retombes dans tes travers! Oh, cette vulgarité à la peau dure! Chassez la naturel et il revient au galop, dit-on. Et moi qui pensais pouvoir contribuer à ta rééducation. Mais je ne vais pas désespérer de te voir relever ton niveau et te relever de ta position rampante en même temps. Comme un homme qui tient une discussion, intelligente et instructive. Je plains tes parents qui t’ont mis au monde. J’essaie de me mettre à leur place. Je suis quelqu’un de résolument optimiste quant au genre humain. On va y arriver, fais-moi confiance.
« Autrement dit, si la rue est interdite à toute manifestation ou rassemblement, l’opposition est neutralisée. »
Franchement, « manifestations » pour QUOI au juste?
Des que vous demandez quoi que se soit a/de quelqu’un, vous lui reconnaissez automatiquement un pouvoir voir une autorite’. Le probleme des Algeriens est leur incapacite’ et lachete’ bien jumele’es dans l’Arabo-Islamisme, qui produit ce que vous pouvez appeler des BETE-ET-MECHANTS. Ce n’est pas facile a voir, en Algerie au nivean individuel, car c’est partout. C’est plus facile dans les societe’s ou il y en a moindre.
A-t-il notre ancien veritable Moqh: Tout se ramene au « Peche’ Originel » – Choix faits unileralement par le SNP/FDP Boukharouba.
C’est son droit de gueuler dans un aboiement sans moindre sens, mais qu’enttends-je a des milliers et milliers de Kms?
* Union –> bras-casse’s avec agenda malhonnete’. Qu’est-ce qu’il produit dont le benefice qu’il en recevrait serait le 1/45Milllionnieme? Walou, sinon de l’air chaud.
* Democratique –> Droit d’emmerder/aboyer sur les gens dans la rue, comme si ce qu’ils font a 4 du matin ne suffisait pas !Pour dire quoi exactement? demander de recevoir 45Million -(moins) 1 parts de ce qu’auront produits les 45Millions – 1 autres gens – et sans avoir produit 45Millions de quelque-choses a leurs echanger !!!
* Social –> Ca veut dire quoi sinon que c’est toute la societe’ qui a droit au meme SCAM/ARNAQUE !!
Il en sort que que la victime designe’e mais pas exprime’e est la vache commune, c.a.d. SONATRACH.
Et c’est quoi la valeur ajoute’e, le savoir unique et necessaire qu’ils investiraient ou offriraient a cette vache de SONATRACH, car les vaches aussi mangent du SAVOIR et boivent de la SUEUR ??? … Walou ! Voyons, sil avait quelque chose a offrir ou a faire, il le ferait aux villages feeriques d’Iwadiyen ! S »il ramassait les poubelles, par example, il aurait un job a temps plein, c.a.d. 6 jours/7 et il pourra se reposer Samedi.
Biensur que non, Ce qu’il et tant d’autres ont a apporter est la morale et la justice… de allah ! Mais pas possible ! Celle-la a ses proprietaires et ils l’applique bien. Qui veut en savoir plus n’a qu’e se rendre dans une Ambassade Saoudienne. (avec un sachet de poubelle de preference, etanche) – S’ils sont trop fatigue’s a Alger, essayer Istambul.
Il incartne le meme systeme qui l’a utilise’ des decennies durant pour espionner les autres Kabyles et maintenant qu’il s’en rend compte, il veut reclamer tout !
La chose est que ce Tabbou n’est qu’un specimen de dizaines de millions d’Algeriens.
Ce n’est pas parceque quelqu’un parle Kabyle qu’il est Kabyle. Soyons serieux.
Qu’est ce que le régime arabiste terroriste et islamiste a trouvé pour condamner leur plus fidel arabiste et islamiste? C’est a ne rien comprendre. Condamner leur ami et zélé islamiste et arabiste, c’est ridicule. Le régime se tire dans le pied. Ce zélé islamiste est l’ennemi public numéro un, du meme ennemi du régime fantoche algérien qu’est la Kabylie. Alors pourquoi le condamner?
Tabbu aurait fait subir à ses adversaires à peu près la même chose que son demi homonyme s’il était au pouvoir. Après tout il postule pour diriger l’Algérie, pas la République d’Irlande. On ne lui fera pas pour autant un de procès d’intention sur ça.
On lui souhaite évidemment toutes les déboires politiques du monde (et chaque Kabyle doit veiller à ce que ça arrive), mais pas subir l’instrumentalisation de l’appareil judiciaire pour juger la politique.
Son délit est plutôt reconnu en Kabylie. L’ostracisme auquel il aurait eu droit selon la justice n’a malheureusement plus l’effet qui se doit depuis l’Algérie. Ça a ouvert la porte à toutes sortes de salopards de fouler les lois kabyles sans conséquences, se pavaner le visage plein de me.deg wezniq avec l’arrogance de celui qui a souvent la gueule couverte de m.. Voila ce que nous avons récolté à prolonger la vie du pays qui nous a privé de nos libertés depuis le 19e siècle.
Ce Tabou avait le choix de rester serein , intelligent et articule. Il a choist la mediocrite.
ahhhaaaa….. Non, c’est l’inverse ! La mediocrite’ l’a reconnu. Dis-donc toi, je te connais ! Je t’ai vu naitre… je t’ai meme babysitte’ des ton jeune age. En Kabylie autrefois, on identifiait les zmigre’s vers Alger par les « civilizi » – Les femmes allaient a Alger la tete haute au dessus d’une magnifique belle robe en couleurs, d’ou poussait leur beau visage decouvert comme des fleurs et reviennent dans des sacs poubelle dit « Hayeks »… mais tres civilizi !!!
Pareil pour les hommes, couverts d’un burnous, la tete haute decore’e d’une moustache virile, et reviennent barbus dans des Saris moitie’ chemise de nuit moitie’ culotte dechire’e… mais civilizi !!!
D’ou cette regle en Or: Quand un Kabyle quitte la Kabylie, il faut qu’il aille plus que la mer, sinon il est foutu !
Tu m’as l’air de fumer quelque chose en postant ton machin ou juste ignare car de la a croire que quelconque Algerois a civilise un Kabyle de Kabylie , c’est le monde a l’envers. C’est les Kabyles de Kabylie qui ont liberes les Algerois du joug des francais et leur ont montres comment vivre fieres et « civilises » et non continuer a cirer les chaussures des francais et autres clowns du coin. C’est toujours vrai de nos jours et ce seras vrai pour toujours.
Kabyle civilizi parle au second degrés.
On sait bien que la ville algérienne en général est le degrés zéro de la civilisation.
Dans le monde, ce sont en général les citadins qui sont aux avants postes en matière de défense des droits, de la créativité de même que de la défense de choses essentielles, élémentaires, telle que la liberté. En Algérie post 62, les villes généralement sont plutôt aux avant post du tube-dégestivisme de façon générale évidemment. Vendredi de là qu’est partie la perversion identitaire, l’érosion des valeurs, la perte des repères. C’est regrettable mais ça a commencé il y’a longtemps; disons depuis l’arrivée des musulmans.
De là à les voir défendre le progrès, les racines, … Il faudrait peut être attendre longtemps.