18 août 2022
spot_img
AccueilA la uneCulture : culte de la personnalité et incompétence

Culture : culte de la personnalité et incompétence

Timgad
Le culte de la personnalité le plus brute est symbolisé par cette affiche

Deux faits viennent de révéler le climat chaotique qui ronge le département de la culture que dirige Soraya Mouloudji. Incomparable personnage que cette ministre sortie de sous la manche de Tebboune.

Les tristes faits révélateurs de l’incompétence crasse qui sévit ont un lien direct avec le festival de Timgad.

D’abord l’affiche de cet évènement artistique.  Mettre la photo de la ministre pour illustrer Timgad et sa longue histoire renseigne non seulement sur le zèle mais aussi l’ignorance bête des responsables.

Comment diable mettre la photo de la ministre dont le seul titre est d’être ministre pour illustrer un évènement culturel dans une ville d’art et d’histoire ? Ce culte de la personnalité est tout simplement digne des autocraties les plus bêtes qui soient. En la matière on ne peut pas dire que la ministre ignorait la composition de ladite affiche. On sait que tout se décide à Alger et que toutes les grandes manifestations sont chapeautées par le ministère de la Culture. Mais de là à passer la brosse à reluire ainsi…

Ensuite il y a le fiasco du lancement de ce festival. Hier la grande ministre de la Culture a dû être évacuée en catastrophe après une grosse panne de courant. Résultat : un raté monumental qui a suscité l’ire des nombreux spectateurs venus pour l’occasion.

- Advertisement -

Nous vous ferons l’économie de signaler la disparition de tamazight, langue officielle et millénaire, de la communication officielle. Et l’apparition de l’anglais du jour au lendemain.  Mépris… mépris…

Mais ne nous méprenons pas et gardons-nous de tout crédit pour ceux qui sont aux affaires. Ce deux plantages sont caractéristiques de l’ensemble des pratiques des gouvernements actuels. L’apparence à remplacé la compétence avec les résultats que l’on on sait malheureusement.

Yacine K

ARTICLES SIMILAIRES

5 Commentaires

  1. Festival de Timgad? Plutôt carnaval fi dechra. Quant à la photo, elle me rappelle le buste difforme de Tebboune réalisé par un GRAND SCULPTEUR et brosseur invétéré de Khenchela pour, soi-disant, lui rendre hommage. À bien regarder l’affiche, qui n’a rien à voir avec l’annonce d’un festival culturel soit dit en passant, en faisant ressortir le maquillage outrancier de la bouche, le génie qui l’a pondue, a plutôt réussi (volontairement ou pas) à embarrasser (pour rester poli) la ministre. Et si cette ministre a donné son aval pour l’utilisation de ladite affiche c’est que nous continuons « d’avancer vers l’arrière ». Une chance que Tamazight n’ait pas été mélée à cette calamité.

  2. Il est clair que Tamazight n’est pas officielle en Algérie contrairement à ce que stipule la Constitution algérienne. Des preuves nous sont données en nombre. Ce mépris est insupportable et nous vivons clairement dans l’apartheid. La solution pour la Kabylie c’est son indépendance. Kabyles, la voie est claire; arrêtons les tergiversations.

  3. Que veulent les dirigeants actuels?Sans doute faire des Algériens des analphabètes tout en occultant leur identité millénaire.Il y a manifestement une grossière violation de la constitution et le courant islamo-baâthiste revenu en force porte l’entière responsabilité de ce viol.On ne gouverne pas un pays en violant sans cesse sa loi fondamentale.

  4. Tant mieux pour le francais et tamazight, qui sont absents dans la communication officielle.
    Le système est entrain d’opérer un grand RESET,
    Une grande Remise à Zéro, il n’y a que l’ arabe ( langue et culture) qui va en pâtir , l’anglais est etranger à notre culture.

  5. L’anglais partage 60% de son vocabulaire avec le français.
    Le francais est un acquis pour les algeriens bon gré mal gré, le remplacement du français par l’anglais ne fera que renforcer les francophones.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Bejaia : l’APW réagit aux 34 incendies déclenchés

L'assemblée populaire de la wilaya de Bejaia a rendu public un communiqué dans lequel elle dresse le bilan des incendies qui ravagent la wilaya...

Les plus populaires

Commentaires récents