24 avril 2024
spot_img
Accueil360°Attaque de Moscou : ce que l'on sait des suspects arrêtés

Attaque de Moscou : ce que l’on sait des suspects arrêtés

Les 4 suspects de l'attaque de Moscou
Les 4 suspects de l’attaque de Moscou très amochés.

Dalerdzhon Mirzoyev, Saidakrami Rachabalizodu, Shamsidin Fariduni et Muhammadsobir Fayzov ont comparu devant un tribunal de la capitale russe. Leurs visages tuméfiés témoignent des traitements qu’ils ont subis.

« Tous les auteurs qui ont commandité ce crime seront immanquablement punis »a prévenu Vladimir Poutine après l’attaque terroriste du Crocus City Hall, une salle de concert située à Krasnogorsk, dans la proche banlieue de Moscou. Dimanche 24 mars, les quatre suspects du massacre ayant provoqué la mort d’au moins 137 personnes ont été interpellés et présentés à la justice. Leurs visages tuméfiés témoignent des traitements qu’ils ont subis. Accusés de « terrorisme », ils encourent la prison à perpétuité.

Ils ont été placés en détention provisoire après avoir comparu devant le tribunal Basmanny de la capitale russe. Leur détention, prévue jusqu’au 22 mai, peut être prolongée dans l’attente de leur procès, mais aucune date à ce jour n’a été fixée. Au total, les autorités russes ont annoncé l’arrestation de onze personnes en lien avec cette attaque. Franceinfo fait le point sur ce que l’on sait des principaux suspects.

Ils seraient de nationalité tadjike

Dans un communiqué cité par l’AFP, le ministère de l’Intérieur russe a affirmé que les quatre suspects étaient « tous des ressortissants étrangers », sans mentionner toutefois leur nationalité. Selon des médias russes, les hommes seraient de nationalité tadjike. Frontalier de l’Afghanistan, le Tadjikistan est un pays d’Asie centrale, ancienne république de l’URSS, où l’Etat islamique est actif via sa branche Etat islamique du Khorasan.

Selon l’agence de presse officielle russe Tass, les suspects s’appellent Dalerdzhon Mirzoyev, Saidakrami Rachabalizodu, Shamsidin Fariduni et Muhammadsobir Fayzov. Selon le média d’investigation russe Mediazona, Dalerdzhon Mirzoyev est de nationalité tadjike. Il a répondu à l’audience à Moscou en tadjik. Il est marié et père de 4 enfants. Il a été enregistré dans la ville de Novossibirsk, en Sibérie occidentale. Il n’a pas de condamnation antérieure. D’après la même source, Saidakrami Rachabalizodu a été présenté par la justice russe comme parlant tadjik, mais comprenant le russe. Il est marié et a un enfant. Il n’a pas de condamnation antérieure.

- Advertisement -

Shamsidin Fariduni, 25 ans, est un ouvrier sans condamnation antérieure. Il est marié et a un enfant de 8 mois. Il a répondu en russe lors de l’audience. Des vidéos de son interrogatoire ont été diffusées, le montrant agenouillé, déclarant qu’un « assistant de prédicateur » lui avait proposé 5 500 dollars pour tuer des personnes lors d’un concert. Le dernier suspect, Muhammadsobir Fayzov, a 19 ans. Il est célibataire, sans enfant et sans condamnation antérieure. Il a travaillé auparavant dans un salon de coiffure à Ivanovo, une ville située au nord-est de Moscou.

Le ministère tadjik des Affaires étrangères a nié l’implication de ses citoyens dans l’attaque, rapporte la BBC. Le gouvernement tadjik a publié des informations innocentant trois autres citoyens tadjiks présentés par la Russie comme étant impliqués dans l’attaque.

Ils ont été arrêtés près de Briansk

Selon l’agence de presse officielle russe Tass, les quatre suspects ont été arrêtés alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Ukraine, où « de l’autre côté de la frontière, une ‘fenêtre’ leur avait été préparée pour traverser », a affirmé Vladimir Poutine. Le président russe accuse ainsi l’Ukraine d’être derrière l’attentat du Crocus City Hall, mais Kiev réfute toute implication.

Sur Telegram, le député russe Alexander Khinshtein a déclaré que des passeports tadjiks avaient été retrouvés dans la voiture où les assaillants présumés avaient pris la fuite. Il explique que les suspects se sont enfuis à bord d’un véhicule Renault et ont été repérés par la police dans la région de Briansk, à environ 340 km au sud-ouest de Moscou. Selon le parlementaire, un pistolet et un chargeur pour fusil d’assaut ont également été retrouvés dans la voiture.

Ils ont visiblement été battus

Le tribunal Basmanny de Moscou a diffusé des images de la comparution des suspects. Trois d’entre eux sont arrivés à l’audience, menottés et pliés en deux par des policiers. Ils ont visiblement été battus. Leur visage est tuméfié, présentant des traces de coup et de sang. Dalerdzhon Mirzoyev porte vraisemblablement des restes de sac plastique autour de son cou, tandis que Saidakrami Rachabalizodu porte un bandage à l’oreille. Selon Mediazona, son oreille a été coupée par les autorités russes et un enquêteur a tenté de la lui faire manger.

Mediazona décrit l’un des accusés comme étant incapable de se tenir droit sans s’appuyer. Muhammadsobir Fayzov est arrivé très faible dans une chaise roulante, dans une tenue blanche à moitié ouverte, les yeux fermés. Son visage porte également des traces de coups. Des vidéos des suspects torturés et battus pendant leur interrogatoire devant les forces de l’ordre ont également circulé sur les réseaux sociaux russes.

Selon le tribunal, deux des accusés ont plaidé coupable. L’un d’entre eux a « reconnu entièrement sa culpabilité ».

Francetvinfo

24 Commentaires

  1. Aujourd’hui j’ai compris l’histoire et l’historique des Dahdouhs.
    En fait les Russes, c’est les profs et les khorots sont les élèves.
    Je me rappelle un temps où j’étais à l’école Jean Maire, et le  » médecin » scolaire était un ruskof et les profs étaient tous cordonniers égyptien.
    Il y’a eu quelques Français, mais au bout d’un moment on ne s’est retrouvé qu’avec «  » »nos grands frères Égyptiens » »,qui nous ont appris comment les détester.
    je suis passé de El gamouma ya boumati, à une langue que je n’ai jamais compris ni aimé. Donc par réflexe j’ai toujours vomit cette langue et la religion qu’elle véhicule.
    J’ai eu la chance d’avoir été dans les classes de Mr Frik, Mr boudjellal etc…
    J’ai été suivi par le docteur Maksen, j’ai eu mes médocs Par Mr AÏch, ou Musso, etc…
    Certains ici qui nous insultes et nous traitent de tous les maux de la planète, ne sont simplement pas Kabyles et ils ne le seront jamais.
    Il y’aura certainement ceux qui vont se sentir lésés, mais comme on dit chez nous nek edh nek ketch edh ketch…..
    Dédicace à Mon frère El Hassi,
    Ceux qui nous insultes ont encore de la khnouna dans le nez, et quand ils changent de slips il doit être vraiment marron.
    Ce que l’on a vécu en Ânegerie jamais ils ne verront même pas le 1/1000.
    Thanmirth et bon Aberlour, moi ce soir je suis au txakoli.

    • c’est plus développé mais guère plus brillant. Hormis de nous révéler ton niveau intellectuel (et de langue en même temps) affligeant, je ne vois pas en quoi tu enrichis les débats. Et en matière d’insultes, sur ce site, tu as gagné toutes les médailles ; champion toutes catégories. Essaie de faire des commentaires courts afin de préserver ce qui te reste de neurones.

      • Et toi tu enrichit quoi ayakjoun ?
        Tu parles de niveau, donc ceux qui n’ont pas fait de grandes écoles c’est des sous hommes pour toi?
        Ça donne le niveau , et cela prouve que tu es un être méprisable. Fait gaffe car ton orgueil et ta morve risque de t’ étouffer.
        Les diplômes et le savoir n’ont jamais été de l’éducation,et c’est ce qui te manque avourourou.

  2. Voila, je voulais que tu reviennes à ta vulgarité de primate pour t’éviter de jouer les intellos. Moi je n’ai rien dit de tel. Si tu te considères comme un sous-homme, tu dois certainement l’être. Je ne te connais pas pour te juger. Mais si tu arrêtais de picoler, tu apprendrais certainement à lire les contributions et les analysées de gens intelligents qui réfléchissent pour toi. Mais au lieu de ça, tu préfères insulter tous ceux qui ne vont dans le sens de ta volonté. La Loco n’admet aucune contradiction et aucune contrariété. Au fait, ton copain Lehassi se fait insulter copieusement par des mococcos, pourquoi tu ne vas à sa rescousse, c’est sur ton terrain qu’ils jouent; tu y seras à tes aises.

  3. Tu sais fdp, moi je suis fier de nourrir des gens, je suis fier d’être paysan, par contre toi à part te mettre à plat ventre tu fais quoi.
    Quant à ton islam je pisse dessus comme je te pisse à la raie fils DP, je bois et je mange et certainement mieux que toi car moi je mange ce que je produis.
    Moi si je connaissais ton adresse je viendrais te voir, alors comme tu te vante de savoir où je suis ,viens poltron.
    Tu te crois intelligent ayaghyoul, j’ai des chiens qui valent dix fois mieux que toi espèce de pleutre, et mieux que ta race de cafard. Tu te dis Kabyle et tu écris tannemirt, tu es un buveur de pisse de chamelles et rien d’autre travaillant pour les oppresseurs.
    Tu n’es qu’un tube digestif de la mafia, mais t’inquiètes un jour viendra où vous allez tous payer .
    Aplaventriste, toi tu crois faire quelque chose pour la Kabylie harki fils de harki. Tu n’es qu’une merde malodorante et tu crèvera comme un chien galeux.

    • Non tu ne peux pas pleurer car des infra humains comme toi sont dépourvus de sentiments,ils ne font que servir leurs maquereaux mafieux. Je préfère mille fois un ivrogne qu’un islamiste comme toi fdp.

  4. Bougredane, tu ne fais que me renvoyer des mots que je t’ai appris, dont tu ignorais l’existence avant que ta folie ne t’amène vers moi. Ta réaction indique, en tout cas, que j’ai mis le doigt ou ça fait mal. Mais je ne te dirai pas l’endroit; tu le sais.

  5. Au vu de certains commentaires aux propos odieux on se demande que fait le modérateur??

    Ce journal est une tribune où nombreux viennent déverser leur haine et cracher leur venin,je me pose réellement la question quel est l’objectif de ce média en ligne…

    • Tu appelles les médias algériens et marocains des médias? Je n’ai pas envie d’être vulgaire pour dire ce que j’en pense, y en a qui y excellent très bien sur tous les sites. Ces « médias », je les parcours tous les matins, mais rares sont les articles que je lis vraiment avec intérêt. Et je ne te parle pas des commentaires, toujours à côté. Tout est prétexte au règlement de compte; un déversoir de haine et d’inculture et de vulgarité. Parfois, je descend dans l’arène juste pour le plaisir de mettre à nu (faire tomber le masque) certains qui se prennent pour dieu je-ne-sais-quoi. Tu vas voir comme ils rappliqueront comme des cafards baveux et puants. Et ces choses veulent construire un pays moderne et une société émancipée!

  6. l’intenektuel on écrit bougre d’ âne,primo moi je le suis si tu le veux mais toi t’es la kahba de la junte.
    Quant à ton égo démesuré fait attention à ne pas t’ étouffer avec.
    Aghyoul swachiwoun si tu comprends.
    Quant à mettre le doigt, toi t’es même pas capable de lever la tête devant moi, et tu feras certainement un bon repas pour mes cochons.

    • @Bougredane⋅ de La Loco, je crois que tu souffres de syndromes autrement très complexes. Tu ramènes tout à ta petite personne insignifiante. Tout autour de toi relève de ta chasse gardée. Personne n’a le droit de penser librement comme il l’entend. Tout le monde doit être abruti, stérile et stérilisant comme toi, sinon tu sors de tes gonds et tu insultes à tout va. Quels parents t’on éduqué? Désolé pour eux, mais ils sont seuls responsables de ce désastre à tête humaine. Arrête l’alcool et prends tes comprimés si tu veux tenir une discussion intelligente, calme et posée.
      * Bougredane est un personnage de bande dessinée des années 70. Je sais que tu ne connais pas, mais si ça peut te soulager, il signifie exactement la même chose que bougre d’âne. Je ne voulais pas te blesser vu que tu es fragile de la cervelle. Mais puisque tu veux des précisions, te voila servi.

      • Merci fdp,
        Quant à traiter les gens d’alcoolique, t’es très fort. Moi je viens de la montagne et je vis encore en pleine montagne, donc la télé dans les années 70 c’est pour les fils de ceux qui ont bouffé l’Algérie, la tchitchi comme toi. Quant à mes parents qu’ils reposent en paix là où ils sont. Quant à je ramène tout à moi, ce n’est pas toi azayla qui voulait m’apprendre et m’ éduquer?
        En fait tu frappes et tu pleures comme tout tes frères kharabes.
        Quant à l’alcool,je bois et j’adore manger du bon jambon et toutes la cochonnailles, mais ça c’est interdit pour toi, car toi tu vas au paradis là-haut avec tout tes frères, moi rien que pour ne pas voir vos sales gueules je préfère l’enfer.

        • @La Loco, je ne traite pas d’alcoolique. C’est toi qui dis à longueur de coms que tu es un buveur invétéré. Moi je ne te connais pas, je me base sur tes dires. Concernant mes voyages, je ne suis jamais sorti de ma montagne, pourtant je sais que Bougredane et Bougredandouille ne font qu’un. Comment se fait-il que toi, grand voyageur devant l’éternel, tu ne le sais pas. Et qui est ce Un à ton avis?

        • Et la bande dessinée ce n’est pas la télé Bougredane. D’ailleurs pour ton information, nous sommes en 2024 et je n’ai toujours pas de télé chez moi. Mais tu ne pourrais pas comprendre.

            • Et j’ai trop de respect pour ta mère que je ne connais pas pour la traiter de pute. D’ailleurs je respecte même les putes si tu veux savoir. Mais tu ne pourrais comprendre non plus. Allez à demain.

            • Ah oui tu vis sur la rente comme tes maîtres les giniros quant à ton Paradis,je te le laisse volontiers, car le mien me suffit amplement.
              Quant aux voyages, oui je voyage mais avec mon argent, et je vais où je veux, d’ailleurs mon prochain voyage ça sera Israël, mais sans bi idhni ellah.
              Pendant que toi tu fais khoukhouche panier , moi je travaille.
              Quant aux langues, je n’ai pas à me justifier,mais je me débrouille, et si pour toi seul la langue française compte,ce n’est absolument pas mons cas.
              Mais bon je te laisse le rôle de donneur de leçons car c’est toi qui veut jouer le zorro pour démasquer tout le monde, comme on dit chez moi Athakhna !

            • @ La Loco, j’ai fait céder la digue. C’était le but; t’obliger à rester toi-même et à te montrer sous ton vrai visage car je te sais idiot. Au lieu de jouer au redresseur de torts. Tu passes ton temps à nous parler de toi, de ton problème d’alcoolisme, du cochon que tu manges (c’est du cannibalisme; un cochon de doit pas manger son congénère), des voyages que tu fais en Israël et je en Thailande (à ton âge, aimer partir en Thaïlande, tu sais… J’espère que tu n’es pas pédophile quoi que ça ne m’étonnerait pas vu ton niveau de langage et la vulgarité dont tu fais preuve sans gène et sans honte, même caché derrière un écran. à croire que tu es né dans un Hamam au temps de la France, quelque part à Oujda). J’ai rencontré des tas de Kabyles dans ma vie, ils sont tous pudiques et bien élevés, surtout face à des gens qu’ils ne connaissent pas. Mais toi… es-tu sûr d’en faire partie? Vraiment? As-tu fait un test ADN pour le confirmer? Je te le conseille. Parce que savoir qui on est réduit de moitié la souffrance existentielle. Tout ceci pour te dire que le monde ne tourne pas autour de toi, que tu es même inexistant en dehors de ces espaces virtuels que tu squattes pour t’en prendre à plus éduqué que toi, alors que tu ferais mieux d’aller soigner tes déséquilibres mentaux chez des professionnels. Sur le net, comme dans la rue, tu es dans un espace public régi par des règles collectives. Qui tu es, ce que tu veux…ne compte pas. Mais on en te l’a pas appris, je sais.

        • Tu finis par ellah ghaleb, ça veut tout dire, que toi et ton ellah, aller au diable pour ne pas dire plus. Quant à tes élucubrations tu ne trompes absolument personne. Tu es soumis à la junte et tu le resteras. Continue à étaler la confiture sur soit disant ton savoir qui n’ épate que ton égo boursouflé.
          tu dis que tu as essayé de m’aider, toi trou d’uc m’aider?
          Aide toi d’abord de sortir de ta situation indigne d’un humain,car lécher des bottes de mafieux séniles et grabataires c’est le summum de la misère.
          Je suis venu à toi car comme un lâche tu as attaqué une femme @ Nora dans un de tes post, car chez moi la femme est une reine ce qui n’est pas le cas dans ton royaume imaginaire et à chaque fois qu’une femme est malmenée devant moi physiquement ou sur le net je réagi et je continuerai à le faire car je ne suis pas lâche comme toi tout simplement.
          Je te l’ai déjà dis et je continuerai même si cela dure jusqu’à ma mort,car les lâches je les exècre.
          Quant à mes parents ils doivent êtres très bien là où ils sont ne t’inquiètes pas pour eux.
          Toi soumis tu parles d’éducation alors que tu es comme un caniche à essayer de mordre tout ceux qui sont contre toi et tes chouakers, en fait un vrai roquet, rien de plus et ce n’est pas parce que tu écris bien en Français que tu es un homme. Comme tu dis TANNEMIRT, tu auras compris que tu ne sera jamais Kabyle car les Kabyles dhirguazen, ce que tu n’es pas et tu ne le sera jamais.

  7. Le but des mouches electroniques est de faire divesion. S’eloigner des sujets qui leur fait mal est leur but pricncipal. C’est les instructions qu’ils ont recu de leurs maitres qui les obligent a habiter les journaux en ligne qu’ils ne peuvent pas toucher.
    Alors les hogarines, H’na y’mout kaci ! On dira haut et fort ce qui vous donne des sueurs froides. Ne jouez pas aux psychologues pour faire diversion. Vous etes les lecheurs de bottes des dictateurs qui oppressent 45 millions d’algeriens et vous n;avez pas honte. Sans votre police et votre gendarmerie, le peuple vous jugera en directe.

  8. Déjà que les Tadjif et autres asiatiques ne sont pas bien vus à Moscou comme à St Pétersbourg, après ce drame ils ont intérêt à se cacher ou à retouner au Tadjikistan. Peut être même qu’il en sera pareil pour le quidam ukrainien dont les autorité ukrainiennes d’après M. Poutine sont les complices.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents